Nikkor Z 58 mm f/0,95 S Noct

Démarré par Mistral75, Octobre 08, 2019, 16:37:57

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Joe 1234 le Novembre 14, 2019, 16:23:38
Complètement d'accord avec vous! ;) Si j'achète un objectif qui ouvre à f/0.95 je m'attends à gagner une vitesse d'obturation plus rapide qu'un objectif ouvrant à f/1.4. Exemple passer de 1/15s (f/1.4) à 1/30s avec le f/0.95.

Dans ce cas il faut choisir un objectif dont le vignetage est modéré.

AlainNx

Citation de: seba le Novembre 14, 2019, 16:29:16
Dans ce cas il faut choisir un objectif dont le vignetage est modéré.

Ou plutôt exposer en mesure Spot.

Savez-vous que beaucoup de photographes de renom aiment ajouter du vignettage à leurs oeuvres ?

malice

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 14, 2019, 12:37:07
Sincèrement, je trouve ça archi mauvais.

On peut ne pas aimer le rendu de cet objectif (si j'étais en nikon, je le possèderais assurément) mais des commentaires aussi brutaux alors que Gaétan et toi avez une vision radicalement différente de la photo, et tu en es bien conscient, n'apportent pas grand chose.

Certains prenennt leur pied sur des crops quasiment au détriment du reste, c'est une vision réductrice mais qui n'empêche pas ceux qui pensent détenir la vérité de faire la pluie et le beau temps sur le forum.

jdm

Citation de: 77mm le Novembre 14, 2019, 13:36:01

...

En voilà une autre où la map me semble meilleure.

...

Celle-là est vraiment superbe, les autres aussi, je ne vois pas ce que l'on peut, veut ou doit attendre de plus, à part ce fameux piqué superfétatoire à l'ensemble de la compo , merci et bravo pour les exemples 77mm, et tiens bon !  :)
dX-Man

kochka

Citation de: malice le Novembre 14, 2019, 16:42:38
On peut ne pas aimer le rendu de cet objectif (si j'étais en nikon, je le possèderais assurément) mais des commentaires aussi brutaux alors que Gaétan et toi avez une vision radicalement différente de la photo, et tu en es bien conscient, n'apportent pas grand chose.

Certains prenennt leur pied sur des crops quasiment au détriment du reste, c'est une vision réductrice mais qui n'empêche pas ceux qui pensent détenir la vérité de faire la pluie et le beau temps sur le forum.
Ce 58  en F m'a beaucoup surpris : Lorsque j'ai vu les premières photos, je l'ai mis au planning de l'année, mais lorsque j'ai vu d'autres photos, je l'en ai vite retiré.
Certaines images m'ont beaucoup plu alors que d'autres m'ont fait fuir.
Rien d'étonnant à ce qu'il génère des commentaires aussi discordants.
Technophile Père Siffleur

JMS

Quand j'ai essayé ce "vieux" 58 f/1,4 AFS (parenthèse parce que nous sommes sur une discussion sur le 0,95 il me semble ?) il était en situation de portrait bokeh à PO en concurrence avec quelques vieilles gloires à bokeh tournant ou moelleux comme le 85 1.5 Helios, le 85 1.9 Takumar, le Summicron 90 mm version fifties... et de jeunes gloires tels le 56 1.2 Fuji ou le rendu "moyen format" du Zeiss Otus 85, un simple AFS G 85 1.8 Nikon donnant la référence d'un objectif passe partout sans prétention esthétique. Pour avoir la même distance les 56/58 étaient sur des boîtiers APS, les autres en 24 x 36. Et bien ce 58 1.4 était le seul qui m'enlevait le souci de corriger les points noirs et boutons de la peau de ma modèle car il les gommait dès la prise de vue avec une couche de "fond de teint optique", ce n'est pas un flou de mise au point, c'est un "enveloppé". Et curieusement en paysage et de nuit il est excellent dès la pleine ouverture, donc l'effet "guimauve" ne fonctionne qu'à courte et moyenne distance. On verra ce que fait le 0,95 dès que j'en ai un à tester  ;)

edit: l'histogramme de piqué (mesure à 50 fois la focale pour la distance) est édifiant  :(

AlainNx

Citation de: 77mm le Novembre 14, 2019, 20:55:51
Entre la PO et f/2, la différence est conséquente...
La différence au centre, car sur le champ, ce n'est qu'à f/11 que le piqué est partout.

Du moins à 3 mètres ;-)

Car à plus grande distance, c'est une tuerie dès la pleine ouverture.
J'avais failli rendre le mien avant la première semaine, mais en persévérant, il m'a emballé.
Ceux à qui je l'ai fais essayer ont aussi été séduits, (y compris TTB).
Pour ce qui est de la distance des portraits, le 58/0,95 semble mettre tout le monde d'accord, si je regarde les 3 photos de comparaison faites à f/1,4 par ergodea à 3:00:23 aujourd'hui.
Heureusement que son prix va permettre à Nikon de le produire à un rythme de tortue.

JMS

Citation de: 77mm le Novembre 14, 2019, 20:55:51
Entre la PO et f/2, la différence est conséquente...

Tout à fait conséquente, piqué inexistant à 1,4 et excellent au centre (mais uniquement au centre !) à f/2 d'où mon idée que si on veut le portrait net au centre de l'image de trois quart avec les deux yeux nets...et de beaux fonds flous, il faut oublier la pleine ouverture.

