Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

kochka

Chacun fait avec la technique de son temps, en essayant de ne pas faire trop de bêtises, et en s'appuyant sur des compagnons compétents.
Technophile Père Siffleur

manu25

Une véritable addiction ce fil, Merci

kochka

Passionnant de pouvoir voir une reconstruction avec les moyens modernes, et sans ergoteurs.
Technophile Père Siffleur

clo-clo

C'est toujours avec plaisir que je passe ici !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

ARGNUM

Le festival des montées de gros assemblages d'échafaudage continue. Ici, destination: le milieu de la nef.   

ARGNUM

L'une des deux fermes destinées aux pignons Nord et Sud a pris sa place (cf post 2643). Bien encastrée, elle n'attend plus que les X pièces de liaison qui vont la solidariser avec l'existant.

Katana

Citation de: ARGNUM le Septembre 19, 2023, 22:44:10
Les deux principales pièces sont les fermes qui rejoindront (en contact) les pignons Nord et Sud. Dernieres grosses pièces de charpente de ces deux espaces.

A quoi peuvent bien servir ces tas de terre, répartis entre les bois. Equilibrage de la barge?

ARGNUM

Une belle ferme est arrivée sur le choeur sous une pluie battante. Vu ce que j'ai noté sur les plate forme de montage, les 4 fermes secondaires ne tarderont pas à la rejoindre.

ARGNUM

Citation de: Katana le Septembre 22, 2023, 19:34:15
A quoi peuvent bien servir ces tas de terre, répartis entre les bois. Equilibrage de la barge?
Salut Katana. Ces gros tas de sable n'ont a priori pas servis aux VIP présents à faire de beaux pâtés. Equilibrage, peut-être. Je pense aussi à la notion de lest.
Lest qui n'a pas servi à l'arrivée de la barge mais qui servira lorsqu'elle repartira. La barge (à vide) est haute et le pont de l'archevéché est  l'un des plus bas de Paris. Explication SGDG  ;D

ARGNUM

Vu d'un peu plus loin (Pont d'Austerlitz) pour donner une idée de la dimension actuelle de l'échafaudage de la flèche par rapport aux tours.

ARGNUM

Pour finir, la pluie du matin fait bien ressortir les différentes couleurs des pierres de la tour Sud. Pour bien détailler vos maquettes  ;D

Katana

Citation de: ARGNUM le Septembre 22, 2023, 19:42:11
Salut Katana. Ces gros tas de sable n'ont a priori pas servis aux VIP présents à faire de beaux pâtés. Equilibrage, peut-être. Je pense aussi à la notion de lest.
Lest qui n'a pas servi à l'arrivée de la barge mais qui servira lorsqu'elle repartira. La barge (à vide) est haute et le pont de l'archevéché est  l'un des plus bas de Paris. Explication SGDG ;D

SGDG certes, mais fort plausible. Merci à toi  ;)

LRE

Bonjour à tous
Ton reportage est splendide, illustré avec des photographies superbes. Encore une petite question ;D
J'ai vu à la télévision et entendu qu'ils avaient dépollué l'intérieur de NDP en projetant une couche de "plastique" strippable. Qu'en est-il de l'extérieur qui a, lui aussi, subi la même pollution par les sulfures de plomb voir arsenic. La couverture de la toiture plomb à l'époque de la couverture, ils ne devaient pas s'embarrasser pas de la présence où pas de polluant As ? Sur une des photographies, tu nous montres une personne mesurant cette pollution sur le parvis. Sur ce dernier cliché, je visualise une différence bien évidente de teintes différentes des moellons avant où après nettoyage ou couleur normale ?
Merci encore de ce magnifique suivi
Cordialement
Eric

