Je veux ça sur mon prochain reflex !!

Démarré par freeskieur73, Février 05, 2020, 09:59:46

« précédent - suivant »

freeskieur73

Cela fait des années maintenant que les performances des capteurs stagnent, les évolutions se font de façon incrémentales mais rien qui change radicalement la donne.

seulement je viens (seulement maintenant) de me rendre compte de l'incroyable avancé  que les smartphone ont fait d'un point de vue logiciel.
j'ai toujours utilisé un iPhone et je prends avec quelques photos avec car je l'ai toujours dans la poche et parfois ça dépanne bien.
depuis que j'ai le XS (c'est important car c'est seulement à partir de celui-ci qu'il y a à mon une avancé considérable dont ne bénéficient pas encore les reflex aujourd'hui) je me suis juste fait la réflexion que les photos sont pas mal du tout.

ici on est tous passionné et on a bien en tête les limites physique des minuscules capteurs des smartphones et où nos réflex creusent l'écart:
- pdc
- bruit
- et surtout pour ma part la dynamique

et je me suis donc rendu compte sur ce dernier point que la dynamique des dernier iPhone est incroyable car le téléphone calcul en temps réel une dynamique par zone (c'est un peu comme un HDR à la volée)
je ne sais pas comment ça marche exactement mais c'est bluffant, l'exposition est calculée pour chaque zone de l'image dès la visualisation de la prise de vue (aucune zone ou presque de cramée). pour un résultat plutôt naturel en plus.

pour avoir la même dynamique finale avec un reflex il faut en post traitement sacrément récupérer les ombres et les hautes lumières pour obtenir un pareil rendu.
et bien je trouve ça bluffant !!
c'est une avancée que permet aujourd'hui la puissance de calcul des processeur + IA

c'est aussi le cas pour les photos de nuit ou le capteur intrinsèquement n'est par terrible mais par compilation d'image à main levé, le résultat est non seulement très acceptable mai supérieur par exemple à l'ancienne génération de réflex apsc type D90
--> ici c'est uniquement dans le cadre de scène fixe
et oui on ne peut pas encore avoir le beurre et....  ;D

pour ceux que ça intéresse il y a un super article à lire sur le sujet des avancés faites par les smartphones et qui explique le déclin du marché de la photo
https://photographylife.com/camera-companies-smartphone-survival

tout ça pour dire que j'imagine un boitier type Z avec ce genre de conception logiciel et avec les qualités des grands capteurs et on ferait un bond de géant sur le résultat qualité de nos photos.
que les nouveaux capteurs gagnent par exemple encore 0,5 IL de dynamique ou de bruit n'a plus vraiment d'intérêt si en parallèle on a de telles avancées coté soft, on as une dynamique presque totale

JMS

Citation de: freeskieur73 le Février 05, 2020, 09:59:46
...
tout ça pour dire que j'imagine un boitier type Z avec ce genre de conception logiciel et avec les qualités des grands capteurs et on ferait un bond de géant sur le résultat qualité de nos photos.

Ce qui confirme que ce ne serait pas  "un prochain reflex" car pour apprécier une telle intégration logicielle il vaut mieux un viseur électronique pour apprécier exactement comment sera l'image, en visée optique on ne peut pas voir comment sera exposée la photo ni corriger un peu avant la prise de vue !

55micro

De meilleure qualité je ne suis pas sûr, ça fait un rendu très "plat" du fait que la dynamique n'est pas augmentée, mais que les pieds de courbe sont remontés ou descendus pour rentrer dans la plage acceptable par le capteur. Notre oeil ne fait pas ça, du moins il le fait mais en séquentiel, raison pour laquelle un HDR n'a pas un rendu "naturel".

Perso je préfère un bel argentique N&B avec des dégradés de gris et de beaux noirs. Perdre de l'info n'est pas forcément un problème, ça dépend de ce qu'on veut montrer dans l'image. Mais chacun son avis.
Choisir c'est renoncer.

freeskieur73

Citation de: JMS le Février 05, 2020, 10:27:37
Ce qui confirme que ce ne serait pas  "un prochain reflex" car pour apprécier une telle intégration logicielle il vaut mieux un viseur électronique pour apprécier exactement comment sera l'image, en visée optique on ne peut pas voir comment sera exposée la photo ni corriger un peu avant la prise de vue !