Djeffx

Si je me fie à ce que je vois sur les forums ou blogs j'aurai plutôt tendance à dire que les gens qui fréquentent ce type d'endroit l'utilisent presque exclusivement à f1.4 en portrait... on friserai presque l'overdose même  ::)

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 14, 2019, 21:42:49
Oui, en portrait en général les utilisateurs ferment le 58mm.

Oui.

Joe 1234

Citation de: Djeffx le Novembre 14, 2019, 22:14:32
Si je me fie à ce que je vois sur les forums ou blogs j'aurai plutôt tendance à dire que les gens qui fréquentent ce type d'endroit l'utilisent presque exclusivement à f1.4 en portrait... on friserai presque l'overdose même  ::)

Je pense quand on achète un objectif qui ouvre à f/0.95 ou f/1.4 il faut que 80% de nos photos soient faites avec ces ouvertures...sinon à quoi bon investir dans des objectifs très lumineux? Non?

55micro

Citation de: Joe 1234 le Novembre 14, 2019, 22:23:03
Je pense quand on achète un objectif qui ouvre à f/0.95 ou f/1.4 il faut que 80% de nos photos soient faites avec ces ouvertures...sinon à quoi bon investir dans des objectifs très lumineux? Non?

Non.
Choisir c'est renoncer.

Djeffx

Je pense que si on achète du f1.4 c'est surtout pour avoir la possibilité de l'utiliser à PO quand la situation le nécessite.
Shooter à f1.4 systématiquement juste parce-qu'il y a inscrit "f1.4" sur un objo... je trouve ce type de raisonnement un peu simplet mais bon...

Citation de: 77mm le Novembre 14, 2019, 22:32:08
Hé oui... C'est non 🤗

La grande ouverture est une possibilité. Le 58mm a un beau rendu même fermé à f/4.

Je surenchéri même en disant qu'à f5,6 - f6,3 sa "signature" en portrait me semble bien plus convaincante qu'a PO.

seba

Bien dit. Il devrait être vendu sans diaphragme.

Verso92

Citation de: seba le Novembre 15, 2019, 06:52:20
Bien dit. Il devrait être vendu sans diaphragme.

C'est aussi la réflexion que je me suis faite en lisant ce post... il y aurait des économies à faire, finalement.

rascal

Citation de: salamander le Novembre 14, 2019, 23:00:19
Claquer 8000 balles pour faire du f/4, c'est ça le vrai luxe... ;D

500/4, 600/4 ?

akkarin

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 14, 2019, 17:09:40
Ce 58mm , c' est juste pas fait pour les garçons fragiles  ;D

Un peu de douceur dans ce monde de brute  ;D 

Au salon de la photo un type lors d'une conférence expliquait qu'aujourd'hui utiliser l'outil clarté en négatif pouvait couter la peine maximal... ;D ;D

Petite parenthèse sur la distance à laquelle regarder une photo accrochée au mur, ce qu'il il faut savoir c'est cas Paris les tableaux/photos qui sont accrochés aux murs sont forcement regardé de près   ;D   ;D

Edit:Ne change rien Gaetan  ;)

Crinquet80

Citation de: salamander le Novembre 15, 2019, 11:12:10
?

Je ne vois pas ce que viennent faire là ces deux cailloux...

Plus cher que le caillou manuel à 8000 balles ?  :-\ ;D

yorys

Citation de: salamander le Novembre 15, 2019, 11:26:38
ah, oui, ok....mais je ne vois pas trop le rapport...pour ma part c'était juste pour rebondir sur une affirmation plus haut, qui disait qu'on n'achète pas un objectif qui ouvre autant pour fermer le diaph...

Non, on l'achète pour se donner une "signature" en complément (ou la place  ::) ) de celle que l'on a naturellement par son sens artistique.

kochka

Citation de: salamander le Novembre 14, 2019, 23:00:19
Claquer 8000 balles pour faire du f/4, c'est ça le vrai luxe... ;D
Si tu estimes que le résultat vaut la somme à dépenser, qu'importe l'ouverture maxi?

MFloyd

Ce matin, un Salon Photo à Genève; le 0.95 y était. Je n'ai pas de Z, mais ce caillou, c'est tout simplement le pied.
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Citation de: salamander le Novembre 15, 2019, 14:33:21
Eh ben...

Parfois je me demande si vous savez lire, et surtout si vous comprenez ce que vous lisez...

bon...pour faire simple parce que là, on s'en sort plus...

- certaines personnes disent que si on achète un objo qui ouvre à 0.95, c'est pour l'utiliser principalement à cette ouverture.
- d'autres personnes disent très justement qu'on utilise un objectif à l'ouverture qui nous convient, et que ce n'est pas parce qu'on paye très cher un objectif qui ouvre énormément qu'on va forcément l'utiliser principalement à pleine ouverture.
- j'ai posté un trait d'humour en disant que le vrai luxe c'était d'acheter un 58mm f/0.95 à 8.000 balles pour l'utiliser à f/4

rien de plus, rien de moins... :) ;)
ll me semble que celui qui paye sait pour quelles raisons il claque une telle somme, à moins d'être un émir.

Ergodea

Citation de: MFloyd le Novembre 15, 2019, 16:43:51
Ce matin, un Salon Photo à Genève; le 0.95 y était. Je n'ai pas de Z, mais ce caillou, c'est tout simplement le pied.

Pourquoi?

Joe 1234

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 15, 2019, 08:06:35

Le 58 1.4 , je ne l'utilise pas en dessous de f/4.0 🤗

Vous me mettez KO avec cette réponse! Mais bon c'est votre choix et je le respecte au plus haut point! ;)