Prochain boîtier Fujifilm

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2019, 01:40:24

« précédent - suivant »

Jeandixelles

Pour ma part, si je ne devais avoir qu'une focale fixe, ce serait un équivalent 40 mm, qui est la plus polyvalente pour mon usage. Quand je veux partir léger, je ne prends que le 27 mm 2,8 R WR Fuji, que j'adore.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juillet 15, 2024, 23:15:51Bingo !

Surprise: Fujifilm X-M5 to be Launched in Second Half of 2024 - Fuji Rumors

Première liste de caractéristiques du Fujifilm X-M5. Provenance inconnue même si 独立摄影师联合会 (la "Fédération des photographes indépendants") est d'ordinaire une source plutôt fiable.

https://weibo.com/5236048381/OxTaTq1IM

• capteur X-Trans rétroéclairé de 26 Mpixels
  • processeur d'image X-Processor 5
  • autofocus hybride doté de 425 collimateurs
  • vidéo 4K60p (4K120p avec recadrage)
  • mode vlog
  • écran tactile de 3 pouces à angle variable
  • 20 simulations de film
  • Bluetooth et Wi-Fi
  • sortie prévue en octobre 2024

viso

26 mégapixels c'est bien, car largement suffisant -tant qu'il n'est pas besoin de recadrer drastiquement.

55micro

Et le capteur sera nettement plus facile à nettoyer que celui d'un Ricoh GR  ;D
Choisir c'est renoncer.

viso

"mode vlog", aucune mention d'un viseur..., ne serait-ce pas un futur concurrent du M9 ?

Mistral75

Citation de: viso le Septembre 20, 2024, 20:36:11(...) aucune mention d'un viseur (...)

Pas plus que son ancêtre le X-M1.

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

jdm

dX-Man

Mlm35

Citation de: jdm le Septembre 21, 2024, 08:43:47Affirmation gratuite ...  ;)
Donc comme tout ce qui est dit ici alors, puisque s'appuyant sur les mêmes rumeurs. ;)

Mon commentaire n'est en relation qu'avec la liste de specs mentionnées plus haut.

Et pour reparler du sujet stab/pas stab, d'autres rumeurs mentionnent la presence de l'ibis.

notebookcheck.biz/La-date-de-lancement-de-l-appareil-photo-Fujifilm-X-M5-est-annoncee-et-des-inquietudes-sont-exprimees-quant-a-la-qualite-de-fabrication.891654.0.html

Wait and see.

Mistral75

Fujifilm's New Camera Coming with a New Sensor - Fuji Rumors

(ce n'est pas le X-M5 mais un tout nouveau boîtier, annoncé ultérieurement)

TecFu

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juin 29, 2024, 23:59:22Voici justement un nouvel enregistrement, celui de FF240002 en Chine, publié le 28 juin :

https://cmiitid.cn/2024-11596

Au menu, Wi-Fi dans la bande des 2,4 GHz (pas de 5 GHz) et Bluetooth, donc plutôt un boîtier d'entrée de gamme pour l'automne.

FF240002 a été enregistré le 20 septembre en Indonésie. Si quelqu'un en doutait encore, c'est bien le Fujifilm X-M5 : le nom apparaît en clair dans l'enregistrement.

Par ailleurs, le X-M5 est fabriqué en Chine. Ça signifie entre autres que, contrairement à son ancêtre le X-M1, le boîtier n'a pas été sous-traité à Xacti, qui fabrique en Indonésie.

Mistral75

INDI

Mince (merci pour l'info)
Ce sera donc sans moi
...
Citation de: INDI le Août 09, 2024, 16:11:10Bonjour

J'ai découvert dans le dernier CI le test du Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN Contemporary (equiv. 15-27mm)
"Hyper" compact, image excellente et homogène, 750€
https://les-guides-fujifilm.com/test-sigma-10-18-mm-f-2-8-dc-dn-fujifilm/

Je me dis qu'en attendant un Fuji X80 (ou Ricoh GRIV) je pourrais partir sur le Fuji X-M5 avec cet objectif (j'ai toujours aimé les UGA)

A condition que le Fuji X-M5 sorte effectivement et qu'il soit équipé d'un IBIS (au moins aussi performant que celui du Ricoh GRIII, cela me suffira), le Sigma 10-18mm n'étant pas stabilisé

A suivre

jdm

Objectif non IS et sans IBIS, clairement c'est franchement pas recommandable ...
dX-Man

Mlm35

Citation de: jdm le Septembre 29, 2024, 09:48:57Objectif non IS et sans IBIS, clairement c'est franchement pas recommandable ...
C'est tout à fait utilisable, mais...quand on a goûté à une bonne stabilisation (que tous les boitiers, ou presque, proposent aujourd'hui), il est bien difficile de s'en passer.

