Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Merci Namzip  :).
Aujourd'hui, les grues étaient au repos une bonne partie de la journée. Temps frais Petit crachin (et en plus je fais bulletin MTO).
Il y en a deux qui ont déjà mis la nappe et qui taillent une papotte.

ARGNUM


coniglio

Citation de: ARGNUM le Décembre 21, 2023, 21:54:49
Il semblerait que dans sa vie, ce monsieur n'a pas tenu sa tête en permanence dans ces mains. C'est plutôt un incident de fin de parcours. Fâcheux, certes.

Ayant fait l'agrandissement de l'oeil d'un pigeon qui passait par là, j'ai pu y voir le reflet de la plaque d'immatriculation de l'estafette qui a amené les 2 statues du Christ et de st Denis (cf post 2884). J'ai fait lecture des photos satellite du parcours du véhicule - ce qui m'a permis de remonter à la PME TOLLIS (Val de Marne) qui est (avec d'autres sociétés) en charge de la rénovation ou reconstruction des sculptures. St Denis tient ici une crosse et non sa tête. C'est un droit que je ne lui conteste pas.
Ok. Je n'ai pas d'info sur cette statue donc ...Néanmoins, les imagiers de l'époque représentaient leurs personnages avec leurs attributs "religieux et historiques" afin qu'ils soient reconnus par le plus grand nombre. De la découle ma perplexité concernant une représentation de St Denis.
Mais si vous avez des infos en pierre de taille (le béton à l'époque...),je m'incline.
Bonnes photos.

ARGNUM

Citation de: coniglio le Décembre 22, 2023, 00:04:37
Ok. Je n'ai pas d'info sur cette statue donc ...Néanmoins, les imagiers de l'époque représentaient leurs personnages avec leurs attributs "religieux et historiques" afin qu'ils soient reconnus par le plus grand nombre. De la découle ma perplexité concernant une représentation de St Denis.
Mais si vous avez des infos en pierre de taille (le béton à l'époque...),je m'incline.
Bonnes photos.
Tu as parfaitement raison sur le fait de la représentation officielle imposée par le clergé ou le mécène dans le but d'une reconnaissance facile par le bon peuple (et le message sous-tendu). C'est comme cela dans toutes les religions (et pas que dans ce domaine dit 'spirituel').
Pour St Denis, internet nous renseignera sur le pourquoi de sa décollation. Le sens qui est donné à sa représentation tête dans la main. Et le pourquoi de cette représentation Notredamesque avec la tête en position 'normale'. Tourné vers sa basilique a au moins un sens si j'ose dire.

Un lien ou tu vois la statue en atelier dans l'entreprise sus-indiquée + commentaire.
   

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/comment-tollis-redonne-vie-aux-statues-et-gargouilles-de-notre-dame-2040188

Katana

La réponse se trouve ici visiblement: https://eglisesduconfluent.fr/Pages/Pe-Denis.php

S'il n'avait donné sa tête à une femme, peut être serait t'il encore vivant, allez savoir  :o

ARGNUM

#3105
Citation de: Katana le Décembre 23, 2023, 18:58:55
La réponse se trouve ici visiblement: https://eglisesduconfluent.fr/Pages/Pe-Denis.php
S'il n'avait donné sa tête à une femme, peut être serait t'il encore vivant, allez savoir  :o
Merci pour tes recherches et le lien Katana.
Il faut admettre qu'il a eu de la chance d'aller vers le Nord. Souvent, quand on perd la boule ou perd le Nord. Lui, non. Il serait parti vers le Sud, la place était prise par Jésus et on aurait peut-être même pas parlé de lui (et en tous cas pas sur ce fil). Et la rue des martyrs se serait appelé autrement et la basilique de St Denis n'aurait pas été construite dans le Nord. Pas en Seine St Denis mais à Gentilly qui se serait pas .... etc...etc...
Bonne fête de Noël à tous


ARGNUM


labat

Il est bien saisi ce Joyeux Noel écrit sur les poutres...toujours fidèle de ce fil bien sur, et toujours remerciant le partage.

ARGNUM

Merci pour ton passage ici labat.
Tôt ce matin, vue générale (en évitant les algeco). Le transept Nord est désormais recouvert d'une 'belle bâche blanche'.

