Je veux ça sur mon prochain reflex !!

Démarré par freeskieur73, Février 05, 2020, 09:59:46

« précédent - suivant »

dioptre

Je vois que le flot de conneries reste constant...Tu as tout à fait raison !
La preuve :
Et un flot de plus !
Citation de: doppelganger le Février 12, 2020, 20:46:14
Je vois que le flot de conneries reste constant...

J'ai monté mon PC fixe en 2012 où j'y ai installé windows 7. Il ronronne comme un chat depuis tout ce temps. Si je ne l'ai pas montée de version, c'est tout simplement que je n'en ai pas le besoin ni l'obligation. J'ai acheté mon PC portable en 2013, avec windows 8.1 dessus. Je l'ai mis à jour en windows 10, puisque gentiment offert. C'est passé nickel et il ronronne avec l'autre depuis toujours.

A l'époque je commençais avec Lr dans sa version 3.6, puis la 4, la 5 et la 6. J'aurai pu continuer jusqu'à la version actuelle, la 9 et toujours sans me soucier de quoi que ce soit. Chez apple, il s'est enchainé pas moins de 8 versions de macOS. On n'a pas arrêté d'entendre des "mac addict" trembler devant l'obligation de montée de version avec parfois, l'impossibilité de la faire car, obsolescence programmée façon Apple oblige, le hardware ne le permet pas. "La nouvelle version de Lr demande Sierra mais je suis sous El Capitan" ou "Mon mac n'est pas compatible avec Mojave", et d'autres encore.

Et pendant ce temps, apple se mange 25 millions (et surtout, ne fait que confirmer sa philosophie) pour : pratique commerciale trompeuse par omission . On ralenti gentiment les "vieux" iphone pour soit-disant préserver la batterie  >:D

doppelganger

Citation de: dioptre le Février 12, 2020, 22:09:43
La preuve :
Et un flot de plus !

La différence c'est que c'est du vécu, sur ce forum et sur d'autres !

La bise à toi :-* (et enlève tes œillères, re-bisous  :-* )

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Février 12, 2020, 15:39:27
Un plantage sur mes macs je n'ai plus souvenir de quand j'en ai vu un... :)

J'aurais pu dire la même chose avec le pc (sur ces 10 dernières années) si je n'avais pas un problème avec ma nouvelle installation...J'ai eu plus de plantages avec mon macbookpro que le pc. Comme quoi...D'ailleurs il suffit de taper dans google "plantage mac" que tu verras que je suis loin d'être la seule ; )

Comme tu le dis justement, avec windows on est amené à avoir plus de problèmes car on peut effectivement changer le matériel comme bon nous semble. Cela a ses avantages... et ses inconvénients.
Avec mon macbookpro, la seule chose que je puisse faire, c'est lui mettre un disque ssd prochainement. Si je veux évoluer en matériel, je suis obligée de tout changer et donc dépenser plus de 1000e. Là avec le pc, j'ai déboursé 180e (bon faut que je prévoie une autre carte graphique). J'ai préféré mettre 900e dans un écran.
A chacun ses priorités ; )

Ergodea

Citation de: dioptre le Février 12, 2020, 22:09:43
La preuve :
Et un flot de plus !

Et non, il a bien raison! Et pour moi cette " obsolescence programmée façon Apple oblige" a été la goutte d'eau qui m'a fait quitter définitivement apple

dioptre

Citation de: doppelganger le Février 12, 2020, 22:15:04
La différence c'est que c'est du vécu, sur ce forum et sur d'autres !

La bise à toi :-* (et enlève tes œillères, re-bisous  :-* )

Parce que moi je n'ai pas de vécu ?
J'ai un mac Pro d'il y a 10 ans
Fait toutes les mises à jour d'OS sans faire de clean install
J'en suis à High Sierra et pour l'instant j'y reste ; aucune obligation logicielle ou matériel de prendre son successeur, mais je pourrais.

Verso92

Citation de: dioptre le Février 13, 2020, 08:53:34
J'en suis à High Sierra et pour l'instant j'y reste ; aucune obligation logicielle ou matériel de prendre son successeur, mais je pourrais.

