Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

A l'Est comme à l'Ouest, les pièces transverses en bois viennent renforcer les espaces entre les fermes.

ARGNUM

En direction du transept Sud levée d'un beau morceau construit en moins d'une semaine sur la plateforme de montage située dans l'axe E-O de NDdP (1/3)

ARGNUM

Qui se ressemble..... (2/3)

ARGNUM

Dernière rotation  et descente finale (3/3).

ARGNUM

Une ferme que je pensais définitivement en place a été écartée et a fait l'objet d'une correction pour meilleur jointement.
(là j'aurais bien aimé le 180/600 (M Nikon, si tu en as un en trop ....)).

AlainNx

Le bon côté de l'opération, c'est que la dépose de l'échafaudage pourra se faire rapidement, et son démontage se fera au sol.

AlainNx

Citation de: ARGNUM le Septembre 06, 2023, 23:04:06
Une ferme que je pensais définitivement en place a été écartée et a fait l'objet d'une correction pour meilleur jointement.
(là j'aurais bien aimé le 180/600 (M Nikon, si tu en as un en trop ....)).
Chut !

Tu vas nous mettre le 180-600 en pénurie, chez M. Nikon ! ! ;-)

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Septembre 07, 2023, 07:11:16
Le bon côté de l'opération, c'est que la dépose de l'échafaudage pourra se faire rapidement, et son démontage se fera au sol.
C'est en partie vrai - mais il faut tenir compte de moultes pièces intermédiaires qui sont rajoutées dans tous les sens. Prends le mikado central. Avant de retrouver les montages ou ensembles cohérents qu'ils ont monté au début, va y avoir du taf. Emettons une fervente prière pour que les gars perdent pas les plans 'de montage / ou de démontage ;D ;D
Sinon pour la pénurie. Au nombre d'objets achetés depuis plus de 40 ans, pourraient faire un effort.

Grichard

Citation de: ARGNUM le Septembre 06, 2023, 22:58:13
Qui se ressemble..... (2/3)
Superbe, argnum!
Si il y a un tel assemblage de mikado pour le transept sud, on peut imaginer encore plus impressionnant celui de la flèche..

AlainNx

Aujourd'hui, je crois utile de rappeler le plan de ce que sera cet assemblage, juste pour réaliser d'où en sont les travaux

AlainNx

Et de rappeler à quoi ressemblait l'échafaudage qui a servi à monter cette flèche, du temps de Viollet-le--Duc.

Image déjà publiée, mais un petit rappel est bon, à l'usage de France-échafaudage ;-)

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Septembre 09, 2023, 18:48:57
Aujourd'hui, je crois utile de rappeler le plan de ce que sera cet assemblage, juste pour réaliser d'où en sont les travaux
Effectivement Alain, plans déjà transmis (cf post 2213 et 2379) mais l'actualité de terrain va vite ces dernières semaines.
Pour Grichard - merci pour ton passage - je te confirme que l'échafaudage en triangle vient se poser entre celui de la flèche (à gauche) et celui qui enveloppe l'extrémité Sud du transept et son pignon (à droite). Il vient en prolongement de la ferme visible au centre-bas de la photo.

ARGNUM

#2587
Une fois mis en place, cet échafaudage est solidarisé avec l'existant et sa partie haute centrale est ouverte pour recevoir (ou faire glisser) les pièces comme celle-ci....

ARGNUM

... qui sont le raccord entre 2 fermes.
Il n'est qu'à remonter en haut de la présente page 104 (post 2575 et suivants) pour confirmer le principe.

ARGNUM

Le croquis qu'Alain a remonté supra permet de visualiser les pièces basiques du tabouret. Il est terminé depuis longtemps mais les pièces suivantes (format et longueurs mises à part) permettent de comprendre ce qui est posé le long des murs du choeur et (ici) de la nef. La partie haute de ces pièces va supporter la base des prochaines fermes.

ARGNUM

#2590
Sous un autre angle (merci à Sun Ra, mon étoile préférée pour sa lumière) cette pièce est intéressante car il semble y avoir plusieurs styles de coupes de bois réunies. De la coupe industrielle et du 'fait-main'.
On note au fil des photos l'utilisation de chevilles et/ ou de pièces boulonnées.

ARGNUM

Pendant ce temps, il y en a qui veulent conserver des tranches de cathédrale  :o

ARGNUM

#2592
Et des pénitents, les genoux en sang, chercheurs d'or .... ou de plomb.

ARGNUM

Le week-end se rapproche. On prépare les filets

Grichard

Citation de: ARGNUM le Septembre 09, 2023, 22:10:08
Et des pénitents, les genoux en sang, chercheurs d'or .... ou de plomb.
Qu'est ce fait, le monsieur?

Citation de: ARGNUM le Septembre 09, 2023, 22:11:58
Le week-end se rapproche. On prépare les filets
Protection contre quoi? contre le vol?

dioptre


ARGNUM

#2596
1 - Récupération d'échantillons tout autour de NDdP pour quantifier le plomb.
2 - Je donne ma langue au chat. Ce filet a été placé autour de l'entrait de cette ferme et c'est la première fois que je note cette présentation. Photos en dessous de cet ensemble qui va rejoindre la nef et reposer sur les pièces en bois présentées supra (post 2589) (donc pas de relation directe avec les pierres en dessous).
Le look de cet ensemble est bien différent de celui de la ferme de transition (post 2547)

ARGNUM


ARGNUM

Je me suis amusé, étant un peu au calme à superposer un dessin de flèche avec le maillage de l'échafaudage actuel. Pas de prétention sur la rigueur des mesures mais on ne doit pas être trop loin.
On doit avoir atteint le niveau de l'enrayure 8, voire 9 et donc pas loin des 2/3 de la hauteur totale de la partie aérienne.

kochka

Technophile Père Siffleur