Le haut-de-gamme Nikon Z sera au niveau du D5

Démarré par Mistral75, Juin 17, 2019, 10:33:54

« précédent - suivant »

madko

Citation de: doppelganger le Juin 24, 2019, 11:23:36
Je le dénonce depuis des années. Le constat que je fais aujourd'hui, c'est quà à 2500€, on arrive aux tarifs des optiques ML de chez Fuji...

Un D800, c'était 2800€. Un D850 à sa sortie, c'était 3800€, tout comme le Z7. Je ne connais pas le coût de fabrication des Z7 et D850. Pas sur que le Z7 soit le moins rentable dans l'affaire...

Nikon se tire un balle dans le pied à chaque sortie de produit depuis un moment. Ça continu aujourd'hui et ça continuera demain...

Tant qu'il lui restera des pieds ... et des yeux pour se mettre les doigts dedans ;-)

https://www.lemonde.fr/sciences/video/2019/06/23/dotees-de-six-doigts-a-chaque-main-ce-que-l-etude-de-personnes-polydactyles-nous-apprend_5480368_1650684.html

Aria

Citation de: jdm le Juin 24, 2019, 11:30:39
A mon avis tu cherches trop loin et trop compliqué, on sait tous que l'on y passera au ML, mais on ne s'y précipite pas, c'est tout ...

Les coups de gueules ont toujours existé, 12 mpx vs 36, Dx vs Fx, CF vs SD, zoom vs fixe, 1.8 vs 1.4, il n'y a pas un sujet qui y a échappé !  ;D ;D
Ah làlà...que de souvenirs  ;D

jdm

e...

Nikon se tire un balle dans le pied à chaque sortie de produit depuis un moment. Ça continu aujourd'hui et ça continuera demain...

Là non, et ils ont plutôt bien redressé decentré et dirigé leur dernières productions tout en dégageant le bénéfice souhaité, je ne vois pas le problème ...
dX-Man

jeanbart

Citation de: JMS le Juin 24, 2019, 10:12:21
C'est surtout la considérable différence de colorimétrie évoquée par Pierre qui m'inquiète...en fait la Porsche était peut-être jaune en réalité ?  ;D ;D ;D
Le soucis de la Porsche Gulf c'est que lorsque l'on fait un filé elle s'allonge.

----> Je connais la sortie.  ;D
La Touraine: what else ?

Grison

La mise à mort de ce fil est vraiment démonstative quant à l'élolution de la capacité à échanger des idées à notre époque.
Il y a une espèce de haine de l'autre et une histérie pour tenter de le disqualifier qui est très impressionnante.
Et tout celà en jurant de sa largesse d'esprit !!!
C'est MINABLE.

jeanbart

Citation de: jdm le Juin 24, 2019, 11:30:39
Les coups de gueules ont toujours existé, 12 mpx vs 36, Dx vs Fx, CF vs SD, zoom vs fixe, 1.8 vs 1.4, il n'y a pas un sujet qui y a échappé !  ;D ;D
Là ça fait bientôt un an que ça dure sur les fils des Z, tout y est bon pour exprimer son amertume et pourrir lesdits fils. Même les querelles sur le D7000 ont duré moins longtemps.

Fogger

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 24, 2019, 10:41:05
Ce n'est pas du tout mon point de vue.
Je vais essayer de l'exprimer une troisième fois.

A chaque sortie de nouveau boîtier, ceux qui l'achètent sont enthousiastes et ceux qui ne veulent pas faire cette dépense sont très critiques et dénigrent les enthousiastes.
Cela fait plus de 20 ans que je constate cela sur ce forum, que je fréquente depuis 1998.

D'habitude, cela n'empêche pas le nouveau boîtier de se vendre comme des petits paims et d'être en rupture de stock chez la plupart des revendeurs.

