Fujifilm X100V

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2020, 22:06:31

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: fski le Mai 10, 2023, 14:41:37
Et juste dernier mot: mon X100v est mon boitier unique maintenant, donc j'en prend soins, sinon c'est iphone et la non merci  ;D ;D

Je conçois que cela soit un argument qui pèse dans la balance.

FredKelder

#2151
Citation de: Sagittarius le Mai 10, 2023, 08:16:38
Il est bien curieux votre tout-en-un!!
Ce n'est plus "le mien " depuis que j'ai revendu mon X100V ... ;)

Citation de: Sagittarius le Mai 10, 2023, 08:16:38Est il possible de monter un filtre sur l'adaptateur et puis mettre ce pare-soleil?
Ca me semble impossible : d'une part, le filtre de protection est collé à l'adaptateur, et d'autre part, je ne me rappelle pas avoir vu un pas de vis. Par contre, on peut continuer à mettre le bouchon Fuji sur la partie pare-soleil. Personnellement, je mets toujours un filtre de protection à demeure quand l'objectif est fixe, d'autant que la lentille frontale des X100() est assez affleurante. Si tu veux mettre ton pola, il faut juste acheter l'adaptateur basique sans filtre (qui se vend aussi séparément) ou bien l'adaptateur sans filtre mais avec pare-soleil. Ce modèle JJC accepte le bouchon Fuji :

https://www.ebay.fr/itm/174237337013?hash=item28915ac5b5:g:ZNIAAOSwVStevloL&amdata=enc%3AAQAIAAAA8PQ%2FeBXvy71Nen2ch31%2BarFotsvb8upPXq3v0DAi%2Bs84f2GnrgwK1d9XNSkbb0bV2WP76F1ebQxkHtaBzDSNKFVooYt0fIYCA69gVCFJfnZNUKMB71rPQZjI%2FBcE3QP3NJEIyygyyab%2B8Sg1FHH3evVcT0%2FeMRckLs9wZe8mU%2BJ4KMlh1TqtJhQMrBSou7Ozrf9AUrNqYndEl9UA9YKUA01zrDRnTOikiAphhl5kFG7Lu%2BJeyC4AI9URPLAFaXK0A7lt6E9OOemgW7kkbk1sPhAFeCBZCoQCWPYTeYaqTHfOhLDWNJ%2FJGqYRZgxQLDCi%2FA%3D%3D%7Ctkp%3ABFBM5KOz3IBi
Made in Thailand

Sagittarius

Citation de: FredKelder le Mai 10, 2023, 14:58:46
Ce n'est plus "le mien " depuis que j'ai revendu mon X100V ... ;)
Ca me semble impossible : d'une part, le filtre de protection est collé à l'adaptateur, et d'autre part, je ne me rappelle pas avoir vu un pas de vis. Par contre, on peut continuer à mettre le bouchon Fuji sur la partie pare-soleil. Personnellement, je mets toujours un filtre de protection à demeure quand l'objectif est fixe, d'autant que la lentille frontale des X100() est assez affleurante. Si tu veux mettre ton pola, il faut juste acheter l'adaptateur basique sans filtre (qui se vend aussi séparément) ou bien l'adaptateur sans filtre mais avec pare-soleil. Ce modèle JJC accepte le bouchon Fuji :

https://www.ebay.fr/itm/174237337013?hash=item28915ac5b5:g:ZNIAAOSwVStevloL&amdata=enc%3AAQAIAAAA8PQ%2FeBXvy71Nen2ch31%2BarFotsvb8upPXq3v0DAi%2Bs84f2GnrgwK1d9XNSkbb0bV2WP76F1ebQxkHtaBzDSNKFVooYt0fIYCA69gVCFJfnZNUKMB71rPQZjI%2FBcE3QP3NJEIyygyyab%2B8Sg1FHH3evVcT0%2FeMRckLs9wZe8mU%2BJ4KMlh1TqtJhQMrBSou7Ozrf9AUrNqYndEl9UA9YKUA01zrDRnTOikiAphhl5kFG7Lu%2BJeyC4AI9URPLAFaXK0A7lt6E9OOemgW7kkbk1sPhAFeCBZCoQCWPYTeYaqTHfOhLDWNJ%2FJGqYRZgxQLDCi%2FA%3D%3D%7Ctkp%3ABFBM5KOz3IBi

Merci.

