Nikoin DF

Démarré par jps33, Octobre 29, 2019, 18:56:31

« précédent - suivant »

AlainNx

Citation de: alain63 le Mai 04, 2020, 11:04:55
:D
C'est le seul boitier capable de te créer un arrière plan  qui n'existe pas avec un bokeh sympa, "étonnant, non ?" aurait dit Desproges  ;D

On n'arrête pas le progrès, décidément !

RTS3

Citation de: nik17 le Mai 03, 2020, 17:28:52
Mais bien sûr qu'il vaut le coup mais pas à ce prix  ;)! C'est toujours un super boitier pour ceux qui le possèdent!  En fait y'a t il toujours beaucoup de possesseurs de Df sur le forum?

Il ne sort peut-être plus autant qu'avant, mais il est toujours vivant et actif. Je l'apprécie encore.
L'essentiel c'est de... euh...

jeandemi

Citation de: nik17 le Mai 03, 2020, 17:28:52
En fait y'a t il toujours beaucoup de possesseurs de Df sur le forum?

c'est toujours mon boitier principal, à côté de mon M246 Monochrom

mais je songe de plus en plus à le remplacer ou le compléter par un hybride (Panasonic S1?) pour pouvoir utiliser ma ribambelle d'objectifs anciens (Leica M, Takumar, Zeiss Y/C...)

VOIJA

C'est rigolo, les objectifs anciens, mais l'AF est tellement plus sympa pour la mise au point....

nik17

c'est toujours mon boitier principal, à côté de mon M246 Monochrom

mais je songe de plus en plus à le remplacer ou le compléter par un hybride (Panasonic S1?) pour pouvoir utiliser ma ribambelle d'objectifs anciens (Leica M, Takumar, Zeiss Y/C...)
[/quote]
Et pourquoi pas un Z6?

jeandemi

Citation de: nik17 le Mai 04, 2020, 21:24:12
Et pourquoi pas un Z6?
Il est sur la liste ;)
Je compte ouvrir un fil sur le sujet
S1, Z6, M240, M10P, le futur Sigma Foveon 24x36 ou ??

nik17

Wouah! ta recherche est plutôt large...
Si tu veux continuer à utiliser des objectifs tiers alors je crois que les Sony alpha FF disposent d'un vaste choix de bagues d'adaptation...mais ce n'est pas mon domaine de prédilection.

jeandemi

Le critère numéro un, c'est la qualité du viseur, et pour ça le S1 est le meilleur, suivi des Z.
Sony, je ne connais pas bien, mais j'en ai vu pas mal à vendre "pour pièces", ce qui me laisse à penser qu'ils ne sont pas hyper fiables.

Le critère numéro deux, c'est le capteur. Je n'ai pas besoin ni envie de plus de 24MPix, et l'absence de filtre passe-bas sur le S1 (et les Leica) me parle beaucoup. Le BSI du Z6 aussi, pour les hautes sensibilités.

Le critère numéro trois, c'est la facilité d'utilisation avec ces objectifs manuels, entre autres la possibilité de renseigner la focale pour le stabilisateur (qui est aussi un argument)

Je ne sais pas encore dans quelle direction aller, il y a aussi la possibilité d'un reflex Canon (1Ds ou 5D)...

Fred_G

J'ignore s'il y en a eu beaucoup, mais ce qui est sûr c'est qu'ils sont une majorité à n'avoir jamais eu de problèmes avec leur boitier. Ils se font donc plutôt discrets !

Le Df est toujours mon boitier numérique principal.
The lunatic is on the grass.

markk

Bonjour
Mon meilleur nikon ...depuis mon nikkormat. ..selon ma pratique bien sûr

Jean-Claude

Citation de: agl33 le Mai 05, 2020, 18:14:48
je les aime tous
Tout n'a de loin pas été génial chez Nikon, ceux auquel je n'ai jamais pu me faire et que j'ai revendus:
F90x prise en main fuyante
F80 trop plastique
D100 capteur un peu limité
D700 trop massif et ergonomie pas top
F2 gardé en collector
FM3A gardé en collector

Ceux qui ne m'ont jamais attiré
F4
F5

Mes préférés que j'ai encore:
F original
F3
F6 boitier actuel
FA
FM2T
D2x
Df boitier actuel
D850 boitier actuel

Ceux que je trouve géniaux et gardés alors que bashés de partout
J5 et ses objectifs
Coolpix A

