Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Novembre 23, 2019, 19:06:29
Jugement sans concession et sans appel.
Bravo à la brillante famille des optiques Z DX
+1

al646

Video peu argumentée sur bien des points, j'ai aussi du mal à concevoir que le Z50 soit dernier du lot au niveau qualité d'image et autofocus alors qu'il vient de sortir, il faudra attendre des tests plus sérieux, je pense que Nikon n'est pas suicidaire au point de sortir une bouse (du moins sur le volet purement photo)

Fab35

Citation de: al646 le Novembre 24, 2019, 11:51:12
Video peu argumentée sur bien des points, j'ai aussi du mal à concevoir que le Z50 soit dernier du lot au niveau qualité d'image et autofocus alors qu'il vient de sortir, il faudra attendre des tests plus sérieux, je pense que Nikon n'est pas suicidaire au point de sortir une bouse (du moins sur le volet purement photo)
Qui a dit que c'était une bouse ??

55micro

Citation de: al646 le Novembre 24, 2019, 11:51:12

Il n'est pas dernier en autofocus, c'est le XT-30, et essentiellement sur des considérations de détection de visage et ergonomie.
Pour le reste il faut écouter... Chris dit clairement que ce sont quatre excellents choix, à pondérer en fonction de ses critères personnels (conclusion vers 11' 50).
Choisir c'est renoncer.

al646

EDIT: De toutes manières, ce genre de video peu argumentée n'a pas beaucoup d'intérêt amha, au niveau capteur, je pense que dxo montrera une autre hiérarchie, c'est surtout sur ce point que je suis TRES sceptique, pour le reste, merci d'avoir rectifié mes propos

Citation de: Fab35 le Novembre 24, 2019, 11:53:36
Qui a dit que c'était une bouse ??

al646

J'entends bien, mais dernier au niveau qualité d'image et avant dernier au niveau AF, cela décrébilise totalement cette video, c'est simplement le message que je voulais faire passer, rien de plus

Citation de: 55micro le Novembre 24, 2019, 12:01:22
Il n'est pas dernier en autofocus, c'est le XT-30, et essentiellement sur des considérations de détection de visage et ergonomie.
Pour le reste il faut écouter... Chris dit clairement que ce sont quatre excellents choix, à pondérer en fonction de ses critères personnels (conclusion vers 11' 50).

55micro

Citation de: al646 le Novembre 24, 2019, 12:03:37
au niveau capteur, je pense que dxo montrera une autre hiérarchie, c'est surtout sur ce point que je suis TRES sceptique

Oui il va un peu vite à la conclusion "c'est le capteur le plus ancien et le moins pixellisé, donc le moins bon".
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: al646 le Novembre 24, 2019, 12:03:37
EDIT: De toutes manières, ce genre de video peu argumentée n'a pas beaucoup d'intérêt amha, au niveau capteur, je pense que dxo montrera une autre hiérarchie, c'est surtout sur ce point que je suis TRES sceptique, pour le reste, merci d'avoir rectifié mes propos

Ce qu'il y a de bien avec les capteurs X-Trans, c'est que DxO ne les testent pas. Du coup les optiques X non plus  :angel:

doppelganger

Citation de: 55micro le Novembre 24, 2019, 12:01:22

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 24, 2019, 12:28:39
Pour la qualité d'image , il parle de la qualité des jpeg ( et non pas du RAW ) .

Bilan : vidéo de merde qui ne sert qu'à générer des vues. Plus globalement c'est le cas de toutes ces vidéos comparatives à deux balles.

jdm

Citation de: doppelganger le Novembre 24, 2019, 13:00:43
Ce qu'il y a de bien avec les capteurs X-Trans, c'est que DxO ne les testent pas. Du coup les optiques X non plus  :angel:

Mouais, ben pour avoir eu un D7OOO encensé par DxO et actuellement un D7200 et un X-E2 simultanement

Le D7200 est supérieur au X-E2, mais le D7000 le l'était pas, je parle en RAW et en JPEG le X-E2 reste le plus flateur ...
dX-Man

al646

Pour les jpeg Nikon, perso je ne travaille qu'en raw, mais la cible de cet appareil, c'est tata ginette v2 et cette dernière restera en jpeg, nikon doit encore s'améliorer sur ce point. Il est clair que Sony a de l'avance dans le domaine des ML, mais Nikon est devant au niveau ergonomie, colorimétrie et se doit de passer devant au niveau des optiques. Le souci, c'est que si tata ginette voit cette video, elle sera influencée négativement sur un classement bidon... je persiste à penser qu'au niveau capteur, le z50 ne doit pas être dernier, et indépendamment de cette video, si Nikon veut sortir la tête hors de l'eau, leur dernier né se doit de faire mieux que la concurrence, sur pas mal de point c'est le cas, mais reste à voir si beaucoup de tatas ginette achèteront le nikon plutôt que le sony...

