Le cinquième fil des rumeurs Canon

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2019, 20:50:40

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Gérard B. le Avril 08, 2026, 11:49:18Un peu plus de pixels que le R3.  Une meilleure détection des visages et avoir le choix de l'oeil comme sur un R6.
Un R3 II quoi !  ;D

Citation de: Gérard B. le Avril 08, 2026, 11:54:44Oui dans ces eaux là. Le préshot, pas besoin. Il faut garder quelques chose en plus pour le R1.
Quand la spec est sur du plus bas de gamme, ça ferait tâche de ne pas l'avoir ici !

Canon a sorti le R3 un peu contraint forcé, ça a été un boitier d'attente de flasghip faute de mieux, on voit bien que son positionnement est peu clair aujourd'hui, avec les R6III, R5II et R1 autour. On se doute tous qu'il était prévu s'appeler R1 au départ mais que la concurrence a forcé Canon a le dégrader un peu en gamme perçue pour ne pas affronter les flagships concurrents directement. Toute comparaison a été modérée par "mais ça n'est pas vraiment notre flasghip, il n'est pas encore arrivé !"...
Sans ce contexte de petit retard technologique de Canon à ce moment là, le R3 n'aurait sans doute jamais vu le jour. Bon, il est là, mais bancal. Ca reste un boitier extraordinaire néanmoins, ça n'empêche pas.

On a aussi parlé d'une version haute def souhaitée en pro, mais même un 'R1 haute def' est déjà presque occupé par le R5II, au boitier monobloc près bien sûr.

Peut-être pourra-t-on avoir un R1-II dans 18 mois, mais en attendant, ça parait peu évident de voir une sortie dans cette gamme.
Je suppose que les R5II et R1 se vendent correctement (relativement à leur gamme). Si Canon sent que ça s'effondre trop, y'aura une proposition, qu'elle soit tarifaire ou technique, voire logicielle.

2026 sera l'année du R7II, that's it !

Gérard B.

Je suis très satisfait de mon R3. Alors, pour moi, Canon peut sortir ce qu'ils veulent, je n'en aurai pas l'utilité.
J'ai encore mon 1dxII qui chome dans l'armoire.

Mistral75

Nouveau boîtier enregistré auprès du MIIT : DS126947, le 15 avril https://cmiitid.cn/2026-7437

Contrairement à ce qu'écrit Canon Rumors, il ne devrait pas s'agir de l'EOS R8 V ni de l'EOS R8 Mark II. Le module Wi-Fi de DS126947 est limité à 64-QAM (modulation d'amplitude en quadrature) ; c'est donc un module Wi-Fi 4.

Les boîtiers Canon enregistrés depuis début 2024 disposent tous du Wi-Fi 5 (256-QAM), à l'exception des EOS R5 Mark II et EOS R1 qui disposent du Wi-Fi 6 (1024-QAM).

canardon7

N'oublions jamais la philosophie initiale de Canon: Faire mieux et moins cher.
Le R3 et tous les boîtiers Canon sont des copies améliorées des concurents. C'est une position stratégique qui permet à Canon de rester le leader économique. Il laisse l'innovation aux autres et prend le temps d'améliorer ses boîtiers.

rsp

Justement, un truc qui m'étonne et qui montre que Canon innove quand même, ils arrivent, avec des capteurs classiques, à égaler au niveau bruit et vitesse de lecture, des capteurs BSI semi empilés. Je pense que ça demande pas mal de travail et beaucoup de connaissance sur les matériaux et les procédés.

Fab35

Citation de: canardon7 le Avril 20, 2026, 12:21:30N'oublions jamais la philosophie initiale de Canon: Faire mieux et moins cher.
Le R3 et tous les boîtiers Canon sont des copies améliorées des concurents. C'est une position stratégique qui permet à Canon de rester le leader économique. Il laisse l'innovation aux autres et prend le temps d'améliorer ses boîtiers.

En disant ça, on a l'impression de Canon dort et ne propose pas de produits à la hauteur des attentes.
A-t-on besoin d'innover vraiment tout le temps pour pérenniser une activité ? C'est la question...
La R&D de Canon est puissante, donc y'a pas à trop s'inquiéter, quand bien même ils ne révolutionneraient pas le marché, ce dont je me contrefiche en fait... du moment que je trouve les produits qui correspondent à mes besoins et que la boite semble pérenne, le reste me préoccupe peu.

