Oui, je comprends, et moi aussi j'utilise mon smartphone pour certains types de clichés. Mais il y a une catégorie amateurs de photo naturaliste qui a besoin de grandes focales (photos avions et sport aussi) et d'objectifs macro sans se ruiner, genre EOS 90D, 100-400 ou 200-500 f 5.6 ou 6.3, 100 mm 2.8 macro, 300 f 4 , et on ne voit toujours pas poindre de R sur ce créneau, qui jusque-là existait chez Canon.
Il existe quand même une place pour ce genre de clientèle (enfin, je crois
), si Canon la déserte, d'autres viendront l'occuper, non ?
Seuls les fabricants ont les chiffres exacts de ventes, et si le 7D3 n'est pas sorti, c'est que déjà les ventes du 7D2 étaient sans doute en chute libre. Le 90D a été un compromis passe-partout mais pas apte à convaincre les mordus du 7D2 entièrement. Canon a forcé à passer à la gamme au-dessus.
Pour l'entrée de gamme, il reste surement des clients à en vouloir, mais comme ça marge peu, est-il rentable de les développer encore et en masse ?
En tout cas en reflex, ça va se réduire forcément à peau de chagrin.
En ML, les M perdurent en entrée de gamme et compact, et les rumeurs disent que des R APSC seraient en préparation, donc faut attendre le moment opportun et force est de constater que la période n'est pas la meilleure pour griller des sorties de boitiers ! Déjà que les R5 et R6 ont subi de plein fouet l'année 2020 abominable, alors ça doit être prudence à tous les étages en ce moment ! Le contexte est à l'économie et aux réductions de coûts drastiques, va y avoir du tri parmi les gammes pour aller à l'essentiel et à ce qui peut rapporter : de l'entrée comme appel, du moyen pour concrétiser mais assez cher, et du haut de gamme pour marger à fond.
Pentax vient de sortir un REFLEX K3 mark 3, tu penses à lui ? 
On espère qu'ils vont réussir leur pari, mais le volume de ventes de Pentax actuellement ça doit être de l'ordre de 30 à 40.000 unités en tout, tous modèles confondus... pas évident de ratisser large désormais ! Les clients qui sont partis ne vont sans doute pas revenir facilement comme ça.