Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Johnny D le Octobre 18, 2019, 19:08:43
J'ai acheté en son temps quasiment toute la série des D5000 (du D5100 au D5500 inclus). L'écran était monté sur une robuste rotule, pouvait s'orienter dans tous les sens et se retourner contre le boitier pour sa protection. J'ai bien apprécié le système qui en plus me permettait de caser l'appareil dans mon sac de montagne sans autre emballage.

Et puis j'ai pris un D500. J'avoue ne pas avoir saisi le "progrès".. j'ai du actionner le mécanisme 3 fois en tout, tranquillement installé dans mon fauteuil, juste pour vérifier que ça fonctionnait et que des poussières ou de la saleté ne s'étaient pas glissées dans le mécanisme apparent qui semble bien compliqué et vulnérable.
Pour mes balades en montagne j'ai du prévoir un étui en néoprène en plus pour la protection.

Bref pour 100 g de gagné (?) et une centaine d'euros de moins, à défaut d'un écran monté sur rotule, j'aurais largement préféré un écran fixe! ;D
Je vais utiliser un argument qui peut agacer mais enfin si on est ennuyé par les écrans experts à mobilité unique il faut se poser la question pourquoi Nikon à t il mis un écran de ce type sur ses reflex expert et pas un écran rotatif comme sur les reflex amateur? Juste pour embêter les utilisateurs? . Partant de là on peut comprendre que c'est un choix réfléchi.(d'autant que la mécanique (robuste) qui équipe ces écrans reflex pourrait coûter plus cher qu'une simple rotule).
La réponse est dans la liaison électrique.
Dans les écrans experts la liaison électrique est  réalisée par une nappe qui dans les mouvements de l'écran reste toujours dans le même axe et n'est donc pas déformée comme peut l'être un liaison filaire à laquelle on applique une torsion.
Ce qui est acceptable sur un appareil amateur ne l'est plus sur un appareil expert pour des raisons de fiabilité compte tenu des usages respectifs de ces appareils.

jdm

Citation de: luistappa le Octobre 18, 2019, 19:04:47
Du coup pour la moitié d'un Z50, j'ai préféré revenir à des valeurs sures, avec grip intégré, na! :D

Ah oui quand même, il est terrible !  >:D :D
dX-Man

kochka

Oui, les versions anniversaire ou commémoratives, ou encore plaquées peau des c** de Toucan,  sont un moyen commode d'écouler les fins de série qui prennent poussière sur les étagères. Mais comme elle peu utilisées, elles sont souvent superbes sur l'étagère.
Technophile Père Siffleur

michan

Citation de: luistappa le Octobre 18, 2019, 19:04:47
Du coup pour la moitié d'un Z50, j'ai préféré revenir à des valeurs sures, avec grip intégré, na! :D
Au prix des peloches, je ne sais pas si tu as fais une affaire  ;D

55micro

C'est vrai qu'en ce moment, l'APS-C chez Nikon c'est plutôt « dans quelle étagère « ...
Choisir c'est renoncer.

Johnny D

Citation de: Bernard2 le Octobre 18, 2019, 19:34:43

Dans les écrans experts la liaison électrique est  réalisée par une nappe qui dans les mouvements de l'écran reste toujours dans le même axe et n'est donc pas déformée comme peut l'être un liaison filaire à laquelle on applique une torsion.
Ce qui est acceptable sur un appareil amateur ne l'est plus sur un appareil expert pour des raisons de fiabilité compte tenu des usages respectifs de ces appareils.
C'est bien possible.. dans le cas du D500 c'est effectivement une nappe qui relie l'écran au boitier. Mais bien qu'elle soit peu vulnérable elle est quand même apparente, tout comme le mécanisme, assez complexe puisque l'écran est inclinable vers le haut et vers le bas, et qui est à la merci d'un choc même léger quand l'écran est sorti.

Alors l'un dans l'autre.. Le D5 est fidèle à l'écran fixe!

Bernard2

Citation de: Johnny D le Octobre 20, 2019, 11:45:24
C'est bien possible.. dans le cas du D500 c'est effectivement une nappe qui relie l'écran au boitier. Mais bien qu'elle soit peu vulnérable elle est quand même apparente, tout comme le mécanisme, assez complexe puisque l'écran est inclinable vers le haut et vers le bas, et qui est à la merci d'un choc même léger quand l'écran est sorti.

