Canon 5D mk IV : le retour du fil de la revanche

Démarré par DaveStarWalker, Octobre 18, 2019, 15:39:37

« précédent - suivant »

Julian

Citation de: Julian le Juillet 21, 2020, 14:09:21
Que penser, donc, de ceci:

Les Canon R5 et R6 sont à  à 20 images /seconde (obturateur électronique) avec tracking autofocus continue aussi bien sur le visage, l'œil ou le corps.

Ce n'est pas polémique, mais que faut-il en penser ?

Fab35

Citation de: Julian le Juillet 22, 2020, 10:28:48
pas compris ta problématique Julian !?

Quibz

De la testostérone en avance  ;D

Nicolas

Julian

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2020, 11:00:00

Julian

Citation de: Fab35 le Juillet 22, 2020, 11:00:00

Je reprends les 4 posts qui se sont succédé

1 - Tout d'abord, une citation de  jjbm Hier à 09:55:49

"Pour les photographes sportifs comme Samo Vidic, le reflex est le seul dispositif technologique capable de saisir l'instant en pleine action"

2 - Ma question

Pourquoi ?

La rafale des reflex est limitée à 14 images /seconde (Canon 1 DX Mark III)

sauf pour le Sony A9 qui en obturateur électronique passe à 20 images /seconde pendant 12 secondes, et ceci sans "passage au noir".

https://www.01net.com/actualites/sony-alpha-a9-on-a-teste-l-appareil-photo-le-plus-rapide-du-monde-1191964.html

Les Canon R5 et R6 sont à  à 20 images /seconde (obturateur électronique) avec tracking autofocus continue aussi bien sur le visage, l'œil ou le corps.

l'appareil peut tenir sa rafale à 20 i/s en RAW pendant 12 secondes – et jusqu'à 50 secondes en JPEG puisqu'il encaisse alors jusqu'à 1000 images.

https://www.01net.com/actualites/canon-eos-r6-l-hybride-plein-format-avec-une-rafale-qui-fait-mal-1944353.html

3 - La réponse de gebulon

Parce qu'il y a un décalage entre ce que tu vois sur un écran LCD et la réalité, tu auras donc du retard à la pdv, sauf à faire des rafales bien avant l'action (genre un cheval au dessus d'un obstacle).
Et rien ne garantie que tu aies la bonne image dans la rafale, même à 20/is

4 - Et mon dernier post

Fab35

Citation de: Julian le Juillet 22, 2020, 15:27:15
Je reprends les 4 posts qui se sont succédé

1 - Tout d'abord, une citation de  jjbm Hier à 09:55:49

"Pour les photographes sportifs comme Samo Vidic, le reflex est le seul dispositif technologique capable de saisir l'instant en pleine action"

2 - Ma question

Pourquoi ?

La rafale des reflex est limitée à 14 images /seconde (Canon 1 DX Mark III)

sauf pour le Sony A9 qui en obturateur électronique passe à 20 images /seconde pendant 12 secondes, et ceci sans "passage au noir".

https://www.01net.com/actualites/sony-alpha-a9-on-a-teste-l-appareil-photo-le-plus-rapide-du-monde-1191964.html

l'appareil peut tenir sa rafale à 20 i/s en RAW pendant 12 secondes – et jusqu'à 50 secondes en JPEG puisqu'il encaisse alors jusqu'à 1000 images.

https://www.01net.com/actualites/canon-eos-r6-l-hybride-plein-format-avec-une-rafale-qui-fait-mal-1944353.html

3 - La réponse de gebulon

Parce qu'il y a un décalage entre ce que tu vois sur un écran LCD et la réalité, tu auras donc du retard à la pdv, sauf à faire des rafales bien avant l'action (genre un cheval au dessus d'un obstacle).
Et rien ne garantie que tu aies la bonne image dans la rafale, même à 20/is

4 - Et mon dernier post

Ben ... ce qui est écrit !!  ;D ;) Que veux-tu qu'on en pense de particulier ?
Le mini lag qu'introduit le ML via le traitement d'image et l'EVF est aujourd'hui assez minime et si la scène shootée est à ce point sensible au point que ce lag perturbe, c'est que de toute façon, quel que soit l'apn utilisé, il faudra rafaler à haut débit, l'humain ne pouvant pas de toute façon être assez réactif pour faire déclencher son apn pour LA photo unique à l'instant T critique !

