Nikon D780

Démarré par AlexMilan, Décembre 26, 2019, 22:06:33

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: opal le Février 21, 2020, 03:39:30
Je n'ai pas la science infuse, mais j'utilise ce D780 depuis 3 semaines maintenant, et je peux vous affirmer que c'est le meilleurs AF-C que je eu,

Ton expérience est précieuse, car effectivement pas mal de testeurs qui postent sur la toile ne sont pas forcément allés au bout.
Par exemple, le photographe de studio cité sur un autre fil ne voit pas de différence entre D750 et D780, mais ce n'est applicable qu'à ses conditions propres.
Choisir c'est renoncer.

--Eric--

Citation de: 55micro le Février 21, 2020, 16:50:07
Ton expérience est précieuse, car effectivement pas mal de testeurs qui postent sur la toile ne sont pas forcément allés au bout.
Par exemple, le photographe de studio cité sur un autre fil ne voit pas de différence entre D750 et D780, mais ce n'est applicable qu'à ses conditions propres.
très juste .
D'ailleurs , j'ai téléchargé des nefs du D780(sur deprewiev ) de sujet sur scène en concert, ben quand tu enlèves la réduction du  bruit, il n'y a guère de texture sur les cheveux par exemple.
Alors que j'ai vu certaines conditions similaires avec le d850 ou on avait des textures et des détails bien meilleurs . Pas à 25500 iso hein !  ::) en crop 50 pour cent sur NXD.
Donc pour moi , et surtout pour l'instant , j'entends avant de sortir la cb . Mais je pense que ce sera pour le 850. on vera bien ...

Alain Clément

Citation de: --Eric-- le Février 22, 2020, 12:04:56
très juste .
D'ailleurs , j'ai téléchargé des nefs du D780(sur deprewiev ) de sujet sur scène en concert, ben quand tu enlèves la réduction du  bruit, il n'y a guère de texture sur les cheveux par exemple.
Alors que j'ai vu certaines conditions similaires avec le d850 ou on avait des textures et des détails bien meilleurs . Pas à 25500 iso hein !  ::) en crop 50 pour cent sur NXD.
Donc pour moi , et surtout pour l'instant , j'entends avant de sortir la cb . Mais je pense que ce sera pour le 850. on vera bien ...

eric si tu veux faire des essais avec le D850 , dis moi quand tu remontes a Sorques .... ;)

AlainNx

Quelle surprise, que le D850 donne plus de détails que le D780 !

--Eric--

Citation de: AlainNx le Février 22, 2020, 16:29:07
Quelle surprise, que le D850 donne plus de détails que le D780 !
Ben au moins tu auras appris qlqs chose aujourd'hui

--Eric--

Citation de: Alain Clément le Février 22, 2020, 15:17:49
eric si tu veux faire des essais avec le D850 , dis moi quand tu remontes a Sorques .... ;)
Merci Alain pour ta proposition .

AlainNx

Citation de: --Eric-- le Février 22, 2020, 17:17:32
Ben au moins tu auras appris qlqs chose aujourd'hui

Heureusement que tu es là, pour nous apprendre que 45 c'est plus que 24 !

--Eric--

Citation de: AlainNx le Février 22, 2020, 20:00:37
Heureusement que tu es là, pour nous apprendre que 45 c'est plus que 24 !
Je comparais 45 et 24 effectivement . ;D
Mais en situation de concert donc en faible lumière.....
bref ... moi les chicanes de coures d'école ....j'ai passé l'age . toi aussi visiblement si je lis bien ton profil .
bonne soirée  ;)

AlainNx

Citation de: --Eric-- le Février 22, 2020, 20:54:22
Je comparais 45 et 24 effectivement . ;D
Mais en situation de concert donc en faible lumière.....
bref ... moi les chicanes de coures d'école ....j'ai passé l'age . toi aussi visiblement si je lis bien ton profil .
bonne soirée  ;)

;D ;D ;D

Coure d'école ? Court d'école ? Cour d'école ? Courre toujours ? ;D

Bon, allez soyons sérieux 5 minutes : au sujet de la réelle utilité des hautes définitions de capteurs, j'ai un peu déjà donné, sur ce test, avec mes deux boitiers chez un copain : http://www.pixelistes.com/forum/tests-comparatifs-df-d800-t142660-90.html

--Eric--

Citation de: AlainNx le Février 23, 2020, 20:25:23
;D ;D ;D

Coure d'école ? Court d'école ? Cour d'école ? Courre toujours ? ;D

Bon, allez soyons sérieux 5 minutes : au sujet de la réelle utilité des hautes définitions de capteurs, j'ai un peu déjà donné, sur ce test, avec mes deux boitiers chez un copain : http://www.pixelistes.com/forum/tests-comparatifs-df-d800-t142660-90.html
Ben a vrai dire , moi je ne t'ai rien demandé .

matt71

A votre avis,

est-il intéressant de passer du Nikon D7500 au D780 pour faire du portrait ?

le gain en terme de qualité d'image est-il significatif ou anecdotique ?

j'aimerais beaucoup pouvoir comparer une photo prise par les deux appareils afin de constater les différences mais je n'ai rien trouvé sur le net mis à part des comparatifs de données techniques.

