Après Capture One 12.... Capture One 20 ?

Démarré par dioptre, Octobre 24, 2019, 11:14:53

« précédent - suivant »

Odysseus

CitationL'idée est d'éviter de tout stocker dans le même répertoire
Votre méthode de classement est tout à fait pertinente et si vous vous y retrouvez elle est parfaite pour vous.

Cependant elle a de sérieuses limites

Imaginons que vous deviez chercher une photo de menhirs qui soit classé dans l'un des répertoires Bretagne .

Soit vous faites appel à votre mémoire, mais assez rapidement, au fur et à mesure des mois, vous perdez vos repères, soit vous êtes obligé de vous taper tous les dossiers et sous dossiers pour trouver vos photos de menhir
Si vous utilisez des tags comme par exemple 2017 bretagne 10 octobre 2017 menhir carnac etc...

en cherchant à Menhir vous trouverez tous vos menhirs

les catalogues sont assez puissants et avec une recherche avancée vous pouvez chercher par une combinaison de tags (couleurs, notes, mots clefs etc..)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2019, 21:38:25
J'ai quelque chose de voisin, mais avec Bretagne sans "s"...  ;-)

Ba oui, que fait-il là celui-là  :-\

Verso92

Citation de: doppelganger le Novembre 18, 2019, 08:14:33
Ba oui, que fait-il là celui-là  :-\

Peut-être voulais-tu dire par là que la Bretagne est multiple ?

;-)

En ce qui me concerne, c'est le lieu qui est le point d'entrée de mon classement (pays ou région (ancien découpage) pour la France).

Pour les endroits pour lesquels j'ai beaucoup de photos, il y a une subdivision par année.

Après, au cas par cas, il y a des sous-dossiers spécifiques quand je l'estime justifié (ici "Vieilles Charrues" pour la Bretagne).

Ce type de classement, que j'utilise maintenant depuis près de trente ans, est suffisant pour moi et tout à fait adapté à ma pratique.

doppelganger

Citation de: Odysseus le Novembre 18, 2019, 00:10:23
Votre méthode de classement est tout à fait pertinente et si vous vous y retrouvez elle est parfaite pour vous.

Imaginons que vous deviez chercher une photo de menhirs qui soit classé dans l'un des répertoires Bretagne .

Soit vous faites appel à votre mémoire, mais assez rapidement, au fur et à mesure des mois, vous perdez vos repères, soit vous êtes obligé de vous taper tous les dossiers et sous dossiers pour trouver vos photos de menhir
Si vous utilisez des tags comme par exemple 2017 bretagne 10 octobre 2017 menhir carnac etc...

les catalogues sont assez puissants et avec une recherche avancée vous pouvez chercher par une combinaison de tags (couleurs, notes, mots clefs etc..)

Je suis tout de même dans C1 avec un catalogue.

En mode catalogue l'endroit où sont stockés les fichiers n'a pas grande importance, mis à part le fait qu'il faut éviter de mettre des dizaines de millier de fichiers dans un même répertoire. Globalement, c'est valable en informatique à plus bas niveau (système de fichier). Le catalogue de C1 n'est finalement qu'une base de données où est renseigné, entre autre, le répertoire où se trouve chaque fichier.

Dans un catalogue C1, on peut créer des albums intelligents. Cela permet de retrouver tous les fichiers avec le mot clé "menhir" si on le souhaite. On peut même restreindre le résultat avec d'autres critères (nombre d'étoiles, couleur, d'autres mots clé, des dates ou périodes, lieu, modèle de boitier, focale, etc...)

tenmangu81

Oui, mon seul doute concerne les filtres de recherche dans Capture One. J'ai 22000 images, et jusqu'ici tout va bien : lorsque je clique sur "toutes les images" en haut, C1 met aujourd'hui 5 secondes au maximum pour afficher toutes les vignettes, puis, lorsque je filtre (note, mot-clef, chaîne de caractères, couleur, ISO, boitier, etc...), le résultat est quasiment immédiat (moins d'une seconde). Mais que se passera t'il lorsque j'aurai atteint 50000 images ?
Bon, d'ici là, le catalogue de Capture One sera encore plus performant,..... ou je ne serai plus là pour en juger  ;D

Jean-Claude

Citation de: Odysseus le Novembre 18, 2019, 00:10:23

Dans C1 il est tout à fait possible de mettre aussi des mots clés sur les fichiers images de sessions et de faire des recherches par mots clés dans les sessions.