Tu as de la chance...

Aria

C'est simple depuis que ma fille et moi sommes clients Mac on respire et finalement ça me coute moins cher en matos informatique, dans la durée !!
Mon fils va sûrement finir comme ça...très mal  ;D ;)

freeskieur73

bon pour sortir du HS, et je n'avais pas eu le temps de poster avant ce petit comparatif que j'avais fais.

ces deux images illustrent bien je trouve le succès actuel des smartphones, d'un coté le téléphone toujours dans la poche :
tu vois une scène sympa boum tu tire  ;D et tu obtiens ça

Verso92

Citation de: ergodea le Février 12, 2020, 23:46:35
Et non, il a bien raison! Et pour moi cette " obsolescence programmée façon Apple oblige" a été la goutte d'eau qui m'a fait quitter définitivement apple

Sans compter que les budgets ne sont pas les mêmes (et que, comme toi, mon argent, je préfère le mettre dans un bon écran).

freeskieur73

même chose avec le D610 et 24-120

mais pour prendre la photo:
- choisir une ouverture f8 pour maximiser la pdc à mains levée
- faire attention au temps de pose (heureusement que j'ai la stabilisation car ça ma donné une vitesse de 1/20)
- avec les arbres sombre au milieu de l'image faire deux photos pour trouver la bonne expo

pour au final obtenir ceci (et encore c'est du picture contrôle nikon standard en tout auto que je considère comme plutôt très bon en général)

ben je sais pas vous, mais évidement je mets de coté l'accentuation un peu forte de l'iphone ou la saturation peu être un poil forte et encore, mais je trouve l'équilibre général plus plaisant.
alors pour un amateur non averti la messe est dite, surtout si les images restent sur des écrans de taille raisonnable

freeskieur73

comme ça a sauté de page, je remets celle faite avec l'iphone pour une meilleure comparaison

Aria

Citation de: freeskieur73 le Février 13, 2020, 09:36:27

Un comparatifs avait été fait sur du tirage a4, fuji, Canon, Nikon, smartphone...jugées à l'aveugle le tirage smartphone sur du paysage était bien apprécié des juges.

Verso92

Citation de: freeskieur73 le Février 13, 2020, 09:36:27

mais pour prendre la photo:
- choisir une ouverture f8 pour maximiser la pdc à mains levée

C'est un inconvénient connu des "grands" capteurs, qu'on oublie cependant tès souvent : à fuir, en règle générale, sauf désidératas particuliers.

yorys

Citation de: ergodea le Février 12, 2020, 23:44:28
J'aurais pu dire la même chose avec le pc (sur ces 10 dernières années) si je n'avais pas un problème avec ma nouvelle installation...J'ai eu plus de plantages avec mon macbookpro que le pc. Comme quoi...D'ailleurs il suffit de taper dans google "plantage mac" que tu verras que je suis loin d'être la seule ; )

Comme tu le dis justement, avec windows on est amené à avoir plus de problèmes car on peut effectivement changer le matériel comme bon nous semble. Cela a ses avantages... et ses inconvénients.
Avec mon macbookpro, la seule chose que je puisse faire, c'est lui mettre un disque ssd prochainement. Si je veux évoluer en matériel, je suis obligée de tout changer et donc dépenser plus de 1000e. Là avec le pc, j'ai déboursé 180e (bon faut que je prévoie une autre carte graphique). J'ai préféré mettre 900e dans un écran.
A chacun ses priorités ; )

Comme tu l'écris ce sont deux philosophies différentes : Apple verrouille le matériel, Mac-OS n'a donc qu'à s'adapter à un nombre réduit et parfaitement défini de configurations : dès qu'on en sort c'est le b..del ! Alors que dans le monde PC, Windows doit s'adapter à une infinité de combinaisons récentes et anciennes, c'est infiniment plus complexe, technologiquement Windows est et reste une vrai prouesse, si l'on se rend compte que cette polyvalence est presque totalement transparente pour l'utilisateur.

