Réglages du Z6 pour la photo de sport

Démarré par Tonton-Bruno, Décembre 07, 2019, 18:19:55

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Pierock le Décembre 11, 2019, 21:22:45
Personnellement, pour les oiseaux, j'ai plus de réussites avec la Zone Small que la Zone dynamique.

Oui aussi, cela dépend de la taille de l'oiseau...Personnellement j'utilise l'af area dynamique dans une grande majorité de situation et j'ai rarement des déchets....Lorsqu'il a quelques difficultés je passe en small, et quand le sujet est plus important (avion, train, voiture) j'utilise les af area S ou L...

Ergodea

Citation de: 77mm le Décembre 11, 2019, 21:25:17
Capteurs en croix du D4 ?

Il y a évidemment aussi l'hypothèse d'un impact de la ftz sur les performances de l'af.

Dans ce cadre le 70-200S permettra de se faire une meilleure idée.

Aussi.

jeanbart

Citation de: 55micro le Décembre 10, 2019, 21:36:52
Pourquoi? Ce que j'ai cité est la petite brochure Nikon explicitant les modes AF des Z et leur correspondance avec le D850, en l'occurence l'équivalent du Suivi 3D.
Où réside la difficulté dans l'utilisation du mode 3D avec le Z6 ?
On met le collimateur sur le sujet, on le suit en appuyant à mi-course sur le déclencheur et on prend la photo quand on le juge opportun. C'est assez similaire à ce que l'on a sur un D500.
La Touraine: what else ?

Beta Pictoris

Citation de: ergodea le Décembre 11, 2019, 20:43:32
Si avec l'af 9 points du d4 cela marche, pourquoi cela ne marche pas avec l'af area dynamique du z6 qui est très similaire?

Pas qu'ils n'ont rien de similaire, en fait.

L'AF de phase d'un reflex (par déviation de la lumière par un mirror secondaire sur les capteurs de détection de phase dans la chambre réflex) n'a rien à voir avec l'AF d'un miroirless dont les capteurs de phase sont sur le capteur.

L'AF de phase d'un reflex à l'avantage d'une très grande réactivité mais l'inconvénient de dépendre d'un alignement parfait de tous les éléments qui sont susceptibles de déréglages ou de tolérances d'ajustement usine qui peuvent générer  du Front/Back focus perceptible notamment aux grandes ouvertures. Les déréglages peuvent  provenir par exemple de l'usure du mouvement du miroir secondaire ou vibrations subies par le boitier provoquant un désalignement des éléments.(cf les monoblocs après un Paris Roubaix sur les pavés)

L'AF de phase d'un ML à l'avantage d'être sur le capteur, donc aligné avec le plan focal et moins sujet à déréglages (sauf si le capteur ou l'ibis ont un défaut d'alignement ou de fonctionnement). En revanche, l'insertion de capteurs de phase sur le senseur relève des nanotechnologies qui pour l'instant ne permettent pas d'installer des capteurs ayant une efficience en détection de phase comparable au module externe des réflex.
Cela dit c'est en train de s'en rapprocher (cf Sony A9).
En revanche les capteurs par détection de constraste permettent d'affiner la MAP avec un degré de précision extrême.
Après, il y a bien d'autres différences, dont normalement tu devrais te rendre compte à l'usage puisque tu as réflex et ML.   

Ergodea

Citation de: Beta Pictoris le Décembre 11, 2019, 22:40:56

Pas qu'ils n'ont rien de similaire, en fait.

L'AF de phase d'un reflex (par déviation de la lumière par un mirror secondaire sur les capteurs de détection de phase dans la chambre réflex) n'a rien à voir avec l'AF d'un miroirless dont les capteurs de phase sont sur le capteur.