A chacun ses préférences très personnelles  ;)

nik17

Pas faux pour le J5 mais Nikon s'est encore pris les pieds dans le tapis! Absence d'un vrai boitier CX expert sinon AF et objectifs au top. Malheureusement Nikon a laissé mourir sa gamme 1 pouce...lamentable pour ceux comme moi qui y avait investit.

doppelganger

Citation de: nik17 le Mai 06, 2020, 12:30:55
Pas faux pour le J5 mais Nikon s'est encore pris les pieds dans le tapis! Absence d'un vrai boitier CX expert sinon AF et objectifs au top. Malheureusement Nikon a laissé mourir sa gamme 1 pouce...lamentable pour ceux comme moi qui y avait investit.

Sa gamme 1 pouce est morte née. Nikon ne pouvait que constater son échec et les pertes financières.

Benikon

Le V1, 10, 18.5, 30-110 me suit dans les sorties risquées pour le matériel depuis des années. Acheté pour une bouchée de pain grâce au conseil d'un intervenant du forum, rien à lui reprocher vu l'investissement. Raw obligatoire.
On ne peut demander des miracles à un capteur si petit.
Coolpix A j'adore, toujours avec moi, acheté aussi sur les conseils d'un intervenant du forum en premium pack pour environ 300€.
7500 pour le 200-500.
Z6 pour le reste et les vieux objectifs.
Mes attentes et envies vont maintenant vers les Z.
Le plaisir avant tout.

Jean-Claude

Citation de: nik17 le Mai 06, 2020, 12:30:55
A mon avis, c'est l'expérience conséquente de Nikon acquise dans la gamme One très étoffée et diverse, qui leurs a permis de raccrocher les wagons en mirrorless FF, les Z6 et Z7 ont au niveau des technologies utilisées bien plus qu'un air de famille avec les One successifs.
De temps à autre je reprends mon J5 rien que pour l'incroyable 32mm 1.2
Et puis mon J5 chromé a en plus un bel faux-aspect d'objet de luxe dans son sac et courroie "tout prêt" en vrai cuir beige  :)

Jean-Claude

Pour en revenir au Df
Le mien a depuis un bout de temps maintenant le 50 1.2 AIS à demeure, et j'apprécie ce combo compact, léger qui sait faire des miracles dans des conditions de lumière pourrie.

En regardant les images à 1.2 J'ai vraiment en plus l'impression que mon 50 issu d'un lot de fabrication contemporain a peut être bénéficié de traitements plus performants que les plus anciens, à moins que cela soit par chance une adéquation particulièrement bonne entre réseau du capteur Df et cet objectif ?

AlainNx

Citation de: Jean-Claude le Mai 06, 2020, 17:55:01
Pour en revenir au Df
Le mien a depuis un bout de temps maintenant le 50 1.2 AIS à demeure, et j'apprécie ce combo compact, léger qui sait faire des miracles dans des conditions de lumière pourrie.

En regardant les images à 1.2 J'ai vraiment en plus l'impression que mon 50 issu d'un lot de fabrication contemporain a peut être bénéficié de traitements plus performants que les plus anciens, à moins que cela soit par chance une adéquation particulièrement bonne entre réseau du capteur Df et cet objectif ?

Il faudrait que je trouve un 50mm/1,2 neuf pour savoir si c'est une impression ?
Mon 412 146 est meilleur un peu fermé ;-)

Verso92

Citation de: AlainNx le Mai 06, 2020, 19:08:59

Le mien aussi (franche amélioration dès f/2)...

nik17

J'aime beaucoup son rendu à 1.2 mais difficile à contrôler par contre dès F2 ça pique et puis quel gueule avec le DF!

alain63

Oui, bel ensemble...

AlainNx

Citation de: alain63 le Mai 06, 2020, 22:40:34
Oui, bel ensemble...
Il est surtout plus facile à promener que le 58/1,4 ou n'importe quel zoom !
Je rigole en imaginant le 50mm/1,2-S du Z ;-)

quaban

Bonjour,
Pour moi leDF est un beau boitier, j'aime le look (ça change du noir obligatoire) 16M peuvent suffire ( on imprime pas toutes ses photos en 60x80cm).
Mais je note une incohérence il peut recevoir en gardant la mesure de lumière avec des optiques AI mais aussi F pré AI donc en ous les cas à mise au point manuelle alors pourquoi ne pas avoir mis des aides à la mise au point (micrprismes ou stigmometre dans le verre de visée? Inutilesavec un grand angle ( profondeur de champs ) mais ceux ci  sont deconseillés, inutile avec 300mm ou plus mais entre 35 et 105mm cela pourrait servir.
Il l'aurait eu j'achetais

Jean-Claude

Citation de: AlainNx le Mai 06, 2020, 19:08:59
Il faudrait que je trouve un 50mm/1,2 neuf pour savoir si c'est une impression ?
Ton N° de série correspond à un objectif d'un lot "récent", la série en 4 a démarré en 2006 (le mien est grosso modo
10 000 unités plus jeune que le tien).

