CIPA - Données 2019

Démarré par Mistral75, Avril 01, 2019, 14:01:25

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: Fab35 le Août 04, 2019, 12:51:15

Je ne me vois pas encore utiliser du ML en boitier principal, en l'état actuel de la techno disponible !

pourquoi ?

Fab35

Citation de: jmd2 le Août 04, 2019, 13:47:39
pourquoi ?
Parce que ça n'est pas au niveau de confort de prise de vue que j'attends d'un boîtier principal de production intensive, plus plein d'autres petits détails chiants...

Mon ML est un apn secondaire (M50) qui sert pour les photos en balade familiale ou des événements secondaires... Je ne lui en demande pas plus et il fait ce taf. Pour tout le reste c'est juste pas encore possible en l'état pour moi.

jmd2

il y a qq années, je prédisais qu'il resterait qq reflex pour les afficionados
mais qu'il serait difficile de les produire en petite quantité, ce que je persiste à dire à cause de la mulltitude de petites pièces mécaniques de précision et de la disponibilité des puces informatiques

alors qu'il reste encore un marché pour les chambres grand format, parce qu'elles sont faciles à fabriquer (tout est relatif ! )
et qu'on pourrait refaire un Nikon reflex argentique tout manuel (cf le FM)
comparez avec le D610  :o

Somedays

Citation de: Grosbill01 le Août 04, 2019, 12:40:31
Le très bon niveau des DSLR actuels (toutes marques confondues) ne nécessite pas d'investir lourdement sur ce segment à l'agonie.

Ce segment est en perte de vitesse et non à l'agonie. L'agonie, c'est plutôt la situation des compacts. Et c'est précisément parce que les DSLR ont atteint un très bon niveau en technicité et en durabilité qu'ils se vendent mal. Après plus 30 années de sophistication des modes AF, il reste peu d'innovations à entreprendre alors même que la ligne de démarcation entre l'utile et le gadget est franchie depuis un moment.

Il reste à améliorer encore les capteurs, pour la montée en ISO et surtout pour la dynamique (de mémoire l'oeil humain a une dynamique de 23 EV et même les meilleurs boîtiers en sont encore loin). Là, les progrès sont de plus en plus lents, l'acheteur potentiel moyen passe donc son tour et garde son boîtier en attendant venir la bonne génération. Mais après les fortes baisses de tarifs jusqu'à 2013/2014, ce ne sont pas les hausses de ces dernières années qui vont déclencher l'envie de sortir sa carte bleue.

Les reflex ne sont pas en fort recul parce qu'ils sont dépassés par les hybrides. Ils sont en fort recul essentiellement parce qu'il y a saturation de la demande générale en équipement photo. Je rappelle qu'il s'en vend toujours davantage que les hybrides à EVF, c'est-à-dire leurs alternatives directes.

jmd2

tout le problème est de savoir qui veut bien dépenser et renouveler son équipement pour quelques progrès invisibles en pratique ?

TYBOR

Bonjour,
Invisibles comme vos photo, jmd2???

55micro

Citation de: jmd2 le Août 08, 2019, 09:31:50
tout le problème est de savoir qui veut bien dépenser et renouveler son équipement pour quelques progrès invisibles en pratique ?

On ne remplace pas forcément pour avoir mieux, mais parce que son matériel vieillit et qu'on n'a pas forcément envie de jouer la loterie lorsqu'on a un grand voyage et que son boîtier approche les 100.000 clicks ou les x années d'âge. Le Nikon F ou Canon F1 qui dure toute une vie de photographe c'est fini.

Nikon a renouvelé sa gamme optique assez récemment et il y a ce qu'il faut en AF-S, le D850 est abouti, les D3xxx/5xxx mis à jour, il ne reste plus qu'à sortir un D760 avec le capteur du Z6 et un mode silencieux si possible, ça peut se faire à coût marginal.
Canon a peut-être un peu plus à faire en DSLR je ne sais pas, mais là encore pas de révolution en R&D.

De toute manière les ML ne vont pas péter la baraque en CA et marge, donc continuer à câliner les reflex a toujours du sens commercialement parlant et en pub ça ne coûte pas cher, quelques articles et com sur les réseaux sociaux et voilà.
Choisir c'est renoncer.

jmd2

Citation de: 55micro le Août 08, 2019, 10:37:40
On ne remplace pas forcément pour avoir mieux, mais parce que son matériel vieillit et qu'on n'a pas forcément envie de jouer la loterie lorsqu'on a un grand voyage et que son boîtier approche les 100.000 clicks ou les x années d'âge.

c'est un vrai argument en faveur d'un nouvel achat, mais combien ça fait de clients dans ce cas ?
ayant rincé leur appareil, et ayant baroudé ?
et ayant envie de dépenser 2000€ (au bas mot) ?
tout en ayant dans la poche, et celle de sa femme, un smartphone "de dépannage" *
ça fait plus beaucoup de clients
et c'est ce qui arrive, le marché diminue. Les clients désertent.