;) Exact les habitudes ont la vie dure
J'aurais du dire un prochain appareil à grand capteur

freeskieur73

Citation de: 55micro le Février 05, 2020, 10:45:43
mais que les pieds de courbe sont remontés ou descendus pour rentrer dans la plage acceptable par le capteur.

Justement, ce ne sont pas les pieds de courbes qui sont travaillés, mais bien une compilation successives d'images prises en continu. Et ce qui est fou c'est que ça marche très bien sur les images en mouvement type portrait.
Ce n'est pas un HDR statique, et je t'assure que le rendu est tout sauf plat.

Ensuite une fois qu'on a toutes les infos dans une images, libre à nous en postraitement de faire l'interprétation que l'on veut de l'image si on veut boucher les ombres ou autre

Je vous encourage à tester sur le XS ou le 11 pro !
Ce n'est pas intégré par exemple sur l'iPhone X

al646

Cela fonctionne certes bien, mais il s'agit cependant d'une manipulation de l'image brute et cela pourrait plaire à certains, mais pas à d'autres...
Ken Rockwell souhaiterait que tous les boitiers aient par défaut la saturation des couleurs boostée à un niveau que perso je n'aimerais pas, mais quand je vois ce que je trouve sur instagram, je pense que ce public serait en phase avec lui, si on ajoute la dynamique par zone, je crois le style de photo va plaire à beaucoup, mais cela va vite lasser ;) Après, si c'est juste une option à activer/désactiver, pourquoi s'en priver, mais pour un réel saut en qualité, je rêve plutôt  d'un système moyen format suffisamment compact, avec toute la gamme d'objectif et d'accessoires qui pourraient remplacer un système reflex FF sans perte de fonctionnalité, et bien entendu, au même prix. Comme cela n'arrivera jamais, je me satisfais amplement de ce que j'ai actuellement, surtout quand je vois les progrès réalisés depuis le d70...
Pour en revenir à cette dynamique par zone, il faut voir comment cela fonctionne... assemblage de portions d'image avec un temps d'expo différent? Sinon je ne vois pas trop, mais ce système doit aussi avoir ses limitations, il n'y a pas de miracle.

kochka

Qu'est-ce que faisaient les bons tireurs avec leurs masquages à la mimine avec des formes découpées sur un premier tirage?
L'électronique ne fait rien de plus mais avec plus de puissance  et al possibilité de retour arrière.
Technophile Père Siffleur

serge_clfd

Bonjour Freeskieur73
j'aime bien ton pseudo si tu cherches un peu sur Youtube à mon nom ou sur MPP freeride  tu comprendras pourquoi  ;D
Pour en revenir à ton post je partage totalement ton avis j'ai également été surpris par la qualité de certaines photos prises avec l'Iphone 11 particulièrement de nuit ou dans des conditions de prises de vue délicates.
En vidéo c'est un peu différent car cette compilation d'image ne peut pas ( pour l'instant ! ) être appliquée mais là aussi si la lumière est bonne c'est surprenant ...
Pour ceux qui souhaiteraient quelques illustrations j'ai réalisé une vidéo en comparant le Z6 à l'Iphone 11 ...
https://www.youtube.com/watch?v=ySPg59njP7g&t=7s
Je sais c'est parfois difficile à admettre mais les smartphone peuvent dans certains cas égaler les meilleurs boitiers photos !
Bien évidemment il ya encore pleins de secteurs où ils sont totalement incapables de rivaliser ( photo sportive, long télé etc... ) mais ils ne se cantonnent plus au seul souvenir familial, on peut travailler avec.
C'est un constat que nous faisions lors d'un rassemblement à la fin de l'année entre pro de l'image avec je dois dire un sentiment partagé, content d'avoir un outils supplémentaire à disposition mais aussi inquiet de cette prolifération d'images de presque bonne qualité...mais c'est une autre histoire !
Amicalement
Serge Porte

al646

Pas sûr que la qualité des photos prises avec un capteur FF soit meilleure dans les mêmes proportions que la différence de surface avec un capteur smartphone, je me pose vraiment la question...
Citation de: salamander le Février 05, 2020, 12:57:51
Ces fichiers de smartphone, il ne faut pas chercher à zoomer dedans, sinon bonjour la désillusion...ça ne vaut pas un capteur apsc...encore moins un 24x36.