Evidemment qu'à 1.2 on note une baisse visible par rapport à 2, il ne peut pas en être autrement pour un objectif de construction optique aussi simple.

Je ne note par contre jamais de fort nimbé à 1.2 comme certains ont pu le montrer ici. Je note à 1.2 une baisse de contraste générale avec une finesse très préservée. Cette perte de contraste est pour moi bénéfique sur des sujets à lumière faible pourrie souvent trop contrastée, ce comportement se règle très bien aussi en post numérique.

Côté couleurs, il est est un peu froid, ceci n'a pas d'importance en usage numérique solo.

Cet objectif a un flou de hors mise au point très très progressif, j'ai rarement vu aussi progressif. Ceci fait que des bords légèrement hors mise au point ont un fin liseré de surlignage qui n'est pas du nimbé. Ce "surlignage de bokeh" est indépendant du contraste du bord, se manifeste aussi sur les très faibles contrastes et ne bouge pas en largeur. Un nimbé augmente en intensité et largeur avec le contraste du bord.

Il suffit parfois d'une nouvelle peinture interne plus matte, d'un baffle interne fabriqué autrement pour montrer ce genre de différence (nimbé ou pas).
Je ne sais pas pourquoi Roland fait dans ses tables cette distinction claire pour le 50 1.2 AIS entre jusqu'à 2005 et à partir de 2006 ?

Pour en être vraiment sûr il faudrait comparer sur un même sujet avec un exemplaire de la période d'avant (1981 à 2005.

Je crois fort depuis quelques années aux adéquations capteur/objectif.

Ce n'est pas pour rien que les boitiers Leica M sortent des images meilleures que d'autres marques avec les mêmes objectifs argentiques M.
Le filtre IR ultra fin d'un capteur M coûte également bien plus cher qu'un filtre commun épais.

A ceci se rajoute l'effet du réseau de microlentilles plus ou moins sophistiqué, l'effet des capteurs BSI bien moins sensibles aux rayons à grande incidence etc...

Pour ces raisons aussi, je note des résultats pas géniaux sur les bords avec les objectifs X-Pan montés sur X1D, alors que le cercle d'image de ces objectifs est largement surabondant en format 33x44 et que ces mêmes objectifs sont excellents sur les bords en argentique.

J'ai certains vieux objectifs argentiques qui étaient vraiment mauvais dans le temps sur mon D100 de 6 Mpix et qui aujourd'hui sont très honorables sur mon D850 de 45 Mpix !!!

Bref je trouve cette adéquation Df + 50 1.2 AI-S fort réussie.(ce qui ne m'interdit pas parfois d'y mettre le 58 1,4 )

Jean-Claude

Citation de: salamander le Mai 07, 2020, 08:20:01
Il se passe quoi exactement quand on imprime les fichiers du Df en 60x80 ?

Il m'arrive parfois de faire du A1 (assez rarement car je ne trouve pas ça très pratique à exposer sur mon étagère), et je t'avoue n'avoir rien remarqué de spécial...c'est impec.

Euh j'ai chez moi un A0 sorti d'un 12 Mpix de D2x, faut juste traiter le fichier en fonction et c'est super, même s'il n'y a pas de détails de quelques 1/10 mm sur le A0  :)

50 Mpix et plus deviennent intéressants quand il faut fortement triturer un fichier,
corriger d'énormes défauts de convergentes;
retravailler fortement des dégradés
etc....

Jean-Claude

Citation de: AlainNx le Mai 06, 2020, 22:43:45
Il est surtout plus facile à promener que le 58/1,4 ou n'importe quel zoom !
Je rigole en imaginant le 50mm/1,2-S du Z ;-)

Le 58 1,4 reste quand même un objectif très léger par rapport à sa taille conséquente, il va bien pour moi sur le Df, rien à voir avec un monstre comme le 24-70 2,8  :)

Pour monter du Z sur du F faut une bonne scie  ;D