* quoique je prétende que les SP actuels peuvent le plus souvent remplacer un APN

55micro

Citation de: jmd2 le Août 08, 2019, 11:18:50
c'est un vrai argument en faveur d'un nouvel achat, mais combien ça fait de clients dans ce cas ?
ayant rincé leur appareil, et ayant baroudé ?
et ayant envie de dépenser 2000€ (au bas mot) ?
tout en ayant dans la poche, et celle de sa femme, un smartphone "de dépannage" *
ça fait plus beaucoup de clients
et c'est ce qui arrive, le marché diminue. Les clients désertent.

* quoique je prétende que les SP actuels peuvent le plus souvent remplacer un APN

Pas beaucoup de clients dans l'absolu certes, mais un certain nombre qu'on peut aller capter à moindre coût pour faire du profit marginal. Un 750 modernisé, j'y crois.
Oui des SP on en a, des pas très chers car je ne mettrais jamais trois zéros dans ce genre de truc, c'est très bien pour donner des nouvelles sur FB mais côté souplesse face à des conditions très diverses en voyage, on peut avoir envie d'autre chose.

D600, Zeiss 25 mm :

iPhone 8 : quand on a laissé le reflex à l'hôtel...
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: 55micro le Août 08, 2019, 13:00:20

Oui des SP on en a, des pas très chers car je ne mettrais jamais trois zéros dans ce genre de truc, c'est très bien pour donner des nouvelles sur FB mais côté souplesse face à des conditions très diverses en voyage, on peut avoir envie d'autre chose.

iPhone 8 :

iPhone 8, boutique Apple, : 685€. Quand même ;)

jmd2

Citation de: 55micro le Août 08, 2019, 13:00:20
Pas beaucoup de clients dans l'absolu certes, mais un certain nombre qu'on peut aller capter à moindre coût pour faire du profit marginal. Un 750 modernisé, j'y crois.

bah, un "bon" SP ne coûte pas 1000€

bon, oui, ya certaines photos interdites aux SP, les longues focales et le sport rapide par ex
pour le reste le SP fournit de beaux clichés, qui rivalisent avec les beaux clichés des reflex de l'an 2000.

on tourne en rond autour de cette idée de "belle photo", et du niveau atteint aujourd'hui par les SP, et du niveau "trop élevé pour les besoins réels" atteint aujourd'hui par les APN

nous ici sur ce forum sommes des purs et durs (quoique moi... )
alors on veut le meilleur, quitte à ne pas voir qu'on n'en a pas besoin pour 99% de nos photos

55micro

Citation de: rascal le Août 08, 2019, 13:07:03
iPhone 8, boutique Apple, : 685€. Quand même ;)

Payé par ma boîte  ;D

Heu... je n'ai montré ni une photo en longue focale, ni une de sport rapide.
Choisir c'est renoncer.

Palomito

Citation de: jmd2 le Août 08, 2019, 13:50:14

pour le reste le SP fournit de beaux clichés, qui rivalisent avec les beaux clichés des reflex de l'an 2000.

Non, bien évidemment. Et même sans aller dans le sport ou l'animalier.

rascal

Citation de: Palomito le Août 08, 2019, 14:04:34
Non, bien évidemment. Et même sans aller dans le sport ou l'animalier.

disons que ça peut, dans un certain "cadre" : sujet fixe, visionnage en taille modérée etc. Mais comme c'est une grosse proportion de ce qui est partagé sur internet, forcément, "ça le fait".

55micro

Citation de: rascal le Août 08, 2019, 14:10:39
disons que ça peut, dans un certain "cadre" : sujet fixe, visionnage en taille modérée etc. Mais comme c'est une grosse proportion de ce qui est partagé sur internet, forcément, "ça le fait".

Par exemple, au hasard d'une balade à Bougival... Atelier Seward Johnson, d'après "Dans la serre" d'Edouard Manet.

Mais put... que c'est ch... de cadrer à peu près correctement avec ce bazar au bout du bras  >:(

Choisir c'est renoncer.

Palomito

Citation de: rascal le Août 08, 2019, 14:10:39

Il parle de qualité d'image, pas de voir les images sur un format timbre poste...  ;) Déjà en A4, ça pète les yeux je trouve.