Je ne travaille qu'avec des cessions dans C1 et je retrouve rapidement ce que je cherche.

coval95

Citation de: Jean-Claude le Novembre 18, 2019, 13:57:53
Dans C1 il est tout à fait possible de mettre aussi des mots clés sur les fichiers images de sessions et de faire des recherches par mots clés dans les sessions.

Je ne travaille qu'avec des cessions dans C1 et je retrouve rapidement ce que je cherche.
Avec une session, on peut accéder successivement à différents répertoires mais pour la recherche par mot-clé, la session ne connaît que le répertoire courant* (celui qui est ouvert dans le navigateur de l'outil Bibliothèque de C1 et dont les vignettes d'images sont affichées). En tout cas avec la V11 (et précédentes) c'est comme ça.
Avec un catalogue, la recherche se fait dans tous les répertoires qui ont été importés dans le catalogue.

* à moins de s'être constitué un (ou plusieurs) album de session qui regroupe des images de différents répertoires et de faire une recherche dans cet album.
   Mais c'est se compliquer la vie inutilement, il doit être plus simple de se créer un catalogue (enfin je suppose, n'utilisant pas moi-même de catalogue  ;)).

ludovic62310

Bonjour, des nouvelles de la sortie de la nouvelle version?

Jean-Claude

Oui coval, mais comme un travail efficace avec des catalogues passe par de multiples catalogues, on est presque rendu pareil.

Le gros problème de bien des amateurs est de croire qu'ils peuvent tout gérer facilement avec un seul catalogue.

Les grosses structures ne peuvent d'ailleurs pas tourner sur des catalogues, ils utilisent des bases de données qui elles vont déjà donner la référence du disque et de son armoire, tiroir, ou se trouve le fichier cherché.

Beaucoup de pros que je connais travaillent en session jusqu'à ce que l'affaire sont complètement bouclée + quelques mois de carence, et ils passent le session en catalogue quand ils sont sûrs que plus personne ne leur demandera rien sur le projet.

doppelganger

Citation de: ludovic62310 le Novembre 19, 2019, 08:30:48
Bonjour, des nouvelles de la sortie de la nouvelle version?

Bonjour,

Fin novembre, si c'est comme d'hab. On n'a jamais été aussi proche  ;D

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Novembre 19, 2019, 08:59:27
Beaucoup de pros que je connais travaillent en session jusqu'à ce que l'affaire sont complètement bouclée + quelques mois de carence, et ils passent le session en catalogue quand ils sont sûrs que plus personne ne leur demandera rien sur le projet.

Les pros ont en effet tout intérêt à travailler en sessions. Le catalogue ne leur serait d'aucune utilité et apporterait plus d'inconvénients que d'avantages. Bien qu'amateur, moi-même, quand je suis sur un projet précis (conférence, événement, etc..), travaille en session et l'incopore dans mon catalogue quand tout est bouclé (article publié, par exemple).
Et d'ailleurs, les premières versions de Capture One ne permettaient de travailler qu'en mode session. Le catalogue n'est apparu qu'à la version 8, si je me souviens bien (peut-être 7 ?).
Par contre, pour mes photos personnelles, le catalogue me permet de retrouver rapidement ce que je cherche. Un logiciel catalogue ou un DAM externes feraient probablement mieux, mais sans les ajustements apportés dans C1, ce qui est quelquefois frustrant.

Odysseus

CitationLes pros ont en effet tout intérêt à travailler en sessions. Le catalogue ne leur serait d'aucune utilité

Tout dépend du travail à faire; notamment si vous travaillez avec un NAS partagé par exemple ou dans un cloud ou si vous avez besoin d'images éparses dans des répertoires multiples.

Le catalogue a pas mal d'avantages par rapport à la session car vous séparez les sources des fichiers de travail et vous importez les images nécessaires à vore travail

C'est vraiment une question d'organisation personnelle.

Par exemple je retrouve mes fichiers par mots clefs à l'extérieur de C1 avec Daminion qui est une base de données de classement et j'ouvre les fichiers dans un catalogue de travail ; s'il y a plusieurs travaux en cours il y a plusieurs catalogues

Quand les travaux sont finis, j'exporte les images et je supprime le catalogue.

Par ailleurs C1 version 20 n'a plus de Live View pour l'Aptus 65 ce qui était déjà le cas avec la dernière version 12 mais je pensais que c'était un bug

ludovic62310

bonjour, 27 novembre est toujours pas la V20 qui pointe le bout de son nez :o :(

gibus

Il faudra encore patienter, il y a une Nième Beta qui a été mise en ligne il y a quelques jours...

