Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Bernard2 le Octobre 18, 2019, 13:27:36
Je ne connais rien aux stats réelles sur ce sujet mais des impressions sur les messages postés ne veulent pas dire grand chose car elles sont surtout répétitives par les mêmes. Il y a une partie des gens qui souhaitent un grip c'est tout ce que l'on peut dire..
En revanchela question que je me pose c'est lorsque la gamme va se compléter est ce que ces personnes penseront toujours au produit qui n'a pas la possibilité d'un grip dans la gamme actuelle?
Nous verrons bien
Il est clair que si Nikon rectifie cette histoire de grip sur les MKii ou autres Z, ça sera vite oublié et basta. (mon petit doigt me dit que les futurs seront grippables comme par hasard, contre toute attente !!  ;D)
Mais c'est en fait la confiance qui est entamée (déjà que la période est aux doutes) parce que depuis des lustres on a forcément des grips dispos sur tous les boitiers expert/pro et que d'un coup avec les deux Z sortis en 24x36, a priori peu dédiés débutants et surtout à ce tarif, on n'y a plus droit du tout ! Certes faut être regardant sur les specs précises avant achat, mais si j'avais acheté un Z7, je ne suis pas sûr que j'aurais pensé un instant que le grip n'existait pas et n'existerait jamais dans cette gamme de produits (en l'état), en me disant bah on verra ça plus tard, quand j'aurai un peu de sous ! Bah non, interdit !
D'ailleurs il a fallu la présentation officielle du fameux pack batterie pour réaliser pour de bon qu'il n'y aurait jamais de vrai grip sur les Z6/7, même si ça a dû être évoqué ici ou là discrètement je suppose.

On misera sur le fait que les utilisateurs de Z actuels se contrefichent des grips.  :)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jdm le Octobre 18, 2019, 14:14:04
Enfin bon, il y a toujours ce petit oubli de la prise en charge des Afd qui peut énerver le canal historique des photographes, fait gaffe à tes couettes le viking !  ;D
Déjà mes cornes percent les couettes: y a des plumes partout.

Après que veux-tu que je te dise: les japs ne disent jamais "jamais" donc si on voit le verre à moitié plein, peut se traduire par:
-les protos ne sont dans les "performances" Nikon, par ex lenteur ou autre.
-not today, mais demain avec de la miniaturisation

Regarder pour le F3, ceux qui voulait le sabot TTL à griffe standard: ils l'ont eu ..... 20 ans après! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jdm

#702
 La confiance ... c'est un concept d'entreprise très lointain ! 

C'est juste la mise sur pause avec les nouveautés, si ils avaient sorti un concept novateur ML à l'échelle du D7000 de 2009, il est absolument évident qu'il y aurait eu une demande immédiate, on serait allé essorer le viking pour qu'il nous deale ses stocks !  ;D ;D
dX-Man

jdm

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 18, 2019, 14:41:19
Déjà mes cornes percent les couettes: y a des plumes partout.

Après que veux-tu que je te dise: les japs ne disent jamais "jamais" donc si on voit le verre à moitié plein, peut se traduire par:
-les protos ne sont dans les "performances" Nikon, par ex lenteur ou autre.
-not today, mais demain avec de la miniaturisation

Regarder pour le F3, ceux qui voulait le sabot TTL à griffe standard: ils l'ont eu ..... 20 ans après! ;)

Il est évident que chez Sony la bague ne transmute pas les vieux objos en bêtes de courses, cependant l'utilisateur a tout à y gagner, et puis la stab et la précision de l'AF ML ne peuvent qu'améliorer l'ordinaire ...
dX-Man

