Canon 5D mk IV : le retour du fil de la revanche

Démarré par DaveStarWalker, Octobre 18, 2019, 15:39:37

« précédent - suivant »

Fab35

Je n'avais pas été convaincu par DP 2 que j'avais installé en essai, mais je tenterais bien DDP3 pour l'intégrer à LR comme c'est apparemment possible.
Le prix est assez rebutant pour autant, pour un soft pas très paramétrable je trouve et vis à vis du prix de Dxo complet en face...
Je ne veux pas changer de dématriceur donc avoir DP en plugin pourrait m'aller tout de même, car c'est quand même puissant !

JamesBond

Citation de: Fab35 le Avril 06, 2023, 09:21:42
[...]mais je tenterais bien DDP3 pour l'intégrer à LR comme c'est apparemment possible.[...]
Je ne veux pas changer de dématriceur donc avoir DP en plugin pourrait m'aller tout de même [...]

Je pense exactement la même chose, car j'ai mes habitudes et LR12 est tout de même assez incroyable avec ses nouveaux masques.

Mais, et je ne dois pas être doué, je n'ai trouvé nulle part DeepPrime en tant que plug-in ; seulement intégré à PureRaw ou Photolab6.
Je ferais bien l'essai de Photolab6 mais celui-ci exige Mac OSX 12 (Monterey), et pour des raisons de compatibilité avec certains de mes logiciels que j'utilise beaucoup, je dois rester en BigSur (OSX11) ; donc, unmöglich pour moi.

Si tu as le tuyau pour la version plug-in, je serais preneur.
Capter la lumière infinie

rsp

Citation de: JamesBond le Avril 08, 2023, 09:09:59
Je pense exactement la même chose, car j'ai mes habitudes et LR12 est tout de même assez incroyable avec ses nouveaux masques.

Mais, et je ne dois pas être doué, je n'ai trouvé nulle part DeepPrime en tant que plug-in ; seulement intégré à PureRaw ou Photolab6.
Je ferais bien l'essai de Photolab6 mais celui-ci exige Mac OSX 12 (Monterey), et pour des raisons de compatibilité avec certains de mes logiciels que j'utilise beaucoup, je dois rester en BigSur (OSX11) ; donc, unmöglich pour moi.

Pour avoir DP il faut effectivement passer par PR ou DPL.

JamesBond

Citation de: rsp le Avril 08, 2023, 11:01:35
Pour avoir DP il faut effectivement passer par PR ou DPL.

C'est ce que je pensais, effectivement.  ;)
Tant pis. Toute ceci est beaucoup trop gourmand en ressources nécessaires pour m'attirer.

bruno-v

Citation de: JamesBond le Avril 04, 2023, 19:23:31
Je regrette deux petites choses sur le mien :
- l'autonomie assez faible de la batterie (LP-E6NH Canon), surtout quand on utilise l'écran
- les 12800 isos qui sont un peu bruités (luminance) ; décevant pour du FF. Quel est votre limite adoptée sur ce plan ?

Il ne faut pas succomber à la croyance du bruit qui n'existe plus, il existe...
Et le débruitage abaisse les détails, autant baisser l'accentuation avant d'ajuster le lissage.
je me place toujours au plus haut possible dans l'expo (pour faciliter la remontée des ombres), mais très très rarement au delà de 3200 (pour le bruit) car je m'en sort souvent à 1600iso.

Citation de: JamesBond le Avril 04, 2023, 19:23:31
D'autre part, mon boîtier chauffe un peu après utilisation assez intensive de l'écran, côté semelle, à gauche (côté opposé à la batterie) : est-ce que le vôtre présente aussi ces particularités ?
Oui, même sans écran, la semelle du mien est rapidement tiède. Venant d'un 6D1, la consommation et cette "tiédeur" sont plutôt surprenantes mais cela ne me gêne plus.

j'aime bcp ce capteur, pour le moment, si je devais acheter un Canon, ce serait Eos-R.
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Un essais: 2 images verticales au 40mm -> un carré de 6600x6600px
Leave no trace, Take pictures.

georgand

Pourquoi ne pas essayer Topaz De Noise AI. Je l'utilise en plug in de LR classic CC et j'en suis très content. Avant de le choisir je l'avais comparé à Deep Prime. Leurs performances étaient tout à fait similaires sur les tests que j'avais fait.

JamesBond

Citation de: georgand le Avril 08, 2023, 13:18:56
Pourquoi ne pas essayer Topaz De Noise AI. Je l'utilise en plug in de LR classic CC et j'en suis très content. Avant de le choisir je l'avais comparé à Deep Prime. Leurs performances étaient tout à fait similaires sur les tests que j'avais fait.

Merci pour l'info, je vais voir ça.
En même temps, la situation n'est pas catastrophique, et, dans LR je n'obtiens pas les résultats pourris qu'ils montrent en comparaison sur les sites DXO ou Topaz ; ils ont dû utiliser la truelle et foutre les curseurs de luminance à fond pour obtenir ce résultat dans LR. Pas très crédible tout ça... mais, commercial.

Fovéa35

Perso, j'ai pris la version PureRAW (j'essaye d'acheter français quand c'est encore possible  ::) ).
Quand une photo a besoin d'un traitement plus optimisé, je passe le CR2 sur PureRAW et je récupère un DNG.
J'efface alors le CR2 et je ne garde que le DNG dans mon logiciel habituel...