A-snowboard

Bon j'ai regardé les nouveautés...
Il y en a 2 qui vont me faire BEAUCOUP de bien pour le travail quotidien. Qu'est-ce que c'est relou le système actuel (pour l'un en tout cas) ^^
Il y en a un 3eme qui peut être sympa aussi. Mais la j'ai la flemme de tester.

Concernant les catalogues et sessions, ça me botterai bien de bosser en session mais j'ai un souci : vu que les images ne sont pas importés, je n'ai pas l'application automatique de certains mots clef + copyright comme ça se fait à l'import.

Le fait que ce soit automatisé à l'importation me permet de ne pas avoir à m'en occuper. Et la en mode session, ben je suis obligé d'y penser. :/
A part ça, ça me dérangerai pas vraiment de passer en session pour mes mariages.
Pour le catalogue, j'ai contacté le support une fois pour un bug : la réponse surréaliste : "incluez tout dans le catalogue et laissez le catalogue tout gérer. Sous entendant : mettez toutes les images au même endroit, et laissez la base de donnée tout gérer tout seul."
C'est vraiment du foutage de gueule à mes yeux. Si C1 plante pour diverses raisons, je perds tout classement d'image logique. C'est vraiment n'importe quoi. C'est la base en informatique, ne PAS faire 100% confiance en une base de donnée et laisser le moyen de s'y retrouver autrement en cas de nécessité.

A-snowboard

ça été évoqué nulle part dans le document, mais j'espère que la gestion du multi écran sur windows sera amélioré...

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Novembre 27, 2019, 12:20:15
Pour le catalogue, j'ai contacté le support une fois pour un bug : la réponse surréaliste : "incluez tout dans le catalogue et laissez le catalogue tout gérer. Sous entendant : mettez toutes les images au même endroit, et laissez la base de donnée tout gérer tout seul."
C'est vraiment du foutage de gueule à mes yeux. Si C1 plante pour diverses raisons, je perds tout classement d'image logique. C'est vraiment n'importe quoi. C'est la base en informatique, ne PAS faire 100% confiance en une base de donnée et laisser le moyen de s'y retrouver autrement en cas de nécessité.

La seule chose surréaliste que je vois c'est ta conclusion sur les bases de données et leur fiabilité.

Le catalogue (ou la session) est une chose, l'organisation de l'utilisateur et sa façon d'appréhender l'outils informatique (et donc les logiciels) en est une autre.

A-snowboard

Citation de: justvr le Novembre 27, 2019, 14:53:43
Vous pouvez le faire en mode session.
L'importation ?
Citation de: justvr le Novembre 27, 2019, 14:53:43
C'est vous qui le sous entendez.
Rien ne vous empêche de faire sessions et catalogue ensemble. De la même façon les fichiers photos et réglages peuvent être laissés en place dans l'arborescence que vous aurez choisie et vous les retrouvez soit par les mots clefs de session, soit par les mots clefs de catalogue, soit dans l'arborescence des fichiers. Avant de conclure à un "foutage de gueule" apprenez bien le logiciel.
La réponse à été claire : "importez dans le catalogue au lieu de référencer les images".
A moins que je ne capte pas, ce qui est aussi possible), je comprends surtout qu'il faut gérer les images dans capture one à l'aide d'album. Ce qui n'a aucun impact sur la gestion des fichiers dans l'ordinateur.
Du coup, toute la belle organisation faite dans capture one saute :
- si capture one plante
- si on veut changer de logiciel.

L'intérêt d'avoir une arborescence sur le catalogue qui suit celle de l'ordinateur (ou l'inverse) c'est d'avoir un garde fou en cas de problème.
Ensuite tu utilise les albums virtuels pour créer des collections en fonction des thématiques/dates/mots clef.

Possible qu'on se comprenne pas ou qu'on ne parle pas de la même chose.

A-snowboard

Citation de: doppelganger le Novembre 27, 2019, 17:04:14
La seule chose surréaliste que je vois c'est ta conclusion sur les bases de données et leur fiabilité.