J'imagine que les images issues du D780 du fait d'un plus gros capteur sont plus détaillées mais dans la pratique ces différences sont elles réellement visibles notamment en lumière naturelle et en condition idéale de 100 isos ?

Quelqu'un pourrait-il, s'il le peut, poster deux photos identiques prises avec ces deux appareils ?

Verso92

Citation de: matt71 le Février 28, 2020, 11:58:08
J'imagine que les images issues du D780 du fait d'un plus gros capteur sont plus détaillées [...]

Pourquoi ça ?

[...] mais dans la pratique ces différences sont elles réellement visibles notamment en lumière naturelle et en condition idéale de 100 isos ?

Elles seront, sans surprise, difficiles à mettre en évidence.

C'est en (très) hauts ISO que le trou se creusera...

matt71

Verso92,

merci pour ta réponse.

Concernant ta question :

J'imaginais qu'un plus grand capteur pouvait apporter des photos de meilleures qualités mais également plus définies du fait qu'il était plus grand que celui d'un APSC.
J'ai souvent lu de telles affirmations dans différents sites ou blog traitant de la photo : meilleure plage dynamique, meilleure restitution des couleurs, meilleure définition...
Mais ta réponse induit le fait que tel n'est pas forcément le cas.

C'est pour cela que je souhaitais une comparaison concrète entre deux photos issues de deux appareils différents.

Alain Clément

A votre avis,

est-il intéressant de passer du Nikon D7500 au D780 pour faire du portrait ?

le gain en terme de qualité d'image est-il significatif ou anecdotique ?

j'aimerais beaucoup pouvoir comparer une photo prise par les deux appareils afin de constater les différences mais je n'ai rien trouvé sur le net mis à part des comparatifs de données techniques.

J'imagine que les images issues du D780 du fait d'un plus gros capteur sont plus détaillées mais dans la pratique ces différences sont elles réellement visibles notamment en lumière naturelle et en condition idéale de 100 isos ?

Quelqu'un pourrait-il, s'il le peut, poster deux photos identiques prises avec ces deux appareils ?

le rendu est different entre les deux ...moins profondeur de champ avec le plein format des nuances plus douces et un meilleur bokeh . la montée en ISO est aussi meilleure en FX ...le revers de la médaille avec le FX ton 300mm ne cadre plus comme un 450mm mais comme un 300mm...

blibli

Citation de: Alain Clément le Février 28, 2020, 13:42:05
le rendu est different entre les deux ...moins profondeur de champ avec le plein format des nuances plus douces et un meilleur bokeh . la montée en ISO est aussi meilleure en FX ...le revers de la médaille avec le FX ton 300mm ne cadre plus comme un 450mm mais comme un 300mm...
Oui, mais un 24mm cadrera comme un 24mm et non comme un 36mm et ça c'est un avantage.
Comme quoi, chacun a ses propres priorités.
oeil de berger,coeur d'agneau

coval95

Citation de: matt71 le Février 28, 2020, 13:32:01
Verso92,

merci pour ta réponse.

Concernant ta question :

J'imaginais qu'un plus grand capteur pouvait apporter des photos de meilleures qualités mais également plus définies du fait qu'il était plus grand que celui d'un APSC.
J'ai souvent lu de telles affirmations dans différents sites ou blog traitant de la photo : meilleure plage dynamique, meilleure restitution des couleurs, meilleure définition...
Mais ta réponse induit le fait que tel n'est pas forcément le cas.

C'est pour cela que je souhaitais une comparaison concrète entre deux photos issues de deux appareils différents.
Ce qui fait la définition d'un capteur, c'est son nombre de pixels, pas sa taille. Donc un D780 a la même définition qu'un D7100 ou D7200 (24 millions de pixels) et une défintion un peu plus élevée que celle du D7500 (~20 millions de pixels).