kochka

Citation de: Fab35 le Octobre 18, 2019, 14:39:35
Il est clair que si Nikon rectifie cette histoire de grip sur les MKii ou autres Z, ça sera vite oublié et basta. (mon petit doigt me dit que les futurs seront grippables comme par hasard, contre toute attente !!  ;D)
Mais c'est en fait la confiance qui est entamée (déjà que la période est aux doutes) parce que depuis des lustres on a forcément des grips dispos sur tous les boitiers expert/pro et que d'un coup avec les deux Z sortis en 24x36, a priori peu dédiés débutants et surtout à ce tarif, on n'y a plus droit du tout ! Certes faut être regardant sur les specs précises avant achat, mais si j'avais acheté un Z7, je ne suis pas sûr que j'aurais pensé un instant que le grip n'existait pas et n'existerait jamais dans cette gamme de produits (en l'état), en me disant bah on verra ça plus tard, quand j'aurai un peu de sous ! Bah non, interdit !
D'ailleurs il a fallu la présentation officielle du fameux pack batterie pour réaliser pour de bon qu'il n'y aurait jamais de vrai grip sur les Z6/7, même si ça a dû être évoqué ici ou là discrètement je suppose.

On misera sur le fait que les utilisateurs de Z actuels se contrefichent des grips.
  :)
C'est plus que probable.
Les autres attendent la génération suivante.
Tout choix, même chez un constructeur, est un sacrifice de tout ce que l'on aurait pu faire ou acheter d'autre.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: rascal le Octobre 18, 2019, 13:20:58
c'est un vrai manque pour certain parfois rédibitoire à l'achat (cf messages)

ça peut traduire une "philosophie" de Nikon qui ne plait pas pour l'avenir

nikon a sorti un noct 58/0.95 manuel à 8000€, la plupart des acheteurs s'en fichent non ? Sa valise dédiée à 900€, style petite Pelicase, c'est sympa aussi....

Personnellement pour l'instant il m'est difficile de définir la politique de Nikon si ce n'est qu'ils restent assez fidèles à leur gamme (z7/z8 équiv. d850 ; z9 équival d6 ; z50 équival d7xxx; z6 équiva au df (faut bien lui trouver une place ; ) )...
Je ne sais si Nikon a volontairement omis de mettre un grip (ne trouvant pas l'utilité pour les ML, ou si c'est un oubli), une chose est presque sûr, il y en aura pour les z8 et z9...Z9 en tout cas!
Je fais partie de ceux qui aiment les ML pour leur compacité/poids, le z6 tient la limite de sa promesse, alors lui mettre un grip, c'est un parfait non sens , pour moi!

rascal

Citation de: ergodea le Octobre 18, 2019, 15:43:09

Je fais partie de ceux qui aiment les ML pour leur compacité/poids, le z6 tient la limite de sa promesse, alors lui mettre un grip, c'est un parfait non sens , pour moi!

bah y'a plus compact que les Z, si jamais c'est le plus important. C'est pas comme si on demandait un monobloc...

kochka

Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: ergodea le Octobre 18, 2019, 15:43:09
Personnellement pour l'instant il m'est difficile de définir la politique de Nikon si ce n'est qu'ils restent assez fidèles à leur gamme (z7/z8 équiv. d850 ; z9 équival d6 ; z50 équival d7xxx; z6 équiva au df (faut bien lui trouver une place ; ) )...
Je ne sais si Nikon a volontairement omis de mettre un grip (ne trouvant pas l'utilité pour les ML, ou si c'est un oubli), une chose est presque sûr, il y en aura pour les z8 et z9...Z9 en tout cas!
Je fais partie de ceux qui aiment les ML pour leur compacité/poids, le z6 tient la limite de sa promesse, alors lui mettre un grip, c'est un parfait non sens , pour moi!
Ceux qui n'en n'ont pas besoin (de grip) ou pas essayé ne peuvent a priori pas comprendre, faut croire.

Il faut néanmoins si situer dans le contexte actuel où cohabitent encore les DSLR et les ML, mais dans quelques années, il est probable qu'on n'ait plus grand chose à se mettre sous la dent en DSLR ! Pourtant avec nos DSLR on aimait aussi (pas tous certes, pour le coup) la bonne poigne du boitier, son ergonomie, son grip pour les cadrages verticaux (et le gain d'énergie bien que ce ne soit pas critique sur les DSLR), et si on en vient à tout rendre ultra compact, je ne vois pas comment ceux qui veulent du "qui tient bien en main" feront à terme avec tous ces mini apn ML partout, les besoins n'ayant pas de raison d'avoir changé à ce point !!

Bon, y a des fabricants qui ont compris que la compacité n'était pas l'argument majeur des ML experts/pros et leurs modèles sont assez proche de ce qu'on ferait en DSLR. Heureusement !

