Nikoin DF

Démarré par jps33, Octobre 29, 2019, 18:56:31

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: ChatOuille le Mai 19, 2020, 01:09:25
C'est ce qu'on a toujours dit, mais pour les algorithmes je ne savais pas. Je ne peux pas comparer les images car je ne possède ni le D4 ni le D4S.

Cela avait été dit...Il fut un temps...D'ailleurs les résultats dxo montrent effectivement une différence...

VOIJA

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2020, 19:24:52
Ce n'était donc pas une blague... on a vraiment le capteur du D4 dans le Df ?

Le verso pour les nuls:
Chapitre 9 page 251.

Dormeur74

De la part de Verso, ce ne pouvait être qu'une "galéjade". Attention aux 2e degré sans smiley, il sait très bien ce qu'il écrit.

Verso92

C'est quand même une caractéristique énoncée partout depuis la sortie du boitier.

Venir l'expliquer solennellement ici après toutes ces années, comment dire...

philo_marche

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2020, 09:43:29
C'est quand même une caractéristique énoncée partout depuis la sortie du boitier.

Venir l'expliquer solennellement ici après toutes ces années, comment dire...

Un peu comme poster une photo de lampadaire au D700 sur un fil consacré au "Nikoin DF"...  ;D

Verso92

philo_marche

Citation de: salamander le Mai 19, 2020, 11:27:04
Oui, postée car j'ai tendu une perche...

On peut se dire qu'au final, c'est plutôt ton petit jet de bile qui est hors sujet...

as usual...

Oups! J'oubliais que les piliers pouvaient faire ce qu'ils voulaient ici.
Continue donc à tendre tes perches.

philo_marche

Citation de: salamander le Mai 19, 2020, 11:58:02
Tu te plains pour rien, visiblement même les dindons de service font comme à la maison ici.....

Visiblement on peut également constater le délabrement de ce forum.
Tu vas voir que ça va encore être de ma faute...

Verso92

Citation de: salamander le Mai 19, 2020, 11:58:02
Tu te plains pour rien, visiblement même les dindons de service font comme à la maison ici.....

C'est leur petit plaisir.

philo_marche

Citation de: agl33 le Mai 19, 2020, 16:35:47
en parlant de dindon, un de plus qui la ramène pour rien dire ;D ;D ;D

on devrait les marier verso et la salamandre, y en a déjà un célibataire, faut voir avec l'autre :D :D

verso est du genre actif, sinon son pseudo serait recto, non?  ;)

AlainNx

Que voilà une paire de commentaires pleins d'intérêt !
Vous vous surpassez, les gamins !

La paille et la poutre, toussa toussa ...

philo_marche

Citation de: AlainNx le Mai 19, 2020, 18:57:50
Que voilà une paire de commentaires pleins d'intérêt !
Vous vous surpassez, les gamins !

La paille et la poutre, toussa toussa ...

On fait ce qu'on peut, histoire de se placer au niveau de nos interlocuteurs, hein!  ;)

stratojs

... et le Df dans toout cela?!

AlainNx

Citation de: agl33 le Mai 20, 2020, 07:03:53
tout à fait, et cela vaut bien les commentaires du verso et de la salamandre  :D

On a les compétitions qu'on peut.

Jean-Claude

Citation de: ergodea le Mai 19, 2020, 06:03:44
Cela avait été dit...Il fut un temps...D'ailleurs les résultats dxo montrent effectivement une différence...
Tout à fait et cela a été sûrement rendu possible dans l'Expeed moins performant que celui du D4s, en sortant d Df toute la partie video/son. Accessoirement aussi un gain de place par la suppression de quelques puces dédiées video.

jeandemi

J'ai été confronté hier à un problème avec mon Zeiss ZF Makro 2/100
J'ai eu, en utilisant le témoin AF confirm, un gros back focus (1m!) sur des photos dont la distance de mise au point était d'environ 10m. J'étais obligé d'utiliser le témoin car, à cette distance, le verre n'est pas assez précis pour faire le point à l'œil.

J'ai cru d'abord à une erreur de ma part, puis après répétition du problème, à un défaut de l'objectif (c'est pratiquement la première fois que je l'utilise), puis je me suis rappelé d'avoir déjà eu ce problème, en AF, avec mon 180/2.8 AF-D: lors d'un concert, les musiciens se trouvaient à environ 15-20m de moi et le point était en fait fait sur le mur derrière eux. J'avais à l'époque mis ça sur le compte de mon 180 qui n'est plus de première fraîcheur. Mais en y réfléchissant bien, ça m'est arrivé aussi avec mon 85/1.8 AF et peut-être aussi avec d'autres...

