Canon EOS M6 Mark II

Démarré par Mistral75, Août 19, 2019, 23:42:37

« précédent - suivant »

Luthval

Pour la buse, j'étais en AF servo, donc difficile de dire où l'appareil fait le point de focus... Ensuite il y a aussi la méthode de mesure de luminosité qui entre en ligne de compte (et le fond clair : ciel bleu joue aussi beaucoup pour la netteté de l'image). Pour de l'oiseau en vol, quel est le mode approprié ? (je suis le plus souvent en mesure sélective)
Pour cette photo j'ai gardé environ 50% de l'image d'origine. Mais ici le but était juste de poster sur le net, pas du print... (la qualité n'y étant pas au départ, j'ai essayer de rattraper un peu de netteté au PT mais ce n'est pas suffisant).

Luthval

Citation de: Papat43 le Mars 04, 2021, 10:57:13
Luthval dans le post #927 la charbonière est superbement détaillée ! Est ce que le crop est nettement moins prononcé que pour la buse ?
Sur l'image d'origine : 6960x4640, j'ai gardé 6000x4000.

Fab35

Si on voit que c'est pas net d'origine hélas,  on ne va pas plus loin, sauf à avoir une photo d'illustration de tel ou tel animal rencontré, mais on n'aura pas de bonne photo.
Le crop accentue évidemment le souci d'une netteté défaillante et un post-traitement trop appuyé ne résoudra pas tout.
Si tu as croppé modérément comme tu le dis, c'est que ça n'était vraiment pas net d'origine,  car sinon en format web le souci ne se verrait pas.

Papat43

Citation de: Fab35 le Mars 04, 2021, 13:08:02
Si on voit que c'est pas net d'origine hélas,  on ne va pas plus loin, sauf à avoir une photo d'illustration de tel ou tel animal rencontré, mais on n'aura pas de bonne photo.
Le crop accentue évidemment le souci d'une netteté défaillante et un post-traitement trop appuyé ne résoudra pas tout.
Si tu as croppé modérément comme tu le dis, c'est que ça n'était vraiment pas net d'origine,  car sinon en format web le souci ne se verrait pas.

Je suis d'accord avec le raisonnement.

Citation de: Luthval le Mars 04, 2021, 11:56:59
Ensuite il y a aussi la méthode de mesure de luminosité qui entre en ligne de compte (et le fond clair : ciel bleu joue aussi beaucoup pour la netteté de l'image). Pour de l'oiseau en vol, quel est le mode approprié ? (je suis le plus souvent en mesure sélective)

Je suis d'accord, moi je suis en mesure spot sur le collimateur centrale car j'ai que 11 collimateurs et je prends le plus sensible et le plus réactif. Par contre j'ai parfois le même soucis que toi quand ciel bleu en fond donc peut être que c'est pas le bon mode de mesure.
Et quand j'ai un fond plus foncé avec des branches comme ta charbonnière c'est nettement mieux.

Fab35

C'est surtout qu'il faut penser quand on vise un oiseau sur fond lumineux, à surexposer d'un cran tant que l'oiseau est sur ce fond (ciel, eau réfléchissante, etc).
A l'inverse, sur fond très boisé et sombre, ça aura tendance à cramer l'oiseau qui passe devant : sous-ex d'un cran et ça passe mieux.
Un ML a au moins cet avantage de le voir en direct !

Papat43

Citation de: Fab35 le Mars 04, 2021, 15:14:08
C'est surtout qu'il faut penser quand on vise un oiseau sur fond lumineux, à surexposer d'un cran tant que l'oiseau est sur ce fond (ciel, eau réfléchissante, etc).
A l'inverse, sur fond très boisé et sombre, ça aura tendance à cramer l'oiseau qui passe devant : sous-ex d'un cran et ça passe mieux.
Un ML a au moins cet avantage de le voir en direct !

Merci du conseil, donc on surexpose sur fond clair : pas de risque d'avoir une photo cramée ?

Fab35

Citation de: Papat43 le Mars 04, 2021, 15:54:52
Merci du conseil, donc on surexpose sur fond clair : pas de risque d'avoir une photo cramée ?
Bah en fait tu as le choix:
- soit tu laisses faire l'apn et ta photo sera sans doute trop sombre sur le piaf, qu'il faudra récupérer en post-traitement sur les ombres (qui vont un peu bruiter si on tire trop sur les curseurs)
- soit tu surexposes un peu à la prise de vue pour mieux exposer le piaf, au risque de cramer un peu les hautes lumières


Si tu fais du jpg boitier tu auras assez peu de latitude de récupération,  si tu fais du raw ce sera déjà bien plus aisé !
Sinon, en jpg, paramétrer le mode dynamique étendue, ça doit fonctionner aussi.

Papat43

Citation de: Fab35 le Mars 04, 2021, 19:28:20
Si tu fais du jpg boitier tu auras assez peu de latitude de récupération,  si tu fais du raw ce sera déjà bien plus aisé !
Sinon, en jpg, paramétrer le mode dynamique étendue, ça doit fonctionner aussi.