En e-shutter, le fait de ne pas avoir de blackout ou de saccades, c'est LE critère essentiel à la fluidité du suivi. Plusieurs ML le font, dont aujourd'hui ces R5/6. Ouf !

livartow

Citation de: gebulon le Juillet 21, 2020, 16:25:12
Pour moi, une belle photo, c'est une photo qui me plait  ;D
Alors demande toi ce qui fait que tes photos plaisent ou inversement. C'est plus qu'une question de feeling. ;)

Citation de: Quibz19 le Juillet 22, 2020, 09:30:20
C'est toujours très beau ton rendu Nathan
Merci. Problème de compte ? :D

Citation de: Laurent31 le Juillet 22, 2020, 09:39:39
Très jolie cette chouette (et une autre que j'ai vu sur un autre fil), bravo livartow.
Stephen Dalton a ouvert la voie au siècle dernier, j'étais fasciné par ses photos.
Je voulais tenter l'expérience il y a quelques années, mais je n'ai encore jamais eu le courage (ou l'énergie) pour tenter l'expérience.
Mais à voir tes photos, j'imagine un peu la préparation en amont, chapeau bas livartow !!  ;)
Merci.
En effet, un monde totalement différent avec des pointures qui ont éclairée la voie. Mais en effet, ça n'a rien à voir avec les autres types de photos, et ça ne plait donc pas forcément à tout le monde. Si tu n'as pas trouvé la motivation, alors ne force pas... les premiers bons résultats mettent parfois quelques années pour venir. Et en effet, pas mal de préparation, j'ai commencé à construire mes prochaines barrières IR cet après midi... pour l'été prochain :)

Citation de: Quibz le Juillet 22, 2020, 11:58:44
De la testostérone en avance  ;D
Bonne photo, avec un rendu de bonne qualité je trouve ! Un peu bruité peut être.

Et sinon fab et julian... je ne vois aucun rapport avec le fil en question... Pour la deuxième fois, si vous voulez parler de boitiers que personne ne possède, libre à vous... mais pas sur le fil du 5D4. Merci.

Et deux nouvelles photos au 5D4

gebulon

Citation de: Julian le Juillet 22, 2020, 10:28:48

Il faut en penser se qu'on veut:

C'est très bien d'avoir de la cadence de prise de vue, mais ça ne garantie pas d'attraper l'action au bon moment (que ce soit en reflex ou ML)

Mon précédant  commentaire t'expliquait  le pourquoi de la remarque sur le reflex:
Il n'y a pas de différé dans ce que tu vois dans le viseur, contrairement au ML.
L'avantage c'est que quand tu suis une scène, tu peux déclencher exactement au bon moment et ne faire d'ailleurs qu'une photo, plutôt de rafaler comme un cochon en espérant qu'une des images prise ait le bon timing.

Autre point les 20 i/s sont en obturateur électronique pour tous les boîtiers, ce qui risque de créer des images déformées sur les sujets rapides.
Le dx3 c'est 16 i/s en reflex et 20 en elec, mais le tarif n'est pas du tout le même.
Donc R5/6 sont plutôt bien fournis à ce niveau pour leurs tarifs.
Reste que comme je l'ai dit, pour moi rien ne vaut la visée naturelle, surtout dans la nature et également quand on a des objectifs de qualité, c'est un régal d'observer à travers un téléobjectif, pas seulement faire des tofs...

Laurent31

Citation de: livartow le Juillet 22, 2020, 21:09:54
Merci.
En effet, un monde totalement différent avec des pointures qui ont éclairée la voie. Mais en effet, ça n'a rien à voir avec les autres types de photos, et ça ne plait donc pas forcément à tout le monde. Si tu n'as pas trouvé la motivation, alors ne force pas... les premiers bons résultats mettent parfois quelques années pour venir. Et en effet, pas mal de préparation, j'ai commencé à construire mes prochaines barrières IR cet après midi... pour l'été prochain :)
Merci pour ton petit mot. Mais par rapport à ce que tu m'écris, je n'ai pas du tout envie de forcer aujourd'hui, je ne suis plus du tout désormais sur ce type de photos (ce qui ne m'empêche pas d'apprécier celles des autres dans ce domaine. J'ai commencé très jeune la photo avec un coté très naturaliste, mais ce n'est plus ça qui me motive vraiment aujourd'hui (même i j'y uis toujours très sensible). Et je ne suis plus attiré par toute cette technique. Mes photos sont plutôt simples, et mes sujets aussi. une poésie simple du quotidien, même si c'est banal, mais en le montrant à ma façon (mais pas forcément ici).
Mais, encore une fois, ça ne m'empêche pas d'apprécier des photos très différentes quand elles apportent quelque chose, comme les tiennes... ;)

Julian

Citation de: livartow le Juillet 22, 2020, 21:09:54
................................................