Si ce choix fuji de ne pas mettre la stab sur cet xm5, c'est dommage.
Sauf si, bien entendu, c'est pour offrir la possibilité d'un boîtier financièrement très accessible. Auquel cas, le choix est louable.

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Septembre 30, 2024, 10:22:54Sauf si, bien entendu, c'est pour offrir la possibilité d'un boîtier financièrement très accessible. Auquel cas, le choix est louable.

Pour moi, c'est une hérésie de sortir en 2024 un boîtier non-stabilisé.
Je serais curieux de savoir combien coûte les composants associés... 5 ? 10 ? 50€ ?

Ça me rappelle Canon qui sortait il y a 30 ans un reflex EOS... sans autofocus !

Mlm35

Il y au un eos sans AF?... ??? Je ne vois pas.

La stabilisation, à mon avis, est, avec le capteur et le viseur, un des 3 composants les plus chers.
C'est quand même un châssis hyper miniatures, doté de 3 ou 4 moteurs, avec amortissement, servitude électronique,... et qui se doit d'être hyper précis.
Donc, autant à la réalisation qu'à l'assemblage, cela ne doit pas être donné comme composant.
Je ne serais pas étonné que ce soit même plus cher que le capteur.
Sans oublier les capteurs indispensables (gyros), et la communication.

Je sais que c'est chasse gardée, mais il est bien dommage qu'aucun fabricant n'aie jamais donné ce classement des constituants d'un boîtier: des plus onéreux montage compris, aux moins chers.
Ce serait très intéressant.

Potomitan

Canon EOS-M ou EF-M ?? Un nom comme ça.

De mémoire c'était un EOS-1000, mais donc sans AF.

Et le nombre de clients qui se plaignaient... 🙄 "Je comprends pas, c'est net dans mon viseur mais mes photos sont floues" ou "J'ai mis un objectif autofocus mais les photos sont encore floues" ou encore "le vendeur m'a pas dit qu'il n'y avait pas d'autofocus"
🫣🤬

Une chianlie Mon Général !
Pour gagner quoi ? 100F ??

Et sans rien économiser sur l'AF réellement puisque les moteurs AF étaient... dans les objectifs ! 😤

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Septembre 30, 2024, 14:26:10La stabilisation, à mon avis, est, avec le capteur et le viseur, un des 3 composants les plus chers.
...

Je sais que c'est chasse gardée, mais il est bien dommage qu'aucun fabricant n'aie jamais donné ce classement des constituants d'un boîtier: des plus onéreux montage compris, aux moins chers.
Ce serait très intéressant.

Oui ce serait super intéressant d'avoir une décomposition des coûts, au moins en pourcentages.

Après, j'ai du mal à imaginer qu'une fois passé le stade du R&D une stabilisation coûte bien chère.

Et quand on voit que ça rentre dans un X-S10 ou un Pana S9...

Potomitan

Citation de: Potomitan le Septembre 30, 2024, 14:35:13Canon EOS-M ou EF-M ?? Un nom comme ça.

Pour boucler le HS : Canon EF-M, lancé en 1991

https://global.canon/en/c-museum/product/film149.html

Mlm35

Citation de: Potomitan le Septembre 30, 2024, 14:53:25Pour boucler le HS : Canon EF-M, lancé en 1991

https://global.canon/en/c-museum/product/film149.html
Honte sur moi, je ne me souvenais même plus qu'il était depourvu d'af...alors que c'est le premier reflex que j'ai eu entre les mains. :-[

Bon, sur un temps très cour, et c'était il y a 34ans.

M'enfin quand même...

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Septembre 30, 2024, 15:47:01Honte sur moi, je ne me souvenais même plus qu'il était depourvu d'af...alors que c'est le premier reflex que j'ai eu entre les mains. :-[

Excellent !! 😁

T'inquiète, comme disait mon prof de Méca, "un p'tit moment de honte est vite passé"  😊

55micro

Nikon nous a bien fait un F601M, aussi.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Octobre 01, 2024, 23:12:43Nikon nous a bien fait un F601M, aussi.

Oui, et qui je crois avait la formidable particularité de ne pas être complètement compatible (pas de mesure matricielle, etc) avec les objectifs manuels pourtant encore largement en vente à l'époque ! 😁🫣

Le F-801 savait gérer les Ai-S, mais pas le F-601, ce qui semblait acceptable dans la logique de gamme.
Mais en toute logique un F-601M aurait dû savoir les gérer, mais non, il a pas eu droit !