Nikon D780

Démarré par AlexMilan, Décembre 26, 2019, 22:06:33

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: AlainNx le Février 02, 2020, 15:53:02
Si c'est seulement pour la visée en vertical, les chinois vont se faire un plaisir de nous sortir ça, surtout sans les contacts.

Faudra juste mettre au point le déclenchement par wifi ou bluetooth.

J'avoue mon scepticisme car on n'a rien vu de tel, sauf erreur, depuis que le D7500 est sorti.
Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: opal le Février 02, 2020, 13:23:03
...
Concernant les afficionados du grip, je n'en vois pas trop l'utilité étant donné que ce boitier est donné pour une autonomie de 2260 vues, autant avoir deux ou trois batteries, enfin, ce n'est que mon avis.
...
Je précise d'abord que je n'ai jamais utilisé de grip avec mes réflex Nikon et donc que cette suppression ne me touche pas personnellement.
Néanmoins il est dommage de supprimer cette possibilité sur un boîtier de cette gamme, ça le rend moins polyvalent, tout comme la suppression du flash intégré.
Comme l'ont souligné les précédents intervenants, le grip a deux fonctions : contenir les batteries additionnelles et faciliter la prise de vue en mode portrait.
Ta réponse occulte complètement l'une des deux fonctions qui garde sa validité pour ceux qui l'utilisaient sur les autres réflex Nikon.

Je voudrais ajouter que (sauf erreur de ma part) l'autonomie telle qu'elle est présentée par les constructeurs est calculée selon des normes (pour faciliter la comparaison entre boîtiers).
Ces normes tiennent compte d'un certain pourcentage de photos faites au flash intégré pour les boîtiers qui en ont un. Donc ceux qui n'ont pas de flash intégré se retrouvent d'emblée avec une meilleure autonomie.
Par contre je ne suis pas persuadée que ces normes tiennent compte de la possibilité de faire des photos en live-view, ce qui consomme plus d'énergie que la photo en visée réflex.
Et comme les améliorations du D780 par rapport au D750 concernent en bonne partie le live-view, on peut supposer que les possesseurs de D780 utiliseront beaucoup plus le live-view que ceux de D750, réduisant ainsi en pratique l'autonomie théorique de leur boîtier, tout comme l'utilisation du flash intégré réduit celle du D750 (entre autres).

Citation de: opal le Février 02, 2020, 16:10:10
Ben dites donc.....je vous trouve tous biens agressifs ici, j'ai un peu perdu l'habitude de ce mauvais esprit Français, c'est pathétique.
Je laisse tomber mon retour d'expérience ici.
Achetez- vous des boitiers avec des grip, voir des monoblocs comme le D6, et vous serez content, mais vous aller encore ronchonner en disant que c'est trop cher....
Allez, amusez-vous bien, moi je continue à jouer avec mon boitier trop cher et sans grip.
Personnellement, je t'ai remercié pour ton retour d'expérience. Je trouve dommage que tu prennes la mouche. Mais chacun est libre...

Tonton-Bruno

NORME CIPA
D’après les règles édictées par la CIPA, les appareils doivent être testés avec les paramètres par défaut et toutes les fonctionnalités photo doivent être utilisées. En revanche, les fonctionnalités audio et vidéo n’entrent pas dans le cadre du protocole de test.

Ce dernier prévoit que l’appareil doit prendre une photo toutes les 30 secondes. Le flash devra être utilisé lors d’un cliché sur deux. Par ailleurs, l’écran doit être allumé en continu et doit être utilisé comme viseur principal de l’appareil.

En outre, l’objectif de l’appareil doit être zoomé/dézoomé à fond de course avant chaque déclenchement. Toutes les 10 photos, l’appareil doit être mis hors tension et ne doit pas être utilisé pendant une période laissée à la libre appréciation du constructeur. Après cela, le test continue jusqu’à épuisement de la batterie.

C'est un copier-coller de ce site:
https://phototrend.fr/2019/10/norme-cipa-calcul-autonomie-batterie-photo/
Il donne le lien pour charger le PDF officiel de la norme CIPA.
http://www.cipa.jp/std/documents/download_e.html?DC-002_e

Il est bien précisé que pour chaque photo au flash, c'est à dire une sur deux, le flash doit être utilisé à pleine puissance.
Et le boîtier doit être éteint toutes les 10 photos.

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Février 02, 2020, 17:20:51
NORME CIPA
D'après les règles édictées par la CIPA, les appareils doivent être testés avec les paramètres par défaut et toutes les fonctionnalités photo doivent être utilisées. En revanche, les fonctionnalités audio et vidéo n'entrent pas dans le cadre du protocole de test.

Ce dernier prévoit que l'appareil doit prendre une photo toutes les 30 secondes. Le flash devra être utilisé lors d'un cliché sur deux. Par ailleurs, l'écran doit être allumé en continu et doit être utilisé comme viseur principal de l'appareil.