Le catalogue (ou la session) est une chose, l'organisation de l'utilisateur et sa façon d'appréhender l'outils informatique (et donc les logiciels) en est une autre.
Pourquoi diable faire des sauvegarde, des réplications à droite et à gauche si l'informatique et si infaillible ? Ou souvent la faute de l'être humain, mais comme l'informatique n'est pas capable de rattraper les conneries de l'être humain, bah on ne peut pas dire qu'au final ce soit fiable.

Après on peut venir me chercher des poux à propos de ce que j'ai dit, et ça ne changera rien le fond de mon propos :
Mettre des milliers de fichiers en vrac dans un dossier et laisser faire un logiciel tout gérer sans se poser de question sur la suite (plantage ? Changement de logiciel ? etc) , c'est juste de la bêtise. :)

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Novembre 27, 2019, 17:27:33
Pourquoi diable faire des sauvegarde, des réplications à droite et à gauche si l'informatique et si infaillible ? Ou souvent la faute de l'être humain, mais comme l'informatique n'est pas capable de rattraper les conneries de l'être humain, bah on ne peut pas dire qu'au final ce soit fiable.

Après on peut venir me chercher des poux à propos de ce que j'ai dit, et ça ne changera rien le fond de mon propos :

Tiens donc. Ce ne sont plus les bases de données le problème, mais l'informatique.  Et bien l'informatique est comme le reste. Il ne me viendrai pas à l'idée de faire des centaines de km en voiture sans avoir une roue de secoure, au cas où... Avant un long trajet, je vérifie les niveaux et la pression des pneus.

Ma voiture n'est pas non plus capable de rattraper mes conneries. Si je m'endors au volant ou si j'ai 2g dans chaque bras, arrivera ce qui doit arriver...

Je ne cherche aucun poux ni quoi que ce soit mais juste remettre les choses au clair.

Citation de: A-snowboard le Novembre 27, 2019, 17:27:33
Mettre des milliers de fichiers en vrac dans un dossier et laisser faire un logiciel tout gérer sans se poser de question sur la suite (plantage ? Changement de logiciel ? etc) , c'est juste de la bêtise. :)

C'est pourtant ce que font la très grande majorité des utilisateurs de lightroom qui, sans leur catalogue, sont perdus. La plupart ne saurait même pas te dire ou sont stockés leurs fichiers... Alors pour ce qui est des sauvegardes...

A-snowboard

Citation de: doppelganger le Novembre 27, 2019, 17:59:18
Tiens donc. Ce ne sont plus les bases de donnée qui ne sont pas fiables, mais l'informatique.  Et bien l'informatique est comme le reste. Il ne me viendrai pas à l'idée de partir en vacance, faire des centaines de km sans avoir une roue de secour, au cas où...

Je ne cherche aucun poux ni quoi que ce soit mais juste remettre les choses au clair.
Mea culpa.
Citation de: doppelganger le Novembre 27, 2019, 17:59:18
C'est pourtant ce que font la très grande majorité des utilisateurs de lightroom qui, sans leur catalogue, sont perdus.
Justement non. Lightroom, c'est organisé par dossier... dossiers qui reprennent exactement la même trame dans l'explorateur.
Ensuite viennent les collections virtuelles.
Finalement comme sur capture one.

La différence, c'est que capture one propose une importation dans le catalogue. Je suis allé vérifier, les images se trouve dans le dossier "originals" du catalogue, et après c'est classé par année/mois/date/chiffre (1470 quand j'ai testé, je n'ai pas su dire à quoi ça correspond).

Donc ensuite si je gère les images, une séance portrait, ensuite une séance paysage, j'ai juste les sous dossiers 1470 et 1471 qui vont correspondre aux import.
-> Je fais ma belle organisation directement avec les albums virtuels.

Si le logiciel plante (ça c'est possible), ou si je veux utiliser un autre logiciel. Je perds absolument TOUTE l'organisation des images.
J'ai juste les fameux dossier 1470 et 1471 dont je ne saura absolument pas à quoi ça correspond.

Ce n'est absolument pas pratique.

Sur lightroom, il y a à minima une gestion par dossier bien plus explicite (et modifiable de façon plus pratique sur C1) et ensuite libre à chacun de faire des albums virtuels pour croiser les photos.
Si lightroom plante ou que je veux changer, je retrouve à minima mon organisation type :
année/nomdelaseance
ou alors :
portrait/nomdelaseance

ou tout autre organisation, mais on retrouve ce qui à été construit pendant des années et tout n'est pas à refaire.

Est-ce que tu perçoit la nuance ?