Je ne sais pas dire si c'est toujours dans l'intervalle des 10-20m ou si c'est pour des distances d'environ 100x la focale.
Je n'ai pas de souci avec les distances inférieures, ni, il me semble, avec les distances supérieures.
Je ne crois donc pas que ce soit un problème de calage nécessitant des micro-réglages, mais plutôt un problème de manque de précision du capteur AF.

Avez-vous déjà été confrontés à ce genre de problème ?

Ergodea

Citation de: jeandemi le Mai 30, 2020, 17:49:42
J'ai été confronté hier à un problème avec mon Zeiss ZF Makro 2/100
J'ai eu, en utilisant le témoin AF confirm, un gros back focus (1m!) sur des photos dont la distance de mise au point était d'environ 10m. J'étais obligé d'utiliser le témoin car, à cette distance, le verre n'est pas assez précis pour faire le point à l'œil.

J'ai cru d'abord à une erreur de ma part, puis après répétition du problème, à un défaut de l'objectif (c'est pratiquement la première fois que je l'utilise), puis je me suis rappelé d'avoir déjà eu ce problème, en AF, avec mon 180/2.8 AF-D: lors d'un concert, les musiciens se trouvaient à environ 15-20m de moi et le point était en fait fait sur le mur derrière eux. J'avais à l'époque mis ça sur le compte de mon 180 qui n'est plus de première fraîcheur. Mais en y réfléchissant bien, ça m'est arrivé aussi avec mon 85/1.8 AF et peut-être aussi avec d'autres...

Je ne sais pas dire si c'est toujours dans l'intervalle des 10-20m ou si c'est pour des distances d'environ 100x la focale.
Je n'ai pas de souci avec les distances inférieures, ni, il me semble, avec les distances supérieures.
Je ne crois donc pas que ce soit un problème de calage nécessitant des micro-réglages, mais plutôt un problème de manque de précision du capteur AF.

Avez-vous déjà été confrontés à ce genre de problème ?

Je n'avais pas de problèmes sur des sujets proches mais dès qu'ils étaient lointains, l'imprécision de la map manuelle était pour moi un gros problème...d'ailleurs  d'où mon  choix d'un autre boîtier pour l'utilisation des optiques en manuelle.

Verso92

Citation de: jeandemi le Mai 30, 2020, 17:49:42

S'il y avait un problème de précision du capteur AF à 10~20m, il s'aggraverait pour des distances supérieures, non ?

jdm

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2020, 11:54:07
S'il y avait un problème de précision du capteur AF à 10~20m, il s'aggraverait pour des distances supérieures, non ?

Pas certain, il y a bien des micro-réglages pour différentes distances chez Sigma et Tamron, et sur le D780 aussi (enfin 2 seulement je crois) ...

dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Mai 31, 2020, 16:29:51
Pas certain, il y a bien des micro-réglages pour différentes distances chez Sigma et Tamron, et sur le D780 aussi (enfin 2 seulement je crois) ...

Quel rapport entre des problèmes de précision et les MR ?

jeandemi

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2020, 11:54:07
Pas forcément, il pourrait par exemple se dire qu'à partir d'une certaine distance, c'est l'infini et s'y caler, alors que la netteté se trouve un peu avant...
Je ne vois que ça comme hypothèse  ???

jdm

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2020, 16:55:11
Quel rapport entre des problèmes de précision et les MR ?

Si c'est toujours  "un gros back focus (1m!) sur des photos dont la distance de mise au point était d'environ 10m" dixit Jeandemi, ce ne peut pas être un problème de précision, mais un décalage, non ?

Perso en spectacle et lumières colorées, j'ai déjà constaté des décalages que je n'ai pas en "lumière du jour" ... et je n'ai pas d'explication mais un coup de Mr plus dans les MR arrange bien les choses.

Et c'est pareil pour les mirrorless, pas de jaloux !  ;D

Sinon pour la précision du capteur, effectivement les MR ne feront rien, mais j'ai comme un doute sur le symptôme ...
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Mai 31, 2020, 17:52:17
Si c'est toujours  "un gros back focus (1m!) sur des photos dont la distance de mise au point était d'environ 10m" dixit Jeandemi, ce ne peut pas être un problème de précision, mais un décalage, non ?

Toutafé.

jeandemi

Citation de: jdm le Mai 31, 2020, 17:52:17
Perso en spectacle et lumières colorées, j'ai déjà constaté des décalages que je n'ai pas en "lumière du jour" ... et je n'ai pas d'explication mais un coup de Mr plus dans les MR arrange bien les choses.

C'est vrai que les concerts, c'était le soir puis la nuit avec des lumières artificielles, et vendredi c'était avec le début du coucher du soleil...

Je ne pense pas que ce soit un problème de MR, car ce n'est pas systématique

Le mystère reste...

seba

Peut-être un problème avec la couleur rouge (aberration chromatique) ?