Prochain boîtier Fujifilm

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2019, 01:40:24

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Bon, il arrive ce X-E5 ?
Ce n'est pas que je m'impatiente mais je ne serai pas éternel non plus...

gemphoto

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 06, 2024, 01:06:19Bon, il arrive ce X-E5 ?
Ce n'est pas que je m'impatiente mais je ne serai pas éternel non plus...

On peut lancer un appel à un petit génie pour nous "upgrader" un X-E2 en lui faisant rentrer un X100VI dans le ventre!!!!

Mlm35

Le xm5 arrive lui, il est annoncé demain. Voir fil dédié ouvert par mistral.
malouin nature, pas naturiste

Nikon Nissoumi

Citation de: gemphoto le Octobre 06, 2024, 12:12:12On peut lancer un appel à un petit génie pour nous "upgrader" un X-E2 en lui faisant rentrer un X100VI dans le ventre!!!!

Si ça ne lui provoque pas de l'aérophagie, au machin résultant et qu'il gonfle hors du volume attendu pour la famille X-E, pourquoi pas...

Mistral75

Je ne sais pas ce que Patrick ou les ingénieurs de Fujifilm ont fumé, mais c'était de la bonne !...

This is the Mysterious All-New Camera to be Launched by Fujifilm in 2025 - Fuji Rumors

Nikon Nissoumi

Citation de: Mistral75 le Octobre 08, 2024, 23:25:43Je ne sais pas ce que Patrick ou les ingénieurs de Fujifilm ont fumé, mais c'était de la bonne !...

This is the Mysterious All-New Camera to be Launched by Fujifilm in 2025 - Fuji Rumors

Demi-format ??  ???
Demi-format de quoi ?
En capteur numérique ça n'a tout simplement pas de sens (ni d'utilité) que d'imaginer faire ce que propose le P17 en argentique.
Comprendre nouveau format alors ?
Ce qui impliquerait de fait nouvelle monture et nouvelle gamme d'optiques ?
Allons donc.
Nous sommes encore loin du 1er avril pourtant...
Sauf peut-être à disperser des efforts et des ressources sur un nième boîtier à optique inamovible ?
Un de plus.  :(
Clairement, il semble urgent d'attendre avant de partir dans les élucubrations.

Mistral75

Je comprends de l'article de Fuji Rumors qu'il pourrait s'agir d'un compact doté d'un capteur orienté verticalement (plus haut que large) au format 4:3.

Quant à la taille du capteur, ce pourrait être 4/3" (quatre tiers de pouce), donc un peu plus grand (13,5 x 18) qu'un demi capteur APS-C (11,7 x 15,6), ou 1" (un pouce).

Rapitou

Le retour en numérique du concept des Fujica GS645 ?

Mlm35

Donc, il faudrait donc tenir le boîtier à la verticale pour un cadrage horizontal?....

Quelle drôle d'idée.

Au temps de l'argentique, afin d'obtenir un format d'image spécifique à partir d'un film généraliste, je comprends la démarche, mais là... ???

Éventuellement, s'il possède 2 grisps peut-être (un vertical et un horizontal)... ce qui voudrais dire commandes doublées, ça m'étonnerait.

Rapitou

C'est fait pour ceux qui photographient en vertical sans avoir à faire des contorsions de coude :D : rue, portrait, architecture... Le format est assez large pour inclure un peu de contexte de la scène.

Mistral75

Citation de: Rapitou le Octobre 09, 2024, 09:25:17Le retour en numérique du concept des Fujica GS645 ?

Du Fujica GS645 et de tous les demi-formats à défilement horizontal du film, 120/220 ou 135.

Mistral75

Citation de: Mlm35 le Octobre 09, 2024, 09:46:55Donc, il faudrait donc tenir le boîtier à la verticale pour un cadrage horizontal?....

Quelle drôle d'idée.

Au temps de l'argentique, afin d'obtenir un format d'image spécifique à partir d'un film généraliste, je comprends la démarche, mais là... ???

Éventuellement, s'il possède 2 grisps peut-être (un vertical et un horizontal)... ce qui voudrais dire commandes doublées, ça m'étonnerait.

C'est pour se conformer à l'air du temps, qui veut que les photos (et même les vidéos) soient prises avec un smartphone tenu verticalement.

Le cadrage vertical est devenu naturel pour les jeunes générations, eux c'est le cadrage au format paysage qui les déroute.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Octobre 09, 2024, 07:20:04(...)

