Nikon Z50 (APS-C) et ses objectifs de kit

Démarré par Mistral75, Octobre 07, 2019, 23:49:33

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Mistral75 le Décembre 10, 2019, 22:35:09
Les fichiers RAW (NEF) du Nikon Z50 font l'objet d'une prise en charge complète par Adobe Camera Raw Raw 12.1, Lightroom 3.1 et Lightroom Classic 9.1 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe.

C'est également le cas de Capture One 20  :angel:

coval95

Citation de: Mistral75 le Décembre 10, 2019, 22:35:09
Les fichiers RAW (NEF) du Nikon Z50 font l'objet d'une prise en charge complète par Adobe Camera Raw Raw 12.1, Lightroom 3.1 et Lightroom Classic 9.1 qui viennent d'être mis en ligne par Adobe.
Eh bien pour une fois, Capture One était en avance.  :P
(Z50 pris en charge par C1 20 depuis le 4 décembre  ;)).

EDIT Doublée par Doppelganger...  ;D

doppelganger

Citation de: coval95 le Décembre 10, 2019, 23:28:03
Eh bien pour une fois, Capture One était en avance.  :P

Le pire c'est que C1 est plus souvent en avance qu'en retard. On a même parfois des boitiers reconnus avant leur sortie officielle  8)

coval95

Citation de: doppelganger le Décembre 11, 2019, 00:03:04
Le pire c'est que C1 est plus souvent en avance qu'en retard. On a même parfois des boitiers reconnus avant leur sortie officielle  8)
Ah ? Tu as des exemples ?  ???

Mistral75

Citation de: doppelganger le Décembre 11, 2019, 00:03:04
Le pire c'est que C1 est plus souvent en avance qu'en retard. On a même parfois des boitiers reconnus avant leur sortie officielle  8)

Ça arrive aussi avec Lightroom / Camera RAW dont la version diffusée ce mois-ci reconnaît déjà le Zeiss ZX1.

doppelganger

#1055
Citation de: coval95 le Décembre 11, 2019, 00:09:47
Ah ? Tu as des exemples ?  ???

Fuji X-Pro3 ou Sony A9 II, pour les plus récents. Le partenariat entre ces deux marques et Phase One est bénéfique pour les utilisateurs. Quand à Nikon, il semble moins cachotier que par le passé. Ceci étant également profitable aux utilisateurs.

coval95

Feraient mieux de prendre en charge les boîtiers sortis... J'espérais pour le TG-6 sous C1 20, c'est raté.  >:(

doppelganger

Citation de: coval95 le Décembre 11, 2019, 00:30:28
Feraient mieux de prendre en charge les boîtiers sortis... J'espérais pour le TG-6 sous C1 20, c'est raté.  >:(

A Olympus de faire le nécessaire, s'il le souhaite. Autant Phase One (ainsi que les autres) fera l'effort de se creuser la tête pour du matériel potentiellement utilisé par ses clients, autant pour le reste...

coval95

Citation de: doppelganger le Décembre 11, 2019, 00:39:44
A Olympus de faire le nécessaire, s'il le souhaite. Autant Phase One (ainsi que les autres) fera l'effort de se creuser la tête pour du matériel potentiellement utilisé par ses clients, autant pour le reste...
???

Les TG-4 et TG-5 étant pris en charge, ça ne devrait pas être trop compliqué d'ajouter le TG-6. D'ailleurs quand je remplace TG-6 par TG-5 dans les exifs d'un .ORF, le fichier est ouvert par C1 20 et a priori il semble traité correctement. J'ai fait une demande au support Phase One, on verra bien...