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 24, 2019, 12:28:39
Pour la qualité d'image , il parle de la qualité des jpeg ( et non pas du RAW ) . Si Nikon était connu pour l'excellence de ses jpeg ça se saurait 🤗

Toutes les vidéos comparatives que tu pourras voir montrent que Sony est nettement devant la planète ML , notamment pour le eye-tracking .

Mais le vrai problème du Z50 , c' est l' absence d'optiques dédiées de qualité , quand tu vois le rendu de certaines optiques Fuji qui côtoient les meilleurs optiques FF , tu demandes même si ça n' est pas fait exprès pour dégouter les gens de l' APSC 🙄

55micro

Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Citation de: 55micro le Novembre 24, 2019, 13:42:55
Avec Fuji grand vainqueur du comparatif? Trahison  ;)

Mais il n'y a pas besoin de cette vidéo pour se rendre compte que ce z50 est largué  (je faisais déjà le constat à l'annonce officielle que la fiche technique est moins flatteuse que celle du X-T30) ;)

cagire

Citation de: jdm le Novembre 24, 2019, 13:09:24
Mouais, ben pour avoir eu un D7OOO encensé par DxO et actuellement un D7200 et un X-E2 simultanement

Le D7200 est supérieur au X-E2, mais le D7000 le l'était pas, je parle en RAW et en JPEG le X-E2 reste le plus flateur ...
Qu'est-ce un appareil photo sans objectif dédié, ce qui est le cas des aps-c Nikon ? Ah oui : le 1.8/35 dx, la belle affaire !  ;D

al646

Pour en revenir au ML, encore une fois, la cible du Z50 vise principalement les tatas ginette v2, l'énorme majorité se satisfaira des objectifs du kit et nikon a bien étudié cela, il est de loin préférable pour Nikon de sortir un max d'optiques pour z6/z7 et faire du chiffre sur ce segment, que de consacrer des ressources à pondre des optiques aps pour le z50... sachant en plus que nikon se restructure et licencie, les ressources doivent être utilisées au mieux, après, celui qui veut vraiment un ML aps avec un tas d'optiques aps dédiées, il peut aller voir ailleurs, mais nikon ne s'en souciera pas pour autant, sinon, il reste les optiques FF ou la bague, mébon

Citation de: cagire le Novembre 24, 2019, 14:12:48
Qu'est-ce un appareil photo sans objectif dédié, ce qui est le cas des aps-c Nikon ? Ah oui : le 1.8/35 dx, la belle affaire !  ;D

Pierred2x

Citation de: cagire le Novembre 24, 2019, 14:12:48

Un APN qui a une ergonomie pourrie, qui t'emmerde tout le temps sur le terrain, c'est rédibitoire, ça peut pas s'améliorer à coup d'optiques !
Un APN bien pensé, qui peut utiliser toutes les optiques FF (S) de ses grands frères sans aucune limitation, on peut juste espérer que des optiques dédiées vont sortir.
Pour le reste j'ai brièvement essayé le Z50 avec un 85 F1.8S, ça cadre comme un équivalent 127 F1.8, j'ai jamais vu dans le genre un combo aussi efficace et léger...
Y'a donc deux cibles pour ce petit boitier, effectivement les 'tata ginettes' qui vont se contenter de l'optique du kit, ET en boitier de complément pour ceux qui ont des Z FF.
Par contre c'est vrai, si il veut concurrencer les Fuji pour les photographes voyageurs, il faudrait lui faire une gamme de fixes crédible.

al646

Cela équivaut plutôt à du F/2.8 niveau PdC

Citation de: Pierred2x le Novembre 24, 2019, 14:52:35
Un APN qui a une ergonomie pourrie, qui t'emmerde tout le temps sur le terrain, c'est rédibitoire, ça peut pas s'améliorer à coup d'optiques !
Un APN bien pensé, qui peut utiliser toutes les optiques FF (S) de ses grands frères sans aucune limitation, on peut juste espérer que des optiques dédiées vont sortir.
Pour le reste j'ai brièvement essayé le Z50 avec un 85 F1.8S, ça cadre comme un équivalent 127 F1.8, j'ai jamais vu dans le genre un combo aussi efficace et léger...

Pierred2x

Citation de: al646 le Novembre 24, 2019, 14:58:50
Cela équivaut plutôt à du F/2.8 niveau PdC
J'ai pas dit le contraire. Mais en luminosité ça reste un 1.8. (J'ai pas dit que ca avait le rendu d'un 127 F1.8 FF...).
Ou si tu préfères en comparaison tu prends un FF et un 127 F2.8 à coté du Z50 et 85 F1.8 et je réitère mon jugement sur le rapport poids efficacité...
On va pas refaire toutes les discussions sur les différence FF/APSC !