L'AF de phase d'un reflex à l'avantage d'une très grande réactivité mais l'inconvénient de dépendre d'un alignement parfait de tous les éléments qui sont susceptibles de déréglages ou de tolérances d'ajustement usine qui peuvent générer  du Front/Back focus perceptible notamment aux grandes ouvertures. Les déréglages peuvent  provenir par exemple de l'usure du mouvement du miroir secondaire ou vibrations subies par le boitier provoquant un désalignement des éléments.(cf les monoblocs après un Paris Roubaix sur les pavés)

L'AF de phase d'un ML à l'avantage d'être sur le capteur, donc aligné avec le plan focal et moins sujet à déréglages (sauf si le capteur ou l'ibis ont un défaut d'alignement ou de fonctionnement). En revanche, l'insertion de capteurs de phase sur le senseur relève des nanotechnologies qui pour l'instant ne permettent pas d'installer des capteurs ayant une efficience en détection de phase comparable au module externe des réflex.
Cela dit c'est en train de s'en rapprocher (cf Sony A9).
En revanche les capteurs par détection de constraste permettent d'affiner la MAP avec un degré de précision extrême.
Après, il y a bien d'autres différences, dont normalement tu devrais te rendre compte à l'usage puisque tu as réflex et ML.   

Oui techniquement parlant je connais bien les différences. Oui j'ai les deux, et utilisant souvent l'af 9 points sur les reflex et l'area dynamique, je trouve les résultats très approchants. Je parle bien en terme de résultat

Alain Clément

Citation de: bill carson le Décembre 11, 2019, 16:16:50
je pense surtout que ça veut dire que les situations de prise de vue évoquées par Ergodea ne sont pas les plus exigeantes pour un AF: portraits, photos de rue, mouvements rectilignes d'oiseaux, etc... sont moins exigeantes que de la photo de sport collectif, avec des sujets perturbateurs tout autour du sujet (et qui ne se gênent pas pour passer devant régulièrement), une profondeur de champ très réduite liées à l'ouverture max (car pas le choix souvent en intérieur), et des mouvements à la fois rapides et imprévisibles.
pareil pour de la course de chevaux, c'est beaucoup plus simple pour un AF que du sport co en salle, de par la qualité de la lumière, la prévisibilité du mouvement, le fait que le sujet soit plus facile à isoler dans l'image, etc...

Après, on a pas tous besoin de photographier du sport co en salle. A mon avis, la plupart des débats et des malentendus viennent du fait que chacun fait des photos différentes, dans des situations différentes, et ne se rend pas forcément compte de la spécificité des besoins des autres. Je ne suis pas étonné du tout que l'AF du Z6 puisse être considéré comme excellent par 90% des utilisateurs: ça ne veut pas dire qu'ils sont de mauvaise foi, ou ont de la m...e dans les yeux. Juste que pour leur utilisation, il est effectivement excellent.

Exactement , tres bien résume....comme en Athlétisme , il y a les coureurs de 100m et les coureurs de marathon....les deux sont des athletes mais n'ont pas du tout les memes exigences .....et ici c'est la meme chose , la pratique du GA demande t elle la meme chose a un boitier que la pratique de sport /animalier avec un long télé..... ;)

namzip

Bonjour,

Q'entends-tu par "pratique du GA"?
:)

Greenforce

Il me semble que pour se faire une idée de la qualité des Z en AF, il serait peut-être judicieux de les comparer non seulement aux Reflex de la marque (çà c'est fait) mais également aux ML concurrents ayant une plus longue expérience de ce type de boitier (Sony A7 x, Fuji X-T3, etc...).

Je compte louer un Z6 et le tester en conditions réelles (genre terrain de rugby boueux par un sombre dimanche après-midi de janvier...   ;D ) afin de me faire une idée perso, sachant que je l'utiliserais également pour d'autres types de photos bien plus calmes. Qui peut le plus...

Ergodea

Citation de: Greenforce le Décembre 12, 2019, 12:33:30
Il me semble que pour se faire une idée de la qualité des Z en AF, il serait peut-être judicieux de les comparer non seulement aux Reflex de la marque (çà c'est fait) mais également aux ML concurrents ayant une plus longue expérience de ce type de boitier (Sony A7 x, Fuji X-T3, etc...).

Je compte louer un Z6 et le tester en conditions réelles (genre terrain de rugby boueux par un sombre dimanche après-midi de janvier...   ;D ) afin de me faire une idée perso, sachant que je l'utiliserais également pour d'autres types de photos bien plus calmes. Qui peut le plus...

