Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

#3025
Merci à vous tous.
Si j'osais, je pourrais vous dire qu'aujourd'hui, je peut vous envoyer du lourd. et bien voilà qui est fait. La chose photographiée est donnée pour faire 16.4 tonnes à vide.
Une partie des travaux 'annexes' se fait au sol et donc derrière les palissades. Je vois depuis quelques semaines, pas mal de camions toupies et d'autres qui partent avec de belles quantités de terre. Mais je ne peu traduire exactement ce qui se passe. A peu près certainement de grosses tranchées ont  été réalisées à l'intérieur et le long de la façade Sud de NDdP. J'ai aussi vu de belles quantités de tuyaux noirs de fortes sections (au moins 40 cm de diamètre). Réseau de canalisations pour les eaux pluviatiles et / ou gaines liées à un réseau de chaufferie. A suivre  :)

ARGNUM

La nuit permet d'apprécier les avancées coté flèche.
1 - 2

ARGNUM

3 - 4
Série de hameçons dans les hauteurs

ARGNUM


LaurentD

Citation de: ARGNUM le Décembre 14, 2023, 00:42:12
Merci à vous tous.
Si j'osais, je pourrais vous dire qu'aujourd'hui, je peut vous envoyer du lourd. et bien voilà qui est fait. La chose photographiée est donnée pour faire 16.4 tonnes à vide.
Une partie des travaux 'annexes' se fait au sol et donc derrière les palissades. Je vois depuis quelques semaines, pas mal de camions toupies et d'autres qui partent avec de belles quantités de terre. Mais je ne peu traduire exactement ce qui se passe. A peu près certainement de grosses tranchées ont  été réalisées à l'intérieur et le long de la façade Sud de NDdP. J'ai aussi vu de belles quantités de tuyaux noirs de fortes sections (au moins 40 cm de diamètre). Réseau de canalisations pour les eaux pluviatiles et / ou gaines liées à un réseau de chaufferie. A suivre  :)
J'ai vu récemment dans un reportage que le réseau d'alimentation en eau est totalement refait pour assurer un débit suffisant pour le système d'extinction d'incendie.
Vous avez dernièrement mis en valeur, et en images, le nouveau réseau de tuyaux installé dans la charpente.
C'est peut-être pour cela qu'il y a des travaux au sol avec évacuation de terre et arrivées de toupies de béton.

ARGNUM

Merci LaurentD. Effectivement, c'est une 3ème parfaite explication.
Il y a des câbles électriques de fortes sections visibles sur les façades et dans les hauteurs.  Tous ne sont pas pour la seule vie du chantier. Bref, tous les corps de métiers sont en opération.

titisteph

Salut Argnum,

Toutes mes félicitations pour cet incroyable travail de documentation que je suis avec passion.
Es-tu retraité pour disposer du temps nécessaire?
Comment parviens-tu à des gros plans aussi serrés? Je sais bien que tu possèdes une focale de 600, mais quand même. De quel endroit te places-tu?

labat

Je ne cesserai de te renouveler mes félicitations et la qualité de tes photos. Merci du partage de ce fil...

Grichard

Citation de: ARGNUM le Décembre 14, 2023, 00:42:12
Merci à vous tous.
Si j'osais, je pourrais vous dire qu'aujourd'hui, je peut vous envoyer du lourd. et bien voilà qui est fait. La chose photographiée est donnée pour faire 16.4 tonnes à vide.
Une partie des travaux 'annexes' se fait au sol et donc derrière les palissades. Je vois depuis quelques semaines, pas mal de camions toupies et d'autres qui partent avec de belles quantités de terre. Mais je ne peu traduire exactement ce qui se passe. A peu près certainement de grosses tranchées ont  été réalisées à l'intérieur et le long de la façade Sud de NDdP. J'ai aussi vu de belles quantités de tuyaux noirs de fortes sections (au moins 40 cm de diamètre). Réseau de canalisations pour les eaux pluviatiles et / ou gaines liées à un réseau de chaufferie. A suivre  :)
Oui, l'article d'O-F sur le #2296 parle clairement de ces tranchées et des canalisations, photo à l'appui. Il est très probable que les volumes de terre déplacées ou enlevées soient plus importantes à l'extérieur qu'à l'intérieur.

manu25

Une petite erreur Une toupie sert à malaxer du béton avant de le couler En aucun cas ne peut servir à transporter des déblais
Très belles photos de nuit , un travail pour le patrimoine  !!

lr_55

Citation de: manu25 le Décembre 14, 2023, 11:45:50
Une petite erreur Une toupie sert à malaxer du béton avant de le couler En aucun cas ne peut servir à transporter des déblais

LaurentD ne fait de confusion.

Il dit « C'est peut-être pour cela qu'il y a des travaux au sol avec évacuation de terre et arrivées de toupies de béton »...

Donc deux choses distinctes. Évacuation de déblai d'un côté, et arrivée de bulle à béton de l'autre. Il n'écrit pas que l'évacuation se fait AVEC les toupies (ou bulles).

:)


manu25


Katana

Ah ces photos de nuit. Toujours aussi sympas, et plus informatives qu'on pourrait le penser  8)

Heureusement qu'on est pas en été, tu devrais faire des heures sup pour faire les mêmes  ;D

ARGNUM

Citation de: titisteph le Décembre 14, 2023, 08:40:02
Es-tu retraité pour disposer du temps nécessaire?

Etre retraité ne permet pas obligatoirement d'avoir du temps. Mais cela facilite. Réponse OUI.

