Prochain boîtier Fujifilm

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2019, 01:40:24

« précédent - suivant »

Sparrow

Citation de: INDI le Mai 20, 2025, 19:06:14+1

Tiens sinon pour info Fujirumor annonce le X-E5 pour juin

C'est sympa pour ceux qui l'attendent mais annoncer des nouveaux boîtiers quand tu n'arrives pas à assurer la livraison des appareils déjà sortis, ça me tue un peu.

FredKelder

En effet, j'ai du mal à saisir comment Fuji va concrètement pouvoir assurer le coup pour ce XE-5, vu ce qu'il s'est produit pour le XE-4, puis pour le X100VI. Running gag en perspective, façon de parler ?

Sparrow

Citation de: FredKelder le Mai 21, 2025, 16:31:27En effet, j'ai du mal à saisir comment Fuji va concrètement pouvoir assurer le coup pour ce XE-5, vu ce qu'il s'est produit pour le XE-4, puis pour le X100VI. Running gag en perspective, façon de parler ?

Honnêtement, je crois qu'ils n'ont vraiment pas le droit à l'erreur avec celui là. Que ce soit pour le boitier en lui-même ou pour ce qui concerne les délais de livraison. Il y a tellement eu de déçus du X-E4 et ils se sont tellement vautrés avec ce boîtier que j'espère qu'ils vont assurer cette fois. Au niveau boîtier, un retour du sélecteur de mode AF en face avant est plus qu'espéré.

Mistral75

Les caractéristiques du Fujifilm X Half :

LEAKED: Fujifilm X Half Specs and USD Price (After Tariffs) - Fuji Rumors

Elles sont globalement conformes à ce à quoi je m'attendais compte tenu de ce qui avait déjà fuité, sauf :

• format 4:3 qui ramène les 20 Mpixels du capteur (3:2) à 17 Mpixels utilisés
  • viseur purement optique, sans information en surimpression
  • pas de RAW, jpeg seulement (à la réflexion, c'est logique compte tenu du concept et de la clientèle visée)
  • griffe porte-accessoires dépourvue de contacts ("coldshoe" en anglais, par opposition à "hotshoe")

15 photos du Fujifilm X Half :

BREAKING: Fujifilm X Half Product Images - Fuji Rumors

Sparrow

Je crois que je vais passer mon tour.

Fred_G

Viseur strictement optique ! 😍

Pas de RAW ? 🤔😭

Dommage... Ça aurait pu mais je vais chercher mon futur compact ailleurs.
The lunatic is on the grass.

doppelganger

Citation de: Sparrow le Mai 21, 2025, 16:21:57C'est sympa pour ceux qui l'attendent mais annoncer des nouveaux boîtiers quand tu n'arrives pas à assurer la livraison des appareils déjà sortis, ça me tue un peu.

Ça a l'air plus tordu qu'il n'y paraît. Du genre pénurie organisée au niveau national voir européen. Autant le X100V (et VI) a été victime d'une certaine hype, au niveau mondial. Autant pour le GFX 100 RF, ça semble plus localisé en France.

Je ne parle même pas du XF 27mm f/2.8 WR, que certains ont attendu près d'un an. Du XF 16-55mm f/2.8 II, introuvable depuis sa sortie... Le X-M5, une grosse blague également... et j'en passe.

Y'a que chez Fuji que ça se passe comme ça.

Mistral75

Une (très brève) vidéo de prise en main qui donne une idée de l'interface utilisateur du Fujifilm X Half :

Source : LEAKED: First Fujifilm X Half Video - Fuji Rumors (avec des captures d'écran au cas où la vidéo serait rendue inaccessible)

A noter que, avec le recadrage 4:3 du capteur 1" (au format 3:2) du Fujifilm X Half, la surface utilisée du capteur correspond à celle d'un capteur 1/1,2". Dans ces conditions, l'objectif de 10,8 mm de focale a le même angle de champ qu'un 35 mm avec un capteur 24x36, et non 28-29 mm comme nous le pensions initialement.

tansui

Citation de: Fred_G le Mai 21, 2025, 19:38:51Viseur strictement optique ! 😍

Pas de RAW ? 🤔😭

Dommage... Ça aurait pu mais je vais chercher mon futur compact ailleurs.

+ 1 ! Ce sera sans moi également, reste donc à trouver ailleurs le compact de mes rêves ce qui ne semble pas si évident.....il est étonnant de constater à quel point les fabricants, hors Fuji, sont frileux sur ce créneau qui semble pourtant connaitre un fort regain.

jdm

Un appareil qu'il faut utiliser verticalement pour avoir une image horizontale.

Bref, une histoire à dormir debout en quelque sorte ...  ;D
dX-Man

christal2

Changuito

Citation de: Mistral75 le Mai 21, 2025, 21:51:36A noter que, avec le recadrage 4:3 du capteur 1" (au format 3:2) du Fujifilm X Half, la surface utilisée du capteur correspond à celle d'un capteur 1/1,2". Dans ces conditions, l'objectif de 10,8 mm de focale a le même angle de champ qu'un 35 mm avec un capteur 24x36, et non 28-29 mm comme nous le pensions initialement.

Merci pour les infos. Petite précision : apparemment sur le site français il est mentionné une équivalence à 32 mm (la différence tient peut-être à la prise en compte de la diagonale v.s. l'horizontale pour évaluer le champ capturé).

