Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

AlainNx

Le transept sud, c'est celui qui est du côté de la Seine ?

Les cônes servent peut-être à rappeler au grutier la position des extrémités des tubes "paratonnerre" ?

Entre la Seine et toute la future charpente, ce transept sud sera toujours un obstacle à éviter.

manu25


Grichard

Citation de: ARGNUM le Août 30, 2023, 21:06:00
Si vous cherchez des cônes, je vous en ai trouvé en haut du transept Sud.
A quoi servent - ils ? Encore une grande question métaphysique.
Coucou à Patrick et David B.
Je tente: un repère pour les grutiers dans cette jungle d'échafaudages ?

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Août 31, 2023, 07:43:42
Le transept sud, c'est celui qui est du côté de la Seine ?

Les cônes servent peut-être à rappeler au grutier la position des extrémités des tubes "paratonnerre" ?

Entre la Seine et toute la future charpente, ce transept sud sera toujours un obstacle à éviter.
Dans le contexte de Notre Dame, OUI le transept Sud est celui, coté Seine. L'esprit malin te dira que le transept Nord donne sur le bras principal Nord de la Seine. Mais là, je chinoise  ;D

Pour les cônes (en réponse aussi à la proposition de Grichard), c'est possible car ils sont en bordure interne Ouest du transept. Angle qui n'est pas le plus pratique pour le grutier de la grue mobile blanche (en bas dans le camion). Mais un seul cône devrait alors suffire, au mieux deux, un vers le zénith, l'autre vers le nadir. C'est alors sans compter sur un gars à la réception ou au départ de charge qui pourrait prévenir le grutier en cas d'inclinaison et/ou d'orientation en passe d'être 'limite'.

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Août 31, 2023, 07:43:42
Entre la Seine et toute la future charpente, ce transept sud sera toujours un obstacle à éviter.

Ouaip. L'avantage, c'est que les volumes principaux sont cartographiés en 3 D. Le tout intégré dans les paramètres de translation des grues et que sauf si le transept se met à faire son jogging, l'obstacle est 'maitrisé'  ;)   

ARGNUM

Cône suite. Ils ont peut-être servi au coulage de liens entre des pierres (mélange chaux/sable par exemple) et là, ils sèchent après nettoyage.
Après la mise en place de la ferme hier, livraison des pièces à monter pour la suivante.

ARGNUM

Pour les babioles, ce petit monstre va rejoindre le transept Nord.
Ciel gris de gris.

AlainNx

Citation de: ARGNUM le Août 31, 2023, 12:23:22
Dans le contexte de Notre Dame, OUI le transept Sud est celui, coté Seine. L'esprit malin te dira que le transept Nord donne sur le bras principal Nord de la Seine. Mais là, je chinoise  ;D


En remplaçant la grue par un drone, on pourrait en effet mettre la péniche de livraison de la charpente sur Le Bras nord de la Seine.
Mais tu conviendras que le budget risque d'être dépassé, et encore, à condition de trouver ou fabriquer le drone capable de...

JCCU

Citation de: AlainNx le Août 31, 2023, 20:53:18
En remplaçant la grue par un drone, on pourrait en effet mettre la péniche de livraison de la charpente sur Le Bras nord de la Seine.
Mais tu conviendras que le budget risque d'être dépassé, et encore, à condition de trouver ou fabriquer le drone capable de...

Un hélicoptère?

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Août 31, 2023, 20:53:18
En remplaçant la grue par un drone, on pourrait en effet mettre la péniche de livraison de la charpente sur Le Bras nord de la Seine.
Mais tu conviendras que le budget risque d'être dépassé, et encore, à condition de trouver ou fabriquer le drone capable de...
Tant que tu ne proposes pas de raser l'hotel-Dieu et de mettre NDdP sur des rails pour la translater Nord ou Sud en fonction du besoin de pose, on va laisser dire. On va rester comme c'est actuellement, je pense que c'est bien comme cela.
Au fait, lundi matin, il y a eu 2 passages de la patrouille de France (probable répétition de l'ouverture de la cm de rugby). Les cônes n'etaient pas là pour un peu probable atterissage. Mode délire OFF  ;D 

JCCU

Citation de: ARGNUM le Août 31, 2023, 22:57:27
Tant que tu ne proposes pas de raser l'hotel-Dieu et de mettre NDdP sur des rails pour la translater Nord ou Sud en fonction du besoin de pose, on va laisser dire. On va rester comme c'est actuellement, je pense que c'est bien comme cela.
Au fait, lundi matin, il y a eu 2 passages de la patrouille de France (probable répétition de l'ouverture de la cm de rugby). Les cônes n'etaient pas là pour un peu probable atterissage. Mode délire OFF  ;D

Ou pour Air Legend? (dans une semaine)

Jean-Paul B.

Citation de: ARGNUM le Août 31, 2023, 19:43:24
Cône suite. Ils ont peut-être servi au coulage de liens entre des pierres (mélange chaux/sable par exemple) et là, ils sèchent après nettoyage.
Après la mise en place de la ferme hier, livraison des pièces à monter pour la suivante.

Vu la taille de la ferme, le boeuf et l'âne vont être hébergés grand luxe à Noël.  ;D

AlainNx

Citation de: JCCU le Août 31, 2023, 22:11:32
Un hélicoptère?
Drone ou hélicoptère, les deux risquent de faire du ménage en dessous.
Pas sûr que les restaurateurs apprécient ce dépoussiérage musclé !

ARGNUM

En attendant les prochaines levées.......

ARGNUM

...... quelques vues générales.

ARGNUM

De ce point de vue (du pont de la Tournelle) on arrive à commencer à distinguer une structure en bois (3ème partie de la future flèche après le tabouret et la souche).
1/3

ARGNUM


ARGNUM

3/3.
Certes, pour l'instant la place est encore grande pour l'imagination.

jbpfrance

c'est bien ce qui est écrit dans les guides touristiques sur Paris, la Tour Eiffel a effectivement changé de place...  :) :) ;)

Initiateur du fil, j'apprécie énormément votre travail car il s'agit vraiment d'un travail ! Bravo !

ARGNUM

Citation de: jbpfrance le Septembre 04, 2023, 23:03:33
Initiateur du fil, j'apprécie énormément votre travail car il s'agit vraiment d'un travail ! Bravo !
Merci. Ton 'bébé' a bien grandi.
Petite déception pour moi, ce matin. Ils ont monté une ferme coté nef sans m'attendre. Je n'ai fait que l'extrême dernière partie du montage. Snif.

ARGNUM

#2570
La ferme à peine montée, de nouvelles pièces sont livrées. Sous l'oeil intéressé des monteurs.

ARGNUM

Un peu plus loin, sur la barge présente depuis plusieurs semaines, 2 gars viennent reprendre des mesures (des fois que cela rétrécisse).

ARGNUM

Il faut attendre tard le soir pour assister à la levée de l'article.

ARGNUM

Pour celle-là, direction transept Nord (aimable contre jour, rien que pour tenter de m'embêter)

ARGNUM

Bien que la base visible de l'échafaudage de la flèche apparaisse déjà copieusement pourvue. Ils en rajoutent toujours - encore et encore.