Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

« précédent - suivant »

55micro

Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Novembre 24, 2019, 13:42:55
Avec Fuji grand vainqueur du comparatif? Trahison  ;)

Mais il n'y a pas besoin de cette vidéo pour se rendre compte que ce z50 est largué  (je faisais déjà le constat à l'annonce officielle que la fiche technique est moins flatteuse que celle du X-T30) ;)

cagire

Citation de: jdm le Novembre 24, 2019, 13:09:24
Mouais, ben pour avoir eu un D7OOO encensé par DxO et actuellement un D7200 et un X-E2 simultanement

Le D7200 est supérieur au X-E2, mais le D7000 le l'était pas, je parle en RAW et en JPEG le X-E2 reste le plus flateur ...
Qu'est-ce un appareil photo sans objectif dédié, ce qui est le cas des aps-c Nikon ? Ah oui : le 1.8/35 dx, la belle affaire !  ;D

al646

Pour en revenir au ML, encore une fois, la cible du Z50 vise principalement les tatas ginette v2, l'énorme majorité se satisfaira des objectifs du kit et nikon a bien étudié cela, il est de loin préférable pour Nikon de sortir un max d'optiques pour z6/z7 et faire du chiffre sur ce segment, que de consacrer des ressources à pondre des optiques aps pour le z50... sachant en plus que nikon se restructure et licencie, les ressources doivent être utilisées au mieux, après, celui qui veut vraiment un ML aps avec un tas d'optiques aps dédiées, il peut aller voir ailleurs, mais nikon ne s'en souciera pas pour autant, sinon, il reste les optiques FF ou la bague, mébon

Citation de: cagire le Novembre 24, 2019, 14:12:48
Qu'est-ce un appareil photo sans objectif dédié, ce qui est le cas des aps-c Nikon ? Ah oui : le 1.8/35 dx, la belle affaire !  ;D

Pierred2x

#855
Citation de: cagire le Novembre 24, 2019, 14:12:48
Qu'est-ce un appareil photo sans objectif dédié, ce qui est le cas des aps-c Nikon ? Ah oui : le 1.8/35 dx, la belle affaire !  ;D

Un APN qui a une ergonomie pourrie, qui t'emmerde tout le temps sur le terrain, c'est rédibitoire, ça peut pas s'améliorer à coup d'optiques !
Un APN bien pensé, qui peut utiliser toutes les optiques FF (S) de ses grands frères sans aucune limitation, on peut juste espérer que des optiques dédiées vont sortir.
Pour le reste j'ai brièvement essayé le Z50 avec un 85 F1.8S, ça cadre comme un équivalent 127 F1.8, j'ai jamais vu dans le genre un combo aussi efficace et léger...
Y'a donc deux cibles pour ce petit boitier, effectivement les 'tata ginettes' qui vont se contenter de l'optique du kit, ET en boitier de complément pour ceux qui ont des Z FF.
Par contre c'est vrai, si il veut concurrencer les Fuji pour les photographes voyageurs, il faudrait lui faire une gamme de fixes crédible.

al646

Cela équivaut plutôt à du F/2.8 niveau PdC

Citation de: Pierred2x le Novembre 24, 2019, 14:52:35
Un APN qui a une ergonomie pourrie, qui t'emmerde tout le temps sur le terrain, c'est rédibitoire, ça peut pas s'améliorer à coup d'optiques !
Un APN bien pensé, qui peut utiliser toutes les optiques FF (S) de ses grands frères sans aucune limitation, on peut juste espérer que des optiques dédiées vont sortir.
Pour le reste j'ai brièvement essayé le Z50 avec un 85 F1.8S, ça cadre comme un équivalent 127 F1.8, j'ai jamais vu dans le genre un combo aussi efficace et léger...

Pierred2x

Citation de: al646 le Novembre 24, 2019, 14:58:50
Cela équivaut plutôt à du F/2.8 niveau PdC
J'ai pas dit le contraire. Mais en luminosité ça reste un 1.8. (J'ai pas dit que ca avait le rendu d'un 127 F1.8 FF...).
Ou si tu préfères en comparaison tu prends un FF et un 127 F2.8 à coté du Z50 et 85 F1.8 et je réitère mon jugement sur le rapport poids efficacité...
On va pas refaire toutes les discussions sur les différence FF/APSC !