On a ouvert la compacité à ceux qui le cherchaient via le ML, tant mieux, mais il faut proposer aussi des apn qui se tiennent bien quoi ! Surtout que les optiques sont, elles, loin d'être compactes en moyenne !
Moi c'est compact en APSC pour la balade et gros boitier en 24x36 pour le "sérieux" !

kochka

J'ai eu de tout, en particulier, à un moment, de gros boitiers "sérieux", parce que c'était le moyen d'avoir le meilleur de la technique, du F5 au D3x.
Et puis l'offre a évolué et on nous a offert (façon de parler vu les tarifs) des tops avec un volume moindre. Je les ai beaucoup appréciés, chacun à son époques.
Enfin avec les ML, le volume s'est encore réduit, le poids aussi et j'ai été davantage convaincu à l'usage, que je ne l'espérais: Un Z7monté avec un 24/70 f4, et un 14/30 dans une poche de ceinture, permettent de dire  adieu au sac à dos, qui peut rester dans le bus, ou à l'hôtel, ou  la maison selon les cas.
Je ne dirai aucun mal des boitiers qui l'ont précédé et que j'ai beaucoup apprécié en leur temps, mais il y a maintenant mieux pour mon usage.
Alors maintenant, un nouveau boitier plus gros et plus lourd serait rédhibitoire.
Plus petit? pour un APS, certainement, mais pas pour un FF. Il faut savoir raison garder.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Du coup pour la moitié d'un Z50, j'ai préféré revenir à des valeurs sures, avec grip intégré, na! :D
Nikon F5 50th anniversary by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Johnny D

Citation de: rascal le Octobre 18, 2019, 13:28:49

pour recenter un peu sur le Z50, là non plus je ne pige pas ce choix d'écran basculant uniquement en dessous du boitier.
c'est pas grave, je ne suis pas concerné, mais c'est énervant (et y'a plusieurs petits trucs comme ça dans la gamme nikon (ML et reflex))
J'ai acheté en son temps quasiment toute la série des D5000 (du D5100 au D5500 inclus). L'écran était monté sur une robuste rotule, pouvait s'orienter dans tous les sens et se retourner contre le boitier pour sa protection. J'ai bien apprécié le système qui en plus me permettait de caser l'appareil dans mon sac de montagne sans autre emballage.

Et puis j'ai pris un D500. J'avoue ne pas avoir saisi le "progrès".. j'ai du actionner le mécanisme 3 fois en tout, tranquillement installé dans mon fauteuil, juste pour vérifier que ça fonctionnait et que des poussières ou de la saleté ne s'étaient pas glissées dans le mécanisme apparent qui semble bien compliqué et vulnérable.
Pour mes balades en montagne j'ai du prévoir un étui en néoprène en plus pour la protection.

Bref pour 100 g de gagné (?) et une centaine d'euros de moins, à défaut d'un écran monté sur rotule, j'aurais largement préféré un écran fixe! ;D   

Bernard2

Citation de: Johnny D le Octobre 18, 2019, 19:08:43
J'ai acheté en son temps quasiment toute la série des D5000 (du D5100 au D5500 inclus). L'écran était monté sur une robuste rotule, pouvait s'orienter dans tous les sens et se retourner contre le boitier pour sa protection. J'ai bien apprécié le système qui en plus me permettait de caser l'appareil dans mon sac de montagne sans autre emballage.

Et puis j'ai pris un D500. J'avoue ne pas avoir saisi le "progrès".. j'ai du actionner le mécanisme 3 fois en tout, tranquillement installé dans mon fauteuil, juste pour vérifier que ça fonctionnait et que des poussières ou de la saleté ne s'étaient pas glissées dans le mécanisme apparent qui semble bien compliqué et vulnérable.
Pour mes balades en montagne j'ai du prévoir un étui en néoprène en plus pour la protection.