Il y a déjà eu un test avec le sony a73 et c'était à peu de choses pareil, un léger avantage pour le sony a7 mais je ne me souviens plus dans quelles situations...Si je le retrouve...

I

Tonton-Bruno

Citation de: Beta Pictoris le Décembre 11, 2019, 19:09:58
Je ne crois pas une minute que ton test (qui se limite à faire des rotation de l'appareil sur un sujet fixe) soit représentatif de la réalité.
Mon test n'est certes pas parfait, mais il me semble néanmoins assez représentatif de ce qui se passe quand on suit un oiseau en vol.

Voici par exemple ce que ça donne au D500 quand j'essaie de cadrer toujours un pigeon au centre du viseur.
https://youtu.be/s1rIuSUCthU
Dans la deuxième partie de la vidéo j'ai matérialisé les collimateurs pour qu'on se rende mieux compte.

rascal

Citation de: ergodea le Décembre 11, 2019, 20:43:32
Si avec l'af 9 points du d4 cela marche, pourquoi cela ne marche pas avec l'af area dynamique du z6 qui est très similaire?

parce qu'un module AF de phase, séparé, reflex n'a pas grand chose à voir avec un module de phase sur le capteur ?

Sinon nikon ferait de l'AF live view efficace depuis longtemps....

Tonton-Bruno

Citation de: Beta Pictoris le Décembre 11, 2019, 18:58:15
Facon D4 : AF 9 points.
Avec le D5 : AF 25 points ou AFF visage ou suivi 3D.

Tout marche avec le D5.

Avec le Z6, j'ai essayé.
Beaucoup de déchets, difficile de rentrer dans l'image et suivi impossible au 500 sur du Polo.
Sur le Z6 je trouve que l'AF sélectif est peu efficace sur les sujets en mouvement.

L'AF Zone Dynamique qui ressemble à) l'AF 25 points du D850 est très peu performant. En rafale je n'ai jamais obtenu plus d'une photo sur 3 de parfaitement piqué.

L'AF Zone large (s) s'en sort beaucoup mieux, mais la zone de mise au point est trop large et ce n'est pas adapté à tous les sujets.

L'AF zone automatique est très efficace mais la plupart du temps il faut basculer en suivi 3D en choisissant le sujet à suivre. Comme l'ergonomie est mauvaise, il faut bien s'habituer à la jonglerie entre la touche OK puis appui à mi-course sur le déclencheur, et appui sur la touche (-) pour réinitialiser le système et faire une nouvelle acquisition.

Avec l'habitude on s'y fait, mais dans mon cas au moins, je ne peux pas utiliser à la fois un Z6 et un reflex car les manipulations sont trop différentes et je n'ai plus assez d'agilité intellectuelle pour jongler avec les deux systèmes.

En ce sens on peut dire que le passage aux Z implique un gros changement des habitudes et cela peut être très perturbant.

louisxviii

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 12, 2019, 13:36:05
Sur le Z6 je trouve que l'AF sélectif est peu efficace sur les sujets en mouvement.

L'AF Zone Dynamique qui ressemble à) l'AF 25 points du D850 est très peu performant. En rafale je n'ai jamais obtenu plus d'une photo sur 3 de parfaitement piqué.

L'AF Zone large (s) s'en sort beaucoup mieux, mais la zone de mise au point est trop large et ce n'est pas adapté à tous les sujets.

L'AF zone automatique est très efficace mais la plupart du temps il faut basculer en suivi 3D en choisissant le sujet à suivre. Comme l'ergonomie est mauvaise, il faut bien s'habituer à la jonglerie entre la touche OK puis appui à mi-course sur le déclencheur, et appui sur la touche (-) pour réinitialiser le système et faire une nouvelle acquisition.

Avec l'habitude on s'y fait, mais dans mon cas au moins, je ne peux pas utiliser à la fois un Z6 et un reflex car les manipulations sont trop différentes et je n'ai plus assez d'agilité intellectuelle pour jongler avec les deux systèmes.