Fab35

Citation de: al646 le Novembre 24, 2019, 13:35:50
Pour les jpeg Nikon, perso je ne travaille qu'en raw, mais la cible de cet appareil, c'est tata ginette v2 et cette dernière restera en jpeg, nikon doit encore s'améliorer sur ce point. Il est clair que Sony a de l'avance dans le domaine des ML, mais Nikon est devant au niveau ergonomie, colorimétrie et se doit de passer devant au niveau des optiques. Le souci, c'est que si tata ginette voit cette video, elle sera influencée négativement sur un classement bidon... je persiste à penser qu'au niveau capteur, le z50 ne doit pas être dernier, et indépendamment de cette video, si Nikon veut sortir la tête hors de l'eau, leur dernier né se doit de faire mieux que la concurrence, sur pas mal de point c'est le cas, mais reste à voir si beaucoup de tatas ginette achèteront le nikon plutôt que le sony...
D'une ça n'est pas parce que Nikon est le dernier à sortir son apsc ML que c'est forcément le meilleur.
D'autre part quand on a face à face 4 apn tous convaincants chacun à leur façon, être le 1er ou le dernier du comparo n'a pas grande importance. Et c'est pas parce que l'un est 1er qu'il est celui qui te correspond le mieux.
Perso je ne vois aucun intérêt dans mon cas * d'acheter un ML apsc Fuji, Sony ou Nikon ! D'autres auront une démarche opposée car par ex équipés en Nikon de longue date.


(* canoniste dslr et déjà équipé en M et M50)

kochka

Citation de: doppelganger le Novembre 24, 2019, 14:04:34
Mais il n'y a pas besoin de cette vidéo pour se rendre compte que ce z50 est largué  (je faisais déjà le constat à l'annonce officielle que la fiche technique est moins flatteuse que celle du X-T30) ;)
On verra bien qui sera largué dans un an.
Technophile Père Siffleur

Bruand

Citation de: Pierred2x le Novembre 24, 2019, 14:52:35
Un APN qui a une ergonomie pourrie, qui t'emmerde tout le temps sur le terrain, c'est rédibitoire, ça peut pas s'améliorer à coup d'optiques !
Un APN bien pensé, qui peut utiliser toutes les optiques FF (S) de ses grands frères sans aucune limitation, on peut juste espérer que des optiques dédiées vont sortir.
Pour le reste j'ai brièvement essayé le Z50 avec un 85 F1.8S, ça cadre comme un équivalent 127 F1.8, j'ai jamais vu dans le genre un combo aussi efficace et léger...
Y'a donc deux cibles pour ce petit boitier, effectivement les 'tata ginettes' qui vont se contenter de l'optique du kit, ET en boitier de complément pour ceux qui ont des Z FF.
Par contre c'est vrai, si il veut concurrencer les Fuji pour les photographes voyageurs, il faudrait lui faire une gamme de fixes crédible.

Le Z50 a un potentiel  très proche  du D7500 qui est un super boitier .
Pour les TTGinette . il est trop cher . Pour les Experts venant d'ailleurs , pour l'instant la gamme Nikon DX n'est pas satisfaisante . Reste les Vieux "Nikon"( pas plus que les autres)  équipés d'un D.FX ou d'un Z.FX ,pour qui il fera un complément idéal.

Tonton-Bruno

Citation de: Fab35 le Novembre 24, 2019, 15:26:00
Perso je ne vois aucun intérêt dans mon cas *
Dans le mien non plus.
Je suis équipé en Nikon Z6, D850 et D610.
J'ai revendu le D500 et les 4 optiques DX que je possédais.
Je ne compte plus reprendre le moindre équipement DX.

Fab35

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 24, 2019, 16:39:09
Dans le mien non plus.
Je suis équipé en Nikon Z6, D850 et D610.
J'ai revendu le D500 et les 4 optiques DX que je possédais.
Je ne compte plus reprendre le moindre équipement DX.
Bien équipé en dslr 24x36, je trouve néanmoins très sympa de pouvoir disposer d'une config vraiment compacte et légère à emporter partout, dont les balades familiales qui m'interdisent d'emporter le gros sac reflex !
Du coup avoir un mini sac avec un ML apsc  petit et léger, plus quelques petits objos dédiés, c'est appréciable. Pour l'heure je ne vois de véritable intérêt aux ML que pour cela, et du coup en apsc seulement, meilleur compromis compacité /qualité pour moi.
Quand les ML 24x36 me convaincront, on reverra la copie pour une éventuelle évolution du matos "sérieux"...