Quant à la taille du capteur, ce pourrait être 4/3" (quatre tiers de pouce), donc un peu plus grand (13,5 x 18) qu'un demi capteur APS-C (11,7 x 15,6), ou 1" (un pouce).

La réponse est tombée : capteur d'un pouce.

Fujifilm's Half Frame Camera has a 1" Sensor - Fuji Rumors

Powerdoc

Rapitou

Citation de: Mistral75 le Octobre 09, 2024, 17:30:47La réponse est tombée : capteur d'un pouce.

Aïe ! Le rapport d'image est 3/2 (1,5), ça ne m'intéresse pas.

Mlm35

Citation de: Mistral75 le Octobre 09, 2024, 17:30:47La réponse est tombée : capteur d'un pouce.

Tout ça pour ça... bof.
Pour une fois Fuji ne me fait pas rêver.

55micro

Intérêt par rapport à un smartphone, je ne pige pas, mais bon...
Choisir c'est renoncer.

Nikon Nissoumi

Ah ?
Fuji viendrait donc jouer sur les plates-bandes des caciques vieillissants du genre que sont Sony et Canon ?
Une bouffée d'air frais avec un "véritable" nouveau capteur 1 pouce ou bien une simple tentative de drague low cost sur de la technologie amortie en direction des utilisateurs de smartphones ?
Affaire à suivre du coin de l'œil.
Parler de demi-format n'indique pas obligatoirement que ce capteur sera utilisé à la verticale dans ce futur boîtier et ce, même si le P17 a été évoqué.
J'ai quand même un (sérieux) doute à ce sujet.

doppelganger

1

En même temps, à partir du moment où Fuji Rumors glisse l'info comme quoi ça sera un format de capteur inédit dans la marque, fallait pas s'attendre à grand chose d'autre.

doppelganger

Citation de: 55micro le Octobre 09, 2024, 23:05:31Intérêt par rapport à un smartphone, je ne pige pas, mais bon...

Aucun mais par rapport à un RX100, y'en a un et pas qu'un peu. Faut avoir utilisé un RX100 pour comprendre 🤮

Après, suffit que des tiktokeurs s'affichent avec pour que la hype prenne.

Mistral75

Citation de: doppelganger le Octobre 10, 2024, 08:05:47En même temps, à partir du moment où Fuji Rumors glisse l'info comme quoi ça sera un format de capteur inédit dans la marque, fallait pas s'attendre à grand chose d'autre.

S'agissant d'un APN à cadrage vertical, je voyais un capteur 4/3" et son format 4:3 plutôt qu'un capteur 1" et son format 3:2. Et je ne me rappelle pas que Fujifilm ait jamais proposé d'APN doté d'un capteur 4/3".

Mlm35

Citation de: Mistral75 le Octobre 09, 2024, 10:19:53C'est pour se conformer à l'air du temps, qui veut que les photos (et même les vidéos) soient prises avec un smartphone tenu verticalement.

Le cadrage vertical est devenu naturel pour les jeunes générations, eux c'est le cadrage au format paysage qui les déroute.

Des millions d'années d'une vision à l'horizontale, relativement panoramique, et il a fallu qu'un Steve Jobs passe par là pour que maintenant tous puissent croire que c'est mieux de regarder à la verticale.

Quel monde.... ???  :-[

A quand une salle de cinema avec un écran vertical?...

Komm

Citation de: Mlm35 le Octobre 10, 2024, 11:25:23Des millions d'années d'une vision à l'horizontale, relativement panoramique, et il a fallu qu'un Steve Jobs passe par là pour que maintenant tous puissent croire que c'est mieux de regarder à la verticale.

Quel monde.... ???  :-[

A quand une salle de cinema avec un écran vertical?...
Allez donc dire ça à Saul Leiter, dont la plupart des photos sont en vertical...
Moi qui adore ce format, je trouve que c'est une excellente idée et c'est ce qu'Olympus aurait du faire depuis le début avec son histoire et son capteur 4/3...
Après, un machin avec un capteur de 1 pouces... J'ai déjà mon téléphone pour ça mais bon on verra !

raymondheru

ça n'aurait pas été plus simple de faire une MàJ logicielle sur tous les fuji pour que ceux-ci proposent un ratio vertical dans la visée?
(bon j'avoue ça fait moins vendre)