Et sinon fab et julian... je ne vois aucun rapport avec le fil en question... Pour la deuxième fois, si vous voulez parler de boitiers que personne ne possède, libre à vous... mais pas sur le fil du 5D4. Merci.
............................................

é sé ki kia komencé ? ;D ;D

Quibz

Oui Nathan problème de compte  ::)
Bravo pour tes deux images, le rendu est vraiment hyper propre j'adore.
Tu fais comment pour réduire le bruit il n'apparaît pas sur tes photos, je te demande car si je force la "solution" anti bruit je me retrouve avec du lissage important est donc de la perte dans les fins détails.

PS : En voyant ce que tu sors j'ai l'impression que mon 5d4 déconne.....  ;D
Nico
Nicolas

rol007

Citation de: Quibz le Juillet 23, 2020, 08:17:36
Oui Nathan problème de compte  ::)
Bravo pour tes deux images, le rendu est vraiment hyper propre j'adore.
Tu fais comment pour réduire le bruit il n'apparaît pas sur tes photos, je te demande car si je force la "solution" anti bruit je me retrouve avec du lissage important est donc de la perte dans les fins détails.

PS : En voyant ce que tu sors j'ai l'impression que mon 5d4 déconne.....  ;D
Nico

Les photos sont bien exposées. L'optique est lumineuse (f/2.8 ) donc il minimise la montée du bruit par rapport à un un zoom télé f/6.3). Les photos ne sont pas recadrées ou si peu (le recadrage augmente le bruit puisqu'on l'étale) mais elles sont réduites en taille. En comprimant la photo, tu comprimes le bruit aussi. Et cela en plus du traitement traditionnel qui est appliqué à la photo (contraste + ajustement de la netteté et de la réduction du bruit en fonction du tirage final).

gebulon

J'ajoute qu'en Canon, si on veut limiter le bruit il faut éviter d'utiliser LR pour les raws...

Quibz

D'accord avec toi Gebulon,
J'utilise bcp dpp dès lors que mon image ne souffre pas de (trop) mauvais réglages à la prise de vue. Je trouve dpp très bon pour la restitution des fins détails, par contre par manque aussi de connaissances, je ne traite pas le bruit sous dpp, je fais ça via photoshop, mais je patauge je ne sais jamais trop comment faire le réglage des curseurs dispo dans le panneau réduction du bruit : intensité, conserver les détails, réduire bruit couleurs et accentuer les détails.

Pour l'onglet la réglette intensité et conserver les détails d'accord mais les deux autres  ::)

PS : Je réduis mes images pour le forum en 2 passes j'utilise donc l'outil réduction du bruit 2 fois je vais par exemple mettre l'intensité à 9, avec conservation des détails à 45 avant la 1ère réduction, pour la seconde réduction je mets l'intensité à 6, avec une conservation des détails à 50, voilà c'est tout, c'est en tt cas ce que j'ai fais pour la photo du cerf, mais je reconnais qu'il y a un espèce de grain visible.

Si une "âme" bienveillante peut me dire ça façon de faire je suis preneur........merci.

Bonne journée à tous
Nicolas

gebulon

Il faut chercher dans la section du forum qui va bien.

Le bruit se gère automatiquement dans DPP et je trouve qu'il est un peu fort.
J'ai tendance à le baisser un peu.
Je règle les niveaux, contraste, correction optique, bruit et saturation dans DPP, j'exporte en tif et je l'ouvre ensuite dans PS pour éventuellement fignoler en localisé (genre netteté localisée et traitement du bruit uniquement sur les parties floues de l'image au téléobjectif)je conserve le profil couleur d'origine (je ne prends pas celui de PS a l'ouverture)
Enfin je ne réduit pas, j'exporte dans flickr ou prodibi et poste un lien, je peux comme ça donner le Max en visuel et je peux retirer la photo sur le forum à tout moment.

rol007

Je n'ai pas réussi à me séparer de dpp non plus. Alors que la plupart des photographes utilisent lightroom...je n'arrive pas à retrouver l'harmonie des couleurs de dpp que j'aime. Je suis peut-être conditionné à force.
Personne n'utilise neat image, dxo prime, topaz, ou noise ninja ici ? Jamais essayé de mon côté.