En outre, l'objectif de l'appareil doit être zoomé/dézoomé à fond de course avant chaque déclenchement. Toutes les 10 photos, l'appareil doit être mis hors tension et ne doit pas être utilisé pendant une période laissée à la libre appréciation du constructeur. Après cela, le test continue jusqu'à épuisement de la batterie.

C'est un copier-coller de ce site:
https://phototrend.fr/2019/10/norme-cipa-calcul-autonomie-batterie-photo/
Il donne le lien pour charger le PDF officiel de la norme CIPA.
http://www.cipa.jp/std/documents/download_e.html?DC-002_e

Il est bien précisé que pour chaque photo au flash, c'est à dire une sur deux, le flash doit être utilisé à pleine puissance.
Et le boîtier doit être éteint toutes les 10 photos.
Merci Tonton-Bruno pour ces liens intéressants. Donc la différence d'automie "officielle" entre D780 et D750 ne devrait pas être affectée par le live-view...

jenga

Citation de: Fab35 le Février 02, 2020, 16:46:37
Il se peut néanmoins que tu aies tendu le bâton pour te faire battre en disant direct que le grip en gros ça ne sert à rien et qu'il faut du coup être limite con-con pour en affubler ses boîtiers ! ;)
Opal n'a rien dit de si définitif et insultant. Relisez mieux ce qu'il a écrit, c'était instructif et factuel.
L'ambiance imposée par les détracteurs de tout ce qui n'est pas leur pratique est détestable.

Verso92

En tout cas, c'est bien dommage : en agissant de la sorte, Nikon se prive de clients potentiels...

rascal

Citation de: jenga le Février 02, 2020, 19:02:57
Opal n'a rien dit de si définitif et insultant. Relisez mieux ce qu'il a écrit, c'était instructif et factuel.
L'ambiance imposée par les détracteurs de tout ce qui n'est pas leur pratique est détestable.

hum disons que l'emploi du mot "afficionados " n'était peut être pas nécessaire pour rester totalement factuel. De plus ce sujet a déjà été tellement débattu que ça devient pénible, pour ces "afficionados" de défendre la disponibilité d'un tel accessoire.

Bref, passons, j'espère qu'on aura des nouvelles d'opal quand même.

kochka

Citation de: Verso92 le Février 02, 2020, 19:09:03
En tout cas, c'est bien dommage : en agissant de la sorte, Nikon se prive de clients potentiels...
Je partage cette vision, mais c'est son choix.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Février 02, 2020, 19:29:15
Je partage cette vision, mais c'est son choix.

C'est quand même dommage(able ?), car les années qui viennent vont sans doute être difficiles pour Nikon (et les fabricants photo en général, sauf niches).

Par exemple, autre étonnement pour moi : je ne comprends pas trop la disparition du flash intégré sur cette gamme d'appareil (et on ne peut pas me taxer d'être un aficionado du flash intégré, hein !)...

Sillusus

Pour revenir sur la norme CIPA, le D7500 est donné pour 950 images.
À ma première sortie avec ce boîtier lors d'un spectacle aérien, mon D7500 a complètement ridiculisé cette norme et encore il aurait pu faire mieux car j'ai regardé régulièrement les images à l'écran.

doppelganger

Citation de: Fab35 le Février 02, 2020, 16:46:37
Il se peut néanmoins que tu aies tendu le bâton pour te faire battre en disant direct que le grip en gros ça ne sert à rien et qu'il faut du coup être limite con-con pour en affubler ses boîtiers ! ;)
Sur un forum on retranscrit mal le ton. En face à face il est probable que ça serait passé tout seul...

Il s'est pourtant bien exprimé :

Citation de: opal le Février 02, 2020, 13:23:03
Concernant les afficionados du grip, je n'en vois pas trop l'utilité étant donné que ce boitier est donné pour une autonomie de 2260 vues, autant avoir deux ou trois batteries, enfin, ce n'est que mon avis.

On peut regretter qu'il considère le grip comme n'étant qu'un vulgaire porte-batteries. On comprend aisément que shooter en mode portrait avec les commandes déportées ne lui sont d'aucune utilité. Pas plus que le lest qu'il peu représenter. Mais cela n'engage que lui (je l'ai compris que ça)

doppelganger

Citation de: Sillusus le Février 02, 2020, 20:50:06
À ma première sortie avec ce boîtier lors d'un spectacle aérien, mon D7500 a complètement ridiculisé cette norme et encore il aurait pu faire mieux car j'ai regardé régulièrement les images à l'écran.

Cette norme étant donnée pour des conditions d'utilisation "standard" (ou généraliste), il n'y a rien de ridicule.

Nioky

Citation de: Verso92 le Février 02, 2020, 19:09:03

En même temps la plupart qui se plaignent du manque de poignée verticale sont des personnes qui ne comptaient de toute façon pas l'acheter.