Avec les Z la rupture technologique est de taille et tous ceux qui sont passionnés de photographie et comptent bien continuer à trimballer un sac photo bien garni dans 10 ans savent bien qu'il leur faudra entretemps renouveler tout leur matériel. La bague FTZ permet de réaliser ce renouvellement avec une certaine douceur, mais il faudra tout de même passer à la caisse.

C'est juste un constat, et je comprends qu'il y en ait beaucoup qui freinent.

Ce qui est nouveau dans le constat actuel, c'est que beaucoup de leaders d'opinion sont hostiles au système Z, alors que d'habitude ils sont les premiers équipés et servent de locomotives.

Au-délà des attitudes personnelles, je crains que ce ne soit le reflet d'une tendance de fond et j'y vois le signe assez net que la majorité des nikonistes ne veut pas faire cette migration, car les leaders d'opinion ne sont en fait que des miroirs d'opinion, des porte-parole plus que des influenceurs.

Dans cette levée des boucliers qui ne faiblit pas au bout d'un an, je vois le reflet d'une attitude de masse, et pas du tout des caprices de pseudo meneurs, car je ne crois absolument pas que quelques individus puissent manipuler les masses. Ce sont les masses au contraire qui font éclore leurs leaders. Pas de théorie du complot chez moi, ni de désignation de coupables.

Si tant de grandes gueules viennent ici la ramener contre les Z et se répandent en sarcasmes contre leurs utilisateurs, c'est parce qu'ils sont portés par un mouvement de fond dont ils ne représentent que l'écume, mais qui n'est absolument pas leur création.

Contre ce mouvement de fond, personne ne peut rien. Je ne peux que le constater et le regretter, mais en aucun cas je n'en rejetterai la faute sur tel ou tel intervenant.

99% de la masse est sur le trottoir, 1% de la masse est sur l'autoroute.
Pensées limitantes, incapable de s'adapter, de chercher, de réfléchir, de comprendre, d'essayer, de se bouger mais sont tous toujours plus fort que les ingénieurs.

Ça ne sert a rien de se prendre la tête, suffit de regarder Walking dead pour comprendre le chemin emprunté par les 99%.

jdm

Citation de: jeanbart le Juin 24, 2019, 11:52:17
Là ça fait bientôt un an que ça dure sur les fils des Z, tout y est bon pour exprimer son amertume et pourrir lesdits fils. Même les querelles sur le D7000 ont duré moins longtemps.

Le mimile, on bout de 3 ans on osait même plus dire qu'on en avait un ...  ;D

Ce qui n'a pas empêcher Nikon de faire un super carton avec !
dX-Man

Aria

Citation de: Grison le Juin 24, 2019, 11:51:21
La mise à mort de ce fil est vraiment démonstative quant à l'élolution de la capacité à échanger des idées à notre époque.
Il y a une espèce de haine de l'autre et une histérie pour tenter de le disqualifier qui est très impressionnante.
Et tout celà en jurant de sa largesse d'esprit !!!
C'est MINABLE.

Juste une question, aimes-tu la viande ?

madko

Citation de: Fogger le Juin 24, 2019, 11:52:48
99% de la masse est sur le trottoir, 1% de la masse est sur l'autoroute.
Pensées limitantes, incapable de s'adapter, de chercher, de réfléchir, de comprendre, d'essayer, de se bouger mais sont tous toujours plus fort que les ingénieurs.

Ça ne sert a rien de se prendre la tête, suffit de regarder Walking dead pour comprendre le chemin emprunté par les 99%.

Posté depuis la bande d'arrêt d'urgence ?

55micro

Question : pour promouvoir la vente des boîtiers, est-ce que Nikon n'aurait pas intérêt à ouvrir sa licence aux tiers?

