Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

arpege

Vraiment impressionnant et encore merci pour le suivi.
Amitiés
Yves

AlainNx

Quand je pense aux mecs qui faisaient ça avec des bouts de bois, à l'origine !

Z'avaient pas peur, ni le vertige !

Et encore merci, ARGNUM ;)

ARGNUM

Citation de: Arnaud17 le Octobre 04, 2022, 12:05:10
Mazette, même les échafaudages s'assemblent comme un kit Ikea ;)
Yes, et ils connaissent la notice d'emploi par coeur. Ce qui fait que dès le début de cette après-midi, un deuxième élément (plus petit) était déjà en transfert dans le ciel (mais pas vers le transept).

stratojs

Il semble que les ingénieurs d'Europe Echafaudage soient bien meilleurs que ceux d'Ikea, dans la réalisation de plans et notices de montage ! Merci pour les images.

ARGNUM


ARGNUM


claude01

Peut-être qu'en argentique, les photos de nuit rendraient mieux, Olivier, non  ;D
Je taquine, évidemment, ce qui me gêne sur la première photo, c'est la surexposition caractéristique du numérique sur l'éclairage des lampadaires.
Sinon, ça fait un moment que je suis ce fil avec délectation, et tes photos sur la reconstruction de ND constituent un ensemble cohérent qui reflète bien toute la passion que tu y mets  :)

ARGNUM

#2032
Merci pour ton passage, Claude01. Et je laisse les adeptes de l'argentique le soin de confirmer tes dires, par l'exemple.
Pour la surexposition des éclairages, je te confirme dans un premier temps qu'il est de mon choix de les avoir intégré dans la photo présentée - tout simplement parce qu'ils sont inévitables à l'oeil nu pour le passant qui passe. J'ai un peu augmenté le rendu des zones très sombres pour rendre la photo plus 'lisible' et peut-être plus proche de ce que l'oeil peut voir avec une légère accoutumance par rapport à ce que rend le capteur.
Je ne mets pas plus d'une minute à faire ce genre de modifications et j'admets évidemment que le curseur pourrait être un peu plus .... ou un peu moins ....
En situation de base, comme je te l'ai dit de vive voix, les conditions de lumières ne sont pas faciles. Les zones de travaux en hauteur sont très lumineuses et la façade Sud est dans l'obscurité la plus totale. Moyennant le 'chemin de ronde' supra, on est dans le cas d'ombres chinoises / contre-jour presque total. L'éclairage public (de l'autre coté de la Seine) n'amène presque rien et je n'ai même pas profité des bateaux de touristes d'habitude fortement dotés en projecteurs. Même la lune était cachée.
Et le Z7 n'a pas de flash intégré  ;D :o ;D
Cerise sur le gâteau, c'est à main levée. Je n'ai pas beaucoup d'amplitude pour jouer sur les temps de pose / diaph ou logiciel embarqué. Mais rien que de l'écrire, je me dis qu'il faudra bien que j'y retourne avec un trépied et quelques essais. OK OK. Quoi, Comment - y retourner - quelle idée saugrenue  ;D   


stratojs

La différence ne vient pas des capteurs, argentique ou numérique, mais de "l'électro-inforlmatique" embarquée, donc de l'exposition.
Cela est facilement gérable par l'opérateur, comme Argnum nous le confirme en argumentant sur ses choix.

Jean-Paul B.

Je le redis pour la n-ième fois, mais ce fil est un vrai régal.
Merci Olivier.

manu25

Citation de: Jean-Paul B. le Octobre 12, 2022, 14:54:14
Je le redis pour la n-ième fois, mais ce fil est un vrai régal.
Merci Olivier.

idem

ARGNUM

Merci, vous tous.
J'ai quitté provisoirement mon couple D850 - 200/500 pour le Z7 -100/400. Mais c'est une autre affaire  :)
Cette semaine, le monteur d'échafaudages a bosser comme un chef - comme un Dieu - a beaucoup bosser.
Les étages de pré-montés ont été livrés à la grue à raison de 3 ou 4 certains jours.


ARGNUM

C'est imposant tout près, et tout piti piti quand c'est dans les hauteurs. Le grutier effectue la descente de l'objet dans le transept en un tour de main. A peine le temps de prendre les saisines pour les gars sur place. Un métier vous dis-je  :)

ARGNUM

Et de 3 (pour varier un peu les angles, que diable).
Hier en milieu de journée, la moufle de grue à déposer son lot, tout en restant visible (ce n'est pas la photo ci-dessous). Donc cette tour/ échafaudage a atteint a peu de chose près le niveau haut de la croisée.

ARGNUM

#2039
Comme je vous sais avide de connaissances, chaque lot qui est monté est solidement fixé aux poutrelles ci-dessous qui assurent le bon équerrage 3 axes de l'ensemble pendant le transfert. Et pour qu'en fin de manoeuvre, chaque barre verticale de l'échafaudage trouve chaussure à son pied.

claude01

C'est passionnant, Olivier, ça rappelle les mécanos de notre jeunesse  :laugh:

kochka

Citation de: AlainNx le Octobre 04, 2022, 16:27:44
Quand je pense aux mecs qui faisaient ça avec des bouts de bois, à l'origine !

Z'avaient pas peur, ni le vertige !

Et encore merci, ARGNUM ;)
Et qui le font encore avec des bambous.
Technophile Père Siffleur

ARGNUM

Je laisse pour deux ou trois semaines les intervenants à leurs montages et démontages.
Ici face Sud du transept (démontage de quelques barres d'échafaudage !) ....

ARGNUM

... et pour l'intérieur, dépose de grosses pierres. Le montage des aériens d'échafaudage pour la flèche est prévue ce mois de novembre.

Grichard

Toujours un plaisir de suivre ton reportage de longue haleine, Argnum.
Et en ce jour, Happy Birthday, jeune homme!  :)

ARGNUM


Arnaud17

Et oui, très bon anniversaire, jeune homme :-D
veni, vidi, vomi

AlainNx

Cher Argnum, accepte mes meilleurs vœux de bon anniversaire, depuis le Floride de Barcarès où la contemplation de ce chantier extraordinaire me manque beaucoup.
Merci de combler ce vide, très cher ami.

stratojs

Rien de tel qu'un bon gros gâteau ! Bon anniversaire.

RTS3

Je me joins au concert : bon anniversaire, Argnum !!
L'essentiel c'est de... euh...