Bonne journée

mizubaku38

c'est un appareil pour s'amuser je trouve le concept completement génial, il y a que Fuji pour oser un truc pareil.
je vais me laisser tenter juste pour le fun

Fred_G

Citation de: christal2 le Mai 22, 2025, 07:32:46Introducing FUJIFILM X half

https://www.fujifilm-x.com/fr-fr/news/introducing-fujifilm-x-half/

"We use smartphones every day to make vertical images, which is why X half does the same. The creative process feels effortlessly natural."

Ça se confirme : le "vieux photographe chassimien" n'est pas dans la cible !

pacmoab

À essayer par curiosité, car le concept me paraît plutôt ludique.

FredKelder

Citation de: tansui le Mai 21, 2025, 23:11:30+ 1 ! Ce sera sans moi également, reste donc à trouver ailleurs le compact de mes rêves ce qui ne semble pas si évident.....
Ça dépend de tes rêves... ;) Pour ma part, même si j'en suis encore à découvrir le Fuji X100VI, ce modèle est très proche de celui que j'attendais. Depuis 2011, pour être précis. ;D

Citation de: tansui le Mai 21, 2025, 23:11:30il est étonnant de constater à quel point les fabricants, hors Fuji, sont frileux sur ce créneau qui semble pourtant connaitre un fort regain.
Canon s'y est mis, Ricoh fait une annonce, Leica a resaucé le LX100, le A7C est quand même relativement compact...tout dépend de ce qu'on attend d'un compact, mais il peut y avoir effet d'entraînement.

Citation de: mizubaku38 le Mai 22, 2025, 08:18:48c'est un appareil pour s'amuser je trouve le concept completement génial, il y a que Fuji pour oser un truc pareil.
je vais me laisser tenter juste pour le fun
En guise de 5ème boîtier pour celui qui en a déjà 4 (et parc optique phéthorique), ça peut être amusant, en effet.

Henri42

Pour les intéressés, il y a plus d'info sur ce lien > https://www.mac4ever.com/divers/189417-fujifilm-x-half-l-appareil-compact-qui-pense-vertical - Le X-Half sera disponible le 12 juin 2025, en noir, argent ou anthracite, au tarif de 799 €.
Il est présenté sur le site Fuji >  https://www.fujifilm-x.com/global/products/cameras/x-hf1/specifications/

INDI

Bonjour

Je salue le parti pris et le concept même si je ne suis pas preneur et que j'attends autre chose de la part de Fuji
A tester cependant, sait-on jamais, même si l'écran LCD vertical est à priori rédhibitoire 

Fuji aurait pu mettre un objectif de f/1.8, avec un tel capteur cela doit être possible en terme de gabarit, c'est vraiment bien dommage !

Cet apn peut-il amener les jeunes vers la photographie au sens que je (comme beaucoup ici) le concevais du temps de l'argentique, peut-être 

Ce FUJIFILM X-HF1 va t'il donner des "idées" aux autres constructeurs (?)

J'attendais un Sony RX1000 (tout ce qu'il y a de plus classique) par exemple à capteur 1" et objectif fixe

Enfin bref comme beaucoup j'attends toujours l'appareil ("compact pour de vrai") qui va me convenir
(EDIT !!! : à l'instant je lis l'article remonté par Mistral sur le développemet du GRIV https://ricohgr.eu/fr/blogs/news/22-05-2025-development-anouncement-of-ricoh-gr-iv)

Enfin bref ras le bol de radoter, mais cela ne m'empêche pas de faire de la photo par ailleurs avec mon vieux compact et tous ses défauts et là est l'essentiel

whynot

Cet appareil semble bien futile. Et ça nous éloigne d'un successeur du X70...

Mistral75

Prochain X Summit le 12 juin à Shanghai. Le Fujifilm X-E5 devrait y être annoncé.

Mistral75

Amusant : le Fujifilm X half est fabriqué par... une filiale de Canon.

Patlaine

Citation de: Fred_G le Mai 22, 2025, 08:23:29"We use smartphones every day to make vertical images, which is why X half does the same. The creative process feels effortlessly natural."

Ça se confirme : le "vieux photographe chassimien" n'est pas dans la cible !

Il y a déjà eu par le passé, en argentique, des appareils 24x18 produisant des demi 24x36 verticaux, des 645 sur film 120 aussi du reste, l'image "portrait" n'est pas une nouveauté pour les "vieux photographes chasseminiens" ...
Zut ! Encore une photo ratée !

Fred_G

Oui, mais ce n'est pas incompatible avec ce que j'ai écrit. Les formats que tu cites se justifiaient techniquement : ils n'ont pas été créés pour faciliter le processus créatif de clients habitués aux photos verticales de leur smatphone  ;) 

benito

Citation de: Patlaine le Mai 22, 2025, 20:15:18Il y a déjà eu par le passé, en argentique, des appareils 24x18 produisant des demi 24x36 verticaux, des 645 sur film 120 aussi du reste, l'image "portrait" n'est pas une nouveauté pour les "vieux photographes chasseminiens" ...
j'ai un Fuji 645 W  ( prêté à un ami depuis 1 ans et demi, il faudrait que je le lui rappelle...) optique 6O mm dont les images se cadraient verticalement effectivement