Si on en reste, comme c'est le cas pour mon boulot à des configs simples et haut de gamme : cartes mères et alimentations Pro (donc chères), pas d'overclocking, processeurs Xeon, mémoire ECC et SSD de grandes marques, versions Windows LTSB / LTSC, Windows est largement aussi "simple" et fiable que Mac-OS, mais c'est (presque) aussi cher que chez Apple...

Pour moi, c'est juste une question de priorité, de philosophie et surtout d'habitude, entre les mondes Windows, Mac et Unix/Linux. Une de mes amies bosse sur Mac elle a tout son environnement Adobe dessus elle ne voit aucun intérêt à changer, et je ne l'y pousse pas, mais, objectivement, tout ce qu'elle fait, elle pourrait le faire avec la même sécurité sur une machine Windows correctement configurée.

Pour moi, la seule vrai différence concerne le design, c'est vrai que les Apple ont/avaient une esthétique sophistiquée qui valorise leur propriétaire. Mais c'est de moins en moins vrai, un portable Razer par exemple devient largement aussi valorisant qu'un Mc Book pro tout en étant, dans ses dernières versions, beaucoup plus puissant (mais en chauffant plus, c'est vrai).

Personnellement, ça fait plus de 20 ans que je bosse dans le monde Dos puis Windows, aucun de mes clients n'a jamais perdu ses données (je croise les doigts !) et n'a jamais eu son informatique arrêtée plus de quelques heures... et j'ai aussi mené à bien un projet AS/400, où le moindre problème de disque dur impliquait un travail en mode dégradé et 2 ou 3 jours d'incertitude en attendant le technicien IBM...

Après, si l'on cherche la difficulté, évidemment on la trouve, par exemple avec des configurations "Gamers" ultra sophistiquées à refroidissement par eau utilisant les derniers processeurs AMD où on peut ajuster l'overclocking pour chaque cœurs... mais ce qui est quand même pour moi assez extraordinaire c'est que c'est (presque) le même Windows que les pro utilisent en environnement de production qui est utilisé, mais, évidemment il faut accepter un niveau de fiabilité inférieur, et les em...rdes qui vont avec.

D'ailleurs dans ce genre de configuration on utilise aussi du Linux... avec le même genre de problèmes...

freeskieur73

la balance des blancs du reflex est verte, sur la jetée il n'y a pas de couleur et de lumière sur la photo du réflex, c'est fade...

alors il me faut passer par la case post traitement pour enfin obtenir quelque chose de plus intéressant

faut avouer que c'est lourdingue VS la facilité du smartphone, donc le jour où on aura ce type de traitement logiciel (copilation d'image, dynamique par zone, etc) avec des capteurs 24x36 et bien sur la qualité des photos (en rendu tout du moins) on devrait faire un sacré bond en avant !!

Verso92

Citation de: freeskieur73 le Février 13, 2020, 09:44:32
la balance des blancs du reflex est verte, sur la jetée il n'y a pas de couleur et de lumière sur la photo du réflex, c'est fade...

alors il me faut passer par la case post traitement pour enfin obtenir quelque chose de plus intéressant

faut avouer que c'est lourdingue VS la facilité du smartphone, donc le jour où on aura ce type de traitement logiciel (copilation d'image, dynamique par zone, etc) avec des capteurs 24x36 et bien sur la qualité des photos (en rendu tout du moins) on devrait faire un sacré bond en avant !!

En fait, tu viens juste de redécouvrir l'eau tiède.

Il y a quelques années, ici, quand le reflex numérique a commencé à se démocratiser, on avait souvent les mêmes reproches à leur encontre qui revenaient : les images qu'ils délivraient étaient souvent considérées comme fades par les utilisateurs habitués aux compacts...

freeskieur73

Citation de: Verso92 le Février 13, 2020, 09:47:35
En fait, tu viens juste de redécouvrir l'eau tiède.

