Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

#2800
Citation de: AlainNx le Octobre 26, 2023, 21:28:04
Quand aux grues, j'en ai compté sept, qui semblent commandées depuis le sol (?), puisqu'une seule a une cabine habitée.
Les autres ont aussi une cabine habitée. Mais au niveau du camion. Au départ de charge, comme à l'arrivée, le talkie walkie est de rigueur.
Il y a peut-être aussi une sorte de Central Opération qui manage les risques potentiels.
Ici, la blanche et la rouge en mode circulation / route.

ARGNUM

Un peu plus de détail de la partie rayonnante (affichage (très intéressant par ailleurs) sur les palissades de NDdP).
Vu tout le reste déjà fait, presque un jeu d'enfants  ;D ::)

Katana

Citation de: AlainNx le Octobre 26, 2023, 21:28:04
Vivement le retour d'Argnum, pour avoir le détail du travail des acrobates.

Quand aux grues, j'en ai compté sept, qui semblent commandées depuis le sol (?), puisqu'une seule a une cabine habitée.  Bravo la synchronisation ! Si les gars de Violet-le-Duc voyaient le travail, ils tomberaient à la renverse, comme nous si jamais on voit comment ils feront dans deux cents ans.

Non non, ça va, tu t'en sors très bien  ;) ;)

Dans deux cent ans, est ce qu'il y aurait autant de différences de moyens avec notre époque, qu'il peut y en avoir aujourd'hui, avec les ouvriers de l'époque?

Non seulement Olivier nous montre le déroulé des travaux avec une régularité de métronome, ou presque, mais en plus, il nous met les plans des grues!!!! Trop fort  :D :D

AlainNx

En ce qui concerne les plans, ceux qui sont placardés sur la palissade nord sont attentivement lus par les passants.
Ils sont parfois renouvelés, et décrivent très bien ce qui restera comme le chantier du siècle.

ARGNUM

Citation de: Katana le Octobre 27, 2023, 19:08:09
Dans deux cent ans, est ce qu'il y aurait autant de différences de moyens avec notre époque, qu'il peut y en avoir aujourd'hui, avec les ouvriers de l'époque?
Ouahhh, dans ta comparaison, en première partie, c'est une différence de moyens. Dans la deuxième partie de comparaison, c'est entre les ouvriers.
En conséquence, ma réponse est OUI.
Citation de: Katana le Octobre 27, 2023, 19:08:09
Non seulement Olivier nous montre le déroulé des travaux avec une régularité de métronome, ou presque, mais en plus, il nous met les plans des grues!!!! Trop fort  :D :D
Je ne suis pas fort, je suis enveloppé.
Tiens en parlant grues une comparaison de tailles (c'est approximatif - mais cela donne une idée).
Sachant qu'à gauche il y a la grande blanche à haubans. C'est la plus grande dans les textes, mais sur site, la partie treillis n'a pas été montée au maximum des possibilités. Et son axe de rotation est à 70 mètres du centre de la croisée du transept.
A droite il y a la grue rouge sans haubans, mais plus proche de la croisée et remontée depuis peu au maximum de sa capacité.
Et la grue à tour, ici dans son ancienne version à 80 mètres de flèche (elle n'en fait plus que 55).

Katana

Citation de: ARGNUM le Octobre 27, 2023, 22:32:42
Ouahhh, dans ta comparaison, en première partie, c'est une différence de moyens. Dans la deuxième partie de comparaison, c'est entre les ouvriers.
En conséquence, ma réponse est OUI.Je ne suis pas fort, je suis enveloppé.
Tiens en parlant grues une comparaison de tailles (c'est approximatif - mais cela donne une idée).
Sachant qu'à gauche il y a la grande blanche à haubans. C'est la plus grande dans les textes, mais sur site, la partie treillis n'a pas été montée au maximum des possibilités. Et son axe de rotation est à 70 mètres du centre de la croisée du transept.
A droite il y a la grue rouge sans haubans, mais plus proche de la croisée et remontée depuis peu au maximum de sa capacité.
Et la grue à tour, ici dans son ancienne version à 80 mètres de flèche (elle n'en fait plus que 55).

Merci de ces compléments.