Certes cela fera moins d'optiques S vendues mais à l'instant "t" y en a pas des masses, et la road map avec des zooms entre 1500 et 2500€ non merci.
De toute manière il y a maintenant des solutions monture E --> Z avec la Techart. Autant crever l'abcès, surtout si Nikon veut sortir un Z entrée de gamme.
Choisir c'est renoncer.

madko

JMS

Citation de: 55micro le Juin 24, 2019, 12:39:10
Question : pour promouvoir la vente des boîtiers, est-ce que Nikon n'aurait pas intérêt à ouvrir sa licence aux tiers?

C'est la solution prise par Sony d'où des offres Zeiss (en plus et même en concurrence des Sony Zeiss), Sigma, Samyang, Tamron...en plus des 32 objectifs FF natifs de la marque et il semble que cela porte ses fruits.   

Ergodea

Citation de: Christophe NOBER le Juin 24, 2019, 09:02:21
Mais oui , la sortie des dernières optiques F haut de gamme Nikkor a déjà apporté son lot de critiques concernant son positionnement tarifaire , et là , Nikon s'apprête à faire encore pire .

Si ça n'est pas un problème pour toi OK 👍

On en reparle à la sortie du prochain 70-200 2.8 et des optiques 1.4 🤗

Et bien si justement! Je m'interroge comme tout le monde sur ces tarifs qui deviennent de plus en plus indécents...et ce depuis le d850...Et c'est bien pourquoi j'ai cessé de prendre les dernières nouveautés...Je n'avais pas prévu de prendre un z6 et encore moins un 50s vu les tarifs pratiqués, c'est l'occasion qui a changé la donne.
Je disais juste que les tarifs pratiqués pour les optiques pro des Z sont proches des optiques pro pour les réflex. Le dernier 24-70 f/2.8Vr tant contesté est sorti au même prix si je ne me trompe. Et m'intéressant un peu à ce nouveau Z 24-70 f/2.8 hier soir, elle m'a l'air excellente cette optique et qui peut facilement remplacer le vieux 24-70 2.8 afs...

Disons que pour l'instant, c'est le positionnement de Nikon qui m'interroge. Mais à priori il semblerait que cela va évoluer...Du moins pour les ML...Quant aux optiques, lorsque je vois le noct en photo, sa taille, son poids et je n'ose même pas imaginer son prix, pareil pour le 50 1.2, je ne m'en réjouis car je l'imagine à l'avance grand, gros, lourd et très cher...Et je redoute déjà le 85 f/1.8 alors que normalement je devrais attendre avec impatience sa sortie...Mais bon, il semblerait que Nikon ne soit pas les seuls à aller dans cette voie...

doppelganger

Citation de: jdm le Juin 24, 2019, 11:35:22
Là non, et ils ont plutôt bien redressé decentré et dirigé leur dernières productions tout en dégageant le bénéfice souhaité, je ne vois pas le problème ...

Un peu qu'ils ont bien redressé les choses. Le problème est qu'à force de gonfler les prix, les clients n'achèteront plus.

Ergodea

Citation de: 77mm le Juin 24, 2019, 09:31:13
Je ne crois pas qu'un 50mm 1.4 ou 1.8 G ou le 50 art auraient donné des prises très différentes.

Forcément, dans ce cadre, je vois mal l'intérêt de s'encombrer d'une de ces optiques et de la ftz.

J'ai effectué un reportage ce WE au Z6 (D4 en back-up dans le coffre de ma voiture) et tout s'est bien passé. Évidemment, monter un fixe nécessitait de monter la ftz pour moi étant donné que je n'ai que le 24-70 en monture Z et ce n'était pas des plus pratique. Je voulais me forcer à prendre mes repères avec ce 24-70. Je n'ai utilisé que lui et le 45mm PC-E.

Après quelques heures de shooting, j'ai ressenti une douleur musculaire au niveau de l'auriculaire et l'annulaire de ma main droite tenant la poignée du Z, due à sa faible hauteur (pas sa profondeur) et à une crispation prolongée de ma main. Cependant, je n'ai pas ressenti la moindre fatigue globale, étant donné que le tout est franchement plus léger qu'un ensemble d800+24-70, sans parler d'un monobloc.

