Canon 90D

Démarré par Julianmills, Août 19, 2019, 21:31:27

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: pat le chat le Octobre 16, 2019, 07:29:38
bonjour,
tu as une petite touche vers ton pouce G symbolisée par une étoile: c'est la mémorisation d'exposition : tu shoots à moitié, appuies sur cette touche et quand tu recadres ça garde l'expo mesurée avant ;)
Attention aux contorsions !  ;D
Avec le pouce droit c'est plus simple !  ;)

knard74

Citation de: fanta71 le Octobre 15, 2019, 20:49:13
pour le pb d'exposition, je viens de trouver mon erreur. vu que je shoote en mesure spot et que souvent je recadre, il est marqué dans la doc que l'exposition se fait quand la photo est prise. Donc, si j'ai bien compris, dès le moment ou je recadre, mon apn refait une mesure contre ma volonté, chose que je n'avais pas avec mon ancien pentax. Vous êtes quand même bizarre chez Canon! Déjà le bouton on/off et de profondeur de champs mal placé comme celui pour déverrouillé l'objo, il va falloir que je m'y habitue...
N,empêche que pour ma photo floue (et j'en ai d'autre,avec le tamron) l'apn n'aurait pas dû déclenché .

L'expo est recalculée au recadrage, si et seulement si, tu es en mesure matricielle d'expo, avec les autres modes de mesure, tu devrais garder la même expo, mais peut être faut il aller le paramétrer dans le menu sur le 90d. Selon les boitiers, c'est à toi de choisir le comportement lors du recadrage ou pas. Pour l'AF en mode Spot, possible que la zone visée soit assez uniforme au point de planter le focus. Je vois pas l'intérêt d'utiliser ce mode pour ce type de prise de vue, à mon avis c'est réservé au cas d'un moineau caché dans la verdure et autres situations assimilées. Tu as le mode AF mono colim avec adjacents, ou Af Zone, qui seraient déjà plus appropriés.

Fab35

Citation de: knard74 le Octobre 16, 2019, 13:27:37
L'expo est recalculée au recadrage, si et seulement si, tu es en mesure matricielle d'expo, avec les autres modes de mesure, tu devrais garder la même expo, mais peut être faut il aller le paramétrer dans le menu sur le 90d. Selon les boitiers, c'est à toi de choisir le comportement lors du recadrage ou pas. Pour l'AF en mode Spot, possible que la zone visée soit assez uniforme au point de planter le focus. Je vois pas l'intérêt d'utiliser ce mode pour ce type de prise de vue, à mon avis c'est réservé au cas d'un moineau caché dans la verdure et autres situations assimilées. Tu as le mode AF mono colim avec adjacents, ou Af Zone, qui seraient déjà plus appropriés.

Y'a quelques confusions je pense.

A priori, par défaut, en AF Oneshot :

  • Mesure matricielle : lors de la map, l'expo est calculée et reste figée si on recadre, tant qu'on a le doit sur le déclencheur à mi-course
  • Autres types de mesure (moyenne, centrale pondérée, spot), la mesure est recalculée en permanence, donc si on recadre elle change

En AF Ai-Servo :

  • Pour tous types de mesures, l'expo est recalculée en permanence, donc réévaluée selon le cadrage

Il n'y a qu'en changeant les paramètres de préférences boitier que cela peut être différent.
On peut alors désolidariser la map de l'expo, attribuer le verrouilage d'expo à tel ou tel bouton, l'AF et son verrouillage à un autre, etc.