Prise au hasard dans le fil éphémère des smartphones : https://www.flickr.com/photos/silvin57/47236304541/in/photostream/
Tant que tu n'affiches pas en grand, ça va. Après.... (ceci dit, je ne critique pas l'image)

rascal

Citation de: Palomito le Août 08, 2019, 14:20:16
Il parle de qualité d'image, pas de voir les images sur un format timbre poste...  ;) Déjà en A4, ça pète les yeux je trouve.

vu que les photos sont visionnées sur le SP la plupart du temps... allez, sur une tablette au retour de vacances...  ;D

Palomito

Citation de: rascal le Août 08, 2019, 14:23:36
vu que les photos sont visionnées sur le SP la plupart du temps... allez, sur une tablette au retour de vacances...  ;D

Je ne dis pas le contraire. En général, les photos que ma femme fait au SP, elle les regarde au SP. Perso, je préfère trimballer mon petit m4/3 tout léger à la ceinture avec 2 petits fixes. La différence ne se discute pas.

55micro

Citation de: Palomito le Août 08, 2019, 14:20:16
(ceci dit, je ne critique pas l'image)

C'est juste pas droit, hein... cadrage, encore.

Pour discuter sur les différences, c'est avec jmd2. Suffit de prévoir la poire et les cahouètes et tout va bien, on tient des heures.
Choisir c'est renoncer.

newworld666

Citation de: 55micro le Août 08, 2019, 14:18:14
Mais put... que c'est ch... de cadrer à peu près correctement avec ce bazar au bout du bras  >:(

ça, c'est quand les bras deviennent un peu trop court !!!!  ;D je crois que c'est un peu avant de sucrer les fraises en permanence.

Les deux problèmes des (encore) jeunes photographes modernes !!!  :D :D :D que Sony tente (vainement) de combler avec des boitiers EVF (dont loupe) + IBIS toutes optiques.  ;) .. ils sont morts pour les DSLR.
Canon A1 + FD 85L1.2

JMS

Citation de: newworld666 le Août 08, 2019, 14:59:32

ça, c'est quand les bras deviennent un peu trop court !!!!  ;D je crois que c'est un peu avant de sucrer les fraises en permanence.

Les deux problèmes des (encore) jeunes photographes modernes !!!  :D :D :D que Sony tente (vainement) de combler avec des boitiers EVF (dont loupe) + IBIS toutes optiques.  ;) .. ils sont morts pour les DSLR.

Tu peux te rassurer, c'est assez souvent que je vois des jeunes photographes équipés en reflex et qui visent sur l'écran arrière...

Palomito

Citation de: newworld666 le Août 08, 2019, 14:59:32

Quel rapport entre Sony et la visée arrière ? Il y a quelques modèles qui sont ML dans un peu toutes les marques... De même, ce n'est pas parce qu'on apprécie l'EVF qu'on va se mettre à viser via l'écran.

Fab35

Citation de: JMS le Août 08, 2019, 16:55:27
Tu peux te rassurer, c'est assez souvent que je vois des jeunes photographes équipés en reflex et qui visent sur l'écran arrière...
Ca c'est sûr !
Ca touche bien souvent les gens équipés en kits dslr entrée de gamme ... qui constituent la clientèle type qui s'est trompée de cible boîtier avec un dslr pensant "faire de meilleures photos"...

Pour eux un ML voire un compact ou phone serait bien souvent mieux adapté à leur pratique et/ou exigences.
On a bel et bien vu la génération smartphone passer par là !

newworld666

::) ... dur .. de faire juste un peu de second degré  :D :D :D à partir d'une petite perche tendue .. comme ses bras  :-\ 

... Après, que  je considère tous ces trucs quasi inutiles pour faire de la photo .. c'est pas un scoop !
Manifestement vu les chiffres de ventes qui semblent parmi les pires pour les matos bourrés de ces gadgets, on a du mal à se convaincre du contraire. Comme si personne n'avait envie de changer juste pour ça.
L'an dernier c'est quand même le moins bien loti, et de loin, de ces gadgets qui s'en est le moins mal tiré.

Et vu tous les chiffres à 6 mois, c'est pas sûr que ça ne soit pas pareil pour 2019  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

55micro

Citation de: newworld666 le Août 08, 2019, 17:14:58
L'an dernier c'est quand même le moins bien loti, et de loin, de ces gadgets qui s'en est le moins mal tiré.

M50?

Attends voir que Nikon sorte un Z APS-C, non mais  ;)
Choisir c'est renoncer.