Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

« précédent - suivant »

madko

Citation de: salamander le Octobre 18, 2019, 11:33:29
Si je comprends bien, l'idée serait de sous-doter un exemplaire pour finalement remettre la fonction sur le modèle suivant....

eh ben...si c'est vraiment ça, bravo, ça donne envie de leur filer des ronds...

Pourquoi s'en priver, puisque ça marche ?

Regarde ce qui se passe ici : dès qu'un truc nouveau sort, on oscille à longueur de fil

entre ce qu'il aurait pu être si et ce qu'il sera peut-être quand...

Bernard2

#676
Citation de: salamander le Octobre 18, 2019, 11:33:29
Si je comprends bien, l'idée serait de sous-doter un exemplaire pour finalement remettre la fonction sur le modèle suivant....

eh ben...si c'est vraiment ça, bravo, ça donne envie de leur filer des ronds...

1/ Un constructeur qui met en place une nouvelle gamme ne peut pas présenter une gamme complète d'un coup, donc il peut très bien placer les produits qu'il peut sortir à une place tarifaire et donc de gamme apparente qui n'est pas forcément celle qu'ils auront lorsque la gamme sera plus complète (pour des questions de rentabilité dans une période très couteuse et R&D). Il est évident que les produits de gamme équivalente au D850 n'étaient pas envisageables technologiquement  pour de raisons de disponibilité composants il y a 3 ans) Et oui ils ont des contraintes , on n'est pas au royaume des bisounours.
2/ Personne n'oblige personne à acheter un produit qui ne lui convient pas
3/ la stratégie d'un constructeur c'est la sienne et il peut se tromper, ou pas. Mais on peut à priori penser qu'il a des données plus fiables et complètes que chacun de nous sur le marché et les possibilités techniques et marketing envisageables pour lui. Mais rien n'est gravé dans le marbre.

Benikon

Le plaisir avant tout.

rascal

Citation de: Bernard2 le Octobre 18, 2019, 12:41:55
1/ Un constructeur qui met en place une nouvelle gamme ne peut pas présenter une gamme complète d'un coup, donc il peut très bien placer les produits qu'il peut sortir à une place tarifaire et donc de gamme apparente qui n'est pas forcément celle qu'ils auront lorsque la gamme sera plus complète (pour des questions de rentabilité dans une période très couteuse et R&D). Il est évident que les produits de gamme équivalente au D850 n'étaient pas envisageables technologiquement  pour de raisons de disponibilité composants il y a 3 ans) Et oui ils ont des contraintes , on n'est pas au royaume des bisounours.


nan mais d'accord, mais il ne s'agit pas, ici de regretter l'absence d'une techno du futur ! C'est l'absence de grip à commandes, dispo dès le moyen de gamme APSC en reflex et proposé par une bonne partie de la concurrence, et c'est un accessoire en plus. Et c'est même pas comme si ce porte batterie était pas cher....

kochka

Citation de: salamander le Octobre 18, 2019, 13:04:36
Effectivement...surtout notre désir de continuer à acheter du matériel Nikon...

Aujourd'hui, câble convient car j'ai trouvé une config qui me comble, on verra pour la suite...
On peut n'avoir aucun désir particulier de continuer à acheter du matériel Nikon, sauf si la marque fait ce que l'on attends et que l'on ne trouve pas mieux ailleurs.
Un choix reflète simplement l'état d'un marché et de nos anticipations à un moment donné. L'inertie au changement est gérée par l'état de nos finances, tout comme les évolutions chez un constructeur.
Il faut du temps pour tout
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: rascal le Octobre 18, 2019, 13:10:15
nan mais d'accord, mais il ne s'agit pas, ici de regretter l'absence d'une techno du futur ! C'est l'absence de grip à commandes, dispo dès le moyen de gamme APSC en reflex et proposé par une bonne partie de la concurrence, et c'est un accessoire en plus. Et c'est même pas comme si ce porte batterie était pas cher....
Inversement une majorité s'en fiche comme de l'an 40.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Oui on dirait que l'absence de grip est un drame (cela l'est pour quelques uns pour certains c'est sûr) mais si on faisait un sondage, je doute fort que cela soit une majorité

Bernard2

Citation de: rascal le Octobre 18, 2019, 13:10:15
nan mais d'accord, mais il ne s'agit pas, ici de regretter l'absence d'une techno du futur ! C'est l'absence de grip à commandes, dispo dès le moyen de gamme APSC en reflex et proposé par une bonne partie de la concurrence, et c'est un accessoire en plus. Et c'est même pas comme si ce porte batterie était pas cher....
Tu n'as pas lu mon avec attention. A mon avis (je précise) les produits actuels ne sont pas à la place tarifaire et donc de gamme qu'ils auront plus tard lorsque les nouveaux produits sortiront et les repositionneront à une place qui ne nécessitera pas un grip complet.
Leur positionnement actuel peut amener à les confondre avec une catégorie supérieure. C'est sans doute une conséquence des impératifs du constructeur qui ne peut tout sortir en même temps tout en devant générer du CA pour payer le R&D.

