Canon 90D

Démarré par Julianmills, Août 19, 2019, 21:31:27

« précédent - suivant »

Hans Georg

Citation de: Fab35 le Octobre 18, 2019, 15:15:56
bah si tu ne vois rien qui te gène à 100%, inutile d'aller chercher des défauts en zoom 150% !  ;D ;)
Benh ça dépend si l'écran fait du 80 dpi ou du 300dpi. En 300 dpi, on ne voit plus les défauts de l'optik. Sur mon iMac, sous Lightroom, je regarde mes photos à 300%. Au bureau, sur mon écran 82 dpi, je regarde à 100% et vois tous les défauts ou problèmes. In fine, bien sûr, tout dépendra du format de sortie, 10x15 ou A0, c'est plus la même chose. Et tout dépendra aussi du degré de la névrose dont on souffre ;-D
Non ?

Fab35

Citation de: Hans Georg le Octobre 23, 2019, 08:22:55
Benh ça dépend si l'écran fait du 80 dpi ou du 300dpi. En 300 dpi, on ne voit plus les défauts de l'optik. Sur mon iMac, sous Lightroom, je regarde mes photos à 300%. Au bureau, sur mon écran 82 dpi, je regarde à 100% et vois tous les défauts ou problèmes. In fine, bien sûr, tout dépendra du format de sortie, 10x15 ou A0, c'est plus la même chose. Et tout dépendra aussi du degré de la névrose dont on souffre ;-D
Non ?
Pourquoi pas, mais c'est chercher la petite bête sans forcément la trouver.
Visionner à 100% est le reflet exact de la précision enregistrée.
Si tu es sur un media 80dpi ou 300dpi, c'est la taille affichée qui change et on fera en effet de même selon la taille du support papier final.
Bref, si je monte rarement au delà de 100% c'est parce qu'une retouche est micrométrique et que c'est plus simple à faire en zoomant encore plus.
Pour visionner mes photos et trier, j'ai depuis des années pris l'habitude de ne pas dépasser une visu 50% que je juge réaliste pour les besoins courants. Seuls les agrandissements géants feront l'objet d'une étude plus approfondie des fichiers !


Citation de: newworld666 le Octobre 23, 2019, 07:15:43

Il reste que c'est bizarre que ça n'étonne pas plus que ça la blogosphere ce petit capteur aux performances inconnues à ce jour.... définition et vitesse largement au dessus du marché qui fixent un nouveau standard APSC pour quelques années après les 24MP.
parce que c'est Canon qui l'a sorti et que la marque est bashée depuis des années ! Ca leur fait tout bizarre d'avoir à dire du ben d'un coup, ils ne savent plus comment faire !  ;D :P


newworld666

Citation de: Fab35 le Octobre 23, 2019, 09:04:59
Pourquoi pas, mais c'est chercher la petite bête sans forcément la trouver.
Visionner à 100% est le reflet exact de la précision enregistrée.
Si tu es sur un media 80dpi ou 300dpi, c'est la taille affichée qui change et on fera en effet de même selon la taille du support papier final.
Bref, si je monte rarement au delà de 100% c'est parce qu'une retouche est micrométrique et que c'est plus simple à faire en zoomant encore plus.
Pour visionner mes photos et trier, j'ai depuis des années pris l'habitude de ne pas dépasser une visu 50% que je juge réaliste pour les besoins courants. Seuls les agrandissements géants feront l'objet d'une étude plus approfondie des fichiers !

parce que c'est Canon qui l'a sorti et que la marque est bashée depuis des années ! Ca leur fait tout bizarre d'avoir à dire du ben d'un coup, ils ne savent plus comment faire !  ;D :P


Quand on pense au foin qu'ils nous font à chaque fois  avec :
de la 4K croppée sur les capteurs FF ou APSC pour finir par nous pondre leur trucs à la sortie en compressé sur YouTube
ou au IBIS en plus des IS .....

on peut se dire que le ridicule ne tue pas quand ils oublient un petit capteur au rapport S/B étonnant, aux MP manifestement hyper denses et une vitesse d'obturation jamais vue à ce niveau de MP même sur les flagships à 6K€...