Bref pour 100 g de gagné (?) et une centaine d'euros de moins, à défaut d'un écran monté sur rotule, j'aurais largement préféré un écran fixe! ;D
Je vais utiliser un argument qui peut agacer mais enfin si on est ennuyé par les écrans experts à mobilité unique il faut se poser la question pourquoi Nikon à t il mis un écran de ce type sur ses reflex expert et pas un écran rotatif comme sur les reflex amateur? Juste pour embêter les utilisateurs? . Partant de là on peut comprendre que c'est un choix réfléchi.(d'autant que la mécanique (robuste) qui équipe ces écrans reflex pourrait coûter plus cher qu'une simple rotule).
La réponse est dans la liaison électrique.
Dans les écrans experts la liaison électrique est  réalisée par une nappe qui dans les mouvements de l'écran reste toujours dans le même axe et n'est donc pas déformée comme peut l'être un liaison filaire à laquelle on applique une torsion.
Ce qui est acceptable sur un appareil amateur ne l'est plus sur un appareil expert pour des raisons de fiabilité compte tenu des usages respectifs de ces appareils.

jdm

Citation de: luistappa le Octobre 18, 2019, 19:04:47
Du coup pour la moitié d'un Z50, j'ai préféré revenir à des valeurs sures, avec grip intégré, na! :D


Ah oui quand même, il est terrible !  >:D :D
dX-Man

kochka

 Oui, les versions anniversaire ou commémoratives, ou encore plaquées peau des c** de Toucan,  sont un moyen commode d'écouler les fins de série qui prennent poussière sur les étagères. Mais comme elle peu utilisées, elles sont souvent superbes sur l'étagère.
Technophile Père Siffleur

michan

Citation de: luistappa le Octobre 18, 2019, 19:04:47
Du coup pour la moitié d'un Z50, j'ai préféré revenir à des valeurs sures, avec grip intégré, na! :D
Au prix des peloches, je ne sais pas si tu as fais une affaire  ;D

55micro

C'est vrai qu'en ce moment, l'APS-C chez Nikon c'est plutôt « dans quelle étagère « ...
Choisir c'est renoncer.

Johnny D

Citation de: Bernard2 le Octobre 18, 2019, 19:34:43

Dans les écrans experts la liaison électrique est  réalisée par une nappe qui dans les mouvements de l'écran reste toujours dans le même axe et n'est donc pas déformée comme peut l'être un liaison filaire à laquelle on applique une torsion.
Ce qui est acceptable sur un appareil amateur ne l'est plus sur un appareil expert pour des raisons de fiabilité compte tenu des usages respectifs de ces appareils.
C'est bien possible.. dans le cas du D500 c'est effectivement une nappe qui relie l'écran au boitier. Mais bien qu'elle soit peu vulnérable elle est quand même apparente, tout comme le mécanisme, assez complexe puisque l'écran est inclinable vers le haut et vers le bas, et qui est à la merci d'un choc même léger quand l'écran est sorti.

Alors l'un dans l'autre.. Le D5 est fidèle à l'écran fixe!

Bernard2

Citation de: Johnny D le Octobre 20, 2019, 11:45:24
C'est bien possible.. dans le cas du D500 c'est effectivement une nappe qui relie l'écran au boitier. Mais bien qu'elle soit peu vulnérable elle est quand même apparente, tout comme le mécanisme, assez complexe puisque l'écran est inclinable vers le haut et vers le bas, et qui est à la merci d'un choc même léger quand l'écran est sorti.

Alors l'un dans l'autre.. Le D5 est fidèle à l'écran fixe!
C'est bien la raison pour laquelle Nikon a tardé à appliquer l'écran orientable sur les reflex experts,et toujours pas sur les Pro. Mais c'était inévitable sur les modèles experts à cause dela vidéo de plus en plus mise en avant et performante.Tous les écrans orientables sont par principe une fragilisation de l'ensemble. Mais l'écran orientable et rotatif accentue encore cette fragilité, plus encore avec les grandes tailles d'écran.

