Le haut-de-gamme Nikon Z sera au niveau du D5

Démarré par Mistral75, Juin 17, 2019, 10:33:54

« précédent - suivant »

mb25

Les amateurs dont je fais partie ne juge pas en fonction de la rentabilité de besoin réels mais il alimente leur passion en fonction de leurs moyens.
Si les marques comptent sur les pros pour vivre ils vont vite déchanter. Ce sont les amateurs qui  font l'essentiel du marché et celui-ci se reduit (hybride ou réflex).
Avec les prix pratiqués la bascule va être financièrement lourde même si la bague permet de patienter.
La bascule trop rapide vers l'hybride est un risque majeur  pour les marques.
Trois options  / Poursuivre au reflex, basculer vers l'hybride, ne prendre qu'un smartphone.

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 19, 2019, 00:44:09
Les flag ships ont toujours été au top de la techno et toujours avec des caractéristiques absolues qui effectivement ne concernaient pas tous les utilisateurs.

Eh non, pas toujours... c'est relativement récent (je dirais que, chez Nikon, ça date du F4).

Jusqu'au F3, le flagship était le boitier éprouvé : la mesure "matricielle", le 1/4 000s, etc, sont apparus sur les boitiers "amateurs"...

Citation de: mb25 le Juin 19, 2019, 07:25:26
Trois options  / Poursuivre au reflex, basculer vers l'hybride, ne prendre qu'un smartphone.

Non.

(le smartphone n'est pas une option pour le photographe)

lessensciel

Citation de: mb25 le Juin 19, 2019, 07:25:26
Les amateurs dont je fais partie ne juge pas en fonction de la rentabilité de besoin réels mais il alimente leur passion en fonction de leurs moyens.
Si les marques comptent sur les pros pour vivre ils vont vite déchanter. Ce sont les amateurs qui  font l'essentiel du marché et celui-ci se reduit (hybride ou réflex).
Avec les prix pratiqués la bascule va être financièrement lourde même si la bague permet de patienter.
La bascule trop rapide vers l'hybride est un risque majeur  pour les marques.

Non. Je suis tout aussi amateur et j'ai basculer vers l'hybride. La bague FTZ me va très biens avec tous mes F. La bague reste ainsi en permanance sur le boitier. Vais pas swtcher vers la série S avant un bon bout de temps.

Et le smartphone pour la photo, non plus. Très peu pour moi.
L'essentiel, c'est la photo...

jdm

Citation de: Pierock le Juin 19, 2019, 08:12:23
;) Interessant, le voyant réseau, le bouton supplémentaire Fn3 ..

Boonlert Rojanaboworn du Nikon Club Thaïlande à toujours eu de l'imagination  :)

dX-Man

Hulotphoto

Citation de: Fred_G le Juin 18, 2019, 21:44:51
...
La majorité de ceux qui auraient vraiment besoin de ces performances continueront, eux, d'arpenter les terrains ou circuits avec leurs... D3 ou D7xxx.

Sur circuit, je ne suis pas d'accord ...
Si comme moi tu apprécies les zautos "qui lèvent la papatte" en virage, cet instant étant de plus en plus furtif, tu demanderas à ton boitier une cadence de plus en plus élevée ...
Quitte à mettre 15 jours pour trier en rentrant ...  8)

luistappa

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2019, 08:14:19
Eh non, pas toujours... c'est relativement récent (je dirais que, chez Nikon, ça date du F4).

Jusqu'au F3, le flagship était le boitier éprouvé : la mesure "matricielle", le 1/4 000s, etc, sont apparus sur les boitiers "amateurs »
Il faut replacer les caractéristiques spécifiques des boîtiers pro dans leur temps, celles-ci non présentes sur les boîtiers amateur, ont évoluées au fil du temps. Ce qui ne servait pas à tous de loin : motorisation (F), viseur interchangeable, dos grande capacité (F,F2,F3).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Crinquet80

Citation de: Hulotphoto le Juin 19, 2019, 10:10:10

Je croyais que la diffusion presse actuelle nécessitait des moyens réactifs ? C'est sur que pour la section Reportage de Chassimages , c'est beaucoup plus cool !  ;D

JMS

Citation de: Hulotphoto le Juin 19, 2019, 10:10:10
Sur circuit, je ne suis pas d'accord ...
Si comme moi tu apprécies les zautos "qui lèvent la papatte" en virage, cet instant étant de plus en plus furtif, tu demanderas à ton boitier une cadence de plus en plus élevée ...

Meilleures sont les suspensions, moins les voitures lèvent la papatte... ;D ;D ;D
Tu es mûr pour essayer un A9, alors... ;)

JMS

Citation de: Fred_G le Juin 19, 2019, 00:35:00
Heu... T'es sérieux là ?

