Où je côtoie Ansel Adams :-)

Démarré par hetocy, Janvier 27, 2020, 10:31:41

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: LeLamaFou le Janvier 27, 2020, 18:48:34
Fait donc attention à ne pas de faire plumer ! (ou de te faire exploiter)

Dans un autre genre, certaines petites maisons d'édition (comme Corridor Elephant, mais il y en a d'autres...) proposent à des photographes en mal de reconnaissance de se faire éditer... Le tout, assez cher il me semble et des livres imprimés (je dirais plutôt des brochures) plutôt de qualité assez moyenne...
Certains ont trouvé un bon filon...
Je ne paie rien, juste les frais d'envoi  :)

tetim

hetocy

Verso92

Citation de: hetocy le Janvier 27, 2020, 19:32:11
Je ne paie rien, juste les frais d'envoi  :)

J'avais quand même cru comprendre que c'était toi qui avançais tous les frais liés au(x) tirage(s)...

hetocy

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2020, 19:47:56
J'avais quand même cru comprendre que c'était toi qui avançais tous les frais liés au(x) tirage(s)...
Exact, les tirages : 35€ par photo et les frais d'envoi .

Arnaud17

Ce galeriste, qui utilise mailchimp, un site de marketing, est toujours gagnant.
La présentation du truc est bien faite, ce n'est même pas un vrai site internet et son historique images ne remonte pas très loin.
Coté présentation c'est bien ficelé, le bonhomme utilise son autre lui comme autorité reconnue, ses gants blancs de manipulation en attestent, n'est ce pas ?
Je ne dis pas que c'est de l'arnaque, juste de l'exploitation sans risque pour lui.

veni, vidi, vomi

hetocy

Citation de: Arnaud17 le Janvier 27, 2020, 20:31:11
Ce galeriste, qui utilise mailchimp, un site de marketing, est toujours gagnant.
La présentation du truc est bien faite, ce n'est même pas un vrai site internet et son historique images ne remonte pas très loin.
Coté présentation c'est bien ficelé, le bonhomme utilise son autre lui comme autorité reconnue, ses gants blancs de manipulation en attestent, n'est ce pas ?
Je ne dis pas que c'est de l'arnaque, juste de l'exploitation sans risque pour lui.
je vais leur envoyer les 2 photos , on verra bien !

bozart

En tout cas ça ne fait pas envie.
Douces sirènes du web !....  :D

Citation de: Arnaud17 le Janvier 27, 2020, 20:31:11
La présentation du truc est bien faite

Ah bon, tu trouves ?

hetocy

Citation de: bozart le Janvier 27, 2020, 20:57:32

Ah bon, tu trouves ?
Je trouve aussi , la présentation est assez sympa !

bozart

Ma foi, si tu le dis.
J'ai l'impression de voir un truc cousu de fil blanc.

hetocy

Citation de: bozart le Janvier 27, 2020, 21:04:30
Ma foi, si tu le dis.
J'ai l'impression de voir un truc cousu de fil blanc.
Pour arnaquer qui ?
Les conditions sont claires c'est 50/50 , je vois pas ou est le souci , si tu n'es pas d'accord, tu ne collabores pas avec eux !
Pas grand chose à perdre finalement  ;)

Arnaud17

Citation de: bozart le Janvier 27, 2020, 20:57:32

Ah bon, tu trouves ?

Dans les égouts et les horreurs il en faut pour tout le monde.
Ici le gars joue sur le soi-disant sérieux de son ombre, style wajang, j'aime bien, je n'adhère pas mais j'aime bien.
veni, vidi, vomi

Adx

Wait and see..... Tant mieux si il se fait un petit benef, c'est toujours ca de pris pour du matos

tetim

Citation de: hetocy le Janvier 27, 2020, 21:09:41
Pour arnaquer qui ?
Les conditions sont claires c'est 50/50 , je vois pas ou est le souci , si tu n'es pas d'accord, tu ne collabores pas avec eux !
Pas grand chose à perdre finalement  ;)

Une question : Si les tirages sont vendus 500$,que la galerie en prend la moitié et que tu dois payer le tirage, l'encadrement et l'envoi aux US "à plat",que reste-t'il après impôts?

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Janvier 28, 2020, 09:57:30
Une question : Si les tirages sont vendus 500$,que la galerie en prend la moitié et que tu dois payer le tirage, l'encadrement et l'envoi aux US "à plat",que reste-t'il après impôts?