Ok merci du conseil je shoot en raw.

Fab35

Citation de: Papat43 le Mars 04, 2021, 19:39:24
Ok merci du conseil je shoot en raw.
Dans ce cas tu peux soit récupérer les BL en post-traitement si c'est sous-exposé à prise de vue, soit récupérer les HL si tu es en surex à la pdv...
Il faudra trouver le meilleur compromis à la prise de vue, selon ce que le M6ii encaisse le mieux : récupérer les HL ou les BL...

Luthval

Est-ce qu'un filtre gris peut aider dans ce cas (si on surexpose volontairement ?)

aydius

Ma fille vient d'acheter un R6 et l'Af, je suis tombé sur le cul, une tuerie j'ai un 5d3 et j'ai l'impression que c'est un apn préhistorique.
I ne lui reste que son super viseur et sa qualité tank.
le R6 fait vraiment light.
Donc je voudrais que canon nous fasse un M5II avec capteur du M6II et AF du R6. Là je craque direct a condition que ca reste dans le prix d'un xt chez fuji.
Sinon je finirai avec le R6

Fab35

Citation de: Luthval le Mars 05, 2021, 07:12:12
Est-ce qu'un filtre gris peut aider dans ce cas (si on surexpose volontairement ?)
A quel genre d'effet sur le résultat penses-tu ?
Si tu mets un gris neutre tu assombris toute l'image,  je ne vois pas bien l'intérêt. .. sauf que ça va te faire monter en iso.

Le filtre gris s'utilise plutôt quand tu es au maxi de la vitesse du boitier et que tu souhaites garder une grande ouverture (genre tu es au 1/4000s et f/1.4 par ex), ou bien si tu veux faire un filé (donc basse vitesse) et qu'il y a trop de lumière  (ce qui imposerait de fermer p. ex à f/32, ce qui est trop pour la diffraction ).

No favourite brand

Citation de: aydius le Mars 05, 2021, 08:39:00

Sinon je finirai avec le R6

y'a pire comme fin non ?? !!!   ;) :D :D

Luthval

Citation de: Fab35 le Mars 05, 2021, 08:46:28
A quel genre d'effet sur le résultat penses-tu ?
Si tu mets un gris neutre tu assombris toute l'image,  je ne vois pas bien l'intérêt. .. sauf que ça va te faire monter en iso.

Le filtre gris s'utilise plutôt quand tu es au maxi de la vitesse du boitier et que tu souhaites garder une grande ouverture (genre tu es au 1/4000s et f/1.4 par ex), ou bien si tu veux faire un filé (donc basse vitesse) et qu'il y a trop de lumière  (ce qui imposerait de fermer p. ex à f/32, ce qui est trop pour la diffraction ).
Je cherche à atténuer les parties surexposée dans des prises à contre jour. Mais ce n'est peut-être pas la bonne solution.

Fab35

Citation de: Luthval le Mars 05, 2021, 10:15:16
Je cherche à atténuer les parties surexposée dans des prises à contre jour. Mais ce n'est peut-être pas la bonne solution.
Le filtre agira autant sur les HL que les BL, et ton expo suivra pour compenser, donc en gros le résultat sera le même... en pire ! ;)

En jpg, il faut prendre un mode qui tend un peu vers du HDR, en modérant pour que ça ne soit pas caricatural, en Raw, il faut développer la photo de manière à récupérer les HL et les BL dans un bon équilibre. A l'oeil nu de toute façon, si on regarde un piaf dans un ciel lumineux ou en contre-jour, il apparaitra naturellement en silhouette, donc il ne faut pas non plus que la photo soit trop irréaliste si on tire sur les curseurs à outrance.

bolzardp

8) Hello

Est-ce que quelqu'un a déjà tester un sigma 17-50 F2.8 sur le M6Mk2 ?

Est-ce que le rendu est bon ?

Est-ce que ca fait un objectif trop volumineux et peut-être déséquilibré pour le M6 ?

Merci

newworld666

Citation de: bolzardp le Mars 05, 2021, 10:39:19
8) Hello

Est-ce que quelqu'un a déjà tester un sigma 17-50 F2.8 sur le M6Mk2 ?

Est-ce que le rendu est bon ?

Est-ce que ca fait un objectif trop volumineux et peut-être déséquilibré pour le M6 ?

Merci

Le 18-35F1.8 sigma est plutôt taillé comme un tank .. et va très bien avec le M6-II .. c'est sûr que ça ne se tient pas comme avec un pancake 22/mm, mais on porte ça par l'objectif comme on le fait avec 5Dsr et un 300F2.8mm, c'est différent comme type de maintien, mais ça reste équilibré et jouable sur plusieurs heures sans problème.
Canon A1 + FD 85L1.2

bolzardp

 8) Merci

Une petite photo Jpeg direct boitier sans traitement :
M6Mk2 Ef-M 22.