Je ne sais pas ce que 6000€ représentent pour toi, mais ce forum démontre chaque jour que des gens sont prêts à dépenser de telles sommes dans du matériel photo pour des raisons "photographiquement discutables" (je ne sais pas comment mieux les définir sans être désobligeant). Alors tu peux rire autant que tu veux, mais si tout le monde faisait un constat objectif de ses besoins réels, on ne discuterait pas ici de la nécessité d'avoir un boitier qui monte à 20i/s. Ceux qui en ont vraiment besoin le savent (et ils sont probablement peu nombreux à intervenir ici), les autres sont convaincus de toute façon et ont les moyens de leurs lubies.

1) nous discutons dans un forum technique du futur haut de gamme Nikon, pas du modèle Tata Ginette et ses potes gilets jaunes...

2) même si on ne s'en sert que rarement, les 12 i/s d'un D5 ou d'un Z6 peuvent servir à décomposer des mouvements sportifs...ou des sourires furtifs sur le visage de la mariée. Quoique si on le fait au D5 ou au 1DXII on peut se faire expulser de l'église par le curé...

3) vu les limitations de la première version du Z6 fw1 à 12 i/s, largement corrigée par le fw2...on peut penser que Nikon devrait avoir le a9 en ligne de mire question AF...et motorisation des tromblons. Ce type de moteur a été inauguré en haut de gamme par...Leica...sur le zoom 90-280 du SL, adopté par Sony pour tenir les 20 i/s et intégré par Nikon dans les optiques S des Z.
Même si on se sert peu de la cadence 20 i/s un flag ship pro devra l'offrir (doc Sony)

4) en matière de lubies il y a des lubies plus ou moins coûteuses...un fois qu'il a payé ses impôts chacun fait ce qu'il veut de ce qui reste de son argent, n'est ce pas ? Si on se met à interdire les lubies autant imposer le Zenit argentique comme boîtier et la Lada comme automobile  ;) As-t-on besoin d'une Lexus hybride pour des routes limitées à 80 ? Ou d'une Tesla encore plus chère ?

jdm

Citation de: Stepbystep le Juin 19, 2019, 09:53:17
C'est plutôt le contraire, vu qu'il n'y a pas besoin d'espace pour le prisme et le miroir, le boitier est plus compact et donc plus rempli qu'un reflex. On le voit bien sur la première image que j'ai mis

Enfin bon, 3x moins de pièces dans 2x moins d'espace, il n'empêche que la nomenclature d'un mirrorless est particulièrement vide dans le sens de mes propos, ce qui normalement induit des contraintes de fabrications bien plus légères, moins de pièces et moins de montage.

Citation de: jdm le Juin 18, 2019, 12:00:47
A part le pictures control, il n'y a quasi rien en commun !  ;D

Je complète donc mon propos, un mirroless ne se fabrique pas comme un réflex, ni les mêmes compétences ni les mêmes contraintes

Citation de: Stepbystep le Juin 19, 2019, 09:53:17

Sinon, on retrouve les mêmes pièces que dans un reflex.

Oui, bien sûr on retrouve les même pièces, enfin vu d'avion en comptant sur deux doigts et sans lunettes ...    ::)  ;D  ;)

Prochaine étape, la disparition de l'obturateur, qui représente un module sur les trois constituants l'intérieur de ton éclaté, en attendant la carte unique badgée Nikon fabriquée chez MSI on NVIDIA ...

C'était quoi un fabriquant d'appareils photos, au fait ?  ;D
dX-Man

kochka

Citation de: Pierred2x le Juin 18, 2019, 23:35:09
Oui...
Et naturellement tu penses que les gens intéressés ne le sont pas à bon escient...
C'est évident que les gens qui sont près à mettre 6000E dans un boitier ne savent pas ce qu'ils font, ça m'a toujours fait bien rire ce genre de remarques.
Sans compter que le suivit du sujet, 20 i/S ou pas, sur 90% du champ du viseur, n'a bien sûr aucun intérêt !
Effectivement c'est se rassurer à bon compte, en méprisant ceux qui trouveront un intérêt à un nouveau produit.
Il y avait le même réactions face au D3x : A quoi bon 24mp surtout à ce prix, puisque l'on fait tout avec les 12 d'un D3?
Ce n'est pas parce que l'on a rien à cirer de 20i/s qu'il est sain de traiter d'idiots ceux qui y verront une utilité. Après tout, c'est leur fric qui est en jeu.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: jdm le Juin 19, 2019, 11:28:42
Enfin bon, 3x moins de pièces dans 2x moins d'espace, il n'empêche que la nomenclature d'un mirrorless est particulièrement vide dans le sens de mes propos, ce qui normalement induit des contraintes de fabrications bien plus légères, moins de pièces et moins de montage.