Il y a quelques années, ici, quand le reflex numérique a commencé à se démocratiser, on avait souvent les mêmes reproches à leur encontre qui revenaient : les images qu'ils délivraient étaient souvent considérées comme fades par les utilisateurs habitués aux compacts...

tu sais je n'ai pas des dizaines d'années de pratique comme toi (seulement une  ;D ) , mais je sais très bien ça !
tu comprends que ce que j'évoque ici c'est bien plus qu'une simple histoire de saturation/contraste

oui les appareils grand public ont un rendu hyper poussé pour que ça claque, mais c'était et c'est toujours aujourd'hui aussi dégeu... car limité par les capacités des capteurs.
ici avec les avancées de l'IA et la puissance de calcul des smartphone ils arrivent à s'affranchir de ces barrières, et le plus impressionnant pour moi reste la dynamique par zone. mon frangin à le haut de gamme xiaomi et bien ça n'est pas (encore) implémenté par exemple. idem chez samsung les images ont une dynamique bien plus faible.

ce détail fait toute la différence, car c'est la dynamique (couleur, lumière) essentiellement qui bride les perfs des petits capteurs

Et oui il faut avouer que c'est agréable d'obtenir une image bien équilibré (et non pas hyper saturée) dès la prise de vue, sans avoir à forcément mettre les mains dans le cambouis surtout pour des images toutes simples

kochka

Citation de: Verso92 le Février 12, 2020, 09:51:08
Le jour où mon Nec rendra l'âme, il y a de fortes chances que ce soit un Eizo...
Je ne jurais que par Eizo, et puis comme Eizo n'avait pas de 4K à la mort du dernier,  j'ai pris un Dell sur les conseil de C. Metairie, "en attendant qu'Eizo sorte quelque chose de valable".
Mais depuis bientôt trois ans, Eizo est sorti de mon horizon et n'y reviendra pas de sitôt.
Technophile Père Siffleur

dioptre

Verso92

Citation de: dioptre le Février 13, 2020, 11:43:23
Non, normal
C'est fait pour

Un pote qui a aussi un Mac n'a pas cette chance...

(alors, si c'est fait pour, c'est particulièrement vicieux !)

Ergodea

Après, quand on voit les avancées faites depuis mon huawei p9 grâce à l'IA entre autre, il est clair que l'avancée des smartphones en photo est assez spectaculaire.
Même si tout n'est pas parfait, quand on voit ce huawei p30 pro avec ses 40MP (et en raw si cela n'a pas changé), le meilleur smartphone photo d'après dxo, on peut se demander ce qu'il reste aux compactes.

https://www.dxomark.com/huawei-mate-30-pro-camera-review/

yorys

Oui, sauf que si tu passes sous Catalina : bye, bye les applications 32 bits...
Mais c'est un détail  ;D

Nikojorj

Citation de: freeskieur73 le Février 13, 2020, 10:08:00
oui les appareils grand public ont un rendu hyper poussé pour que ça claque, mais c'était et c'est toujours aujourd'hui aussi dégeu... car limité par les capacités des capteurs.
Les capacités des capteurs n'ont pas autant bougé, c'est le traitement qui est un peu plus compliqué pour être plaisant...
Des capteurs capables de se faire corriger de 6IL, ça a fait les news il y a 10 ans avec la série K5/D7000 (Sony IMX071)!

Citation de: ergodea le Février 13, 2020, 13:22:04
Même si tout n'est pas parfait, quand on voit ce huawei p30 pro avec ses 40MP (et en raw si cela n'a pas changé), le meilleur smartphone photo d'après dxo, on peut se demander ce qu'il reste aux compactes.
Parfois un peu d'ergonomie (viseur, boutons), mais pas toujours.

Ergodea

Citation de: yorys le Février 13, 2020, 09:42:14
Comme tu l'écris ce sont deux philosophies différentes : Apple verrouille le matériel, Mac-OS n'a donc qu'à s'adapter à un nombre réduit et parfaitement défini de configurations : dès qu'on en sort c'est le b..del ! Alors que dans le monde PC, Windows doit s'adapter à une infinité de combinaisons récentes et anciennes, c'est infiniment plus complexe, technologiquement Windows est et reste une vrai prouesse, si l'on se rend compte que cette polyvalence est presque totalement transparente pour l'utilisateur.