Bernard2

Citation de: salamander le Octobre 18, 2019, 13:16:55
Le problème, quand on doit s'équiper, ce que pense la majorité n'a pas la moindre espèce d'importance...on est face à une problématique, celle de savoir ce dont on a besoin, sein côté, et de l'autre, de savoir si le constructeur le propose ou pas...

Si il ne propose pas ce dont on a besoin, savoir que les autres s'en fichent je ne vois pas bien ce que ça change...

c'est censé nous consoler ?
Tu es contradictoire. Tu te dis comblé par ton matériel actuel...  donc tu peux très bien attendre 1 ou deux ans une fois la gamme plus complète et forcément
réaménagée .

rascal

Citation de: ergodea le Octobre 18, 2019, 13:15:16
Oui on dirait que l'absence de grip est un drame (cela l'est pour quelques uns pour certains c'est sûr) mais si on faisait un sondage, je doute fort que cela soit une majorité

c'est un vrai manque pour certain parfois rédibitoire à l'achat (cf messages)

ça peut traduire une "philosophie" de Nikon qui ne plait pas pour l'avenir

nikon a sorti un noct 58/0.95 manuel à 8000€, la plupart des acheteurs s'en fichent non ? Sa valise dédiée à 900€, style petite Pelicase, c'est sympa aussi....


55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 18, 2019, 10:43:18
en effet, ce sont les m^mes discussions auquel je lis depuis le.... Nikon F80!!! ( oui oui F comme Fox , F comme Argentique....)
;D

Pas étonnant... premier exemple d'un Nikon milieu de gamme au rabais, viseur en retrait, plus de couplage AI-S, fiabilité en retrait, amortissement miroir.
C'est bête j'ai de la mémoire, et à l'époque j'ai switché chez Canon (avec bonheur et au même prix) à cause de leur choix produit à la c...

Continuons.
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

Citation de: rascal le Octobre 18, 2019, 13:20:58
c'est un vrai manque pour certain parfois rédibitoire à l'achat (cf messages)

ça peut traduire une "philosophie" de Nikon qui ne plait pas pour l'avenir

nikon a sorti un noct 58/0.95 manuel à 8000€, la plupart des acheteurs s'en fichent non ? Sa valise dédiée à 900€, style petite Pelicase, c'est sympa aussi....
Je ne connais rien aux stats réelles sur ce sujet mais des impressions sur les messages postés ne veulent pas dire grand chose car elles sont surtout répétitives par les mêmes. Il y a une partie des gens qui souhaitent un grip c'est tout ce que l'on peut dire..
En revanchela question que je me pose c'est lorsque la gamme va se compléter est ce que ces personnes penseront toujours au produit qui n'a pas la possibilité d'un grip dans la gamme actuelle?
Nous verrons bien

rascal

Citation de: Bernard2 le Octobre 18, 2019, 13:17:57
Tu n'as pas lu mon avec attention. A mon avis (je précise) les produits actuels ne sont pas à la place tarifaire et donc de gamme qu'ils auront plus tard lorsque les nouveaux produits sortiront et les repositionneront à une place qui ne nécessitera pas un grip complet.
Leur positionnement actuel peut amener à les confondre avec une catégorie supérieure. C'est sans doute une conséquence des impératifs du constructeur qui ne peut tout sortir en même temps tout en devant générer du CA pour payer le R&D.

ok, donc le monde de nikon se divise en 2 catégories :

-soit c'est mal conçu à son lancement
-soit c'est trop cher

Note bien que si le Z6/7 baisse de prix, ça sera la même chose chez les concurrents, grippable.

pour recenter un peu sur le Z50, là non plus je ne pige pas ce choix d'écran basculant uniquement en dessous du boitier. Canon vend du m50 par caisse aux vloggueur, mais non, surtout faisons plus gros mais moins pratique....

c'est pas grave, je ne suis pas concerné, mais c'est énervant (et y'a plusieurs petits trucs comme ça dans la gamme nikon (ML et reflex))

jdm

Citation de: ergodea le Octobre 18, 2019, 13:15:16
Oui on dirait que l'absence de grip est un drame (cela l'est pour quelques uns pour certains c'est sûr) mais si on faisait un sondage, je doute fort que cela soit une majorité

Il est évident que ce n'est pas un drame, les utilisateurs qui savent pourquoi ils utilisent déjà un grip savent que le Z50 n'est pas fait pour eux, pis c'est tout ...