PS. Frédéric, j'ai  vu que vous vivez en Thaïlande. J'y vais dans quelques mois pour un projet photo documentaire.
Je voudrais vous demander quelques renseignements si possible. Puis je vous contacter en privé par mail?

FredKelder

Made in Thailand

Sagittarius

Citation de: FredKelder le Mai 12, 2023, 14:51:20
Je suis joignable via Flickr.

Je ne vous ai pas trouvé sur Flickr...  :(
Le lien sur le site pointe vers un site d'éditeurs de livres..

FredKelder

Citation de: Sagittarius le Mai 12, 2023, 18:17:56
Je ne vous ai pas trouvé sur Flickr...  :(
Le lien sur le site pointe vers un site d'éditeurs de livres..
C'est vrai que je suis aussi joignable par mon éditeur mais pour Flickr, il sufffit de cliquer sur toute photo que je partage ici, notamment dans les fils éphémères "photo de rue" et "Fuji X".
Made in Thailand

Nestor Le Chat

Citation de: doppelganger le Mai 10, 2023, 14:29:20
Je vois la différence et donc, le coup de l'obturateur à remplacer quand on casse la lentille frontale ne tient pas.

Autrement, n'étant qu'un humble amateur, je suis en mesure d'attendre patiemment que mon boitier me revienne réparé. Encore faut-il que j'arrive à casser la toute petite lentille frontale du X100V...

Bref, pas de filtre inutile, pour ma part. Je n'ai pas de X100V mais j'ai eu un X100F... sans filtre ;)

Un filtre neutre de protection est indispensable sur tous les objectifs afin de les protéger de traces de doigts intempestives, de poussières abrasives et autres embruns éventuels. Mieux vaut rayer en le nettoyant un filtre à soixante balles qu'un objectif à 1500.

doppelganger

Citation de: Nestor Le Chat le Mai 14, 2023, 23:38:42
Un filtre neutre de protection est indispensable sur tous les objectifs afin de les protéger de traces de doigts intempestives, de poussières abrasives et autres embruns éventuels. Mieux vaut rayer en le nettoyant un filtre à soixante balles qu'un objectif à 1500.

Non, absolument pas indispensable. La preuve, je n'en mets pas et je ne suis certainement pas le seul.

Protéger des traces de doigts et de poussières abrasives ? J'en ai lu des conneries mais des comme ça, c'est pas tous les jours.

MMouse

Ça dépend quel niveau d'attention on accorde à son matériel, et si on veut le garder nickel ou si on considère comme normal les traces d'usure.

Les traces de doigts en principe c'est pas tout le temps. Les poussières ne sont potentiellement abrasives que si on y touche, d'où l'importance d'un nettoyage soigneux plutôt que d'un essuyage à la va-vite. Ça peut rassurer de ne nettoyer qu'un filtre. Par contre sur certains types d'objectifs la frontale bouge à la mise au point et là un filtre peut potentiellement réduire l'entrée de poussières à l'intérieur.

jdm

 Les poussières ne passent pas par le bord des lentilles ...

Les traitements des frontales ses dernières années sont généralisées et ne craignent ni les poussières ni les traces de doigts, ni le nettoyage normal.

A part les chocs ou mauvaises griffures le filtre ne sert à rien.
dX-Man

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mai 15, 2023, 01:25:53
Non, absolument pas indispensable. La preuve, je n'en mets pas et je ne suis certainement pas le seul.
...

Ni filtre neutre dit de protection ni filtre UV

Un pare-soleil systématiquement.

Jamais abîmé de lentille frontale 🤗

doppelganger

Citation de: MMouse le Mai 15, 2023, 07:27:29
Ça dépend quel niveau d'attention on accorde à son matériel, et si on veut le garder nickel ou si on considère comme normal les traces d'usure.

Pour ma part, j'ai toujours porté une grande attention à mes affaires. En photo, c'est pareil. Ajouter un filtre de protection n'a aucun sens, pour moi.

jdm


J'en ai un sur un Nikkor 18-200, objectif quelconque condamné aux conditions difficiles, je ne l'ai brisé qu'une seule fois en 15ans, du coup il en a toujours un.

Quand on a de beaux objectifs, mettre un filtre ne doit pas être anodin.
dX-Man

gemphoto

Pour ce qui est de la discussion sur filtre où pas filtre, je suis surpris que le type de photos que l'on fait ne soit pas évoqué.
Si on photographie un immeuble la nuit ou la mer (ou l'océan) sur pied à 500 mètres ce n'est pas même chose qui si on est au bord d'un terrain de moto-cross ou embarqué dans une régate.
Mais bon les poètes ont toujours raison.....