rascal

Citation de: Bernard2 le Octobre 18, 2019, 19:34:43
Je vais utiliser un argument qui peut agacer mais enfin si on est ennuyé par les écrans experts à mobilité unique il faut se poser la question pourquoi Nikon à t il mis un écran de ce type sur ses reflex expert et pas un écran rotatif comme sur les reflex amateur? Juste pour embêter les utilisateurs? . Partant de là on peut comprendre que c'est un choix réfléchi.(d'autant que la mécanique (robuste) qui équipe ces écrans reflex pourrait coûter plus cher qu'une simple rotule).
La réponse est dans la liaison électrique.
Dans les écrans experts la liaison électrique est  réalisée par une nappe qui dans les mouvements de l'écran reste toujours dans le même axe et n'est donc pas déformée comme peut l'être un liaison filaire à laquelle on applique une torsion.
Ce qui est acceptable sur un appareil amateur ne l'est plus sur un appareil expert pour des raisons de fiabilité compte tenu des usages respectifs de ces appareils.

mais ça, on le comprend très bien

et je le comprend pour le D500.

mais pour le Z50 ?

le pana GH5, écran "rotatif", canon RP, écran rotatif, canon R écran rotatif..

à une époque où nikon muscle son jeu sur la partie vidéo, je ne vois pas bien l'intérêt du d'écran du Z50...

Bernard2

Citation de: rascal le Octobre 21, 2019, 13:42:14
mais ça, on le comprend très bien

et je le comprend pour le D500.

mais pour le Z50 ?

le pana GH5, écran "rotatif", canon RP, écran rotatif, canon R écran rotatif..

à une époque où nikon muscle son jeu sur la partie vidéo, je ne vois pas bien l'intérêt du d'écran du Z50...
Peut être parce que Nikon a des retours plutôt négatifs question SAV sur ses écrans rotatifs?

rascal

Citation de: Bernard2 le Octobre 21, 2019, 14:12:07
Peut être parce que Nikon a des retours plutôt négatifs question SAV sur ses écrans rotatifs?

alors c'est pas un problème de stratégie mais de manque de maitrise technologique. Le D5100 est apparu en 2011. Faut peut être bosser sur le sujet plutôt que d'éviter le problème en supprimant la fonction.


Verso92

Citation de: rascal le Octobre 21, 2019, 14:56:24
alors c'est pas un problème de stratégie mais de manque de maitrise technologique. Le D5100 est apparu en 2011. Faut peut être bosser sur le sujet plutôt que d'éviter le problème en supprimant la fonction.

Il faut aussi voir le problème sous toutes ses coutures : d'une part, l'écran rotatif à la D5x00 n'est pas ce qu'il y a de plus pratique, et l'ergonomie du boitier doit être adaptée d'autre part...

Tonton-Bruno

Citation de: rascal le Octobre 21, 2019, 14:56:24
alors c'est pas un problème de stratégie mais de manque de maitrise technologique. Le D5100 est apparu en 2011. Faut peut être bosser sur le sujet plutôt que d'éviter le problème en supprimant la fonction.
Même avis.
L'écran rotatif est beaucoup plus pratique à l'usage.

Pendant des années j'ai réclamé un écran articulé.
80% des intervenants me rétorquaient que c'était fragile et que ça ne servait à rien.

Maintenant qu'il y en a, on ne rencontrera pas beaucoup de possesseurs de D500, D750, D850, D7500 qui voudraient revenir en arrière !  ;D

Ce sera la même chose le jour où Nikon fournira enfin des écrans rotatifs sur tous les boîtiers.

Et ce jour viendra, tôt ou tard.

rascal

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2019, 15:05:54
Il faut aussi voir le problème sous toutes ses coutures : d'une part, l'écran rotatif à la D5x00 n'est pas ce qu'il y a de plus pratique, et l'ergonomie du boitier doit être adaptée d'autre part...

1. oui et ?

2. y'a pas UN bouton à gauche de l'écran, là ou une charnière pivotante se positionne(rait)

3.l'écran rotatif EST ce qu'il y a de plus pratique pour tout ce qui est vidéo de type vlog. J'avais précisé la plus grande importance de cette option pour cette utilisation. Et nikon a bien communiqué sur la bascule du Z50 comme permettant les selfie photo et vidéo. Certes, à la main, l'écran rotatif est moins pratique mais sur pas sur une perche vidéo, ou un trépied. A mon sens, pour celui qui veut faire plutot du selfie photo/vidéo, autant prendre un m50. Là (encore) je trouve que nikon a visé une pratique plus amateure que son prix et son communiqué (vise le HdG) ne le laisse penser.