Laurent31

Citation de: gebulon le Juillet 24, 2020, 08:10:51
J'ajoute qu'en Canon, si on veut limiter le bruit il faut éviter d'utiliser LR pour les raws...
Tu me rappelles ce que tu utilises toi Gérald ? dxo ?
(on en avait déjà parlé mais je ne suis pas sûr de ce que tu utilises)

Quibz

Merci pour ta réponse Gebulon
Je vais faire un petit tour dans le coin du forum adéquat
Pour le reste je procède comme toi, là dans l'exemple que je mets, j'ai mis le style sur fidèle avec le contraste à -1, saturation +1, masque de flou à 3/5/2 , j'ai fais mon export en tiff pour parvenir à ça

PS : Désolé pour les pattes mais je suis dans ma voiture en plein milieu de la route, sortie de virage, bref l'endroit est top pour faire des photos sans faire d'accident  ::)
Nicolas

Fab35

Citation de: rol007 le Juillet 24, 2020, 08:52:20
Je n'ai pas réussi à me séparer de dpp non plus. Alors que la plupart des photographes utilisent lightroom...je n'arrive pas à retrouver l'harmonie des couleurs de dpp que j'aime. Je suis peut-être conditionné à force.
Personne n'utilise neat image, dxo prime, topaz, ou noise ninja ici ? Jamais essayé de mon côté.
J'utilise LR depuis 6 ou 7 ans et même si DPP a des qualités, son interface est quand même limitée pour certaines modifs. J'ai pourtant adoré DPP au départ (malgré son interface détestable).
La couleur sous LR qui poserait souci, faudrait le prouver exemples à l'appui, ainsi que ce qui concerne le débruitage dégueux, même si en effet les algos sont différents entre LR et DPP, forcément. Mais y'en a aussi qui critiquent l'un ou l'autre des logiciels parce qu'ils n'ont pas réussi à s'en servir correctement, ça arrive et c'est normal car on a ses préférences, son expérience et sa logique.
Je n'ai pas encore vu perso de cas où LR fait moins bien que DPP de manière évidente. DPP trouve son intérêt dans ses possibilités d'optimisation optique maison et quelques spécificités des boitiers que seul DPP reconnait, il respecte aussi peut-être mieux la "chaine Canon" de l'image, mais c'est dur à confirmer.
Lr a ses retouches locales performantes qui rendent le flux de travail plus efficace que de passer par PS.
Malgré tout, les ouvertures de fichiers RAW sont souvent laborieuses sous DPP quand c'est très rapide sous LR... bizarrement.
On a aussi accès aux profils de correction d'objos tiers, ce que DPP ne fait pas, forcément. C'est d'ailleurs au départ ce souci qui a fait que je sois passé sous LR, après avoir acquis le Tamron 150-600 !

Bref, y'a surtout des habitudes prises plus que des blocages sur certains logiciels, je suppose.

J'aimerais bien un fil dédié aux fichiers à développer en comparo entre tel et tel dématriceur, surtout sur des fichiers difficiles, pour voir ce que ces softs peuvent apporter et affiner nos choix, essayer d'autres solutions pour améliorer la qualité finale de nos images, mais c'est toujours la foire d'empoigne ici... t'en as toujours un qui va envoyer paître l'autre parce qu'il veut imposer son avis, que tel soft est forcément de la merde, etc...

gebulon

Citation de: Fab35 le Juillet 24, 2020, 10:44:32
J'utilise LR depuis 6 ou 7 ans et même si DPP a des qualités, son interface est quand même limitée pour certaines modifs. J'ai pourtant adoré DPP au départ (malgré son interface détestable).
La couleur sous LR qui poserait souci, faudrait le prouver exemples à l'appui, ainsi que ce qui concerne le débruitage dégueux, même si en effet les algos sont différents entre LR et DPP, forcément. Mais y'en a aussi qui critiquent l'un ou l'autre des logiciels parce qu'ils n'ont pas réussi à s'en servir correctement, ça arrive et c'est normal car on a ses préférences, son expérience et sa logique.
Je n'ai pas encore vu perso de cas où LR fait moins bien que DPP de manière évidente. DPP trouve son intérêt dans ses possibilités d'optimisation optique maison et quelques spécificités des boitiers que seul DPP reconnait, il respecte aussi peut-être mieux la "chaine Canon" de l'image, mais c'est dur à confirmer.
Lr a ses retouches locales performantes qui rendent le flux de travail plus efficace que de passer par PS.
Malgré tout, les ouvertures de fichiers RAW sont souvent laborieuses sous DPP quand c'est très rapide sous LR... bizarrement.
On a aussi accès aux profils de correction d'objos tiers, ce que DPP ne fait pas, forcément. C'est d'ailleurs au départ ce souci qui a fait que je sois passé sous LR, après avoir acquis le Tamron 150-600 !