Quant au "mieux et moins cher", là, force est de reconnaitre que si le mieux peut s'admettre pour certains produits, le moins cher est dur à faire passer de nos jours !!!  ;D  Sur un produit ici ou là oui, mais sur le reste, ça douille quand même pas mal...  :-\

Néanmoins je ne trouve pas que Canon copie toujours les autres, Sony par ex s'est certainement bien inspiré de Canon à certains moments aussi !
Dans un marché en concurrence, ça semble normal que les uns épient et s'inspirent des autres, si des tendances se créent, il n'y a pas de raison de ne pas suivre le cas échéant.
Canon semble avoir l'art de proposer ce qu'une majorité d'utilisateurs demandent et qui leur permet en même temps de faire tourner leur business. Ni plus, ni moins. Ils savent gérer leur capital d'utilisateurs majoritairement satisfaits et qui ne sont pas plus que ça attirés par la concurrence.
C'est pas parce que Sony propose un truc qui semble extraordinaire ou innovant à un instant T, que c'est pour autant ce que le public demandait ou attendait à ce moment là. En tant que challenger, Sony se doit de se différencier de Canon d'une façon ou d'une autre, et c'est en général sur la technologie pure qu'ils se distinguent, en très bons électroniciens qu'ils sont. Ca fonctionne bien, mais n'est pas forcément LA seule clé de toute réussite. Je préfère largement l'usage de mes boitiers Canon que celui des boitiers Sony correspondants, ce depuis des années. Et pourtant sur les speclists, on peut estimer Sony imbattable. Bah ça ne fait pas tout. That's it !

Le R3 doit correspondre malgré tout à un moment où Canon était un peu limité en technologie pure et dure, faut croire... Peu de monde est dupe de cette histoire du R3 à la place d'un R1 digne du statut flagship, quand Sony était alors assez sensiblement plus performant en capteurs et vitesse de lecture. Sortir un R1 à ce moment là avec les specs du R3 aurait fait mauvaise impression en tant que vitrine technologique ! Le R3, néanmoins un très bon boitier, a sans doute finalement été le choix le plus raisonnable de Canon à cette période là, de sortie de Covid. J'ai l'impression que le R3 a quand même été bien vendu.

Qui trouve que les boitiers Canon actuels le bride vraiment dans sa pratique au quotidien, honnêtement ? Ca doit être une niche...
Ca ne me gêne pas qu'ils innovent, mais faut que ça serve le client en pratique.

Citation de: rsp le Avril 20, 2026, 14:02:06Justement, un truc qui m'étonne et qui montre que Canon innove quand même, ils arrivent, avec des capteurs classiques, à égaler au niveau bruit et vitesse de lecture, des capteurs BSI semi empilés. Je pense que ça demande pas mal de travail et beaucoup de connaissance sur les matériaux et les procédés.

Oui et ça permet de rendre la techno concurrente moins idéalisée, voire la rendre ou obsolète, ou insignifiante par rapport au marché.
Pendant ce temps ils ne grillent pas de cartouches sur des technos plus poussées, qu'ils gardent pour les années à venir, quand ce sera LE moment.

Opticien

dépôt de brevets pour Canon:

- 500/5,6 L is
- 300/2,8 L is (éh oui!)
- 135/1,8 L
- 85/1,4 L

objos qui seront peut-être pour certains d'une compacité intéressante

ccaphotographies

Citation de: Opticien le Avril 23, 2026, 02:49:47dépôt de brevets pour Canon:

- 500/5,6 L is
- 300/2,8 L is (éh oui!)
- 135/1,8 L
- 85/1,4 L

objos qui seront peut-être pour certains d'une compacité intéressante

S'ils voient le jour....

Opticien

... bien sûr, cela ressemble plutôt à des cogitations de service R&D

mais le 500/5,6 trouverait, je pense, assez aisément son public

Quant au 1,8/135, dont j'ai un exemplaire très satisfaisant, je crois que bcp auraient aimé avoir une conception acceptant un multi derrière..

rascal

Citation de: Opticien le Avril 23, 2026, 11:15:45... bien sûr, cela ressemble plutôt à des cogitations de service R&D

mais le 500/5,6 trouverait, je pense, assez aisément son public

Quant au 1,8/135, dont j'ai un exemplaire très satisfaisant, je crois que bcp auraient aimé avoir une conception acceptant un multi derrière..

un peu plus que des cogitations vu ce que demande un dépôt de brevet en terme de temps et d'argent...

135/1.8 ? ils nous font une update comme pour le 70-200/2.8 ?
85/1.4 L ? encore un ?

le 500/5.6 me semble très pertinent

le 300/2.8 me laisse plus sceptique, même si c'est une proposition que je préfère au 100-300 (pour son tarif). Mais ça ferait du bien à la gamme canon, ou sorti des zoom 100-500 et 200-800, les tarifs sont supérieur à 10k€ (je met de côté les 600/11 et 800/11).

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Opticien

dans un autre genre, Canon nous propose maintenant, pour le ciné 4K-8K, non-plus un 50-1 000, mais un 40-1 200 / f/5-10,8 avec un x1,5 intégré .. :o
ça fait rêver..  ::) , surtout que je n'ai pas vu son prix..

rsp

luistappa

Étonnement il ne pèse que 3kg 8)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Opticien

merci rsp; je m'attendais à q chose comme ça pour ce petit bijou