Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

fski

Citation de: Christophe NOBER le Juin 08, 2023, 00:12:53
Je ne vois même pas l'intérêt de faire des dossiers tout court 🤗

Ne pas le voir ne veut pas dire que pour d'autres il n'y en a pas.  ;)

Il faut accepter qu'il y a autant de maniere de faire que de photographe.

Travailler avec des dossiers est aussi une manière de faire, et beaucoup n'utilise pas lightroom car il n'envoient pas l'utilité  ;D ;D ;D

55micro

Sur Capture One, si on veut les photos se classent automatiquement dans un dossier avec la date de pdv.
Ça n'empêche pas le petit carnet pour noter ce qu'on a vu, si les photos ne sont pas taguées GPS, mais c'est pratique. Pas besoin que le boîtier fasse quoi que ce soit à part être à la bonne date!

Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER


Christophe NOBER

Citation de: fski le Juin 08, 2023, 08:27:35
Ne pas le voir ne veut pas dire que pour d'autres il n'y en a pas.  ;)
...

On est d'accord , je suis toujours étonné quand on garde des méthodes héritées du passé alors que les outils informatiques ont évolué et peuvent grandement faciliter la tâche 🤗

fski

Citation de: Christophe NOBER le Juin 08, 2023, 15:15:00
On est d'accord , je suis toujours étonné quand on garde des méthodes héritées du passé alors que les outils informatiques ont évolué et peuvent grandement faciliter la tâche 🤗

Sortir de sa zone de confort est parfois difficile.

Apres par exemple, je peux penser qu'un photographe de classe, appreciera l'option d'avoir les photos par dossier 1 par classe  ;D
Mais pas certains qu'il fasse ces photos avec un X100v  ;D

Je ne suis qu'un simple amateur, mon appareil photo est remplis de fonctions que je n'utiliserai sans doute jamais...et ce n'est pas bien grace tant qu'on ne m'oblige pas a les utiliser

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juin 08, 2023, 15:15:00
On est d'accord , je suis toujours étonné quand on garde des méthodes héritées du passé alors que les outils informatiques ont évolué et peuvent grandement faciliter la tâche 🤗

A partir du moment où ne figurent pas dans les exifs les données permettant d'automatiser l'import, y'a forcément du manuel à faire.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juin 08, 2023, 15:37:34
A partir du moment où ne figurent pas dans les exifs les données permettant d'automatiser l'import, y'a forcément du manuel à faire.

En déplacement , j'utilise LR IPad pour sauvegarde ( sans passer par la synchronisation du Cloud )

Pour tout ce qu'il est archivage , c'est import avec mots clé ( sorte de nommage finalement ) , et pour la recherche , c'est le moteur de LR ( riche et puissant )

En cas de bug sur une carte SD , je récupère directement la sauvegarde IPad > IMac par câble .

Hyper basique

Christophe NOBER

Citation de: fski le Juin 08, 2023, 15:28:24
Sortir de sa zone de confort est parfois difficile.
...

Quand on a une méthode qui fonctionne , je comprends que ça soit envisagé comme une perte de temps 🤗

Mais je ne peux m'empêcher de pousser un peu , c'est plus fort que moi ☺️

doppelganger

#2333
Citation de: Christophe NOBER le Juin 08, 2023, 18:08:52
Pour tout ce qu'il est archivage , c'est import avec mots clé ( sorte de nommage finalement ) , et pour la recherche , c'est le moteur de LR ( riche et puissant )

Presque pareil, sauf qu'à l'import je défini le répertoire de destination. Ainsi, je ne subi pas la façon de faire d'un catalogueur. Cela m'a permis de basculer de Lr à C1 en toute transparence et me permettra de basculer sur tout type de dérawtiseur, avec fonction de catalogage ou pas.

Les fichiers y sont copiés avec renommage automatique, comme je souhaite qu'ils soient renommés.

Pour la recherche, je passe la plupart du temps par celle de C1, riche et performante. Autrement si je veux mes photos de Bretagne de 2022, il me suffit d'aller directement de le répertoire 2022 et d'ouvrir celui de Bretagne, par exemple. Cette recherche est faisable n'importe où. Suffit d'un explorateur de fichiers. C'est comme ça quie je procédait dans Lr et comme ça que je procède dans C1.

Il n'y a rien d'archaïque à ne pas voir subir des automatismes imposée ;)

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juin 08, 2023, 19:04:20
... si je veux mes photos de Bretagne de 2022, il me suffit d'aller directement de le répertoire 2022 et d'ouvrir celui de Bretagne ...

Dans LR , il suffirait de sélectionner 2022 ( nommage par DEFAUT dans LR des dossiers , mot clé « Bretagne » , on peut rajouter plein d'autres paramètres comme boîtier , focale , couleur du tag pour portrait , nom de la personne ... et autres .

Ça permet d'avoir un fonctionnement d'archivage unique 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juin 08, 2023, 20:23:02
Dans LR , il suffirait de sélectionner 2022 ( nommage par DEFAUT dans LR des dossiers , mot clé « Bretagne » , on peut rajouter plein d'autres paramètres comme boîtier , focale , couleur du tag pour portrait , nom de la personne ... et autres .

L'avantage, de sélectionner le répertoire, via l'outil que propose ton logiciel (LR et C1 ont le même genre d'outil type explorateur de fichiers), plutôt que de passer par une collection (ou recherche via le catalogue), c'est que l'accès aux fichiers est plus rapide et d'autant plus à mesure que ton catalogue grossi et fortement lié à la puissance de ta machine.

