Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ARGNUM le Décembre 08, 2023, 23:09:07
La deuxième grande statue sur le pignon Nord a été montée (je ne sais d'ailleurs pas trop qui c'est (St Martin - St Etienne ou ???) pas facile de trouver directement sur internet.
Sinon coté Est (choeur) , la deuxième ferme principale de bout de linéaire a été montée. Il reste à mettre en place encore 4 fermes secondaires et la partie rayonnante.
Aujourd'hui. Visite de Jupiter. Désolé, j'ai déclenché  :angel:

Tu aurais pu flouter son visage, comme d'hab : là, on risque de reconnaitre l'ouvrier en question...

Citation de: AlainNx le Décembre 08, 2023, 11:13:07
C'est pas gagné, pour le délai !

https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/notre-dame-de-paris-ces-associations-exhortent-macron-a-renoncer-au-toit-en-plomb_226720.html

Veux-tu dire par là que l'avancement du projet a du plomb dans l'aile ?

ARGNUM

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2023, 23:48:52
Veux-tu dire par là que l'avancement du projet a du plomb dans l'aile ?
Je pense que l'on est plus à l'état de 'projet' et que depuis le temps que cela a été acté, les phases de cahier des charges, de commande, de réalisation sont largement dépassées.
Je ne serais pas étonné que quelques plaques ne soient pas déjà sur site. J'ai montré au moins une photo concernant la flèche. Commencer à pester maintenant est un peu.... tardif.
En même temps, que Jupiter puisse faire la promotion du saturnisme est plutôt intéressant à étudier.
Morceau de choeur (pour illustrer un post précédent) (la partie rayonnante sera à droite).

ARGNUM

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2023, 23:48:52
Tu aurais pu flouter son visage, comme d'hab : là, on risque de reconnaitre l'ouvrier en question...
Tu as raison Fabrice. D'autant qu'il y avait un barbu qui était peut-être à sa recherche  :o

ARGNUM

On ne vas pas plomber ce fil avec analyses et contre-analyses déjà mille fois réalisées. Problème, il y a, il est connu, mesuré. Et l'augmenter à outrance ou le minimiser sont des positions stériles. La couverture en plomb qui a brulé le 15 avril était en place depuis quelques bonnes décennies (avec le cumul des dégradations dédites décennies) et je ne me souviens pas de malades morts ou mourants jonchant les trottoirs (cà, c'est la partie 'augmentation à outrance'  ;D ).
Vue générale avec l'échafaudage dans sa plus grande extension. 

AlainNx

#3004
J'aime quand tu te lèves tôt : les photos de nuit nous laissent voir la charpente, puisque l'éclairage du chantier a le bon goût de ne pas éclairer les tubes de l'échafaudage !

Mais bon, personne n'osera te demander de veiller le chantier 24/7 ;-)

manu25

Un très beau chantier et un reportage hors normes Merci

ARGNUM

#3006
Citation de: AlainNx le Décembre 09, 2023, 11:01:45
J'aime quand tu te lèves tôt : les photos de nuit nous laissent voir la charpente, puisque l'éclairage du chantier a le bon goût de ne pas éclairer les tubes de l'échafaudage !

Mais bon, personne n'osera te demander de veiller le chantier 24/7 ;-)
Alors allons y pour la nuit  :)
La base de la flèche (niveau souche) comme l'extrême bout du haut restent non éclairés. En haut, c'est normal puisque c'est la partie métallique (couronne / croix) qui ne nécessite pas de complément de travaux hors la mise en place du coq (vendredi / samedi ?)

ARGNUM

De plus près et vers le milieu de la flèche, on distingue maintenant un 'balcon'. Sur la photo ci-dessous, vous avez les deux parties 'plombées'. En haut la partie déjà montrée et vers le bas..... le balcon.
En dessous, une vieille photo avec les mêmes zones repérées. 
Je sens qu'il y en a qui vont jouer de l'ascenseur  ;D

ARGNUM

La partie linéaire du choeur se termine.


Katana

Citation de: ARGNUM le Décembre 11, 2023, 21:40:22
De plus près et vers le milieu de la flèche, on distingue maintenant un 'balcon'. Sur la photo ci-dessous, vous avez les deux parties 'plombées'. En haut la partie déjà montrée et vers le bas..... le balcon.
En dessous, une vieille photo avec les mêmes zones repérées. 
Je sens qu'il y en a qui vont jouer de l'ascenseur  ;D

Gagné  ;D ;D

ARGNUM

#3011
Merci Manu25. Ce n'est bien sur pas une 'pollution' puisque parfaitement dans le thème et l'esprit de ce fil.
Et en plus dans l'actualité du jour puisque les dernières grandes pièces en bois du linéaire du choeur ont été posées dans la journée.
Jusqu'à présent (sauf au tout début - dans le cas des premières fermes périphériques), les fermes (choeur et nef) étaient reconstruites sur les plates-formes coté Seine puis levées par les grues. Là, les 3 dernières fermes secondaires ont été montées en pièces détachées (les entraits puis en début d'après midi, les chevrons).
1) arrivée d'un 'premier faux-entrait' (le plus grand de position horizontale).
2) un 'deuxième faux-entrait' (taille moyenne).


