Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

labat

je ne savais pas, dans les photos de métiers, qu'ils sciaient le tronc ainsi avec le coin déjà enfoncé....pourtant ces outils me sont connus, mais je découvre et en profite pour un merci renouvelé.

AlainNx

Citation de: ARGNUM le Septembre 21, 2020, 19:50:02

Je précise 'au cas où' que ces deux personnes déguisées n'avaient rien à voir avec l'organisation officielle de ce WE du patrimoine à NDdP. Elles sont ici photographiées à l'extérieur du site.
Ach ! Paris sera toujours Paris ;-)

ARGNUM

#1252
Citation de: labat le Septembre 21, 2020, 20:10:15
je ne savais pas, dans les photos de métiers, qu'ils sciaient le tronc ainsi avec le coin déjà enfoncé....pourtant ces outils me sont connus, mais je découvre et en profite pour un merci renouvelé.
C'est du bout de bois en début de coupe (photo3350) don tu parles? Mis en cours pour éviter que les morceaux bloquent la scie (à cause de la cale à droite).
En maillot bleu foncé, les compagnons du devoir très mécanisés avec grue pour élever une ferme à échelle réduite (0.75).
Les charpentiers sans frontières (en bleu clair), c'est tout à la main (scies et différentes haches) et ils réalisaient une ferme à l'échelle 1, mise en station à la force du bras. Des gars passionnants qui expliquaient les astuces pour travailler en tenant compte des fibres, des 'spaghettis' (veines de l'écorce), etc...
Et ceux qui travaillaient le métal (entre 850 et 1100 degrés selon la plasticité souhaitée), eux aussi amoureux de leur art.
Bravo à eux

   

labat

Oui oui bien de cette photo que je parle. Je n'aurai jamais pensé utiliser un coin pour anticiper sur le blocage d'une lame de scie...pourtant j'en ai bloqué ! Tes photos sont bonnes sur cet énorme chantier. Je reste un lecteur assidu.

VOIJA

Toujours aussi passionnant, ce fil, qui nous montre des côtés insoupçonnés de la remise en état de Notre Dame.

Arnaud17

Citation de: labat le Septembre 21, 2020, 20:10:15
je ne savais pas, dans les photos de métiers, qu'ils sciaient le tronc ainsi avec le coin déjà enfoncé....pourtant ces outils me sont connus, mais je découvre et en profite pour un merci renouvelé.

Un seul chevalet, une béquille et le coin pour maintenir la liberté de passage pour la lame de scie, c'est très pro et imparable.
veni, vidi, vomi

ARGNUM

Après la poutrelle de ceinturage Sud, celle du Nord a été aussi retirée (sa partie centrale).
Sinon, ces tuyaux oranges mentionnés en page 50/51. Ventilation ou Aspiration ?
Aspiration gagne.
Ils sont en cours de démontage de celui du choeur (est-ce que tout est désormais propre à l'intérieur ?). Toujours est-il que la séparation des morceaux libère poussières et petits débris. 

ARGNUM

Et toujours plein de ressources, ils ont placés un sac à la sortie du tuyau pour secouer et libérer les cochoncetés avant démontage.
Technique pas bête mais à améliorer  ;D ;D
Celui qui a l'ampoule bleue sur le casque. C'est surement lui qui a eu l'idée  ;D ;D

ARGNUM

Peu de nouveautés ces derniers jours, notamment parce que vents et pluies n'ont pas permis aux nacelles d'oeuvrer pleinement.
Cela fait à peu près 100 jours calendaires que la phase de démontage à commencer. Alors je vous mets deux photos qui vous permettront de juger de la progression.
La tente VIP n'est pas au même endroit. Bien que l'heure de prise de vue soit à 40 mn près la même, l'angle et la hauteur du Soleil modifie les perspectives et le ciel orageux de la deuxième photo peut fausser la lecture.   

ARGNUM

#1259
Mais la transparence est nette et l'échafaudage en périphérie Nord et Sud ainsi qu'au sommet a bien régressé
A suivre  ;)

Katana

J'ai vu qu'ils avaient (enfin commencer à) démonter l'orgue. C'est impressionnant le nombre de pièces, et les précautions prises pour la manipulations des éléments qui composent cet instrument.

Katana

Citation de: ARGNUM le Septembre 26, 2020, 22:42:38
Mais la transparence est nette et l'échafaudage en périphérie Nord et Sud ainsi qu'au sommet à bien régresser.
A suivre  ;)

Ah oui, on commence à y voir plus clair. C'est plutôt bon signe  ;)

ARGNUM

8000 pièces - 125 jeux. Moi, j'en reste à mon xylophone  ;D
Pour faciliter le démontage de la suite, ils se sont fait un chemin de ronde que j'ai surligné.

ARGNUM

Ce matin, séance de cache-cache et de sky surf sur les gargouilles, à l'occasion de la remise en place d'un filet de protection sur la face Sud de la sacristie  ;)

ARGNUM

A force, j'ai été repéré

Katana


Tukuma

Tu avais mis ton masque ? non ! c'est ça qui l'inquiète. :D ;D
bon je sors, mais je suis  le Roman.

jaric

Citation de: ARGNUM le Octobre 03, 2020, 15:50:19
A force, j'ai été repéré
D'où prends-tu ta photo ? Tu as l'air d'être au même niveau que les ouvriers...

ARGNUM

#1268
Citation de: jaric le Octobre 03, 2020, 23:14:44
D'où prends-tu ta photo ? Tu as l'air d'être au même niveau que les ouvriers...
Toutes les photos (du Sud) ne peuvent être prises que du quai (niveau circulation automobile) ou du port (en contrebas - niveau amarrage).
Là, c'est du quai. Mais la sacristie n'est pas très haute. A vol de zozio, je dois être à une quarantaine de mètres.

Sinon, oui, j'ai un masque. Un peu sous le pif de temps en temps parce que la buée aide pas le pov' 'tographe.

lavialle15

Sur la 2 il t'a bien repéré ... mais sur la 3 il semble regarder au-dessus  ;)
Et encore merci de suivre ce chantier pour nous 🙏
Cdlt

ARGNUM

Les poutrelles de ceinturage continuent d'être supprimées (lentement mais surement).
Ici, la poutrelle intérieure Ouest

ARGNUM

Sinon, peu de choses visibles de l'extérieur.
Pour le week-end, un petit jeu des 7 erreurs sur 4 photos prises du quai de l'hôtel de ville
1/4

ARGNUM

2/4, juste avant le confinement de mars

ARGNUM

3/4 - avec la barre à écureuil. Démarrage de la suppression du grand mikado

ARGNUM

#1274
4/4 - Cela commence à descendre (et à devenir plus 'transparent'). Pris hier 07/10/2020