Aucun problème de réactivité dans le cadre d'un évènement social type mariage (il suffit de sortir de veille quand on sent que quelque chose va se passer), au niveau de l'af, le 24-70 et le Z6 sont bien assez rapides pour tout capter, ce-compris les mouvements saccadés des tambourinaires burundais venus égayer les festivités.

L'eye af est assez efficace mais je préfère fonctionner en mode Af-S mono collimateur ou AF-C pour pouvoir à tout moment faire le point sur un élément autre qu'un visage.

La map manuelle est très facile d'usage et j'ai pris du plaisir à utiliser le 45mm PC-E.

Pour le reste, j'en garde une impression de fluidité et de facilité... Pour moi, le Z6 est un appareil plutôt polyvalent dont l'ensemble de caractéristiques facilitent la photo de reportage "social".

Ceci dit, aurais-je fait moins bien avec mon D4 ? Pas vraiment. Disons que dans ce cadre, le Z6 nécessitait moins d'adaptation de ma part pour obtenir ce que je voulais (cadrages avec sujets excentrés sans cadrer/recadrer, légèreté de l'ensemble, discrétion, écran orientable, map manuelle aisée).

Par contre, si cela bouge vite, genre épreuve CSO de haut niveau avec des cavaliers au galop à courte distance, je conserve une préférence pour le D4. Ferais-je moins bien avec le Z6 ? Je ne crois pas. Pas vraiment. Mais la réactivité du D4 nécessite moins d'adaptation de ma part dans ce cadre qu'au Z6 !  ;D  ;)

Bonne journée.

(Je vous confesse que le ton de certains échanges me chagrine...)

Je pense que tu as très bien résumé les caractéristiques de ce z6. Les premiers mots qui m'étaient venus lors de sa première utilisation était "simple et efficace". Et je le pense toujours. Et avec la bague FTZ cela fonctionne très bien.

Ergodea

Citation de: madko le Juin 24, 2019, 10:34:23
Tu sais bien que depuis XXXII semaines, le jaune est la couleur de la réalité ;-)

amusant ; )

Ergodea

Je le dénonce depuis des années. Le constat que je fais aujourd'hui, c'est quà à 2500€, on arrive aux tarifs des optiques ML de chez Fuji...

Un D800, c'était 2800€. Un D850 à sa sortie, c'était 3800€, tout comme le Z7. Je ne connais pas le coût de fabrication des Z7 et D850. Pas sur que le Z7 soit le moins rentable dans l'affaire...

Je ne dis pas le contraire...Je pense la même chose...S'ils continuent ainsi, ils vont se retrouver seul avec leurs produits

JMS

Citation de: jeanbart le Juin 24, 2019, 11:48:01
Le soucis de la Porsche Gulf c'est que lorsque l'on fait un filé elle s'allonge.

Whaou très beau filé de la Russerie...

Verso92

Citation de: Pierock le Juin 24, 2019, 10:52:25
Moins il y a de lentilles dans la formule et moins il y a de traitements, plus la lumière capturée est proche de la réalité. Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre. Il y a donc plus de nuances de lumière.

Je pense que si c'était le cas, ça se saurait...

(les objectifs sans traitement, par exemple, ne sont pas réputés pour les nuances de couleurs qu'ils restituent)

jeanbart

Citation de: JMS le Juin 24, 2019, 13:12:07
Whaou très beau filé de la Russerie...
Il faut bien passer le temps coté spectateur, on commence raisonnablement et ça finit de plus en plus flou.  ;D ;D ;D

Tu n'avais pas emmené le Z6 pour cette sortie mancelle ?