Canon A1 + FD 85L1.2

chrisbol

5DSR/samsung NX500/fuji F900

Fab35


fanta71

je viens de recevoir mon 11-20 tokina.
C'est a peu près la seule photo a f2.8 qui n'a pas d'AC. En intérieur, j'en parle même pas, les franges sont complétement rouge.


Fab35

Citation de: fanta71 le Octobre 24, 2019, 17:11:57
je viens de recevoir mon 11-20 tokina.
C'est a peu près la seule photo a f2.8 qui n'a pas d'AC. En intérieur, j'en parle même pas, les franges sont complétement rouge.

genre ?

klot

Et tout le tour du dossier qu'est-ce que c'est?

fanta71

Citation de: Fab35 le Octobre 24, 2019, 17:23:14
genre ?

Genre comme çà mais en extérieur


Avec lightroom, ça s’enlève bien,heureusement
Je précise que ce sont des photos non retouchées (le chat et le chien) mais en jpg

Fab35

Ca doit être un objo inadapté à ce type de capteur, si tu n'as pas vu ce type de souci sur d'autres exemples avec d'autres apn.

Bon, si LR corrige bien, c'est déjà ça, mais en effet, ça semble assez énorme ces AC !!

DaveStarWalker

Ah oui quand même  :(
"Age quod agis..." ^_^

fanta71

Après, ça le fait qu'a 11mm et f2.8. Dès le moment que l'on ferme plus, les AC disparaissent ou sont minimes .
C'est clair que l'objo n'est pas adapté au capteur mais il a l'air de pas mal piqué !

Alkatorr

Prét d'un 90D par Canon France,  je vais voir ce qu'il a dans le ventre  O0

Fab35

Citation de: Alkatorr le Octobre 26, 2019, 22:52:00
Prét d'un 90D par Canon France,  je vais voir ce qu'il a dans le ventre  O0
Roger Cicala, sort de ce corps ! ;D

Bon, à part ça tu vas lui faire subir quoi comme tests?

Alkatorr

Sport et animalier histoire de faire prendre l'air au 300 2.8 et au 500 f4

Pascal_B

Citation de: newworld666 le Octobre 23, 2019, 07:15:43
Il teste surtout les objectifs avec ses mires. Donc pas trop de filtre sur les boîtiers.
Après par rapport à un tc1.4x c'est ni le même prix ni le même encombrement poids. Mais pour ceux qui veulent de l'animalier au 600mm f/4 ... monter ça sur un 90D ça doit s'étudier effectivement. Couverture AF probablement plus large aussi qu'avec un FF DSLR  et 800mm et tc1.4x

Il reste que c'est bizarre que ça n'étonne pas plus que ça la blogosphere ce petit capteur aux performances inconnues à ce jour.... définition et vitesse largement au dessus du marché qui fixent un nouveau standard APSC pour quelques années après les 24MP.

Je pense que c'est surtout parce que c'est l'appareil lui-même, qui n'intéresse pas grand monde, ou plutôt, pas ceux qui s'extasie sur les qualité du capteur. Ça aurait été sur un 7DmkIII, je suis sûr que là, on entendrait parler que de lui, tant cet appareil APS-C Pro à été apprécié !

MSK

Citation de: Pascal_B le Octobre 27, 2019, 08:35:53
Je pense que c'est surtout parce que c'est l'appareil lui-même, qui n'intéresse pas grand monde, ou plutôt, pas ceux qui s'extasie sur les qualité du capteur. Ça aurait été sur un 7DmkIII, je suis sûr que là, on entendrait parler que de lui, tant cet appareil APS-C Pro à été apprécié !

+1
Si les ventes du 90D ne sont pas bonnes d'ici quelques mois, je reste persuadé que le 7D III sera envisagé de même qu'un 5D V. Les versions II et IV de ces deux boîtiers reprenaient pas mal de caractéristiques du 1DX MKII d'ailleurs. Pourquoi pas faire de même sachant que beaucoup semblent réclamer ces évolutions.....
D'ailleurs ne sont-ils pas plus qu'envisagés chez Canon ? On le saura quand ils sortiront ou pas  ;D :D

Ductedfan

Le 20 septembre à Issoire,lors de l'édition Cervolix 2020. J'étais avec un spotter qui venait de recevoir son 90D la veille. Donc essayé sur le vif.
l'optique est un 100/400 IS II. La météo est mauvaise le ciel est entièrement couvert de gros nuages sombres. Parfois un rayon de soleil furtif frappe la dorure du Rafale qui évolue à mach 0.95
soit + de 1100 km/h

Pour ma part je suis équipé d'un 100/400IS II monté sur un 80D.