Pour ce qui est du flash intégré, c'est bien pour du flash déporté, déclencher d'autres flash, déboucher des ombres, mais ce D780 est plutôt orienté tout terrain, sportif, pas vraiment portrait, même si je le conçois, l'un empêche pas l'autre. Ce que j'en pense c'est qu'il faut bien laisser des bonus aux autres boitiers comme le D850 que le D780 n'aura pas.

jdm

Citation de: Sillusus le Février 02, 2020, 20:50:06

Tu as utilisé le flash une fois sur deux, comme le précise TTB plus haut, lors de ton meeting ?  ;D
dX-Man

doppelganger

Citation de: ripley350z le Février 02, 2020, 21:01:29
En même temps la plupart qui se plaignent du manque de poignée verticale sont des personnes qui ne comptaient de toute façon pas l'acheter.

J'en fait partie. Mais je pense aux "copains" à qui ça fait chier de ne pas pouvoir gripper leur boitier. Et qui sait, un jour, je pourrais avoir l'envie de le faire aussi.

Citation de: ripley350z le Février 02, 2020, 21:01:29Pour ce qui est du flash intégré, c'est bien pour du flash déporté, déclencher d'autres flash, déboucher des ombres, mais ce D780 est plutôt orienté tout terrain, sportif, pas vraiment portrait, même si je le conçois, l'un empêche pas l'autre.

J'ai toujours eu un peu de mal avec ce genre d'assertion, qui veut qu'un boitier est fait pour telle pratique et pas une autre.

Ce que j'en pense c'est qu'il faut bien laisser des bonus aux autres boitiers comme le D850 que le D780 n'aura pas.

Pas sur qu'un flah intégré sur le D780 fasse pencher la balance en sa faveur.

Sillusus

Citation de: jdm le Février 02, 2020, 21:04:51
Tu as utilisé le flash une fois sur deux, comme le précise TTB plus haut, lors de ton meeting ?  ;D
Non
C'est peut être une blague mais j'ai déjà lu que certains l'utilisaient pour photographier la lune.  ;D

jdm

Citation de: Sillusus le Février 02, 2020, 21:19:35
Non
C'est peut être une blague mais j'ai déjà lu que certains l'utilisaient pour photographier la lune.  ;D

;D ;)
dX-Man

kochka

Citation de: Verso92 le Février 02, 2020, 20:08:16
C'est quand même dommage(able ?), car les années qui viennent vont sans doute être difficiles pour Nikon (et les fabricants photo en général, sauf niches).

Par exemple, autre étonnement pour moi : je ne comprends pas trop la disparition du flash intégré sur cette gamme d'appareil (et on ne peut pas me taxer d'être un aficionado du flash intégré, hein !)...
Moi non plus, et sur le plan indivuduel, ça me fait bien râler, mais c'est leur choix. 
Inversement j'apprécie énormément le Z7, les deux F4 et le 85.
Il ne me reste plus que 200/500 en F. 
L'allègement du sac est sans comparaison possible.
Alors je me fais une raison pour la disparition du flash et j'en ai rajouté un petit dans mon sac, mais c'est bien moins commode.

kochka

Citation de: Sillusus le Février 02, 2020, 21:19:35
Non
Mesurer le temps de l'aller-retour de la lumière du flash doit permettre de mesurer la distance terre lune, si l'on est très doué.  ;)

55micro

Citation de: jenga le Février 02, 2020, 19:02:57

A part qu'il y a une erreur de base sur l'autonomie « améliorée » vs. le D750, et le raisonnement tombe.

Sur l'AF, le retour est intéressant. Choper des modèles réduits en pleine vitesse comme ça, c'est sportif.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: kochka le Février 02, 2020, 21:52:14
Moi non plus, et sur le plan indivuduel, ça me fait bien râler, mais c'est leur choix. 
Inversement j'apprécie énormément le Z7, les deux F4 et le 85.
Il ne me reste plus que 200/500 en F. 
L'allègement du sac est sans comparaison possible.
Alors je me fais une raison pour la disparition du flash et j'en ai rajouté un petit dans mon sac, mais c'est bien moins commode.

Si je résume, tu as le 14-30, le 85 et le 200-500, le reste a été vendu ?
C'est un bel équipement pour le voyage
Choisir c'est renoncer.

coval95

Pour ce qui est du flash intégré, c'est bien pour du flash déporté, déclencher d'autres flash, déboucher des ombres, mais ce D780 est plutôt orienté tout terrain, sportif, pas vraiment portrait, même si je le conçois, l'un empêche pas l'autre. Ce que j'en pense c'est qu'il faut bien laisser des bonus aux autres boitiers comme le D850 que le D780 n'aura pas.
Pour le grip, ça se défend mais pour le flash intégré, le D850 n'en ayant pas, en mettre un dans le D780 ne lui aurait pas fait d'ombre...  ;)

ergodea

nikon devrait faire un boîtier en kit...

55micro

Citation de: ergodea le Février 02, 2020, 22:48:20
nikon devrait faire un boîtier en kit...

Nikon « à la carte » ? Copieurs
Choisir c'est renoncer.

Sparrow

mais ce D780 est plutôt orienté tout terrain, sportif, pas vraiment portrait, même si je le conçois, l'un empêche pas l'autre.

J'aurais carrément dit l'inverse. Le D750 a fait un carton chez les portraitistes, photographes de mariage etc... et son successeur n'aurait pas été orienté pour?