Alors l'un dans l'autre.. Le D5 est fidèle à l'écran fixe!
C'est bien la raison pour laquelle Nikon a tardé à appliquer l'écran orientable sur les reflex experts,et toujours pas sur les Pro. Mais c'était inévitable sur les modèles experts à cause dela vidéo de plus en plus mise en avant et performante.Tous les écrans orientables sont par principe une fragilisation de l'ensemble. Mais l'écran orientable et rotatif accentue encore cette fragilité, plus encore avec les grandes tailles d'écran.

rascal

Citation de: Bernard2 le Octobre 18, 2019, 19:34:43
Je vais utiliser un argument qui peut agacer mais enfin si on est ennuyé par les écrans experts à mobilité unique il faut se poser la question pourquoi Nikon à t il mis un écran de ce type sur ses reflex expert et pas un écran rotatif comme sur les reflex amateur? Juste pour embêter les utilisateurs? . Partant de là on peut comprendre que c'est un choix réfléchi.(d'autant que la mécanique (robuste) qui équipe ces écrans reflex pourrait coûter plus cher qu'une simple rotule).
La réponse est dans la liaison électrique.

mais ça, on le comprend très bien

et je le comprend pour le D500.

mais pour le Z50 ?

le pana GH5, écran "rotatif", canon RP, écran rotatif, canon R écran rotatif..

à une époque où nikon muscle son jeu sur la partie vidéo, je ne vois pas bien l'intérêt du d'écran du Z50...

Bernard2

Citation de: rascal le Octobre 21, 2019, 13:42:14
mais ça, on le comprend très bien

et je le comprend pour le D500.

mais pour le Z50 ?

le pana GH5, écran "rotatif", canon RP, écran rotatif, canon R écran rotatif..

à une époque où nikon muscle son jeu sur la partie vidéo, je ne vois pas bien l'intérêt du d'écran du Z50...
Peut être parce que Nikon a des retours plutôt négatifs question SAV sur ses écrans rotatifs?

rascal

Citation de: Bernard2 le Octobre 21, 2019, 14:12:07
Peut être parce que Nikon a des retours plutôt négatifs question SAV sur ses écrans rotatifs?

alors c'est pas un problème de stratégie mais de manque de maitrise technologique. Le D5100 est apparu en 2011. Faut peut être bosser sur le sujet plutôt que d'éviter le problème en supprimant la fonction.

Verso92

Citation de: rascal le Octobre 21, 2019, 14:56:24
alors c'est pas un problème de stratégie mais de manque de maitrise technologique. Le D5100 est apparu en 2011. Faut peut être bosser sur le sujet plutôt que d'éviter le problème en supprimant la fonction.

Il faut aussi voir le problème sous toutes ses coutures : d'une part, l'écran rotatif à la D5x00 n'est pas ce qu'il y a de plus pratique, et l'ergonomie du boitier doit être adaptée d'autre part...

Tonton-Bruno

Citation de: rascal le Octobre 21, 2019, 14:56:24
Même avis.
L'écran rotatif est beaucoup plus pratique à l'usage.

Pendant des années j'ai réclamé un écran articulé.
80% des intervenants me rétorquaient que c'était fragile et que ça ne servait à rien.

Maintenant qu'il y en a, on ne rencontrera pas beaucoup de possesseurs de D500, D750, D850, D7500 qui voudraient revenir en arrière !  ;D

Ce sera la même chose le jour où Nikon fournira enfin des écrans rotatifs sur tous les boîtiers.

Et ce jour viendra, tôt ou tard.

rascal

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2019, 15:05:54
Il faut aussi voir le problème sous toutes ses coutures : d'une part, l'écran rotatif à la D5x00 n'est pas ce qu'il y a de plus pratique, et l'ergonomie du boitier doit être adaptée d'autre part...

1. oui et ?

2. y'a pas UN bouton à gauche de l'écran, là ou une charnière pivotante se positionne(rait)

3.l'écran rotatif EST ce qu'il y a de plus pratique pour tout ce qui est vidéo de type vlog. J'avais précisé la plus grande importance de cette option pour cette utilisation. Et nikon a bien communiqué sur la bascule du Z50 comme permettant les selfie photo et vidéo. Certes, à la main, l'écran rotatif est moins pratique mais sur pas sur une perche vidéo, ou un trépied. A mon sens, pour celui qui veut faire plutot du selfie photo/vidéo, autant prendre un m50. Là (encore) je trouve que nikon a visé une pratique plus amateure que son prix et son communiqué (vise le HdG) ne le laisse penser.

Verso92

Citation de: rascal le Octobre 21, 2019, 15:48:14
1. oui et ?

2. y'a pas UN bouton à gauche de l'écran, là ou une charnière pivotante se positionne(rait)

3.l'écran rotatif EST ce qu'il y a de plus pratique pour tout ce qui est vidéo de type vlog. J'avais précisé la plus grande importance de cette option pour cette utilisation. Et nikon a bien communiqué sur la bascule du Z50 comme permettant les selfie photo et vidéo. Certes, à la main, l'écran rotatif est moins pratique mais sur pas sur une perche vidéo, ou un trépied. A mon sens, pour celui qui veut faire plutot du selfie photo/vidéo, autant prendre un m50. Là (encore) je trouve que nikon a visé une pratique plus amateure que son prix et son communiqué (vise le HdG) ne le laisse penser.