ARGNUM

3) Un premier chevron coté Nord. Les 'faux-entraits' sont en attente - chacun à son étage.
4) 1er chevron coté Sud

ARGNUM

5 et 6) La suite.
Il a été X fois rappelé l'énorme travail préparatoire. Et la qualification / la qualité des intervenants. Cela reste bluffant pour moi, de constater à chaque fois, la maîtrise, la rapidité et l'efficacité de la pose.   

Katana

Citation de: ARGNUM le Décembre 12, 2023, 18:36:26
Jusqu'à présent (sauf au tout début - dans le cas des premières fermes périphériques), les fermes (choeur et nef) étaient reconstruites sur les plates-formes coté Seine puis levées par les grues. Là, les 3 dernières fermes secondaires ont été montées en pièces détachées (les entraits puis en début d'après midi, les chevrons).

Une idée du pourquoi de ce changement de façon de faire? Pour permettre de monter "au plus juste" peut être?

Citation de: ARGNUM le Décembre 12, 2023, 18:45:59
5 et 6) La suite.
Il a été X fois rappelé l'énorme travail préparatoire. Et la qualification / la qualité des intervenants. Cela reste bluffant pour moi, de constater à chaque fois, la maîtrise, la rapidité et l'efficacité de la pose.

Et c'est une bonne chose de le rappeler une fois de plus. Un tel chantier, ne eut être fait d'une autre façon. Une préparation quasi parfaite est la garantie d'une pose des éléments sans problèmes.(du moins à 99%. ( il y a toujours une part d'aléas)

ARGNUM

Citation de: Katana le Décembre 12, 2023, 18:46:41
Une idée du pourquoi de ce changement de façon de faire? Pour permettre de monter "au plus juste" peut être?
Je dirais que ce n'est pas spécialement lié à la fin du linéaire du choeur - et donc au défaut de place pour mettre un échafaudage/ passerelle 'suffisant' sur la partie finale semi-circulaire. Il y avait d'ailleurs des échafaudages qui auraient pu suffire.
Je mets ce changement, plus sur le compte des deux contrefiches (grosses pièces de soutien en diagonale que l'on voit bien dans le post 3008). Le faux-entrait inférieur ne pouvait pas passer. Et pourquoi ne pas avoir monter les contrefiches après les fermes. Et bien, ..... c'est une bonne question.
7 et 8 ) deux photos un peu plus généralistes montrant l'état des lieux - la dépose du petit échafaudage à droite de la dernière ferme principale. Et en conséquence place libre pour positionner la partie rayonnante. Les pièces semblent déjà en attente sur la plate-forme.

manu25

Un fabuleux chantier et un reportage tout aussi fabuleux à conserver dans les archives

ARGNUM

#3017
La dernière du jour. Etat des lieux de la partie Sud-Est du transept Sud avec au fond la tour Nord (faudra racheter une boîte d'aspirine  ;D ). 

Katana

Citation de: ARGNUM le Décembre 12, 2023, 19:02:24
Je dirais que ce n'est pas spécialement lié à la fin du linéaire du choeur - et donc au défaut de place pour mettre un échafaudage/ passerelle 'suffisant' sur la partie finale semi-circulaire. Il y avait d'ailleurs des échafaudages qui auraient pu suffire.
Je mets ce changement, plus sur le compte des deux contrefiches (grosses pièces de soutien en diagonale que l'on voit bien dans le post 3008). Le faux-entrait inférieur ne pouvait pas passer. Et pourquoi ne pas avoir monter les contrefiches après les fermes. Et bien, ..... c'est une bonne question.


Que tu me remercie d'avoir posée  ;D ;D  Mi tout de même  ;)

AlainNx

Trouvée dans un bouquin sur Viollet-le-Duc, cette photo prise par Marville, datée de 1874-1880 :

C'est juste pour rêver un peu sur ce qu'on verra peut-être dans un an ;-)

ARGNUM

#3020
Citation de: AlainNx le Décembre 12, 2023, 22:37:48
Trouvée dans un bouquin sur Viollet-le-Duc, cette photo prise par Marville, datée de 1874-1880 :
C'est juste pour rêver un peu sur ce qu'on verra peut-être dans un an ;-)
Merci Alain. On la verra sans doute avant - mais d'en bas  ;)
Puisqu'on cause 'flèche'. Un grand nombre de ces pièces pointues sont montées dans les hauteurs. De loin le fardeau ressemble à un zodiac (ou jet-ski). Il y a même le surfeur  ::)

stratojs

Comme toujours, photos et explications intéressantes, merci.

SPOTMATIK

Citation de: stratojs le Décembre 13, 2023, 10:38:45
Comme toujours, photos et explications intéressantes, merci.
+1 et avec quelques pointes d'humour que j'apprécie . Faraday , de son vivant n'aurait peut-être jamais imaginé une telle cage , et j'ose imaginer qu'un éclair ( pas le cousin de la religieuse ou du mille feuilles ) chemine le long des tubes pour aller flasher la surface de la Seine ; scène d'un roman fleuve commencée au plateau de Langres , les pêcheurs apprécieront  ;) :D

zuiko

Citation de: ARGNUM le Décembre 12, 2023, 23:01:47
Merci Alain. On la verra sans doute avant - mais d'en bas  ;)
Puisqu'on cause 'flèche'. Un grand nombre de ces pièces pointues sont montées dans les hauteurs. De loin le fardeau ressemble à un zodiac (ou jet-ski). Il y a même le surfeur  ::)

Photographiquement, celle-ci va bien au-delà du documentaire (de qualité) dont tu nous gratifies. Bravo !

labat