ARGNUM


ARGNUM

Voyant derrière moi, le petit levé du soleil, galopade de l'autre côté de NdDP pour essayer de pondre une photo correcte. Pas hyper original, mais hein, j'étais obligé  ;) 

ARGNUM

La charpente de la nef et (photo) du choeur se parent d'échafaudages à l'extérieur et de filets à l'intérieur.

jbpfrance

#3112
Nous n'étions pas loin l'un de l'autre, cette photo date de 16:45. Je n'étais pas venu depuis bien longtemps, cette fois, la flèche est bien visible du parvis où une estrade a été installée. On peut bien voir les éléments qui la constitue.

[prodibi]{"id":"2kvymqgw8zmoy88","width":11514,"height":8636,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"jbpfrance"}[/prodibi]

jbpfrance

Et un peu plus tard


jbpfrance

Dommage, une fois les échafaudages démontés, elle ne sera plus aussi éclairée !

jbpfrance

#3115
Question raccordement aux tours, on n'y est pas encore. La partie intérieure que l'on peut visualiser en zoomant est super-propre.

Quelqu'un connaît-il les protections électroniques et humaines infaillibles qui seront mises en place ?

[prodibi]{"id":"zomjox0erlw9wd0","width":11648,"height":8736,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"jbpfrance"}[/prodibi]

jbpfrance

#3116
Sur la charpente, des sprinklers, il me semble, tous les 6 chevrons, comme sur la photo de Argnum 3997 aussi.

ARGNUM

Citation de: jbpfrance le Décembre 28, 2023, 11:58:27
Quelqu'un connaît-il les protections électroniques et humaines infaillibles qui seront mises en place ?
'infaillible' est un mot qui, je l'espère n'existe dans aucun catalogue de sociétés responsables de sécurité.
Ce matin, mise en place des bâches du transept Sud. Pour ceux qui veulent faire des photos de fermes. Dépêchez vous  ;D

Katana

Citation de: jbpfrance le Décembre 28, 2023, 13:06:33
Sur la charpente, des sprinklers, il me semble, tous les 6 chevrons, comme sur la photo de Argnum 3997 aussi.

Je confirme, c'est bien un dispositif de sprinklage. C'est en principe très efficace, à condition, bien sur, que tout soit nickel sur le plan des systèmes de commande qui vont avec.

Katana

Citation de: ARGNUM le Décembre 28, 2023, 15:13:02
'infaillible' est un mot qui, je l'espère n'existe dans aucun catalogue de sociétés responsables de sécurité.
Ce matin, mise en place des bâches du transept Sud. Pour ceux qui veulent faire des photos de fermes. Dépêchez vous  ;D

La cheminée du barbecue est en place on dirait. C'est pour quand la fiesta  ;D ;D ;D

jbpfrance

Citation de: Katana le Décembre 28, 2023, 19:48:45
La cheminée du barbecue est en place on dirait. C'est pour quand la fiesta  ;D ;D ;D

Effectivement, çà ressemble de prime abord à des boisseaux, et puis à bien y regarder, on dirait un emballage. Enfin, j'espère.

dioptre

Citation de: Katana le Décembre 28, 2023, 19:48:45
La cheminée du barbecue est en place on dirait. C'est pour quand la fiesta  ;D ;D ;D
A mon avis c'est une protection, soit d'une statue, soit d'un élément d'architecture

ARGNUM

Citation de: Katana le Décembre 28, 2023, 19:48:45
La cheminée du barbecue est en place on dirait. C'est pour quand la fiesta  ;D ;D ;D
Après tout ce que tu as mangé à Noël, tu as encore faim ? ;D. Sur ce coup là, va falloir bien cuire car c'est un fleuron en pierre.
(et si tu confonds avec une saucisse de Strasbourg, c'est que tu as très très très faim et que tu es myope comme un régiment de taupes  ;D  )

ARGNUM

Dans mon post 3117 d'hier je vous montrais 3 intervenants en train de tirer un câble de sécurité. Dans la foulée et ce matin, ils ont mis les premières pièces pour bâcher le transept Sud.
[at]  Katana qui a faim - non, ce n'est pas une nappe pour la table du jour de l'an  ;).

ARGNUM

#3124
Retour arrière sur la journée du 20 décembre et la pose de ce gros chevron fermant la partie rayonnante (post 3079 - photo 12123).
Cela à l'air simple comme ça - mais pas tant que cela. Il faut faire correspondre à au moins 4 endroits différents pile poil et ça ne veut pas obligatoirement le faire du premier coup. (1/3)