Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: jbpfrance le Janvier 17, 2020, 11:59:45
Qu'en penser...

Rien, après ta salve de suppositions + insinuations sans  aucun fondement que la mauvaise interprétation d'une photo.

Tu me rappelles les gens qui ont "vu" une silhouette au sommet du pignon Nord, qui n'était qu'une statue.
Les complotistes ne sont jamais à court d'imagination, et ce fil n'est pas le lieu où l'étaler, s'il te plait.

ARGNUM

Citation de: jbpfrance le Janvier 17, 2020, 11:42:12
La fumée est bien sortie de là... les traces noires de combustion incomplète indiquent que c'était dès le départ.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295459.0.html

Etonnant raccourci que tu fais entre les photos proposées dans l'intervention de Dioptre et qui ne montrent pas clairement de fumée sortant des rosaces hautes (à un moment ou le feu n'est pas encore visuellement traversant) et la photo du lien prise au mieux le lendemain.
Tout le monde à vu des photos et vidéos montrant les flammes sortir par ces rosaces, mais une fois le toit largement pris par le flammes (sur toute la longueur et largeur de l'édifice).

Avant tout cela, la rosace du haut coté Sud était fermée. Je n'ai pas de photo de celle du Nord et ne peut donc assurer qu'elle l'ait été aussi. Mais pourquoi en aurait il été autrement.

manu25

Citation de: AlainNx le Janvier 17, 2020, 12:46:21
Rien, après ta salve de suppositions + insinuations sans  aucun fondement que la mauvaise interprétation d'une photo.

Tu me rappelles les gens qui ont "vu" une silhouette au sommet du pignon Nord, qui n'était qu'une statue.
Les complotistes ne sont jamais à court d'imagination, et ce fil n'est pas le lieu où l'étaler, s'il te plait.

+1

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Janvier 17, 2020, 12:46:21
-.... "vu" une silhouette au sommet du pignon Nord, qui n'était qu'une statue.
Pas que  ;D Il y avait du beau monde  ;D

Photos capturées sur internet

jbpfrance

Merci des images complémentaires, c'est clair !

Au passage, une vidéo assez spectaculaire nous baladant dans l'échafaudage le 6 avril 2019 avec un interview de Philippe Alexandre près de la flèche.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=18&v=ZMgXX2m3NUE&feature=emb_logo

dioptre

En complément des 2 photos que j'ai reproduites plus haut voici les références de l'article avec la suite des prises de vues :

https://www.latribunedelart.com/des-images-du-debut-de-l-incendie-de-notre-dame

ARGNUM

Très intéressante série. Merci pour le lien, Dioptre.
On a l'impression que malgré le sens du vent (au dessus et qui allait vers l'Est), la propagation du feu est plus rapide (en dessous, vers l'Ouest - le chœur).

J'ai fait un petit tour aujourd'hui. Cela bosse un peu partout et notamment dans les hauteurs de l'échafaudage sans que les photos puissent marquer une différence 'intéressante' par rapport à il y a une semaine.
Je vous ai juste capturé ce petit visuel. Entre l'évidente présence de l'auréole du tout puissant et un reflet 'au hasard du moment' dans le plastique de protection, je vous laisse choisir.
Olivier




Katana

Ah ben non Argnum, avec une telle image, tu va faire venir tous tenants des théories les plus diverses et avariées  ;D ;D ;D ;D

stratojs

... peut-être le rond de fumée du cigare du colonel en chef?..  ???

jbpfrance

#434
Citation de: ARGNUM le Janvier 20, 2020, 18:39:25
On a l'impression que malgré le sens du vent (au dessus et qui allait vers l'Est), la propagation du feu est plus rapide (en dessous, vers l'Ouest - le chœur).

C'était un vent venant d'Est ce jour-là (moins fréquent que son opposé) qui poussait les flammes vers les tours à l'Ouest, et pourtant, effectivement, la progression visuelle semble plus rapide contre le vent (c.a.d. vers l'Est).
C'est peut-être dû à la masse de bois de la flèche (qui faisait 900 tonnes environ avec grande proportion de bois, d'après une interview) qui a occupé le feu un bon moment, tandis que vers l'Est, ce n'était qu'une toiture plus simple.

Ici un exposé détaillé avec moultes dessins concernant la progression et le vent.

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/le-dernier-secret-de-lincendie-de-notre-dame-1139276

ARGNUM

merci jbp d'avoir remis le bon sens du vent.

ARGNUM

#436
Le rapport du jour :)
Une vue de l'échafaudage entre les deux tours. Un peu de mouvement de ce coté là, mais sans plus.
La partie Ouest de la place devant la cathédrale se libère peu à peu et les barrières s'éclaircissent

ARGNUM

La grande poutrelle n'a été déposée là qu'en attente.

ARGNUM

Hormis les ouvriers qui continuent d'améliorer la solidité du grand échafaudage, la grande nouveauté du jour, c'est la pose d'un toit sur la partie 'nef', probablement à l'identique de ce qu'il y a depuis plusieurs mois sur le chœur.
Et de 1

ARGNUM

Arrivée du deuxième morceau.

ARGNUM

Une vue un peu plus globale pour montrer que ce sont des beaux morceaux

ARGNUM

Et en milieu d'après-midi, arrivée de la troisième partie.

ARGNUM

Je laisse les derniers rayons de soleil réchauffer la vieille dame. Et à la prochaine  ;)

ARGNUM

Là, ils ont rajouté une barre qui manquait. Heureusement qu'ils y ont pensé  ;D

Katana

Citation de: ARGNUM le Janvier 22, 2020, 18:16:58
Là, ils ont rajouté une barre qui manquait. Heureusement qu'ils y ont pensé  ;D

Ah oui, c'est net, il en manquait bien une ici. Heureusement qu'ils ont l'oeil. Manquerait plus que ça tienne pas pas à cause de ça  8) 8) 8) 8)

Arnaud17

Je me demande s'il y a déjà des entrepreneurs sur les rangs pour racheter tout ce bois quand le moment sera venu.
veni, vidi, vomi

manu25

Quel chantier...Merci pour ces "rapports"

Katana

Citation de: Arnaud17 le Janvier 22, 2020, 19:16:31
Je me demande s'il y a déjà des entrepreneurs sur les rangs pour racheter tout ce bois quand le moment sera venu.

Pourquoi, tu es intéressé pour ta cheminée?  :D :D 

Vu le laps de temps ou tout ce bois va rester sur place, on pourrait penser qu'il a subi un traitement pour résister aux intempéries.

ARGNUM

Citation de: Katana le Janvier 23, 2020, 18:43:32
Pourquoi, tu es intéressé pour ta cheminée?  :D :D 
En parlant d'un bon feu de cheminée en sirotant un godet de Bas-Armagnac, vous la connaissez, celle de la gargouille qui n'a pas mangé d'œuf dur depuis 800 ans ?

Katana