ARGNUM

Merci pour tes propos Eric,
"ils ne devaient pas s'embarrasser de la présence où pas de polluant".
C'est certain - mais en dehors de quelques solvants, la pollution générale (industrielle / automobile) n'était pas la même il y a quelques siècles ou du temps de Viollet le duc et les problèmes de pose de couverture en plomb moins dangereux que lorsque celui-ci subit le feu.
"...projetant une couche de "plastique" strippable. Qu'en est-il de l'extérieur ..."
Les latex pelables ou autres produits sont de ce que j'ai compris réservés aux surfaces complexes (statues / reliefs avec zones peu accessibles...). Et pas adaptés à des surfaces peintes.
Pour l'extérieur, ils ont installé (pas très rapidement d'ailleurs) des échafaudages et filets sur toutes les surfaces de NDdP (et sacristie) et de haut en bas. Les gars étaient en combinaison blanche intégrales avec respirateurs. Au fil des mois, ils ont joués avec des aspirateurs et/ou des projections d'eau (peut-être mélangée avec de fins abrasifs). Je crois avoir publié ici des photos 'avant/après' qui montraient la performance obtenue. Bref, chaque surface a été traitée, ce qui fait que maintenant les intervenants sont tous en tenue de base (adaptée bien sur au travail du jour). Place donc aux sympathiques courses poursuites dans les gradins  ;D     

ARGNUM

#2664
Citation de: LRE le Septembre 23, 2023, 08:32:17
Sur ce dernier cliché, je visualise une différence bien évidente de teintes différentes des moellons avant où après nettoyage ou couleur normale ?
Là, je donne ma langue au chat. Je n'ai pas été témoin d'un nettoyage systématique des tours (au moins des façades Est et entre deux) et n'ai pas vu de reportage sur une telle activité. Il y a bien eu plusieurs fois des 'alpinistes' qui ont fait des prélèvements et photos. Donc Joker.
Sachant tout de même que les deux tours (et façade occidentale) avaient fait l'objet d'un gros 'ravalement' il y a une vingtaine d'années (avec remplacement de pierres si nécessaire) et que lors de l'incendie, c'est l'angle Nord-Est de la tour Sud qui avait le plus souffert (jusqu'à la modification chimique de la pierre).
Je laisse les experts faire le distinguo entre les pierres claires, sombres ou striées horizontalement.
Dans le dernier cas, je refuse l'explication d'une trace liée à une crue de la Seine. 

ARGNUM

Si je peinais pendant de nombreux mois à trouver un sujet à photographier. L'essentiel se passant à l'intérieur. Là, c'est plutôt sportif.
Pour le pignon Nord, photographié la semaine dernière sans rien devant, la dernière ferme a été installée,. Ce matin les pièces de jonction descendaient doucement et ce soir, le principal du squelette final est en place.

ARGNUM

Pignon Sud. Mise en place de la dernière pierre qui supportera la statue.

ARGNUM

Plusieurs fermes (au moins 6) sont montées et prêtes à être positionnées.
Ici, levage d'une ferme principale à destination de la nef. Début du levage et phase finale de mise en place.

ARGNUM

Les grues s'attendent pour assurer la sécurité. Et dés qu'une zone ou une mise en place est finie, l'autre grue prends le relais. A noter aussi la valse des échafaudages et passerelles qui sont saisies et déposées quelques mètres plus loin pour la phase de montage suivante.

ARGNUM

Enfin la flèche. Et bien, toujours du bout du quai d'Orléans (seul endroit où le regard 'traverse'), on peut noter aussi que cela grimpe par rapport à ma photo précédente sur le sujet.
il y a maintenant au minimum 3 grandes barres qui s'élèvent et sans doute 4 (celle du centre en cachant une dans l'axe).
A+

arpege

Un grand merci Olivier de nous faire vivre cette reconstruction en temps réel.
Amitiés
Yves

Katana

Toujours impressionné par cet enchevêtrement de tubes, dans lequel on arrive à voir que la reconstruction prend forme de jour en jour. Il ne faudra pas se mélanger les pinceaux pour retirer tout ça  :o

ARGNUM

Citation de: Katana le Septembre 26, 2023, 18:31:04
.... Il ne faudra pas se mélanger les pinceaux pour retirer tout ça  :o
Tu crois qu'ils vont prendre des pinceaux pour retirer ce bazar ?  ::) ;D
Aujourd'hui, grande journée. Je prends mon burin et ciseaux à bois pour vous faire un petit rapport ;D

Katana

Citation de: ARGNUM le Septembre 26, 2023, 18:43:26
Tu crois qu'ils vont prendre des pinceaux pour retirer ce bazar ?  ::) ;D
Aujourd'hui, grande journée. Je prends mon burin et ciseaux à bois pour vous faire un petit rapport ;D

Petit plaisantin va  ;D ;D ;D

ARGNUM

Ce matin - comme assez souvent le mardi - arrivée d'un premier camion (plateau de 13.50 m de long pour donner une idée). Et détail 'tourmenté' d'une buche.