Après, il m'arrive de faire comme toi, à l'aide des métadonnées. J'ai d'ailleurs quelques "Albums intelligents", dans mon catalogue C1, prêts à l'emploi comme, par exemple : Objectif macro, GFX en 2021, GFX poses longues.

Finalement, notre process d'import diffère simplement sur la gestion du répertoire cible. Ce n'est pas grand chose mais ça fait la diff. Pour une recherche de mes photos de 2022 en Bretagne, je n'ai ni besoin de métadonnées et encore moins d'un catalogue. Une simple recherche façon méthode héritée du passé suffit ;)

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juin 08, 2023, 20:55:30
.. Une simple recherche façon méthode héritée du passé suffit ;)

Je sais , j'ai eu fait comme ça ☺️

J'étais jeune et inconscient 🤣

raymondheru

Citation de: fski le Juin 08, 2023, 08:27:35

Travailler avec des dossiers est aussi une manière de faire, et beaucoup n'utilise pas lightroom car il n'envoient pas l'utilité  ;D ;D ;D

C'est ça.
Personnellement j'utilise juste un soft qui redispatche automatiquement les raws importés dans des sous-dossiers mensuels eux-mêmes dans des dossiers annuels.
Et je retrouve toujours tout rapidement et je traite ce que je veux traiter avec camera raw.
Je suis toujours étonné de la folie organisationnelle de certains amateurs avec mots-clés, etc...pour un simple passe-temps (à moins que leur vraie passion soit l'ordre et le rangement...)

Philail

Les mots clés  c'est pour les IPTC qui sont conçus pour. A ceux qui veulent réinventer le classement, allez voir comment procèdent les professionnels. 
Certains vont ergothérapie... Par ex.,  c'est sur que l'on peu rouler en voiture  en n'utilisant que la marche arrière, mais c'est moins pratique 😀

raymondheru

Ha les fameuses comparaisons automobiles  ;D
Moi je viens d'acheter une Limousine rallongée de 5 mètres, 12 passagers possible parce que j'ai regardé comment "procédait un professionnel"
Ben du coup ça me sert à rien pour aller faire mes courses à Auchan mais c'est pas grave, des pros font comme ça  ;D

agl33

Citation de: raymondheru le Juin 10, 2023, 14:58:56
Ha les fameuses comparaisons automobiles  ;D
Moi je viens d'acheter une Limousine rallongée de 5 mètres, 12 passagers possible parce que j'ai regardé comment "procédait un professionnel"
Ben du coup ça me sert à rien pour aller faire mes courses à Auchan mais c'est pas grave, des pros font comme ça  ;D

Quel sess de l'humour le raymond !

Mlm35

Petite question aux utlisateurs: le transfert sans fil d'images d'un x100v vers smartphone/tablettes, est Il possible, et fonctionne t'il vraiment bien?
C'est en bluetooth ou en wifi?

Merci
malouin nature, pas naturiste

fski

Citation de: Mlm35 le Juin 17, 2023, 06:48:04
Petite question aux utlisateurs: le transfert sans fil d'images d'un x100v vers smartphone/tablettes, est Il possible, et fonctionne t'il vraiment bien?
C'est en bluetooth ou en wifi?

Merci

ca marche en wifi (il faut que l'app ce connecte au boitier), et ca marche plutot bien, tout dependant de la quantite que tu souhaites transferer...

Bivence

Je confirme l'application fonctionne bien, en voyage très pratique de pouvoir visionner ses photos!
Évidemment le mieux est que tu essaies🙏

Mlm35

Merci à vous pour la reponse.

Oui, le meilleur est d'essayer, mais, essayer en boutique n'est pas chose évidente. Là, il faut un vendeur tres sympa et qui te connait, et le matos en vitrine.... ;D
malouin nature, pas naturiste

christal2

Fujifilm vient de publier une nouvelle mise a jour du firmware pour le X100V en version: 3.01  (04 juillet 2023)
Correction de bug
.

X100V Firmware update Version: 3.01
https://fujifilm-x.com/global/support/download/firmware/cameras/x100v/

photofragments

Citation de: photofragments le Mai 30, 2023, 19:13:55
Idem  ;)

Il manque toujours la possibilité de créer des dossiers automatiquement par date  ;D ;D ;D
La création manuelle de dossiers ne permet même pas d'avoir un format du type YYMMDD, car on a "droit" qu'à 5 caractères !
Ça doit pas être compliqué à implémenter, mais manifestement, Fuji passe systématiquement à côté depuis des années.
C'est pourtant une option bien pratique pour les sauvegardes en voyage.
-

J'ai résolu mon problème  :D

Appareil revendu  :D :D ;D

J'ai fait un heureux, et ils étaient nombreux à le vouloir.  :D

fski

Citation de: christal2 le Juillet 04, 2023, 07:13:00
Fujifilm vient de publier une nouvelle mise a jour du firmware pour le X100V en version: 3.01  (04 juillet 2023)
Correction de bug
.

X100V Firmware update Version: 3.01
https://fujifilm-x.com/global/support/download/firmware/cameras/x100v/

Merci pour l'info

Col Hanzaplast

C'est moi ou cette version 3.01 corrige deux bugs introduits par la version 3.00 ?  8)

maaon

Pour le classement par date, j'utilise depuis plusieurs années un script en perl. Lorsque je double clique dessus, des répertoires sont crées avec pour noms : yyyy.mm.jj et tous les fichiers présents dans le dossier ou se trouve le script sont classés par date dans ces répertoires.