Je ne fais ça que lorsque c'est vraiment utile : c'est-à-dire rarement.
Car effectivement, c'est long et gourmand en espace disque, pour un avantage très relatif à bas ISO.
Regarder, encore et toujours !

makhno

le violoncelliste de "la cafetera roja"
Paix dans le Monde

georgand

Citation de: JamesBond le Avril 08, 2023, 14:11:48
Merci pour l'info, je vais voir ça.
En même temps, la situation n'est pas catastrophique, et, dans LR je n'obtiens pas les résultats pourris qu'ils montrent en comparaison sur les sites DXO ou Topaz ; ils ont dû utiliser la truelle et foutre les curseurs de luminance à fond pour obtenir ce résultat dans LR. Pas très crédible tout ça... mais, commercial.
C'est vrai que LR donne des résultats à peu près corrects, suffisants pour des débruitages légers, et dont je me suis contenté pendant des années, mais Denoise AI est quand même nettement plus efficace.

Aubertin

Je trouve qu'on peut faire du très bon job de débruitage avec Lr uniquement. Cela demande d'utiliser des masques pour sélectionner des zones de l'arrière-plan et d'appliquer le traitement sur ces zones spécifiques tout en gardant du détail sur le sujet principal.
Dxo, avec deepprime, permet assez rapidement, de faire un job très qualitatif plus simplement (mais attention au résultat parfois trop lisse à mon goût avec le réglage par défaut). D'autres softs que je n'ai pas testé font certainement du très bon travail aussi...

JamesBond

Citation de: Aubertin le Avril 09, 2023, 22:19:42
Je trouve qu'on peut faire du très bon job de débruitage avec Lr uniquement. Cela demande d'utiliser des masques pour sélectionner des zones de l'arrière-plan et d'appliquer le traitement sur ces zones spécifiques tout en gardant du détail sur le sujet principal.[...]

Exactement. D'autant que la puissance des masques présents dans LR12 permet désormais plein de choses.

Dans les comparaisons que je cite, je peux affirmer que je n'ai jamais obtenu un résultat aussi dégueulasse avec LR, même avec des fichiers Raw issus d'un boîtier ancien comme le 7D ; il est facile d'utiliser un logiciel à la truelle pour ensuite en comparer le résultat avec le produit que l'on souhaite vendre...  ::)
Cela me rappelle des pubs "avant-après" pour des crèmes de beauté ou des programmes de minceur. C'est le commerce !

Fovéa35

Je trouve qu'on peut faire du très bon job de avec Lr uniquement.

Évidemment, mais quand on a une centaine de photos basse lumière à traiter (spectacles, occasion familiale, intérieurs, etc.), ça risque d'être un peu long...

Un batch DeepPrime et je vais écouter de la musique avec un bouquin et un carré de chocolat  ;D
Regarder, encore et toujours !

rsp

Citation de: Fovéa35 le Avril 10, 2023, 14:31:41
Évidemment, mais quand on a une centaine de photos basse lumière à traiter (spectacles, occasion familiale, intérieurs, etc.), ça risque d'être un peu long...

Un batch DeepPrime et je vais écouter de la musique avec un bouquin et un carré de chocolat  ;D
Ne donne pas la recette à tout le monde...

JamesBond

makhno

pour revenir au 5d
un violoncelliste.
Paix dans le Monde

Fab35

Je trouve qu'on peut faire du très bon job de débruitage avec Lr uniquement. Cela demande d'utiliser des masques pour sélectionner des zones de l'arrière-plan et d'appliquer le traitement sur ces zones spécifiques tout en gardant du détail sur le sujet principal.
Dxo, avec deepprime, permet assez rapidement, de faire un job très qualitatif plus simplement (mais attention au résultat parfois trop lisse à mon goût avec le réglage par défaut). D'autres softs que je n'ai pas testé font certainement du très bon travail aussi...
Tout à fait.
En cela en comparant DP2 et LR avec mes réglages perso, je n'avais pas été plus que ça emballé par Dxo, sans doute trop lisse en effet.
L'idéal pour moi est un débruitage bien ficelé au niveau du pixel et ensuite faite un resize à la def utile réellement, soit jusqu'à diviser par deux au besoin le nombre de pixels si je n'ai pas besoin de plus (du 20x30 ou A3 par ex) et là c'est très propre.

makhno

Paix dans le Monde

makhno

[prodibi]{"id":"yv5m2w0w64gvqk4","width":4080,"height":4080,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"makhno"}[/prodibi]   
zida reinhartd.
Paix dans le Monde

makhno

[prodibi]{"id":"yv5m2w0w64gvqk4","width":4080,"height":4080,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"makhno"}[/prodibi]   
zinda
Paix dans le Monde

Boozoo

Jolis clichés makhno.

Pour contribuer sur cet excellent boitier...

400 L 5.6

JamesBond

Citation de: Boozoo le Avril 18, 2023, 18:54:26
[…] Pour contribuer sur cet excellent boitier...[…]

Bravo. Il faut être vif pour réussir une telle image.

Ou alors... se casser la figure.
C'est ce qui est arrivé à mon épouse en forêt : tombée sottement sur une souche d'arbre (elle s'était fait mal), trois écureuils, intrigués, se sont approchés d'elle à terre pour savoir si tout allait bien. Et comme ils ne pouvaient être d'aucun secours, après avoir dialogué dans leur langue bizarre, ils sont repartis comme des éclairs.  :D

Boozoo

Citation de: JamesBond le Avril 18, 2023, 20:46:46
Bravo. Il faut être vif pour réussir une telle image.

Ou alors... se casser la figure.
C'est ce qui est arrivé à mon épouse en forêt : tombée sottement sur une souche d'arbre (elle s'était fait mal), trois écureuils, intrigués, se sont approchés d'elle à terre pour savoir si tout allait bien. Et comme ils ne pouvaient être d'aucun secours, après avoir dialogué dans leur langue bizarre, ils sont repartis comme des éclairs.  :D

Ils sont curieux mais pas aidant...  ;)