Oui, je compatis, je suis parfois obligé de le préciser aussi  ;D ;D ;D



ARGNUM

Citation de: AlainNx le Novembre 02, 2023, 12:01:48
On a raté ça : https://www.cupapizarras.com/fr/actualite/domes-lilot-massillon/?utm_source=taboola&utm_medium=cpm&utm_campaign=fr&tblci=GiAJ7JMeEcTf-Q4glFkFEgQLk9LnjNMvb-fWDQoEBaxfMiD6xlMow_zh24qTlMjuAQ#tblciGiAJ7JMeEcTf-Q4glFkFEgQLk9LnjNMvb-fWDQoEBaxfMiD6xlMow_zh24qTlMjuAQ
Comme d'habitude, qui c'est ... "On" ?
Sur ce fil, tout le monde se souvient de mes photos - posts 1709 et 1714 (page 69/113)  ::) ::) O0.
L'un des chefs de chantier de l'ilot Massillon me disait que les conditions de sécurité étaient proches de celles qui prévalaient à NDdP (dont l'obligation d'assister à de longs exposés et consignes. La grue à tour n'a pas eu de mal à chercher sur la Seine le chapeau rond, mais c'est une autre grue qui a finalisé la pose sur le toit.

AlainNx

La charpente du Transept Nord avance bien, à quelques trous près (?)

AlainNx

Le choeur n'a pas beaucoup changé :

ARGNUM

Le temps de me sécher et me recoiffer et c'est re parti. Toujours pas d'électricité dans une partie du patelin Breton où je largue les amarres. C'est pas faute que les gars bossent à fond, mais les dégâts sont énormes et étendus.
Du côté de NDdP, Alain m'a rassuré sur une progression pas plus rapide que prévu (entre le temps moyen, le vent et les vacances.....). Sur le choeur et un peu plus sur la nef, progression de quelques fermes. Mais aussi de l'échafaudage qui va surement servir de support à une prochaine bâche  :(  .
Au sol, d'autres fermes sont en attente ainsi que des échafaudages à destination de la flèche.

ARGNUM

Les petits échafaudages en alu servant de passerelles (nef et choeur) ont été descendus et il n'a plus que ceux en métal noir. Ils seront aussi descendus faute de place après une ou deux étapes maximum de pose de fermes. Un échafaudage à grimpé le long de la face Est de la tour Nord.

ARGNUM

Entre les tours, le pignon Ouest a retrouvé sa forme triangulaire et n'attends plus que la ferme qui viendra se loger le long de sa face Est. 

ARGNUM

J'en termine avec la flèche qui grimpe, qui grimpe. En cropant sur les détails d'une photo, c'est évident. Moins quand on voit la chose d'un peu loin.

ARGNUM

Merci aussi à RTS3 pour son témoignage.

RTS3

Ca reste un peu maigrichon (et épisodique) à côté de ce que tu nous offres !  :)
L'essentiel c'est de... euh...

ARGNUM

#2817
Citation de: RTS3 le Novembre 05, 2023, 20:21:30
Ca reste un peu maigrichon (et épisodique) à côté de ce que tu nous offres !  :)
L'essentiel, c'est de ... euh ....
Mode délire ON.
La construction de Barad Dur dans le seigneur des anneaux avec le gentil Sauron. Non ?
Donc mode délire OFF

ARGNUM

Pose d'une 'mantille' sur une gargouille du haut de la face Sud de la tour Nord.

Katana

Citation de: ARGNUM le Novembre 06, 2023, 21:47:33
L'essentiel, c'est de ... euh ....
Mode délire ON.
La construction de Barad Dur dans le seigneur des anneaux avec le gentil Sauron. Non ?
Donc mode délire OFF

Ca pourrait y ressembler, en effet. L'utilisation n'en sera pas la même, et c'est plutôt une bonne chose  ;D ;D

ARGNUM

Citation de: Katana le Novembre 07, 2023, 19:02:39
Ca pourrait y ressembler, en effet. L'utilisation n'en sera pas la même, et c'est plutôt une bonne chose  ;D ;D
Tu as des infos ? t'es sur ?
Bon, on en est aux couleurs automnales dans le Mordor dans Paris.

ARGNUM

Galipettes en altitude et morceaux de bois à destination de la flèche dont je ne serais pas trop vous dire à quoi ils servent.

Katana

Citation de: ARGNUM le Novembre 07, 2023, 19:51:56
Tu as des infos ? t'es sur ?

Dans l'absolu non évidemment, mais normalement, ça ne devrait pas. Cela dit, l'époque étant tellement troublée, qu'un détournement n'est pas impossible  ;D ;D

ARGNUM


ARGNUM