Entre nous le Z50 étant donné pour 300 clics possibles par batterie, lui coller 3 exemplaires aux fesses n'aurait pas été du luxe !  ;D
dX-Man

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: salamander le Octobre 18, 2019, 11:50:34
T'inquiètes, je ne suis pas dupe, juste j'en ai un peu marre de ce genre de démarche en bois...

Qu'ils continuent à nous prendre pour des imbéciles, ils viendront pleurer sur les pertes en tous genres, et faire des restructurations ou suppressions d'emplois...

Number one du ML qu'ils ont dit...

On n'a pas fini de rire...
Je crois que tu vas pouvoir prendre ton pied: ton vœu va se réaliser.

Et ce n'est pas pour les raisons que tu cites. Tout simplement, décroissance du marché de la photo.

Mébon, je peux comprendre que les restructurations et le chômage de certaines personnes te fassent rire.
Après pour d'autres c'est une question de valeur morale,

Quant à la pratique de rajouter des choses, ce n'est pas propre à la photo mais à l'industrie: il faut bien faire tourner les usines!

"Number one du ML qu'ils ont dit..." joker, je ne savais pas qu'ils avaient dit ça.
Tu peux sourcer?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jdm

Citation de: salamander le Octobre 18, 2019, 13:30:41
C'est quand même dingue cette propension à vouloir faire passer l'autre pour un imbécile...

Il n'y a rien de contradictoire, je suis très bien en Nikon depuis des années, et effectivement (heureusement) je ne suis pas pressé de changer de matériel...ça me laisse le temps de voir venir...

Malheureusement, les choix stratégiques de la marque n'augurent rien de bon pour mon cas...il me semble qu'on s'éloigne tranquillement de mes besoins et envies...et je me fiche pas mal que tout le monde trouve ça génial ou "révolutionnaire''...

Tu aurais voulu quel genre de boitier ?
dX-Man

Bernard2

Citation de: salamander le Octobre 18, 2019, 13:51:02
En terme de boitiers, ça va, ces Z sont impec, leurs capacités vont de toute façon bien au delà de mes besoins de photographe amateur lambda...avec toutefois deux petits détails, l'autonomie en chute libre, et la perte de l'ovf qui ne m'enchante pas trop, sans toutefois être farouchement opposé à l'evf non plus...ce sera je l'espère juste une question d'habitude...

Non, comme dit x fois (on va encore m'accuser de ressasser...) c'est plutôt la politique en terme d'objectifs (taille/poids/prix) qui ne me correspond pas.
Alors là si un point qui te posent problème c'est l'OVF tu es mal question nouveautés toutes marques comprise surtout en ML ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: salamander le Octobre 18, 2019, 13:51:02
Non, comme dit x fois (on va encore m'accuser de ressasser...) c'est plutôt la politique en terme d'objectifs (taille/poids/prix) qui ne me correspond pas.
Sur la nouvelle feuille de route, tu as vu qu'est apparue 2 "optiques compactes".

La gamme est naissante: à l'instant T, il n'y a pas tout.... mais dans l'attente, le Nikoniste équipé peut user déjà de ses optqiues via la bague FTZ.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jdm

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 18, 2019, 13:56:00
Sur la nouvelle feuille de route, tu as vu qu'est apparue 2 "optiques compactes".

La gamme est naissante: à l'instant T, il n'y a pas tout.... mais dans l'attente, le Nikoniste équipé peut user déjà de ses optqiues via la bague FTZ.

Enfin bon, il y a toujours ce petit oubli de la prise en charge des Afd qui peut énerver le canal historique des photographes, fait gaffe à tes couettes le viking !  ;D
dX-Man

vernhet

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 17, 2019, 12:13:31
Pas si sure!
Et là je cause en généralité:
Si on compte avec les poignées tierces, les dysfonctionnements et la remise en état du boitier ( SAV dans les 300/350€ ) et le rachat d'une nouvelle poignée, cette fois ci de marque...
j'ai bien peur que le laisser faire soit au final plus rentable que le reste.