Bref, y'a surtout des habitudes prises plus que des blocages sur certains logiciels, je suppose.

J'aimerais bien un fil dédié aux fichiers à développer en comparo entre tel et tel dématriceur, surtout sur des fichiers difficiles, pour voir ce que ces softs peuvent apporter et affiner nos choix, essayer d'autres solutions pour améliorer la qualité finale de nos images, mais c'est toujours la foire d'empoigne ici... t'en as toujours un qui va envoyer paître l'autre parce qu'il veut imposer son avis, que tel soft est forcément de la merde, etc...

Ce n'est pas le lieu ici, tu peux ouvrir un fil si tu veux, j'exposerai mon constat.
A noter que je maîtrise LR et que je n'avais pas de problèmes avec les nefs.

Je ne compare que la partie de traitement en raw, il est clair que les possibilités complémentaires de LR sont un plus, mais vu que je paie un ´ abonnement adobe, j'ai choisis DPP pour le raw, PS pour le reste (bien plus puissant et rapide).

Après chacun peut faire le test, ouvrir de base la même tof dans les 2 logiciels, rendu bruit et couleur => rien à voir!
Et plus LR avance en version et moins c'est bon je trouve...

gebulon

Citation de: Laurent31 le Juillet 24, 2020, 09:33:17
Tu me rappelles ce que tu utilises toi Gérald ? dxo ?
(on en avait déjà parlé mais je ne suis pas sûr de ce que tu utilises)

J'ai répondu juste au dessus de ta question, j'espère que tu as vu ;)

Fab35

Citation de: gebulon le Juillet 24, 2020, 12:13:23
Ce n'est pas le lieu ici, tu peux ouvrir un fil si tu veux, j'exposerai mon constat.
A noter que je maîtrise LR et que je n'avais pas de problèmes avec les nefs.

Je ne compare que la partie de traitement en raw, il est clair que les possibilités complémentaires de LR sont un plus, mais vu que je paie un ´ abonnement adobe, j'ai choisis DPP pour le raw, PS pour le reste (bien plus puissant et rapide).

Après chacun peut faire le test, ouvrir de base la même tof dans les 2 logiciels, rendu bruit et couleur => rien à voir!
Et plus LR avance en version et moins c'est bon je trouve...
C'est fait :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,310479.msg7647373.html#msg7647373

Laurent31

Citation de: gebulon le Juillet 24, 2020, 12:15:24
J'ai répondu juste au dessus de ta question, j'espère que tu as vu ;)
Oups, oui, désolé, j'avais zappé, merci.

Moi j'ai du mal avec DPP, un peu comme Fab. Et je n'arrive pas trop à me faire à son ergonomie, je préfère nettement celle de LR. J'utilise LR aussi pour la richesse et l'efficacité du mode bibliothèque, je ne vois pas trop de souci non plus en couleurs, mais la gestion du bruit a l'air moins évolué que dans DxO.

HAKEM

Citation de: Quibz le Juillet 24, 2020, 10:27:20
...
PS : Désolé pour les pattes mais je suis dans ma voiture en plein milieu de la route,.... ::)
Veinard, tu as "ça" juste en restant dans ta voiture  :o

rsp

Citation de: Laurent31 le Juillet 24, 2020, 17:09:05
Oups, oui, désolé, j'avais zappé, merci.

Moi j'ai du mal avec DPP, un peu comme Fab. Et je n'arrive pas trop à me faire à son ergonomie, je préfère nettement celle de LR. J'utilise LR aussi pour la richesse et l'efficacité du mode bibliothèque, je ne vois pas trop de souci non plus en couleurs, mais la gestion du bruit a l'air moins évolué que dans DxO.
J'utilise DPL donc DXO. Prime si plus de 1600 ISO.
J'ai longtemps utilisé DPP avant, mais le réduction du bruit était moins efficace que DOP à l'époque.