kochka

Deuxième boitier du ménage.
Après un APS remplacé par un V3 pour gagner du poids et du range, mais qui était un peu limité, un 18/140 devrait faire l'affaire comme objectif unique à tout faire: Paysage, détail, et portrait.
Il n'est aucunement question qu'il remplace le FF et ses objectifs, mais qu'il le complète comme deuxième boitier plus léger, pour Mme.
Ce n'est pas le boitier destiné à ceux qui veulent avoir trois fixes et deux zooms dans le sac, mais ceux pour qui un seul zoom, ou au pire deux, font parfaitement l'affaire, et qui iront rarement plus loin. Eux pour qui un objectif ne peut être qu'un zoom ( fut-il électronique sur un téléphone)
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: kochka le Novembre 24, 2019, 18:55:59
Ce n'est pas le boitier destiné à ceux qui veulent avoir trois fixes et deux zooms dans le sac, mais ceux pour qui un seul zoom, ou au pire deux, font parfaitement l'affaire, et qui iront rarement plus loin. Eux pour qui un objectif ne peut être qu'un zoom ( fut-il électronique sur un téléphone)
Pourtant, en page 2 de ce fil à l'annonce officielle, je disais "Contre toute attente, il me ferait presque envie en complément de mon reflex 24x36" et je n'ai pas changé d'avis.

En fait comme toi, à la différence près que ton système principal n'est pas un reflex mais un Z7 (mais ça ne change pas radicalement le contexte).
The lunatic is on the grass.

doppelganger

Citation de: Fab35 le Novembre 24, 2019, 15:26:00
D'autre part quand on a face à face 4 apn tous convaincants chacun à leur façon, être le 1er ou le dernier du comparo n'a pas grande importance. Et c'est pas parce que l'un est 1er qu'il est celui qui te correspond le mieux.

Carrément d'accord avec ça.

kochka

Citation de: Fred_G le Novembre 24, 2019, 19:28:21
Pourtant, en page 2 de ce fil à l'annonce officielle, je disais "Contre toute attente, il me ferait presque envie en complément de mon reflex 24x36" et je n'ai pas changé d'avis.

En fait comme toi, à la différence près que ton système principal n'est pas un reflex mais un Z7 (mais ça ne change pas radicalement le contexte).
Mon système principal a été un reflex pendant 48/49 ans, c'est dire si j'appréciais, contrairement au télémétrique, qui ne m'a jamais convaincu.
Pour la visée, réflex ou ML, je suis passé de l'un à l'autre pendant des années sans jamais me poser de question.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Je voulais juste signaler que, ni toi ni moi, ne correspondons à la personne pas équipée et se suffisant d'un seul zoom que tu décris, et pourtant ce Z50 nous fait de l'œil.
The lunatic is on the grass.

berclau

Bjr tous,

et +1 avec kochka ( voir ci-dessous )

Je vais certainement  commander le Z 50  ...

Equipé Z6 et D500 avec plusieurs obj Z et AFS , ce n'est pas pour remplacer , mais
pour un usage familial " boitier de Mme " + prêt de temps en temps a la fille ou aux petits-enfants ( ados )

Je l'ai essayé , et ce n'est qu'un avis personnel , mais je trouve que c'est un  bon
bloc-note pour photos généralistes et familiales qui en plus peut tenir dans uine petite sacoche de ville pour homme  ou un sac à main pour Mme ...
Je pense que je le prendrai aussi pour sortir léger si la ballade n'est pas ciblée photos 
et pour avoir un apn sous la main "au cas ou " en plus de mon iphone ...

Bonnes réfléxions et bonnes photos à tous ...
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Fab35

Citation de: berclau le Novembre 25, 2019, 08:49:49
Bjr tous,

et +1 avec kochka ( voir ci-dessous )

Je vais certainement  commander le Z 50  ...

Equipé Z6 et D500 avec plusieurs obj Z et AFS , ce n'est pas pour remplacer , mais
pour un usage familial " boitier de Mme " + prêt de temps en temps a la fille ou aux petits-enfants ( ados )

Je l'ai essayé , et ce n'est qu'un avis personnel , mais je trouve que c'est un  bon
bloc-note pour photos généralistes et familiales qui en plus peut tenir dans uine petite sacoche de ville pour homme  ou un sac à main pour Mme ...
Je pense que je le prendrai aussi pour sortir léger si la ballade n'est pas ciblée photos 
et pour avoir un apn sous la main "au cas ou " en plus de mon iphone ...