De plus, un importateur français a voulu importer des poignées de marques tierces mais il a vite déchanté, au niveau des retours et du SAV: il a abandonné!
je comprends que tu prêches pour ta chapelle. Pour autant, mon expérience avec de multiples grip non Nikon, sur de nombreux boîtiers successifs n'ont jamais occasionné de dégâts sur aucun de ces boîtiers. J'admets en revanche qu'il m'est arrivé à 3 reprises au moins de renvoyer des grips de différentes marques parce que leur fonctionnement n'était pas satisfaisant, par défaut isolé, ou plus grave par conception. D'ailleurs, j'ai encore dans mon armoire un grip de marque SAMTIAN pour D500 incapable de gérer le passage d'une batterie sur l'autre, mais que le site vendeur chinois m'a remboursé facilement sans même demander le retour du bousin...

kochka

Citation de: salamander le Octobre 18, 2019, 13:16:55
Le problème, quand on doit s'équiper, c'est que savoir ce que pense la majorité n'a pas la moindre espèce d'importance...on est face à une problématique, d'un côté on a un besoin, et de l'autre, un constructeur qui propose ou pas la réponse à ce besoin...

Si il ne propose pas ce dont on a besoin, savoir que les autres s'en fichent, je ne vois pas bien ce que ça change...

c'est censé nous consoler ?
J'avais cru comprendre que tu n'étais pas encore prêt à basculer, grip ou pas.
Aurai-je mal interprété?
Parce que si c'est pour une échéance plus ou moins lointaine, l'offre a le temps de s'étoffer et rien ne presse.
A titre d'exemple, j'espère toujours un 24/120 en FF et un 18/140 en APS, mais cela ne m'empêche pas de dormir.
Tout vient à temps si l'on sait attendre un peu.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: salamander le Octobre 18, 2019, 14:13:25
J'ai vu qu'il y avait un 28 et un 40, espérons que ça ne se cantonne pas à ces deux là...

Plus 60 et 105. Mais cela veut dire aller en FX. Soit, pourquoi pas...

Citation de: jdm le Octobre 18, 2019, 14:14:04
Enfin bon, il y a toujours ce petit oubli de la prise en charge des Afd qui peut énerver le canal historique des photographes, fait gaffe à tes couettes le viking !  ;D

Bah j'ai acheté des AF-D pas cher en connaissance de cause, je m'en sers sur reflex, en ML et s'il n'y a pas de bague motorisée ils iront rejoindre la collection, aucun souci par rapport à ça.
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: vernhet le Octobre 18, 2019, 14:14:09
je comprends que tu prêches pour ta chapelle. Pour autant, mon expérience avec de multiples grip non Nikon, sur de nombreux boîtiers successifs n'ont jamais occasionné de dégâts sur aucun de ces boîtiers. J'admets en revanche qu'il m'est arrivé à 3 reprises au moins de renvoyer des grips de différentes marques parce que leur fonctionnement n'était pas satisfaisant, par défaut isolé, ou plus grave par conception. D'ailleurs, j'ai encore dans mon armoire un grip de marque SAMTIAN pour D500 incapable de gérer le passage d'une batterie sur l'autre, mais que le site vendeur chinois m'a remboursé facilement sans même demander le retour du bousin...
je ne prêches pas une chapelle mais fait un retour SAV et l'expérience d'un importateur.
Après ce n'est que statistique.

Après heureusement que ce n'est pas toutes les poignées...
et quand ça arrive, la chance est de s'en rendre compte tout de suite.
.
.
Parce quand c'est après, avec le temps et les contacts abimés: l'utilisateur est bien seul: pas de compassion du SAV et ignoré par la marque tierce car "usure".
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jdm

Citation de: 55micro le Octobre 18, 2019, 14:23:53
Plus 60 et 105. Mais cela veut dire aller en FX. Soit, pourquoi pas...

Bah j'ai acheté des AF-D pas cher en connaissance de cause, je m'en sers sur reflex, en ML et s'il n'y a pas de bague motorisée ils iront rejoindre la collection, aucun souci par rapport à ça.

Enfin bon, même chez Sony il existe la bague motorisée, Nikon n'a pas produit que des nanars en Afd, que je sache !  ;D
dX-Man

rascal

Citation de: kochka le Octobre 18, 2019, 14:23:09

Tout vient à temps si l'on sait attendre un peu.

c'est vrai.

Nikon a rapidement réagit au canon 70-200/4 en sortant le sien...