Dans le cas du clocher en contre-jour, si on fait le point sur le haut du clocher en AF Oneshot et mesure matricielle, on a toutes les chances d'etre exposé pour le ciel. Si on veut que ce soit la façade qui soit bien exposée, on peut très bien faire la mesure en 1 clic sur le bas de l'édifice, verrouiller cette expo par le bouton * et ensuite refaire le point sur le haut du clocher si on le souhaite, sans que ça change l'expo. Le ciel sera alors sur-ex, mais la façade bien exposée. Si on veut un compromis, on peut corriger l'expo d'un cran aussi.

gebulon

Citation de: knard74 le Octobre 16, 2019, 13:27:37
L'expo est recalculée au recadrage, si et seulement si, tu es en mesure matricielle d'expo, avec les autres modes de mesure, tu devrais garder la même expo, mais peut être faut il aller le paramétrer dans le menu sur le 90d. Selon les boitiers, c'est à toi de choisir le comportement lors du recadrage ou pas. Pour l'AF en mode Spot, possible que la zone visée soit assez uniforme au point de planter le focus. Je vois pas l'intérêt d'utiliser ce mode pour ce type de prise de vue, à mon avis c'est réservé au cas d'un moineau caché dans la verdure et autres situations assimilées. Tu as le mode AF mono colim avec adjacents, ou Af Zone, qui seraient déjà plus appropriés.

De mémoire, l'expo se calcule une fois le déclencheur à mi course pressé est est mémorisée quelques secondes puis recalculée ensuite, il fau tdonc être assez rapide entre le cadrage/décadrage sous peine de voir l'expo recalculée avant le déclenchement. (d'où l'intérêt de la touche mémo d'expo ;) )


pat le chat

Citation de: Fab35 le Octobre 16, 2019, 07:42:00
Attention aux contorsions !  ;D
Avec le pouce droit c'est plus simple !  ;)

ma fourche a langué :laugh: :laugh:
cdlt, Pat le Chat

fanta71

page 559 du manuel,

du coup, j'ai tout coché  ;D


Fab35

Citation de: fanta71 le Octobre 16, 2019, 20:32:41
page 559 du manuel,

du coup, j'ai tout coché  ;D
Oui mais encore. ..
Faut quand même utiliser tout ça à bon escient !   ;)

Citation de: gebulon le Octobre 16, 2019, 17:27:30
De mémoire, l'expo se calcule une fois le déclencheur à mi course pressé est est mémorisée quelques secondes puis recalculée ensuite, il fau tdonc être assez rapide entre le cadrage/décadrage sous peine de voir l'expo recalculée avant le déclenchement. (d'où l'intérêt de la touche mémo d'expo ;) )


Non, tant que le doigt appuie à mi-course sur le déclencheur l'exposition est conservée (oneshot-af et mesure multizones) et heureusement.
C'est uniquement si on lâche le déclencheur que l'expo s'arrête après quelques secondes.  Si on relâche le déclencheur avant la fin de ces quelques secondes et qu'on déclenche juste après, l'exposition est recalculée dès l'appui, donc ça ne sert à rien d'aller rapidement : si on veut verrouiller pour de bon quelque soit les appuis sur le déclencheur, c'est bouton *, donc.

TogaNico

Ce weekend j'ai fait un mariage (à titre perso), et j'ai eu une drôle d'expérience...

Sur certaines photos faite au 50mm 1,8, dans le viseur j'avais des aberrations chromatique de fou (photo en extérieur un peu en contre jour, ciel légèrement voilé), surtout du bleu en fond... Bon j'ai tenté quelques réglages vite fait mais rien à fait (puis j'ai encore du mal avec le menus/touches Canon).
En arrivant à la maison, j'ai regardé, et oh surprise, aucune photo n'a d'aberration chromatique  :o
J'en perd un peu mon langage des fois avec cet appareil ^^

Sinon truc zarb avec les RAW canon (que je convertis en DNG pour caméra raw), lorsque ça ouvre sur toshop juste après, c'est comme si il y avait une bouillie de pixel avec un iso dégueulasse, mais lorsque je zoom, tout et net, propre etc...
Donc je retouche légèrement, mais un peu à l'aveugle... Une idée d'ou ça vient ?

Pour du positif, même si j'étais perdu avec ce boîtier lors du mariage, j'ai très très peu de déchet, et même en mairie avec le basique 18-55, les photos ne sont pas si "molle" que ça. Donc faut que je persévère ;)

rsp

C'est dû au ré échantillonnage pour l'affichage. Idem dans certains cas avec DPL.