Cordialement
Et dédommager aussi le modèle ... ;D
Je ne paye pas l'encadrement, juste le tirage que je dois envoyer à plat .

bozart

Un exemple ne vaut pas généralité évidemment mais j'ai suivi de près une splendide arnaque ( très alléchante, bien présentée, «  sérieuse », et même avec des bureaux pour recevoir les intéressés )...
J'avais tiré la sonnette ( euuh... non, personne ne fait ça : faire fructifier le travail d'un autre par générosité sans même l'avoir sollicité ! )....
Si un truc m'intéresse, je m'en occupe aussi. Le reste me paraît louche.

hetocy

Citation de: bozart le Janvier 28, 2020, 10:45:25
Un exemple ne vaut pas généralité évidemment mais j'ai suivi de près une splendide arnaque ( très alléchante, bien présentée, «  sérieuse », et même avec des bureaux pour recevoir les intéressés )...
J'avais tiré la sonnette ( euuh... non, personne ne fait ça : faire fructifier le travail d'un autre par générosité sans même l'avoir sollicité ! )....
Si un truc m'intéresse, je m'en occupe aussi. Le reste me paraît louche.
Comme dit précédemment , ils font surtout fructifier leur petite affaire , reste des miettes pour nous ( de belles miettes quand même mais bon... )

tetim

Citation de: hetocy le Janvier 28, 2020, 10:45:08
Et dédommager aussi le modèle ... ;D

Oui en plus ( et les déplacements,la nourriture,,..;etc...) ::)
Pense bien à faire signer aux modèles une cession de droits à l'image...Pense aussi à ton statut ( Agessa ( maintenant Urssaf) ou auto-entrepreneur)
pour tes déclarations ;)...La vente de tirages "artistiques" est assez réglementée.

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Janvier 28, 2020, 11:53:30
Oui en plus ( et les déplacements,la nourriture,,..;etc...) ::)
Pense bien à faire signer aux modèles une cession de droits à l'image...Pense aussi à ton statut ( Agessa ( maintenant Urssaf) ou auto-entrepreneur)
pour tes déclarations ;)...La vente de tirages "artistiques" est assez réglementée.

Cordialement
Heu...
J'ai un numéro de siret ( auto entrepreneur ) mais je t'avoue ne pas avoir regardé plus que ca ...
Quel pourcentage dois-je proposer au modèle ?

Gilala

Citation de: hetocy le Janvier 28, 2020, 12:02:36
Quel pourcentage dois-je proposer au modèle ?
Ce genre d'accord se fait en amont de toute vente, surtout pour du nu...

tetim

Citation de: Gilala le Janvier 28, 2020, 12:16:54
Ce genre d'accord se fait en amont de toute vente, surtout pour du nu...

Oui.
Le modèle peut te céder ses droits à l'image contre la rémunération consentie pour la séance et/ou demander un pourcentage sur les ventes réalisées ( plus difficile à mettre en oeuvre
car difficile pour elle de tout contrôler)..Un forfait est plus pertinent.Si tu en vends des centaines,libre à toi de lui reverser un supplément.Si tu les rémunères pour tes séances,il te faudra des factures
de leur part avec tous les détails .Un paiement "de la main à la main" est évidemment illégal et irrecevable en cas de litige...

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Janvier 28, 2020, 12:49:18
Oui.
Le modèle peut te céder ses droits à l'image contre la rémunération consentie pour la séance et/ou demander un pourcentage sur les ventes réalisées ( plus difficile à mettre en oeuvre
car difficile pour elle de tout contrôler)..Un forfait est plus pertinent.Si tu en vends des centaines,libre à toi de lui reverser un supplément.Si tu les rémunères pour tes séances,il te faudra des factures
de leur part avec tous les détails .Un paiement "de la main à la main" est évidemment illégal et irrecevable en cas de litige...

Cordialement
Ca m'a l'air bien compliqué , à l'origine ce shooting était en collaboration et sans signature de contrat ( c'est elle qui m'avait sollicité pour cette séance  )
J'ai contacté Margot ce matin et j'ai son accord pour la diffusion et la vente .
Je comptais lui donner un pourcentage sur la vente des deux photos ...

NotDeadYet

accord "verbale" ou écrit, définissant précisément les supports concernés ET la durée de cession(s) ?
ça le fait, ou, ça le fait pas

tetim

Citation de: hetocy le Janvier 28, 2020, 12:59:03
Ca m'a l'air bien compliqué , à l'origine ce shooting était en collaboration et sans signature de contrat ( c'est elle qui m'avait sollicité pour cette séance  )
J'ai contacté Margot ce matin et j'ai son accord pour la diffusion et la vente .
Je comptais lui donner un pourcentage sur la vente des deux photos ...

Ca m'a l'air bien compliqué-> Ben oui mais c'est comme ça... ;)
j'ai son accord pour la diffusion et la vente .-> Accord par écrit avec durée de cession ,territoires ( France,Monde...etc) et accord tarifaire.
Je comptais lui donner un pourcentage sur la vente des deux photos ...-> Avec facture

Il n'y a pas de raisons de se méfier de tout le monde mais si un jour un modèle veut t'embêter pour une raison x ou y,ça peut aller loin...C'est pourquoi il vaut
mieux être carré.Après, cétoikivoi...
Garde bien les mails et échanges divers avec tes modèles.Ils sont recevables en justice en cas de litige.
Pour ta compta,garde bien les factures et les bordereaux de virements de la galerie avec laquelle tu travailles ( pas de TVA pour les US)

Cordialement

hetocy

Punaise, faut être photographe et juriste pour vendre des photos !  :)