En ce qui me concerne, je constate que l'ergonomie du D5x00 est radicalement différente de celle des boitiers que j'utilise habituellement (en partie à cause de l'écran), et je ne suis pas fana.

D'autre part, en utilisation photo, je n'aime pas du tout ce type d'écran (pour l'avoir utilisé sur un Coolpix 5000 et un D5100, notamment). Pour l'utilisation vidéo, en revanche, pas d'avis, n'en faisant pas.

rascal

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2019, 16:11:00
En ce qui me concerne, je constate que l'ergonomie du D5x00 est radicalement différente de celle des boitiers que j'utilise habituellement (en partie à cause de l'écran), et je ne suis pas fana.

D'autre part, en utilisation photo, je n'aime pas du tout ce type d'écran (pour l'avoir utilisé sur un Coolpix 5000 et un D5100, notamment). Pour l'utilisation vidéo, en revanche, pas d'avis, n'en faisant pas.

tu n'es pas fana, mais tu n'es pas client à la base, soyons sérieux. Le Z50 n'a pas pour but de te plaire. Pas sûr que la fonction selfie de l'écran du Z50 soit faite pour toi non plus.

je ne suis pas un vidéaste non plus, mais je regarde ou lis des tests qui en parle, et pour un utilisation vlog, c'est TRES demandé.

A MON avis un écran rotatif est très utile pour la vidéo, les vlogs.

un écran à selfie ? vraiment ? certains vont préféré faire des selfie avec le Z50 qu'avec leur smartphone ?

d'un côté on loupe les vloggueurs de l'autre, je ne suis pas sûr qu'on récupère les selfistes...

Verso92

Citation de: rascal le Octobre 21, 2019, 16:57:05
tu n'es pas fana, mais tu n'es pas client à la base, soyons sérieux.

En ce qui concerne le Coolpix 5000, c'était le compact le plus évolué et le plus cher (~11 000F ?) de la gamme des compacts Nikon, à l'époque.

Je n'avais pas aimé son écran rotatif (il faut dire que je venais d'un Coolpix 990, aussi), dont le principe était le même que celui des D5x00.

Après, il ne s'agit que de mon ressenti personnel, pas d'une vérité universelle, hein !

jdm

Cool, il prévoient déjà l'œilleton en pièce détachée ...

https://www.calumetphoto.de/product/Nikon-DK-30-Augenmuschel-fur-Z-50/NIKDK30

Dire que ça coute 2€ les 5 chez le chinois ...
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Octobre 21, 2019, 17:04:59
Cool, il prévoient déjà l'œilleton en pièce détachée ...

Il vaut mieux, quand on considère le nombre de ceux qui vont le perdre...  ;-)

jdm

15€ Mst comprise ...  C'est pas vendeur les prix TTC chez nos voisins !  ;D
dX-Man

coval95

Citation de: jdm le Octobre 21, 2019, 17:10:55
15€ Mst comprise ...  C'est pas vendeur les prix TTC chez nos voisins !  ;D
MST comprise ? Vraiment ?  :o
;D

jdm

dX-Man

Verso92

Citation de: coval95 le Octobre 21, 2019, 17:12:27
MST comprise ? Vraiment ?  :o
;D

Pourtant, c'est un œilleton en caoutchouc, non ?

coval95

madko

Citation de: salamander le Octobre 21, 2019, 17:56:41
Oui, mais peut être que la légende qui dit que l'on fait parfois un petit trou au milieu, au hasard sur la chaîne, est véridique... ;D

MST-nopé ?

CLeC

Citation de: Johnny D le Octobre 18, 2019, 19:08:43
J'ai acheté en son temps quasiment toute la série des D5000 (du D5100 au D5500 inclus). L'écran était monté sur une robuste rotule, pouvait s'orienter dans tous les sens et se retourner contre le boitier pour sa protection. J'ai bien apprécié le système qui en plus me permettait de caser l'appareil dans mon sac de montagne sans autre emballage.

Exactement le même constat pour ma part : j'ai eu un D5100 que j'ai traîné de partout, notamment en montagne (randos, ski, via ferrata ou escalade) et le fait de pouvoir pivoter l'écran contre l'appareil était finalement très sécurisant (je crains bien plus avec le D7200), sans parler du grand confort pour prendre en photo un plafond d'église par exemple sans devoir se tordre... Par ailleurs le système n'a jamais montré de faiblesse mécanique.
Donc c'est un point que je regrette bien sur mon appareil actuel (et ce n'est pas impossible d'ailleurs que je recraque pour un D5600, même si j'en regretterais beaucoup le manque de pilotage des flashs distants avec le flash intégré). Jamais content en somme !  ;)