Comme le capteur du D780 est plus grand que celui du D7200 et qu'ils ont le même nombre de pixels, les pixels sont plus gros sur le D780, ce qui lui confère une meilleure montée en ISO (dynamique et rapport signal/bruit). A basse sensibilité (jusqu'à 400 ISO par exemple), la différence se voit assez peu concernant la dynamique et le rapport S/B. Par contre pour faire la même photo (même cadrage), tu dois utiliser des focales différentes et c'est ce qui donnera à tes images un rendu différent.

Par ailleurs, comme le D7200 a autant de pixels sur son capteur APS-C que le D780 sur son capteur FF, la densité de pixels est plus élevée sur le capteur APS-C : on dit alors que la résolution du capteur APS-C est plus élevée. Mais ce n'est pas une règle générale APS-C/FF, ça dépend du nombre de pixels. Par exemple un D800 (capteur FF de 36 Mpix) a approximativement la même résolution qu'un D7000 (capteur APS-C de 16 Mpix) car les pixels sont sensiblement de même taille. Mais sa définition est plus élevée car 36 > 16.

Alain Clément

Citation de: blibli le Février 28, 2020, 16:22:18
Oui, mais un 24mm cadrera comme un 24mm et non comme un 36mm et ça c'est un avantage.
Comme quoi, chacun a ses propres priorités.

oui bien sur ...j'ai pris le 300mm pour l'exemple après que ce soit 20mm ou 800mm la regle sera la meme !

matt71

Merci à Coval95 et Alain Clément.

Vos réponses me permettent d'y voir plus clair.

Mon D7500 a encore de beaux jours devant lui :)

opal

Pour ceux qui seraient encore sceptiques......

https://www.kenrockwell.com/nikon/d780.htm

AlainNx

Citation de: opal le Mars 01, 2020, 06:23:52
Pour ceux qui seraient encore sceptiques......

https://www.kenrockwell.com/nikon/d780.htm

Ah ! si Ken Rockwell s'en mêle, Nikon est sauvé !
Il va bientôt nous faire l'éloge du mode "Vert-Auto", après celui du Jpeg-boitier ?

JMS

Citation du Ken

"Ils sont tous tournés à la main en JPG BASIC ★; aucun fichier RAW , JPG ou trépied NORMAL ou FINE n'a été utilisé ou nécessaire.
Ces couleurs et ces images sont exactement telles qu'elles sont sorties de mon D780, aucune modification n'est nécessaire entre le déclencheur et la publication "

Il pourrait ajouter qu'il ne travaille plus qu'en format de fichier S (6 Mpxl) qui sont déjà nettement trop grands pour affichage direct sur son site ... ;D ;D ;D

Sinon il a eu le choc de sa vie :

icône de boule rouge : délocalisé en Thaïlande ; pas fabriqué au Japon.

Il ne savait pas que c'est le lieu du milieu de gamme depuis...le F601 ?

benjhoff

Bonjour ! Possesseur d'un fier D750 qui commence à avoir quelques kilomètres au compteur je suis en train de me renseigner pour me prendre un boitier de secours. Je surveillais l'arrivée du D780 pour en faire mon boitier principal et utiliser mon D750 en boitier de secours.

Sans réfléchir en terme d'argent, est-ce que d'après vos retours d'expérience il est intéressant de se procurer un D780, sachant que ça n'a pas non plus l'air d'être une sacrée révolution, ou est-ce que prendre un D750 neuf est amplement suffisant ?
Nikon D750 - Gamme Nikkor AF-D

Greenforce

Citation de: benjhoff le Mars 15, 2020, 09:40:07
Bonjour ! Possesseur d'un fier D750 qui commence à avoir quelques kilomètres au compteur je suis en train de me renseigner pour me prendre un boitier de secours. Je surveillais l'arrivée du D780 pour en faire mon boitier principal et utiliser mon D750 en boitier de secours.

Sans réfléchir en terme d'argent, est-ce que d'après vos retours d'expérience il est intéressant de se procurer un D780, sachant que ça n'a pas non plus l'air d'être une sacrée révolution, ou est-ce que prendre un D750 neuf est amplement suffisant ?

Pour moins que le prix d'un D780 neuf tu as un D850 en occasion récente....

kochka

C'est très tentant.
Technophile Père Siffleur

benjhoff

Citation de: Greenforce le Mars 15, 2020, 11:49:14
Pour moins que le prix d'un D780 neuf tu as un D850 en occasion récente....

Oui pas faux ... mais les 50Mp m'effraient un peu ! Je fais surtout du reportage de soirée en basse lumière
Nikon D750 - Gamme Nikkor AF-D