[prodibi]{"id":"mrzd4e8de9qem01","width":4640,"height":6960,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"EF-M22mm f/2 STM","iso":100,"aperture":"F 2.0","speed":"1/1000s","account":"bolzardp"}[/prodibi]

bolzardp

 8) Toujours Jpeg direct boitier sans traitement

[prodibi]{"id":"lv5e4828yveg9zl","width":6960,"height":4640,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M6 Mark II","lens":"EF-M22mm f/2 STM","iso":100,"aperture":"F 4.0","speed":"1/1250s","account":"bolzardp"}[/prodibi]

Luthval

Très chouette, il a l'air vraiment bien ce 22mm aussi. Il me fait bien envie...

rsp

Citation de: bolzardp le Mars 06, 2021, 19:02:46
8) Toujours Jpeg direct boitier sans traitement
Merci pour ces exemples.
Juste une remarque : ce n'est pas sans traitement, c'est avec le traitement du boîtier, sans traitement supplémentaire de ta part. Quel style d'image as-tu choisi ?
Je ne dis pas ça pour pinailler (quoi que) mais parce que les styles d'image Canon sont très typés et donnent des résultats très différents, soit en piqué, soit en colorimétrie.
Pour s'en convaincre il suffit de prendre quelques images avec des sujets variés en RAW puis de les traiter dans DPP en utilisant les principaux styles d'image (standard, fidèle, paysage et détails fins c'est suffisant) sur chacune des images : c'est instructif...

georgand

Citation de: Fab35 le Mars 04, 2021, 11:12:07

Une optique plus pointue (et généralement bien plus chère) enverra des micro-détails bien plus fins sur le capteur (sous réserve de mise au point exacte bien sûr), donc les 20Mpix seront mieux exploités.
C'est pour ça qu'on parle de qualité d'objos permettant de tirer profit des capteurs haute définition, car ils sont exigeants avec les optiques si on veut en tirer le maximum.

OK, c'est pour ça qu'on lit ici ou là des commentaires du style 'tel objo exploite bien les 45 mp du R5'. Mais c'est quelque chose qu'on ne peut pas mesurer et vérifier facilement.
Par exemple est-ce qu'on peut dire qu'avec un objo donné, si une image faite avec un R5 de 45 mp n'a pas plus de détails que la même image faite avec un capteur de 30mp ça voudra dire que l'objo n'exploite pas bien les 45 mp du R5

rsp

Citation de: georgand le Mars 06, 2021, 21:47:54
OK, c'est pour ça qu'on lit ici ou là des commentaires du style 'tel objo exploite bien les 45 mp du R5'. Mais c'est quelque chose qu'on ne peut pas mesurer et vérifier facilement.
Par exemple est-ce qu'on peut dire qu'avec un objo donné, si une image faite avec un R5 de 45 mp n'a pas plus de détails que la même image faite avec un capteur de 30mp ça voudra dire que l'objo n'exploite pas bien les 45 mp du R5
Sauf erreur de calcul de ma part,  45 Mpix en FF ça fait 114 paires de lignes par millimètre. Si l'optique n'en résoud que 60 c'est évident qu'on peut dire qu'elle ne permet pas d'exploiter pleinement le capteur du R5.

bolzardp

#973
Citation de: rsp le Mars 06, 2021, 21:39:12
Merci pour ces exemples.
Juste une remarque : ce n'est pas sans traitement, c'est avec le traitement du boîtier, sans traitement supplémentaire de ta part. Quel style d'image as-tu choisi ?
Je ne dis pas ça pour pinailler (quoi que) mais parce que les styles d'image Canon sont très typés et donnent des résultats très différents, soit en piqué, soit en colorimétrie.
Pour s'en convaincre il suffit de prendre quelques images avec des sujets variés en RAW puis de les traiter dans DPP en utilisant les principaux styles d'image (standard, fidèle, paysage et détails fins c'est suffisant) sur chacune des images : c'est instructif...

Oui tu as raison c'est sans PT de ma part, mais il y a bien un traitement fait par le boitier.
Concernant les styles d'images je tâtonne encore un peu pour ces 2 exemples. J'étais sur un style d'image perso basé sur celui en auto avec les réglages suivant:
Force : 5
Finesse : 1
Seuil : 4
Contraste, Saturation et teinte couleur à 0

Sinon le nouveau réglage que je dois tester:
Force : 6
Finesse : 2
Seuil : 4
Contraste, Saturation et teinte couleur à 0

Sinon une petite image sans intérêt Jpeg direct boitier (donc traitement boitier  ;D) sans PT de ma part mais réduction en 1600*1067 pour le forum, juste pour donner une idée de flou du 22mm

Luthval

Aussi un jpg boitier juste cropé à 6000x4000


Accenteur 1 HD 070321 by N06/]Valéry Sauvage, sur Flickr