Christophe NOBER

Citation de: gemphoto le Mai 15, 2023, 14:13:58
Pour ce qui est de la discussion sur filtre où pas filtre, je suis surpris que le type de photos que l'on fait ne soit pas évoqué.
...

Pas de filtre quelles que soient les conditions 🤗

Cerocomactif

Une polémique inutile. Chacun fait en fonction de ses besoins. Je pratique la photo animalière et lors des parcours d'approche il n'est pas toujours évident même en faisant très attention de protéger totalement son matériel. Aussi le fût est habillé d'une protection néoprène, le boitier d'une capuche capitonnée et la lentille d'un filtre de protection. D'autres pratiques photographiques ne requièrent pas forcément autant de protection. A chacun son usage.

Sagittarius

Bonjour!

Je veux que Fuji rajoute le format HEIV pour les capteurs de cette génération.
Techniquement c'est possible??

doppelganger

Citation de: Sagittarius le Mai 16, 2023, 08:31:55
Bonjour!

Je veux que Fuji rajoute le format HEIV pour les capteurs de cette génération.
Techniquement c'est possible??

Faudrait poser la question à Fuji.

Col Hanzaplast


fski

Citation de: Sagittarius le Mai 16, 2023, 08:31:55
Bonjour!

Je veux que Fuji rajoute le format HEIV pour les capteurs de cette génération.
Techniquement c'est possible??

Techniquement oui c'est juste un format.

Fuji a le format RAF, Apple le format HEIV... je sais qu'il y a des convertisseur en ligne, mais la queston serai vraiment de savoir pourquoi vouloir faire cela....

Par exemple j'utilise Capture One, et il ouvre aussi bien les RAF que les HEIV, donc que fusji face des RAF ou des HEIV ne me pose aucun problemes  ;D

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 16, 2023, 12:22:41
Pourquoi faire ?

+1
excellente question.

Sagittarius

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 16, 2023, 12:22:41
Pourquoi faire ?

La réponse est évidente!
Le HEIV a plusieurs avantages sur le JPEG, tout simplement.

Ce nouveau format est bien implémenté dans les nouveaux appareils Fuji, il y a donc une raison.

Sagittarius

Bonjour!

Je voudrais demander si qqn utilise le télé-convertisseur numérique intégré.
Si je comprends bien, son fonctionnement est différent si on met un convertisseur TCL-X100?

Merci d'avance

Col Hanzaplast

Citation de: Sagittarius le Mai 16, 2023, 15:44:02La réponse est évidente!
Pour toi oui.

Citation de: Sagittarius le Mai 16, 2023, 15:44:02Le HEIV a plusieurs avantages sur le JPEG, tout simplement.
Les cimetières sont remplis de formats qui ont plein d'avantages sur le JPEG.

Citation de: Sagittarius le Mai 16, 2023, 15:44:02Ce nouveau format est bien implémenté dans les nouveaux appareils Fuji, il y a donc une raison.
Peut-on avoir la liste des boitiers Fuji qui supportent ce format ?

fski

Citation de: Sagittarius le Mai 23, 2023, 08:57:10
Bonjour!

Je voudrais demander si qqn utilise le télé-convertisseur numérique intégré.
Si je comprends bien, son fonctionnement est différent si on met un convertisseur TCL-X100?

Merci d'avance

Le convertisseur intégré est just un crop de la photo, avec une modification logiciel pour avoir le meme nombre de pixels.

Le TCL, est un complément optique, qui me modifie pas la qualité et donc l'image est tout capteur.

Dernier point, le convertisseur intégré ne fonctionne qu'en JPG, le fichiers raw n'est pas affecté, alors que le TCL évidemment affecte le raw.

Perso j'adore le TCL, très bonne qualité, meme dans les angles et a pleine ouverture...on en trouve d'occasion. Le seul point négatif c'est ca taille...

whynot

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 23, 2023, 09:44:27
Pour toi oui.
Les cimetières sont remplis de formats qui ont plein d'avantages sur le JPEG.
Peut-on avoir la liste des boitiers Fuji qui supportent ce format ?
X-T5, X-H2, X-H2S.

Le format HEIF a un gros défaut, il n'est pas supporté par plein de logiciels. Par exemple j'utilise ACDsee et il n'est pas supporté. J'ai questionné l'éditeur et il ne prévoit pas de rajouter ce format, c'est une niche.