TogaNico

Bonne condition de lumière, avec le 50 1,8, et un flash. Crop à 150% (je ne posterais pas l'image original, pour respect de vie privée, mais j'ai l'accord pour ce petit morceau ^^). Je trouve ça carrément pas mou ;)
edit: finalement avec l'up sur le forum, je perds un poil par rapport à ce que j'ai sur le PC.


Fab35

Privilégier les crops 100% et non 150% qui sont extrapolés et peuvent donc contenir des artéfacts indésirables.
En plus je vois mal l'intérêt d'un crop au delà de 100% puisque 100% représente l'exact de la capture.
;)

TogaNico

Bah d'habitude, je commencé à voir un peu justement les artefact en 150%, sauf que la, c'est vraiment minime, mais je referais un crop 100% en cas ^^

Fab35

Citation de: TogaNico le Octobre 18, 2019, 12:14:29
Bah d'habitude, je commencé à voir un peu justement les artefact en 150%, sauf que la, c'est vraiment minime, mais je referais un crop 100% en cas ^^
bah si tu ne vois rien qui te gène à 100%, inutile d'aller chercher des défauts en zoom 150% !  ;D ;)

rsp

Citation de: TogaNico le Octobre 18, 2019, 12:14:29
Bah d'habitude, je commencé à voir un peu justement les artefact en 150%, sauf que la, c'est vraiment minime, mais je referais un crop 100% en cas ^^
À 150% c'est normal de voir des artefacts puisque c'est sous échantillonné.

fanta71

Entre le sigma 10-20 f3.5, le tokina 11-20 f2.8 , le tamron 10-24 f3.5/4.5 et le canon 10-22 f3.5/4.5, lequel serait le mieux?

kalmos

Citation de: fanta71 le Octobre 18, 2019, 19:14:01
Entre le sigma 10-20 f3.5, le tokina 11-20 f2.8 , le tamron 10-24 f3.5/4.5 et le canon 10-22 f3.5/4.5, lequel serait le mieux?

Si c'est pour le 90D pas simple d'avoir un avis il ne se vend pas ce boitier alors trouver quelqu'un avec un 90D et un de ces 4 zooms ..... ;D

Provoc volontaire pour obtenir un réponse  ;) ;D
PS : vivement un 5DV et un 7DIII  ;D

rsp

Citation de: fanta71 le Octobre 18, 2019, 19:14:01
Entre le sigma 10-20 f3.5, le tokina 11-20 f2.8 , le tamron 10-24 f3.5/4.5 et le canon 10-22 f3.5/4.5, lequel serait le mieux?
Il y a deux aspects : la compatibilité et la qualité.
Seul le 10-22 Canon te garantit une totale compatibilité en particulier pour l'AF. Ce qui ne veut pas dire que les autres ne seront pas compatibles pour autant.
La qualité : ceux qui étaient moyens sur les 18 puis 24 Mpix devraient encore l'être sur ce capteur. Quant à prédire lequel sera le meilleur, ça me paraît très risqué. Et d'ailleurs, meilleur en quoi ?
Je trouve que l'homogénéité est une qualité importante pour un GA ou UGA, plus que le piqué au centre. Chacun peut avoir ses propres préférences.

DaveStarWalker

Citation de: rsp le Octobre 22, 2019, 07:27:13
Il y a deux aspects : la compatibilité et la qualité.
Seul le 10-22 Canon te garantit une totale compatibilité en particulier pour l'AF. Ce qui ne veut pas dire que les autres ne seront pas compatibles pour autant.
La qualité : ceux qui étaient moyens sur les 18 puis 24 Mpix devraient encore l'être sur ce capteur. Quant à prédire lequel sera le meilleur, ça me paraît très risqué. Et d'ailleurs, meilleur en quoi ?
Je trouve que l'homogénéité est une qualité importante pour un GA ou UGA, plus que le piqué au centre. Chacun peut avoir ses propres préférences.

+1

Et sinon, sauf si on ne peut pas faire autrement (mon 24 70 2.8 sur mon 5d3 est un Tamron G2, car l'offre n'existe pas chez Canon) , il y a toujours intérêt à mettre du Canon avec du Canon, exactement pour les raisons qui viennent d'être indiquées.