Si on en reste, comme c'est le cas pour mon boulot à des configs simples et haut de gamme : cartes mères et alimentations Pro (donc chères), pas d'overclocking, processeurs Xeon, mémoire ECC et SSD de grandes marques, versions Windows LTSB / LTSC, Windows est largement aussi "simple" et fiable que Mac-OS, mais c'est (presque) aussi cher que chez Apple...

Pour moi, c'est juste une question de priorité, de philosophie et surtout d'habitude, entre les mondes Windows, Mac et Unix/Linux. Une de mes amies bosse sur Mac elle a tout son environnement Adobe dessus elle ne voit aucun intérêt à changer, et je ne l'y pousse pas, mais, objectivement, tout ce qu'elle fait, elle pourrait le faire avec la même sécurité sur une machine Windows correctement configurée.

Pour moi, la seule vrai différence concerne le design, c'est vrai que les Apple ont/avaient une esthétique sophistiquée qui valorise leur propriétaire. Mais c'est de moins en moins vrai, un portable Razer par exemple devient largement aussi valorisant qu'un Mc Book pro tout en étant, dans ses dernières versions, beaucoup plus puissant (mais en chauffant plus, c'est vrai).

Personnellement, ça fait plus de 20 ans que je bosse dans le monde Dos puis Windows, aucun de mes clients n'a jamais perdu ses données (je croise les doigts !) et n'a jamais eu son informatique arrêtée plus de quelques heures... et j'ai aussi mené à bien un projet AS/400, où le moindre problème de disque dur impliquait un travail en mode dégradé et 2 ou 3 jours d'incertitude en attendant le technicien IBM...

Après, si l'on cherche la difficulté, évidemment on la trouve, par exemple avec des configurations "Gamers" ultra sophistiquées à refroidissement par eau utilisant les derniers processeurs AMD où on peut ajuster l'overclocking pour chaque cœurs... mais ce qui est quand même pour moi assez extraordinaire c'est que c'est (presque) le même Windows que les pro utilisent en environnement de production qui est utilisé, mais, évidemment il faut accepter un niveau de fiabilité inférieur, et les em...rdes qui vont avec.

D'ailleurs dans ce genre de configuration on utilise aussi du Linux... avec le même genre de problèmes...

Tout à fait. Et vu que constructeurs et windows "copient" (faut le dire) sur mac, l'écart est de plus en plus réduit.

Reste que ce sont effectivement 2 systèmes différents, et si l'un est habitué mac il aura du mal avec windows et l'inverse est aussi vrai. Je manipule les 2 mais je suis tellement habituée au fonctionnement de windows que lorsqu'il y  a un problème (et je le répète, je n'en ai aucun pendant 10 ans) je me sens moins perdu que lorsque le mac pose problème!

Et il n'y a pas que les entreprises qui utilisent windows mais les administrations. Imagine si windows était aussi mauvais que certains veulent laisser l'entendre, la pagaille que ce serait dans nos administrations?
Comme disait Verso, le tout est que ce soit bien installé. Ce qui est souvent (pas toujours : j'avais acheté mon précédent pc chez un assembleur, j'ai dû tout réinstaller) le cas de certains fabricants.

egtegt²

Moi qui croyais que la guéguerre entre Windows et Mac était terminée depuis au moins dix ans  ::)
Déjà le matériel est le même depuis un bout de temps et Windows est devenu aussi stable que MacOS, en particulier si vous prenez du matériel de grandes marques avec des drivers corrects.
La seule chose qui reste vraiment, c'est l'ergonomie et la philosophie des deux, et ça c'est bien plus une question de goût qu'une question de différence objective. Il y a également le catalogue de logiciels mais l'essentiel existe sur les deux.

Donc si vous voulez mon avis : si vous aimez Mac, achetez un Mac, si vous aimez Windows, achetez un PC. Et surtout par pitié ! arrêtez de vouloir persuader les autres que votre choix est meilleur pour eux, il est meilleur pour vous, point !  ;D