Fab35

Citation de: al646 le Novembre 24, 2019, 13:35:50
Pour les jpeg Nikon, perso je ne travaille qu'en raw, mais la cible de cet appareil, c'est tata ginette v2 et cette dernière restera en jpeg, nikon doit encore s'améliorer sur ce point. Il est clair que Sony a de l'avance dans le domaine des ML, mais Nikon est devant au niveau ergonomie, colorimétrie et se doit de passer devant au niveau des optiques. Le souci, c'est que si tata ginette voit cette video, elle sera influencée négativement sur un classement bidon... je persiste à penser qu'au niveau capteur, le z50 ne doit pas être dernier, et indépendamment de cette video, si Nikon veut sortir la tête hors de l'eau, leur dernier né se doit de faire mieux que la concurrence, sur pas mal de point c'est le cas, mais reste à voir si beaucoup de tatas ginette achèteront le nikon plutôt que le sony...
D'une ça n'est pas parce que Nikon est le dernier à sortir son apsc ML que c'est forcément le meilleur.
D'autre part quand on a face à face 4 apn tous convaincants chacun à leur façon, être le 1er ou le dernier du comparo n'a pas grande importance. Et c'est pas parce que l'un est 1er qu'il est celui qui te correspond le mieux.
Perso je ne vois aucun intérêt dans mon cas * d'acheter un ML apsc Fuji, Sony ou Nikon ! D'autres auront une démarche opposée car par ex équipés en Nikon de longue date.

(* canoniste dslr et déjà équipé en M et M50)

kochka

Citation de: doppelganger le Novembre 24, 2019, 14:04:34
Mais il n'y a pas besoin de cette vidéo pour se rendre compte que ce z50 est largué  (je faisais déjà le constat à l'annonce officielle que la fiche technique est moins flatteuse que celle du X-T30) ;)
On verra bien qui sera largué dans un an.
Technophile Père Siffleur

Bruand

Citation de: Pierred2x le Novembre 24, 2019, 14:52:35
Y'a donc deux cibles pour ce petit boitier, effectivement les 'tata ginettes' qui vont se contenter de l'optique du kit, ET en boitier de complément pour ceux qui ont des Z FF.
Par contre c'est vrai, si il veut concurrencer les Fuji pour les photographes voyageurs, il faudrait lui faire une gamme de fixes crédible.

Le Z50 a un potentiel  très proche  du D7500 qui est un super boitier .
Pour les TTGinette . il est trop cher . Pour les Experts venant d'ailleurs , pour l'instant la gamme Nikon DX n'est pas satisfaisante . Reste les Vieux "Nikon"( pas plus que les autres)  équipés d'un D.FX ou d'un Z.FX ,pour qui il fera un complément idéal.

Tonton-Bruno

Citation de: Fab35 le Novembre 24, 2019, 15:26:00
Perso je ne vois aucun intérêt dans mon cas *
Dans le mien non plus.
Je suis équipé en Nikon Z6, D850 et D610.
J'ai revendu le D500 et les 4 optiques DX que je possédais.
Je ne compte plus reprendre le moindre équipement DX.

Fab35

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 24, 2019, 16:39:09
Dans le mien non plus.
Je suis équipé en Nikon Z6, D850 et D610.
J'ai revendu le D500 et les 4 optiques DX que je possédais.
Je ne compte plus reprendre le moindre équipement DX.
Bien équipé en dslr 24x36, je trouve néanmoins très sympa de pouvoir disposer d'une config vraiment compacte et légère à emporter partout, dont les balades familiales qui m'interdisent d'emporter le gros sac reflex !
Du coup avoir un mini sac avec un ML apsc  petit et léger, plus quelques petits objos dédiés, c'est appréciable. Pour l'heure je ne vois de véritable intérêt aux ML que pour cela, et du coup en apsc seulement, meilleur compromis compacité /qualité pour moi.
Quand les ML 24x36 me convaincront, on reverra la copie pour une éventuelle évolution du matos "sérieux"...

kochka

Deuxième boitier du ménage.
Après un APS remplacé par un V3 pour gagner du poids et du range, mais qui était un peu limité, un 18/140 devrait faire l'affaire comme objectif unique à tout faire: Paysage, détail, et portrait.
Il n'est aucunement question qu'il remplace le FF et ses objectifs, mais qu'il le complète comme deuxième boitier plus léger, pour Mme.
Ce n'est pas le boitier destiné à ceux qui veulent avoir trois fixes et deux zooms dans le sac, mais ceux pour qui un seul zoom, ou au pire deux, font parfaitement l'affaire, et qui iront rarement plus loin. Eux pour qui un objectif ne peut être qu'un zoom ( fut-il électronique sur un téléphone)
Technophile Père Siffleur