Bonnes réfléxions et bonnes photos à tous ...
Cordialement
berclau
C'est tout à fait mon approche du ML apsc compact. Et ils sont suffisamment de qualité pour que les photos ne jurent pas au milieu de celles réalisées avec du "gros matos".

55micro

Tout à fait. Juste un petit calcul : au prix actuel des reflex, l'ensemble boîtier D750 + kit Z50 vaut dans les mêmes eaux que le kit Z6, soit environ 2000€ à quelques poussières près.
Personnellement je trouve cela plus polyvalent, notamment lorsqu'on envisage de partir avec deux boîtiers en minimisant l'encombrement.
Gros avantage, les cartes mémoires communes et peu chères. Inconvénient, pas la même batterie, mais pour faire un ML compact il fallait sans doute en passer par là.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: Fab35 le Novembre 24, 2019, 15:26:00
D'une ça n'est pas parce que Nikon est le dernier à sortir son apsc ML que c'est forcément le meilleur.
D'autre part quand on a face à face 4 apn tous convaincants chacun à leur façon, être le 1er ou le dernier du comparo n'a pas grande importance. Et c'est pas parce que l'un est 1er qu'il est celui qui te correspond le mieux.
Perso je ne vois aucun intérêt dans mon cas * d'acheter un ML apsc Fuji, Sony ou Nikon ! D'autres auront une démarche opposée car par ex équipés en Nikon de longue date.


(* canoniste dslr et déjà équipé en M et M50)

idem. Et le z6 par rapport à qualité/poids/efficacité est largement suffisant...De ce que je fais en animalier, il n'y a guère de différence avec mon d810 si ce n'est que le z6 est plus précis...Alors un dx...J'ai un xe1 et il m'est suffisant si je dois en avoir un dans la poche!

La grande question que je me pose est :
quel ML proposer à une amie qui souhaite remplacer son smartphone.

La première réponse qui me vient à l'esprit est fuji. Car pour les non experts, il est très bien. Les jpeg sont très propres, de belles couleurs, bref, très flatteur. Sauf que la fiabilité de fuji est assez aléatoire tout de même. Moi je n'ai jamais eu de problème, ce qui n'est pas le cas en discutant avec d'autres personnes. J'ai des doutes. Pas des plus facile à prendre en main et des optiques relativement chères.
Il y a alors sony. Sony qui sort aujourd'hui du matériel de qualité et à un coût concurrentiel. Son petit 50 1.8 est très bon. Mais qu'en est-il de ses jpeg? Car il est évident que mon amie ne fera jamais de traitement de raw.
Nikon? Ces objectifs rétractables sont vraiment très intéressants pour qui veut voyager à encombrement moindre et deux optiques qui devraient satisfaire de suite l'utilisateur lambda. Mais comment cela va évoluer? qualité des jpeg? (parce que finalement tata ginette se fiche un peu du dernier af de pointe)
Bref, pour un novice qui veut se lancer dans le ML, pas facile de trouver l'apn le plus adapté...Et cette vidéo ne change pas grand chose, car ce qui importe, c'est l'utilisation qu'en fera la personne.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Novembre 25, 2019, 12:01:42
La première réponse qui me vient à l'esprit est fuji.

Et c'est la bonne.

Pas la peine de se faire des nœuds au cerveau.

jdm

 En ML Aps-c, c'est clair, on peut refaire les match dans tous les sens, à la fin c'est toujours Fuji qui gagne ...
dX-Man

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 25, 2019, 12:05:47
Et c'est la bonne.

Pas la peine de se faire des nœuds au cerveau.

Oui et non. As-tu utilisé un fuji? moi qui ait  l'habitude des apn, je galère déjà...Je n'ose imaginer quelqu'un qui n'a pas envie de se prendre la tête.

Et nikon propose tout de même un système très compac. Avec 2 optiques qui permettent de balayer un maximum de situations pour qui veut partir en vacances pour un prix intéressant.

Il est clair que je ne déciderai pas pour elle et lui donnerais tous les avantages et inconvénients. Car encore une fois, il n'y a pas des marques adaptées aux personnes mais des personnes qui en fonction de leur utilisation préféreront telle marque!