Je complète donc mon propos, un mirroless ne se fabrique pas comme un réflex, ni les mêmes compétences ni les mêmes contraintes

Oui, bien sûr on retrouve les même pièces, enfin vu d'avion en comptant sur deux doigts et sans lunettes ...    ::)  ;D  ;)

Prochaine étape, la disparition de l'obturateur, qui représente un module sur les trois constituants l'intérieur de ton éclaté, en attendant la carte unique badgée Nikon fabriquée chez MSI on NVIDIA ...

C'était quoi un fabriquant d'appareils photos, au fait ?  ;D

Quelqu'un qui sait mettre en ligne les moyens pour un résultat?

philo_marche

Citation de: Pierock le Juin 19, 2019, 08:12:23
;) Intéressant, le voyant réseau, le bouton supplémentaire Fn3 ..
Il a de la gueule! J'espère que ce n'est pas un fake:)
(Aurais-tu la source de ce document, stp, Pierock?)

Dub

Citation de: philo_marche le Juin 19, 2019, 13:16:39
Il a de la gueule! J'espère que ce n'est pas un fake:)
(Aurais-tu la source de ce document, stp, Pierock?)

Fake... pas de joystick ni de bouton AF-on sur le "grip"...

doppelganger

Citation de: Dub le Juin 19, 2019, 13:19:16

Ah, je me faisais justement la réflexion  :)

philo_marche

Dommage, surtout pour le joystick... :(
Si Nikon pouvait s'en inspirer, ce serait génial.

LViatour

Citation de: JMS le Juin 19, 2019, 10:34:33

2) même si on ne s'en sert que rarement, les 12 i/s d'un D5 ou d'un Z6 peuvent servir à décomposer des mouvements sportifs...ou des sourires furtifs sur le visage de la mariée. Quoique si on le fait au D5 ou au 1DXII on peut se faire expulser de l'église par le curé...

J'ai acheté à l'époque un D5 et non un D810 limité à 5i/s en grande partie pour la vitesse en rafale. Même si c'est quelque-chose que je n'ai besoin que très rarement. Pas pour le sport, mais par exemple pour des spectacles de danse, avoir le mouvement parfait demande souvent des rafales rapides.

Le Z7 et ses 9i/s est juste suffisant pour ce type de reportage et en plus une résolution très utile dans d'autres domaines. C'est un bon compromis entre rapidité et résolution. Et l'avantage c'est aussi de pouvoir faire du 9i/s dans une église sans se faire jeter ;)

Hulotphoto

Citation de: JMS le Juin 17, 2019, 11:36:21
Il a intérêt à être meilleur que le D5, pas simplement équivalent  ;) Quelques idées du mix en s'inspirant de ce que fait la concurrence...20 images seconde sans lag de visée comme le Sony a9, viseur 5,7Mpts comme les Panasonic, ergonomie avec touches dédiées à chaque commande et molettes cadence, modes, corrections expo, grosse batterie de D5 inside...bref que ce que les autres savent faire Nikon pourrait le faire !  ;)

A quel prix ?
Celui du A9 ?

Sebmansoros

Avec Nikon faut s'attendre à tout. Le meilleur comme le pire. :D

kochka

Sebmansoros

Il devrait être moins cher qu'un D5, car moins de pièces et pas des moindres.

jdm

Monobloc =  monoprix = 6990€ ttc tout rond  ;D
dX-Man

egtegt²

Citation de: Sebmansoros le Juin 19, 2019, 15:21:44
Ca devait déjà être le cas pour les Z6 et Z7 pour les mêmes raisons, on a vu le résultat ;)

jdm

Citation de: LViatour le Juin 19, 2019, 14:24:06
J'ai acheté à l'époque un D5 et non un D810 limité à 5i/s en grande partie pour la vitesse en rafale. Même si c'est quelque-chose que je n'ai besoin que très rarement. Pas pour le sport, mais par exemple pour des spectacles de danse, avoir le mouvement parfait demande souvent des rafales rapides.

...

Illustré par une belle photo au D3S  Luc !  :D

Déjà 9im/s à l'époque
dX-Man

NFF

Citation de: Sebmansoros le Juin 19, 2019, 15:21:44
En pratique un ML est moins coûteux à fabriquer qu'un reflex, mais comme c'est la mode ils en profitent pour augmenter leur marge, et ils ont raison car ça fonctionne.
France forte dans une UE unie