Tous mes objectifs sont des Canon, sauf mon Tamron G2 donc.

Désormais, l'AF de ce dernier approche mes Canon. Approche...  ;)
"Age quod agis..." ^_^

timouton

Je pense qu'avec un UGA, les AC sont très gênantes.
Le fait de pouvoir corriger les Jpeg directement à partir du boîtier est un plus.
Possédant les 90D et 10-22, j'essaierai de mettre des images (des crops) aujourd'hui ou demain, dès que le soleil voudra sourire.

rascal

Citation de: rsp le Octobre 22, 2019, 07:27:13
Il y a deux aspects : la compatibilité et la qualité.
Seul le 10-22 Canon te garantit une totale compatibilité en particulier pour l'AF. Ce qui ne veut pas dire que les autres ne seront pas compatibles pour autant.

l'AF, sur ces UGA, étant moins primordial que sur un 70-200 par exemple.

rsp

Citation de: rascal le Octobre 22, 2019, 14:08:02
l'AF, sur ces UGA, étant moins primordial que sur un 70-200 par exemple.
Quand c'est complètement erratique ça devient vite énervant...

fanta71

Citation de: kalmos le Octobre 22, 2019, 07:00:40
Si c'est pour le 90D pas simple d'avoir un avis il ne se vend pas ce boitier alors trouver quelqu'un avec un 90D et un de ces 4 zooms ..... ;D

Provoc volontaire pour obtenir un réponse  ;) ;D
PS : vivement un 5DV et un 7DIII  ;D
On doit être 3 sur le forum a l'avoir et si ça se trouve c'est pour toute la France  ;D
J'ai commandé le tokina 11-20 f2.8,il a le meilleur résultat sur dxomark.

newworld666

La petite mire du 90D avec le 200L2.0 de chez Digital Picture est plutôt excellente !!!!
Les 32.5MP sont bien présents et avec de bonnes optiques, le 90D (et M6II) devrait suivre sans problème à bas iso...
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=458&Camera=1443&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=458&CameraComp=1221&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

Au niveau APSC, manifestement Canon s'est secoué fort pour être en ligne avec du bon 8K visualisable proprement => Il faudrait qu'on en sache plus sur ce Capteur venu de nul part et manifestement un des plus rapides du marché avec 12/14 i/s en rafales selon les modèles (DSLR ou ML).
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Octobre 22, 2019, 17:16:41
La petite mire du 90D avec le 200L2.0 de chez Digital Picture est plutôt excellente !!!!
Les 32.5MP sont bien présents et avec de bonnes optiques, le 90D (et M6II) devrait suivre sans problème à bas iso...
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=458&Camera=1443&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=458&CameraComp=1221&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0
Oui c'est fou, quand on est trop court c'est mieux de monter un 90D qu'un x1,4 :-)
Et j'en déduis qu'au moins dans sa zone centrale le 200 f2 assurerait bien avec un FF 82 Mpix... Faudra quand même pas trop placer le sujet dans les coins à f2...

Comment savoir sur quels objectifs TDP a testé un boitier donné ? A-t-il testé autre chose que le 200 f2? Cela dit s'il teste prioritairement avec le 200 f2 c'est peut-être parce qu'il considère que c'est le meilleur "client" ?

newworld666

#924
Il teste surtout les objectifs avec ses mires. Donc pas trop de filtre sur les boîtiers.
Après par rapport à un tc1.4x c'est ni le même prix ni le même encombrement poids. Mais pour ceux qui veulent de l'animalier au 600mm f/4 ... monter ça sur un 90D ça doit s'étudier effectivement. Couverture AF probablement plus large aussi qu'avec un FF DSLR  et 800mm et tc1.4x

Il reste que c'est bizarre que ça n'étonne pas plus que ça la blogosphere ce petit capteur aux performances inconnues à ce jour.... définition et vitesse largement au dessus du marché qui fixent un nouveau standard APSC pour quelques années après les 24MP.
Canon A1 + FD 85L1.2