Photo de Laurent.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10215435893555449&set=a.1925673266458&type=3&theater

Alkatorr


Ductedfan

Je ne trouve pas pour ma part.. peut être laisser l'image se stabiliser, Nous sommes sur facebook et souvent les images voient leur qualité se dégrader.
J'ai confiance dans les qualités du capteur et de l'autofocus du 90D

Fab35

Sur les photos d'avions il y a assez peu de risques sur l'af. On misera plus sur la capacité de crop ... si l'optique suit !
(On est sur une densité de pixels énorme équivalente à 83mpix en 24x36!)

Ductedfan

Oui, la photo est cropée. Ce 90D est une benedictus pour ceux dont la surface financière est cantonnée aux 100/400 et autres 150/600.

Je le redis la lumière était erratique, le sujet très rapide

Alkatorr

Je vous direz ça bientôt

rol007

#948
Citation de: Wolwedans le Octobre 22, 2019, 22:35:12
Oui c'est fou, quand on est trop court c'est mieux de monter un 90D qu'un x1,4 :-)
Et j'en déduis qu'au moins dans sa zone centrale le 200 f2 assurerait bien avec un FF 82 Mpix... Faudra quand même pas trop placer le sujet dans les coins à f2...

Comment savoir sur quels objectifs TDP a testé un boitier donné ? A-t-il testé autre chose que le 200 f2? Cela dit s'il teste prioritairement avec le 200 f2 c'est peut-être parce qu'il considère que c'est le meilleur "client" ?

Je pense que c'est une vision erronée de la réalité : les graphiques MTF comme les tests de digital pictures sont réalisés mise au point au centre image. Si vous faite une mise au point 'sur les coins" le pic de netteté se décale. Il sera bien meilleur sur le focus, par contre le centre image et surtout le côté opposé à la mise au point sera "flou". Certes il peut y avoir une petite baisse de régime mais en aucun cas aussi flagrante que la baisse ne netteté dans les coins telle qu'on la voit dans les tests de digital pictures.

Un article de lensrental en parle : https://www.lensrentals.com/blog/2017/11/testing-lenses-best-individual-focus-mtf-curves/

extrait (il parle des graphes MTF qui évoluent en fonction de la mise au point fait au centre vs fait dans un coin à 16 mm du centre). Il montre un graph mtf mise au point au centre image comme c'est l'usage et un graph mtf mise au point à 16 mm du centre image. Le centre devient mauvais et le bord devient extra...

"Remember, though; the graph isn't reality. If you did focus at, say 16mm away from the center, the rest of the image wouldn't be as sharp as the graph says. The center would be quite soft if you focused at the point 16mm away from the center, just like the 16mm point is soft when you focused at the center"

traduction

Rappelez-vous, cependant; le graphique n'est pas la réalité. Si vous faites la map, par exemple à 16 mm du centre, le reste de l'image ne sera pas aussi forte comme le graphique mtf le montre . Le centre sera tout à fait doux si vous faites la map à 16 mm point du centre, tout comme le point 16 mm est doux quand vous faite la map au centre.

newworld666

C'est ce qu'on appelle une courbure de champ ..  c'est la raison pour laquelle Canon ne pond que des MFT à PO + F8 .. F8 compensant en grande partie cette courbure de champ en englobant tout dans une PDC très large.

Chez lensrental ils font de temps en temps aussi des graphes colorés sur ce thème en faisant de multiple map mais c'est forcément partiel, je suis pas sûr que ça apporte plus qu'une mesure à F8.

Cependant, depuis 4 ou 5 ans , les meilleures optiques sigma en particulier ont très peu de courbures de champ même à PO (comme c'est le cas du 300L2.8ISII qui reste une référence en 50MP d'angle à angle sur mire plate avec une seule map ) 
Canon A1 + FD 85L1.2