En ce sens on peut dire que le passage aux Z implique un gros changement des habitudes et cela peut être très perturbant.

Bien résumé ;) Comme quoi des années d'expériences pour Nikon avec leur super ergonomie des série D8xx et Dx n'aura pas servi pour la reproduire sur le Z  ;D

Ergodea

Citation de: Greenforce le Décembre 12, 2019, 12:33:30

Une comparaison généraliste ici, mais sur le plan de l'af, ce sont ces petites différences que Nikon va corriger j'espère!
https://mirrorlesscomparison.com/sony-vs-nikon/z6-vs-a7iii/

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Décembre 12, 2019, 13:52:06
C'est pour cela que j'utilise régulièrement la Zone Small que tu n'as pas énoncé et qui me donne les meilleurs résultats.
Euh, si, j'ai bien écrit L'AF Zone large (s)

Dans la vie de tous les jours je l'utilise pas mal, mais je constate de plus en plus que lorsqu'il s'agit de photographier des gens, le mode AF Auto est préférable.

Et comme je l'ai dit aussi, quand l'automatisme fait le mauvais choix je passe en suivi 3D.

Je constate néanmoins que l'AF Auto marche de mieux,  sans doute parce que je connais mieux le comportement du boîtier et que d'instinct je démarre avec le cadrage le plus approprié pour lui permettre de choisir le bon sujet.

Alain Clément

Citation de: Beta Pictoris le Décembre 11, 2019, 19:09:58
A te lire, avant c'était la cata, maintenant c'est Noel avant l'heure.
Je suis perdu.

J'ai du mal à croire que le Z6 est aussi bon que le D850.
Je ne crois pas une minute que ton test (qui se limite à faire des rotation de l'appareil sur un sujet fixe) soit représentatif de la réalité.

C'est évidemment dans cette configue (sujet évoluant dans un plan perpendiculaire au photographe) qu'il arrive à faire la map le plus facilement.
Et il ne faut pas que la vitesse angulaire soit trop forte, sinon la visée est saccadée et là c'est mort.

Dès que le sujet change de direction, l'AFC du Z6 a beaucoup de mal à suivre.

Un bon vieux D700 est plus réactif que le Z6 quand ça va vite.
Mais bon, n'ayant pas de D850, je laisse parler ceux qui en ont un.
Merci pour ce retour tres interressant et qui confirme ce que je dis depuis un moment...z6/z7..de beaux boitiers mais pour le sport /animalier avec teleobjectif...D500/D850 et evidement D5 seront meilleurs..!

Alain Clément

Citation de: Pierock le Décembre 11, 2019, 21:22:45
Personnellement, pour les oiseaux, j'ai plus de réussites avec la Zone Small que la Zone dynamique.
Toi c'est plutot un autre genre d'oiseau qui t'interesse..😆

Alain Clément

Citation de: Beta Pictoris le Décembre 11, 2019, 18:58:15
Facon D4 : AF 9 points.
Avec le D5 : AF 25 points ou AFF visage ou suivi 3D.

Tout marche avec le D5.

Avec le Z6, j'ai essayé.
Beaucoup de déchets, difficile de rentrer dans l'image et suivi impossible au 500 sur du Polo.
Je m'en sers pour tout sauf le sport. Il est pas fait pour cela. Mais pour le reste, il est excellent.

Merci pour ce retour tres interessant..!

Alain Clément

Effectivement on peut faire de l'animalier avec le z6... ;D

Alain Clément

Alain Clément

Beta Pictoris

Citation de: Alain Clément le Décembre 12, 2019, 20:53:07
Merci pour ce retour tres interressant et qui confirme ce que je dis depuis un moment...z6/z7..de beaux boitiers mais pour le sport /animalier avec teleobjectif...D500/D850 et evidement D5 seront meilleurs..!

Je t'en prie.

Jinx

J'ai réglé mon Z6 d'après cette vidéo, ça marche plutôt bien :
https://www.youtube.com/watch?v=UHlaVxKEXLU

Greenforce