Ce dépanne, mais bon, il ne faut pas en attendre des miracles non plus.

55micro

Citation de: serge_clfd le Février 05, 2020, 12:52:57
Bonjour Freeskieur73
Pour ceux qui souhaiteraient quelques illustrations j'ai réalisé une vidéo en comparant le Z6 à l'Iphone 11 ...
https://www.youtube.com/watch?v=ySPg59njP7g&t=7s

Serge Porte

Merci Serge, je vais regarder. N'ayant qu'un iPhone 8 je dois être largué, les progrès vont si vite.

Je t'ai plaint la semaine dernière lorsque tu parlais de ta séance vidéo en montagne, on a eu deux jours pourris mardi / mercredi en Maurienne.

Par contre, ensuite  ;) (iPhone 8, donc...)
Choisir c'est renoncer.

serge_clfd

les progrès entre 8 et le 11 sont assez spectaculaires mais le 12 sera encore mieux c'est sans fin !
Il faut arriver à n'acheter que ce dont on a vraiment besoin mais comme d'autres je fini par aussi acheter ce dont j'ai le plus envie  ;)
Jeudi parfait en haute Tarentaise mais quel WE pourri !!!
heureusement quelques sorties sympas avant  ;)

[prodibi]<canvas data-prodibi='{"id":"lvygwqqw14jqmg0","width":4784,"height":2688,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"sergeporte"}'><script>;!function() {if (window.prodibiAsync == null) { var s = document.createElement('script'); s.async = !0; s.src = 'https://max1.prodibicdn.com/libraries/pages/prodibi.embed.2.0.min.js';; document.body.appendChild(s); }window.prodibiAsync = window.prodibiAsync || [];prodibiAsync.push({ type: "settings", settings: { account: "sergeporte" } });}();</script></canvas>/prodibi]

egtegt²

Citation de: al646 le Février 05, 2020, 13:45:34
Pas sûr que la qualité des photos prises avec un capteur FF soit meilleure dans les mêmes proportions que la différence de surface avec un capteur smartphone, je me pose vraiment la question...
Il n'y a pas de doute, les smartphones font des miracles avec des capteurs minuscules et des lentilles à l'avenant, mais qu'est-ce qu'on en a à faire ? Je sais que mon FF fait de meilleures photos que mon smartphone, qu'est-ce que ça peut bien changer de savoir que si le smartphone était aussi "inefficace" que mon FF, la différence serait largement pire ?
Le logiciel c'est bien, mais pour l'instant en tout cas, il n'arrive pas à compenser la différence de matériel, et ça n'est à mon avis pas près d'arriver. D'autant plus que le logiciel des FF évolue lui aussi.

serge_clfd

c'est une vrai évolution de la pratique photographique je peux comprendre que cela soit déstabilisant al646, bien sûr dans la plus part des cas un gros réflex fera de meilleurs photos ( de nuit sans pied pas certain mais c'est à la marge ! )
Cependant tu n'as pas toujours ton appareil photo avec toi, ton téléphone si et la plus mauvaise des photos sera toujours meilleure que celle que tu n'as pas pu faire donc oui il m'importe de connaitre et d'apprécier l'évolution de la qualité des photos au smartphone...
Et puis il ya d'autres r-évolutions qui se profilent, je suis en train de réaliser un test sur les caméras 360° et je suis surpris par la capacité à extraire des photos en choisissant l'angle de vue, le cadrage bientôt la profondeur de champs. Un peu comme si je pouvais déplacer un cadreur imaginaire à postiori c'est très intéressant et inaugure certainement de nouvelles pratiques photos...
C'est le paradoxe de notre époque, incroyablement riche, variée, passionnante mais aussi pleine de paradoxe ...