Citation de: titisteph le Décembre 14, 2023, 08:40:02

Comment parviens-tu à des gros plans aussi serrés? Je sais bien que tu possèdes une focale de 600, mais quand même. De quel endroit te places-tu?
J'allonge les bras et je monte sur mes épaules. Pour les lieux, il n'y a pas de mystère. entre les arbres, les bouquinistes, les grues secondaires et leurs câbles, les algeco, en évitant les feuilles mortes qui cachent les popos de chiens et les moelleux de Montebello qui viennent d'en haut. 

Aujourd'hui, montée d'un échafaudage (ah bin, il y avait longtemps) le long de la façade Est de la tour Nord. Un peu tôt pour en être sur, mais cela progresse le long des ouvrants du beffroi.

ARGNUM

Le 'visuel du jour' est la pose des horizontaux de la partie rayonnante. De ce que je lis sur leurs dessins, ce sont des 'coyers'.
1 - 2

ARGNUM

Citation de: Katana le Décembre 14, 2023, 19:50:43
Heureusement qu'on est pas en été, tu devrais faire des heures sup pour faire les mêmes  ;D
Cha ché chur. Mais que ne ferais-je pas pour satisfaire votre soif de culture  8)
Mes coyers (suite et fin). 3 - 4

LaurentD

Citation de: lr_55 le Décembre 14, 2023, 13:10:42
LaurentD ne fait de confusion.

Il dit « C'est peut-être pour cela qu'il y a des travaux au sol avec évacuation de terre et arrivées de toupies de béton »...

Donc deux choses distinctes. Évacuation de déblai d'un côté, et arrivée de bulle à béton de l'autre. Il n'écrit pas que l'évacuation se fait AVEC les toupies (ou bulles).

:)
C'est effectivement ce que j'ai voulu dire, mais peut-être mal exprimé.

Katana

Citation de: ARGNUM le Décembre 14, 2023, 22:01:54
Cha ché chur. Mais que ne ferais-je pas pour satisfaire votre soif de culture  8)
Mes coyers (suite et fin). 3 - 4

Et nombreux nous sommes à t'en remercier vivement  ;) ;)

coniglio

Citation de: Katana le Décembre 15, 2023, 19:12:52
Et nombreux nous sommes à t'en remercier vivement  ;) ;)
Il est à noter que notre reporter photographe ne prends pas le melon malgré tous les retours dithyrambiques qu'il reçoit à juste titre.
Merci  bcp pour ce reportage qui dure depuis bien longtemps maintenant. Je vous en suis très reconnaissant.

ARGNUM

Citation de: coniglio le Décembre 15, 2023, 21:45:40
Il est à noter que notre reporter photographe ne prends pas le melon malgré tous les retours dithyrambiques qu'il reçoit à juste titre.
Merci  bcp pour ce reportage qui dure depuis bien longtemps maintenant. Je vous en suis très reconnaissant.
Le melon, non, c'est plus la saison. Mais les chevilles .... BLAM  ;) .
Vos commentaires me touchent beaucoup et vous en remercie.
Mea culpa, mea maxi culpa. Je pensais qu'ils étaient arrivés au maximum d'extension pour la flèche (cf post 3003). Et bien non, Ils en ont encore rajoutés un petit bout.
Chantons ensemble... Plus près de toooiiii, Seigneur.....

ARGNUM

Des triangles et des carrés.
Bon week-end

Grichard

Citation de: ARGNUM le Décembre 15, 2023, 23:43:52
Des triangles et des carrés.
Bon week-end
Bon week end à toi aussi, mais vas-tu assurer la permanence, cet après-midi, pour l'installation du coq?

ARGNUM

Citation de: Grichard le Décembre 16, 2023, 10:27:08
Bon week end à toi aussi, mais vas-tu assurer la permanence, cet après-midi, pour l'installation du coq?
Salut. Non j' y étais ce matin, mais là je pars en 'déménagement'.
Vu de l'extérieur, le gallinacé doit pas faire beaucoup plus de 50 centimètres - donc 'petit'. Sur la plateforme au sol, peu d'espoir vu de Montebello. En phase de levage - grue ? ou plutôt ascenseur ? Et là haut - très haut - le VIP et ayants droits qui cacheront la pose.
Sauf s'il y a présentation du coq aux foules agenouillées, façon le roi-lion.
Plates excuses et bain d'orties fraîches pour ce grave manquement   :)

Katana

Citation de: ARGNUM le Décembre 16, 2023, 12:46:39
Salut. Non j' y étais ce matin, mais là je pars en 'déménagement'.
Vu de l'extérieur, le gallinacé doit pas faire beaucoup plus de 50 centimètres - donc 'petit'. Sur la plateforme au sol, peu d'espoir vu de Montebello. En phase de levage - grue ? ou plutôt ascenseur ? Et là haut - très haut - le VIP et ayants droits qui cacheront la pose.
Sauf s'il y a présentation du coq aux foules agenouillées, façon le roi-lion.
Plates excuses et bain d'orties fraîches pour ce grave manquement   :)

De plus, manant, vous vous fouetterez le pissou avec ces mêmes orties, tel un certain vicomte, nommé Philippe Marie Jean Joseph Le Jolis de Villiers de Saintignon  ;D ;D ;D ;D ;D

coniglio

Et bien moi, je l'aime bien notre reporter. Donc je lui conseille la confiture d'orties et ce n'est pas une blague. C'est fort bon, en tout cas moi, je l'apprécie.