Désolée pour le HS.  :-[

kochka

Citation de: ergodea le Décembre 10, 2019, 23:00:30
ah?
Logique :
Tant que Nikon continuera à ignorer les prescriptions de notre ami, Nikon ne pourra pas être considéré comme une marque ayant un avenir quelconque  ;)
Technophile Père Siffleur

Christophe NOBER

Citation de: salamander le Décembre 11, 2019, 08:54:40
Ben oui....le marché se casse la gueule, et on peut se poser des questions sur les stratégies adoptées...ils surestiment les ventes de leurs 24x36 ML, ils donnent la priorité à un objo à 8000 balles alors qu'il y a plus "urgent" sur la feuille de route, ils sortent un apsc ml qui ne semble pas passionner les foules, et qui n'est pas accompagné d'optiques dédiées...etc...

Bref...ça part dans tous les sens...

Ni Tamron ni Sigma ne se sont donné la peine de produire d'optiques en monture Z , c'est dire que même les professionnels du secteur restent dubitatifs quand au devenir du système ( de la marque ? ) , pourtant , on ne peut pas dire que les Nikkor Z se bousculent sur l'étagère et que leurs prix soient bon marché ...

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 11, 2019, 15:02:07
Ni Tamron ni Sigma ne se sont donné la peine de produire d'optiques en monture Z , c'est dire que même les professionnels du secteur restent dubitatifs quand au devenir du système ( de la marque ? ) , pourtant , on ne peut pas dire que les Nikkor Z se bousculent sur l'étagère et que leurs prix soient bon marché ...
Je ne sais pas si la monture Z est ouverte aux autres, en l'état actuel.
Pour Sigma ou Tamron, faire du reverse engineering sur une nouvelle monture doit être complexe et long. Ils attendent surement aussi de voir si ces Z se vendent en quantités suffisantes pour justifier l'investissement R&D.

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Décembre 11, 2019, 15:44:02
bof...il s'agit juste d'outils...et pour ce qui me concerne, le futur de la marque Nikon, je m'en fiche comme de ma première paire de kindy...
si ils disparaissent, on ira chez les autres...
Moi aussi, mais vu ce que j'ai dépensé pour m'équiper en boîtier et optiques Z, s'ils disparaissent dans 5 ans, je n'aurai pas les moyens ni la volonté de m'acheter l'équivalent chez Canon, Sony ou Panasonic.

Je prendrai un Sony RX100 V et un iphone pour la vidéo et au moins j'aurais toujours le téléphone sur moi.

kochka

Citation de: salamander le Décembre 11, 2019, 15:44:02
bof...il s'agit juste d'outils...et pour ce qui me concerne, le futur de la marque Nikon, je m'en fiche comme de ma première paire de kindy...
si ils disparaissent, on ira chez les autres...

Ma passion, c'est la photographie, pas l'entreprise Nikon...

Malgré tout, je leur souhaite que de nombreux adorateurs inconditionnels aveuglés, aux moyens confortables, dans ton genre, viennent grossir les rangs...ils en ont besoin plus que jamais ! ;D :D
Belle description, mais inversée de ton attitude. ;)
Ma philosophe me m'a jamais conduit à être un aficionado d'une marque ou d'un club de foot ou autre. Je n'oublie jamais que je suis qu'un client et je revend sans aucun regret mes jouets d'hier, qui ont fait leur temps, n'y attachant aucun fétichisme.
Ce ne sont que des jouets d'un moment et je ne suis pas payé pour soutenir qui que ce soit, ni non plus, pour démolir aveuglément ce qui peut périmer mes outils actuels.
Autant je peux comprendre, car je l'ai assez vécu, que les évolutions nouvelles fassent un peu mal au cœur, car elle marquent que l'objet fruit de tant de sacrifices, que l'on voyait parfait hier, ne l'était pas tant que cela, autant j'ai du mal avec une attitude structurellement négative qui rappelle trop la Fontaine "Ils sont trop verts et bons pour les gougeas".
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 11, 2019, 16:09:51
Moi aussi, mais vu ce que j'ai dépensé pour m'équiper en boîtier et optiques Z, s'ils disparaissent dans 5 ans, je n'aurai pas les moyens ni la volonté de m'acheter l'équivalent chez Canon, Sony ou Panasonic.

