Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants  (Lu 14216 fois)

Arnaud17

• Pilier du forum
  • *
Re : Inquiet : diminution du nombre d’oiseaux et d’insectes volants
« Réponse #100 le: juillet 16, 2020, 16:23:15 »
Il faut absolument légiférer et instaurer une couvre feu contre les cigales.
Des citadins se sont déjà plaints du bruit et aimeraient dormir tranquillement.
ceinture noire en cynisme

SPOTMATIK

• Hyper actif
  • *
Il faut absolument légiférer et instaurer une couvre feu contre les cigales.
Des citadins se sont déjà plaints du bruit et aimeraient dormir tranquillement.

savent pas ce qu'ils loupent ...... au déjeuner , avant la sièste , sans glaçons avec une bonne bouteille de rouge ordinaire connu de la région pour accompagner un "Carles , Gabriel Coulet , Papillon ou Maria Grimal , j'ai du en oublier " ......les yeux fermés , on peut essayer de compter les cigales ..... si aucun smartphone ( en mode discret ) ne vient rompre la magie ......  ;D

Nica

• Super actif
  • *
« Réponse #102 le: août 24, 2020, 07:34:18 »
Dordogne, région Bergerac-Issigéac, en congé du 03 au 26.08: grand amateur de photos et d'observation d'oiseaux, je me réjouissais de ce séjour. Je place ma tente-affût dans des taillis entre deux champs. J'attends, j'attends encore, et ne vois rien venir. Je rayonne ensuite en voiture ou à pied à différents moments de la journée à des kms à la ronde. Avant l'aube également. Le constat est le même: les champs sont désespérément vides. Ayant l'habitude passer mes vacances au Portugal depuis plus de 15 ans, c'est un véritable choc pour ma part. Les passereaux sont totalement absents, aucun chant ni observation à l'horizon. J'interroge le cultivateur et le vigneron (merci à eux pour avoir pu placer ma tente-affût), qui me confirment la raréfaction des oiseaux dans les champs. Finalement, j'observerai plus de passereaux dans les jardins, un comble.

Entre les villages, une urbanisation galopante avec des pavillons récents et des jardins taillés au poil de cul, c'est probablement le concours de la plus belle moquette entre voisins... Les grands oiseaux semblent mieux s'en tirer: pies, tourterelles et pigeons abondent. Qq geais, des pics, une ou deux huppes fasciées observées. Les rapaces sont relativement bien présents: buses, faucons crécerelle, élanions, un milan observé; les nocturnes sont également bien représentés: chouette chevêche, moyen-duc, hulotte. Le cultivateur et le vigneron me signalent traiter aujourd'hui à 3/4 bio leur production. J'ai pu constater également une certains biodiversité dans les cultures, mais cette saloperie de maïs semble gagner du terrain. Si la prise de conscience semble bien réelle, les dégâts collatéraux permettront-ils à nos campagnes de se repeupler, c'est le grand enjeu. Que laisseront nous à nos enfants demain? 

Les chasseurs sont quant à eux gâtés: chevreuils bien présents, des futaies sont clôturées jusqu'à 2 m de hauteur, des parkings spécialement aménagés à leur attention, avec des panneaux de signalisation "parking de chasse". Trop mimi... 

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #103 le: août 24, 2020, 10:33:04 »
Qui exige du maïs pas cher?
Technophile Père Siffleur

Katana

• Hyper actif
  • *
    • Patrick Aubé Photographie
Si la prise de conscience semble bien réelle, les dégâts collatéraux permettront-ils à nos campagnes de se repeupler, c'est le grand enjeu. Que laisseront nous à nos enfants demain?   

Pas grand chose de bien, je le crains. Et quand on voit ce que devient la forêt amazonienne à cause de la culture ultra intensive du soja. Ce soja dont raffolent certains éleveurs pour nourrir leurs bêtes à pas cher, ça fout les boules.

Je me demande ou est la prise de conscience dans tout ça. Parce que la France, il faut le rappeler, est un des plus gros importateurs de cette saloperie gavée d'ogm et de pesticides.

kochka

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #105 le: août 24, 2020, 18:49:49 »
La France, ce n'est rien encore.
Avec l'élévation du niveau de vie Tous les pays augmentent leur consommation de viande.
https://www.lafranceagricole.fr/actualites/soja-la-demande-chinoise-s-envole-dopee-par-la-production-de-viande-1,0,87813018.html
Technophile Père Siffleur

SPOTMATIK

• Hyper actif
  • *
« Réponse #106 le: août 25, 2020, 10:17:02 »
pour en revenir au titre , il y a des heures matinales et crépusculaires ou je me régale à écouter les oiseaux quasi invisibles à l'abri des haies et des arbres environnants avec quelques patrouilles d'hirondelles volant très bas pour , je l'espère choper tous les moustiques indésirables .....

beau spectacle aussi des incessants passages nombreux de grosses libellules depuis Dimanche après-midi dont le plus spectaculaire , vu en contrejour d'un soleil déjà "plongé" bien à l'ouest , d'un groupage d'au moins une vingtaine rasant au dessus de quelques arbustes d'environ 4 mètres de haut ...... avec la lumière d'une nuit naissante laissant apparaître les étoiles ...... si cela se reproduit , j'essayerai de faire une tof .....
........ ;)