freeskieur73

Citation de: serge_clfd le Février 05, 2020, 12:52:57
Bonjour Freeskieur73
j'aime bien ton pseudo si tu cherches un peu sur Youtube à mon nom ou sur MPP freeride  tu comprendras pourquoi  ;D

;D je connais ton travail et tes videos et bien sur ayant grandi les skis au pieds j'y suis particulière attentif  ;)

et effectivement il y a un vrai gap avec l'iphone XS/11/11pro par rapport au 8 mais le gain à principalement été fait sur la partie logiciel.

le truc c'est que si un Z6/Z7 avait une intégration logicielle aussi poussé qu'un iPhone, nous aurions une vraie évolution à nous mettre sous la dent.
je constate comme toi, et comme tu le dis c'est parfois dure à admettre surtout quand on dépense dans du matos spécifique que les smartphones sont entrain de combler une partie de l'écart qui les séparent des grands capteur. et ils ont déjà surpassé les compacts!!

phil91760

Citation de: JMS le Février 05, 2020, 10:27:37
ça correspond avec le nouveau fichier Heif du DXIII

Ergodea

Citation de: serge_clfd le Février 05, 2020, 18:13:18
c'est une vrai évolution de la pratique photographique je peux comprendre que cela soit déstabilisant al646, bien sûr dans la plus part des cas un gros réflex fera de meilleurs photos ( de nuit sans pied pas certain mais c'est à la marge ! )
Cependant tu n'as pas toujours ton appareil photo avec toi, ton téléphone si et la plus mauvaise des photos sera toujours meilleure que celle que tu n'as pas pu faire donc oui il m'importe de connaitre et d'apprécier l'évolution de la qualité des photos au smartphone...
Et puis il ya d'autres r-évolutions qui se profilent, je suis en train de réaliser un test sur les caméras 360° et je suis surpris par la capacité à extraire des photos en choisissant l'angle de vue, le cadrage bientôt la profondeur de champs. Un peu comme si je pouvais déplacer un cadreur imaginaire à postiori c'est très intéressant et inaugure certainement de nouvelles pratiques photos...
C'est le paradoxe de notre époque, incroyablement riche, variée, passionnante mais aussi pleine de paradoxe ...

Parles pour toi. J'ai toujours mon appareil z6 sur moi, autant qu'un smartphone!

Benikon

Idem pour ma pomme toujours le Z6 avec moi.
Le plaisir avant tout.

CARTOUCHE

bon, j'ai testé (heu.... simplement) un iphone 11 pro (celui de ma femme) et un D850 (bah !, le mien...lol) , développé via DXO.

Voici le résultat , y a du bon et du moins bon.

une image avec une source lumineuse, et une image sombre.

juste pour voir.

CARTOUCHE

la suite....
les IMG..... sont les iphone 11 pro, et les autres D850.

voila, le iphone 11 pro, se défend bien .

CARTOUCHE

attention, c'est croppé sur 50% de l'image environ, et compressé pour passer ici. (jpeg en qualité 50)

egtegt²

Citation de: CARTOUCHE le Février 05, 2020, 20:47:07
la suite....
les IMG..... sont les iphone 11 pro, et les autres D850.

voila, le iphone 11 pro, se défend bien .
Heu ... nous n'avons pas la même notion de bien se défendre  ???. La différence saute quand même aux yeux, et tu parles du téléphone le plus cher du marché. Sur la précédente la différence est effectivement moindre mais là !

lucane47

jdm

dX-Man

egtegt²

Citation de: jdm le Février 06, 2020, 11:33:40
Et à format de capteur équivalent ?
Va falloir me montrer comment on fait entrer un capteur 24x36 et l'objectif qui va avec sur un smartphone :)

jdm

Citation de: egtegt² le Février 06, 2020, 13:36:05
Va falloir me montrer comment on fait entrer un capteur 24x36 et l'objectif qui va avec sur un smartphone :)

Forcement, si tu prends le problème à l'envers !  ;)

Essaie d'imaginer un panoramique avec un smartphone et la même image faite au reflex et UGA.
dX-Man