JMS

Citation de: ergodea le Juin 24, 2019, 13:06:00
Je ne dis pas le contraire...Je pense la même chose...S'ils continuent ainsi, ils vont se retrouver seul avec leurs produits

En fait si on se fonde sur le tarifs des nouvelles optiques ML FF Canon, Nikon, Panasonic et Sony on va conclure que tous vont se retrouver seuls avec leurs produits, car les tarifs sont plus ou moins alignés pour les optiques haut de gamme. Maintenant si on regarde un peu en arrière (et même beaucoup) on peut se demander si Nikon ne cherche pas à diminuer les volumes et augmenter les marges en ciblant une clientèle qui va sortir du créneau de vente des reflex d'entrée de gamme, en moyenne chaque acheteur d'un reflex d'entrée de gamme achète au mieux un second objectif et pas plus. Et ceux qui achètent beaucoup d'objectifs ne veulent pas de bas de gamme sur des capteurs et appareils haute def...

Un instant de nostalgie, voici les prix convertis en euros corrigés de l'inflation (calculateur Insee officiel :  https://www.insee.fr/fr/information/2417794) de ce qui me faisait rêver dans la gamme Nikon quand je débutais en photo, c'était en 1967 :

24 2,8 : 1 626 € / 50 1.4 : 1 867 € / 85 1,8 : 1 684 € / 105 2,5 : 1 350 € / 200 4 : 1 704 € et zooms 43-86 3,5 : 1 710 € et 85-250 4 : 4 565 €

Bon, je n'ai pas débuté en Nikon et j'ai attendu plus tard de ne plus avoir un pouvoir d'achat d'étudiant, et maintenant bien sûr j'ai tous les fixes en question achetés quand tout le monde voulait de l'autofocus et pas les zooms car les fixes passent toujours en numérique contrairement à cette génération de zooms de plus d'un demi siècle d'âge. Quand on voit les tarifs on se dit s'il y avait eu le forum à cette époque cela aurait hurlé en comparant çà aux Meyer venus de RDA...

JMS

Citation de: jeanbart le Juin 24, 2019, 13:24:58
Il faut bien passer le temps coté spectateur, on commence raisonnablement et ça finit de plus en plus flou.  ;D ;D ;D

Tu n'avais pas emmené le Z6 pour cette sortie mancelle ?

Non j'avais un Sony à tester pour un article à paraître un jour ou l'autre, mon fils était là en couverture avec le D850 car il se méfie du Z6 qu'il n'a jamais essayé  ;) Quand on compare les prises de vues faites au même instant difficile de dire qui a fait quoi si on masque les exifs et les noms de fichier  ;)

Ergodea

Citation de: Christophe NOBER le Juin 24, 2019, 13:07:48
Oui , on est nombreux à en être là, d'autant que la communication Nikon ne propose pas de ligne tranchée , à croire qu'ils ne savent pas eux même comment gérer l'affaire ...
Ici l'avis d'un pro qui n'est pas  très tendre avec les orientations techniques prises par Nikon , si ses critères sont différents des miens , sa conclusion est la même :
https://thebkmag.com/2018/08/29/my-nikon-z-mirrorless-rant-to-nikon-rd-and-corporate-marketing/

Pour ceux qui seraient tentés de critiquer , peut être vaut il mieux avant aller voir le CV du garçon :
https://benjaminkanarek.com/

Oui mais à priori (et pour revenir au sujet du fil), il semblerait que Nikon va combler cette lacune. Mais cela montre bien effectivement l'ambiguïté du positionnement des Z : sortie des optiques pro pour des boîtiers qu'on peut qualifier d'expert mais au prix de ce qu'on peut attendre d'un boîtier pro (là je parle principalement du z7).
Si un nouveau Z sort et qu'il est au même niveau que le d5 (quoiqu'on pourrait presque espérer qu'il fasse mieux qu'un d5 vu le prix à craindre), et qu'un autre Z à 900e sort également,je pense que cela pourra un peu clarifier cette gamme...Du moins au niveau des boîtiers.