Je prendrai un Sony RX100 V et un iphone pour la vidéo et au moins j'aurais toujours le téléphone sur moi.
Qui sait si dans cinq ans je pourrais encore me déplacer pour photographier autre chose que mon chat?
Le RX100 V et l'Iphone,  m'ont bien montré leurs limites.
Par contre le passage au Z a été l'occasion de réduire sans vergogne mon parc d'objectifs.
Technophile Père Siffleur

Christophe NOBER

Citation de: Fab35 le Décembre 11, 2019, 15:47:35
Je ne sais pas si la monture Z est ouverte aux autres, en l'état actuel.
Pour Sigma ou Tamron, faire du reverse engineering sur une nouvelle monture doit être complexe et long. Ils attendent surement aussi de voir si ces Z se vendent en quantités suffisantes pour justifier l'investissement R&D.

La monture F ne l'a jamais été 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 11, 2019, 16:09:51
Moi aussi, mais vu ce que j'ai dépensé pour m'équiper en boîtier et optiques Z, s'ils disparaissent dans 5 ans, je n'aurai pas les moyens ni la volonté de m'acheter l'équivalent chez Canon, Sony ou Panasonic....


Tant que le matériel fonctionne 🤗

Fab35

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 11, 2019, 17:44:04
La monture F ne l'a jamais été 🤗
il n'empeche que les protocoles de communication ont très probablement évolué entre les 2 montures et qu'il semble compliqué de sortir rapidement les objos dédiés en version Z.
D'ailleurs, si c'est juste pour ajouter une bague allonge soudée à de l'existant, c'est pas forcément terrible non plus...
Donc réétude des forumles optiques, réétude des protocoles AF, donc laps de temps long.

55micro

Choisir c'est renoncer.

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 11, 2019, 16:09:51
Moi aussi, mais vu ce que j'ai dépensé pour m'équiper en boîtier et optiques Z, s'ils disparaissent dans 5 ans, je n'aurai pas les moyens ni la volonté de m'acheter l'équivalent chez Canon, Sony ou Panasonic.
...

Je que je trouve quand même étonnant c'est cette conviction que ton matos ne sera bon qu'à mettre à la poubelle si la lignée Nikon "disparait" (ce qui, encore une fois, me semble impossible, surtout au Japon).

Combien fais-tu de photos pas an ?

Mon D850 qui a presque 18 mois en est à 7000 clics, à ce rythme j'espère bien le garder au moins 10 ans !

Le Z6 un peu plus mais il sera remplacé par la prochaine génération de sans-miroirs à monture Z (ou la suivante)...

8)


kochka

C'est simplement une attitude prudente que de prévoir toutes les hypothèses raisonnablement envisageables..
Si dans cinq ans mon matériel ne vaut plus rien, j'irai voir ailleurs en réduisant la voilure si nécessaire.
La vie, ce n'est pas uniquement accumuler du matériel par essence périmable.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: kochka le Décembre 11, 2019, 20:11:52
C'est simplement une attitude prudente que de prévoir toutes les hypothèses raisonnablement envisageables..
Si dans cinq ans mon matériel ne vaut plus rien, j'irai voir ailleurs en réduisant la voilure si nécessaire.
La vie, ce n'est pas uniquement accumuler du matériel par essence périmable.

Mais en quoi ne "vaudrait" il plus rien ???
(à supposer le pire du pire, ce qui, à mon avis, est juste jouer à se faire peur)

Le matos photo, pour moi, ça sert à faire des photos (et des vidéos) : ce n'est pas un placement !


rascal

Citation de: Fab35 le Décembre 11, 2019, 15:47:35
Je ne sais pas si la monture Z est ouverte aux autres, en l'état actuel.
Pour Sigma ou Tamron, faire du reverse engineering sur une nouvelle monture doit être complexe et long. Ils attendent surement aussi de voir si ces Z se vendent en quantités suffisantes pour justifier l'investissement R&D.

non
oui et oui.