C'est en ce sens que je trouve la réponse surréaliste de capture one.

tenmangu81

Citation de: A-snowboard le Novembre 27, 2019, 18:16:38

La différence, c'est que capture one propose une importation dans le catalogue. Je suis allé vérifier, les images se trouve dans le dossier "originals" du catalogue, et après c'est classé par année/mois/date/chiffre (1470 quand j'ai testé, je n'ai pas su dire à quoi ça correspond).

Donc ensuite si je gère les images, une séance portrait, ensuite une séance paysage, j'ai juste les sous dossiers 1470 et 1471 qui vont correspondre aux import.
-> Je fais ma belle organisation directement avec les albums virtuels.

Si le logiciel plante (ça c'est possible), ou si je veux utiliser un autre logiciel. Je perds absolument TOUTE l'organisation des images.
J'ai juste les fameux dossier 1470 et 1471 dont je ne saura absolument pas à quoi ça correspond.

Je me trompe peut-être, mais ce que tu décris est le cas où les images sont stockées dans le catalogue, ce qui est, à mon avis, déconseillé. Je ne mettrais jamais tous mes oeufs dans le même panier !!
J'ai préféré, pour ma part, mettre mes originaux sur un disque différent, et le catalogue ne contient alors que les ajustements et métadonnées. Si ça plante, il y a heureusement les backups (que je demande à Capture One de faire une fois par semaine, qui me permettent de tout retrouver (ajustements, organisation du catalogue, collections, etc...), à l'exception des aperçus (dynamiques) que Capture One sait reconstruire sans problème lorsque j'en aurai besoin.

doppelganger

Justement non. Lightroom, c'est organisé par dossier... dossiers qui reprennent exactement la même trame dans l'explorateur.
Ensuite viennent les collections virtuelles.
Finalement comme sur capture one.

C1 ne fait rien de plus que ce que tu lui a demandé de faire.

Non, si ça plante, je relance mon logiciel et tout va bien, dans 99% des cas.

Au pire, le catalogue est corrompu mais j'ai toujours mes fichiers ordonnés sur mon disque dur tel que je les ai déposé (fichiers classés dans une arborescence de répertoires selon divers critères , comme la date, le sujet, etc...). Si cela devait arriver, je repars de la dernière sauvegarde de mon catalogue.

A noter que cela ne m'est jamais arrivé avec C1 alors qu'avec Lr, plus d'une fois. J'ai même cru comprendre que c'est arrivé suite à une mise à jour foireuse publiée par adobe...  :-X J'ai même retrouvé des fichiers raw corrompus !!! (quand j'ai fait le ménage suite à ma bascule vers C1)

Je partage une partie de mes fichiers entre Lr et C1 (toutes mes photos prises entre septembre et décembre 2017). Je n'ai aucun problème et j'ai mes traitements dans l'un et dans l'autre.

Quand j'ai commencé à utiliser C1, tout s'est fait de manière transparente.

Sur lightroom, il y a à minima une gestion par dossier bien plus explicite (et modifiable de façon plus pratique sur C1) et ensuite libre à chacun de faire des albums virtuels pour croiser les photos.
Si lightroom plante ou que je veux changer, je retrouve à minima mon organisation type :
année/nomdelaseance
ou alors :
portrait/nomdelaseance

ou tout autre organisation, mais on retrouve ce qui à été construit pendant des années et tout n'est pas à refaire.

C'est là où je ne comprends pas tes problèmes avec C1, puisque ça fonctionne exactement de la même manière.

A-snowboard

Alors je dois être une buse.
Je prends ma carte mémoire, je la met dans le lecteur.

Je fais importer les images depuis la carte mémoire -> dans le catalogue.

Ça stocke ou ?
Mais bon, je vous parle d'une méthode d'importation, et vous me parlez d'autre chose. C'est normal que vous me compreniez pas.

doppelganger

Citation de: A-snowboard le Novembre 27, 2019, 20:25:46
Alors je dois être une buse.
Je prends ma carte mémoire, je la met dans le lecteur.

Je fais importer les images depuis la carte mémoire -> dans le catalogue.

Ça stocke ou ?
Mais bon, je vous parle d'une méthode d'importation, et vous me parlez d'autre chose. C'est normal que vous me compreniez pas.

C'est bien ce que je disais? C1 ne fait que faire ce que tu lui demandes de faire.

T'as as essayé de sélectionner "Emplacement actuel" (tout en paramétrant bien cet emplacement) ?

Ou "Choisir Dossier..." ?