Canon EOS R5

Démarré par Mistral75, Février 12, 2020, 18:39:12

« précédent - suivant »

masterpsx

Citation de: Fab35 le Août 16, 2020, 11:23:26
N'y aurait il pas des accéléromètres dans les 50 et 28-70 qui enverraient des infos au boîtier, améliorant la fiabilité du calcul de stab malgré l'absence d'IS ?
Ces deux objos ont-ils vraiment des cercles d'image plus larges que les autres ?
Par contre Canon argumente sur la largeur de sa monture pour permettre des mouvements plus amples du capteur et ainsi obtenir des valeurs de stab meilleures.
Je sais que sur le R il y a le dual sensing is qui est sensé améliorer la stab optique en utilisant le gyroscope du boitier, on peut effectivement penser à un système inverse avec la stab intégré si tous les RF ont ce genre de chose qu'ils soient stabilisé ou pas, dans tous les cas la communication boitier/objectif ultra rapide ne doit pas y être pour rien non plus je suppose.

Wolwedans

Citation de: gebulon le Août 15, 2020, 22:22:30
Heureusement que l'usage d'un 1dx3 ne se limite pas à photographier une nana qui se déplace dans la rue  ;D ;D ;D
Peux-tu développer ? Il y a des exemples de mouvement hyper rapides latéraux, vers l'objectif. où il bouge aléatoirement super rapidement, cligne des yeux, tourne la tête rapidement, arrive plutôt vite en trottinette, pour moi tout ça est impossible en manipulant un joystick (on peut éventuellement suivre le déplacement de l'œil si on est très aguerri, mais on perd le cadrage), et le 1D-X II en était tout simplement incapable.

Peut-être que le 1D-X III fait pareil en OVF, toutefois la faible surface couverte par les collimateurs peut être un soucis pour ne pas perdre le sujet, le précadrer avant qu'il démarre, et tout simplement le cadrer proprement... Et rien ne dit que la relativement faible définition du capteur AF OVF du 1D-X III permette ce que permet un R5 ou R6 (ce dernier pouvant être meilleur que le R5 car à la fois avec une meilleure résolution que le capteur AF OVF du 1D-X III mais 2 fois moins d'informations à traiter que le R5).

Pour moi c'est un test rigoureux et représentatif de ce que peut faire les couples boitiers / objectif comparés et pas à f4 ou f5,6 un boitier puis l'autre comme ce qu'on voit en général, le tout sur des mouvements assez lents et peu aléatoires afin que les premiers A7 suivent...

J'imagine que c'est des 85 ou 50 à f1,8, le f1,8 étant contraint par l'offre Nikon, je n'ai pas tout écouté j'avoue...

didche

#3727
Citation de: jeantro le Août 15, 2020, 21:51:54
[at] didche petite question avant le R5 tu avais quel boitier ?
je te demande ça car venant du 5D MKIV que j'ai très bien en main après quelques années en sa pocession, le passage au R5 n'est pas trop déroutant au début ?
J'ai toujours un 1dx ...il faut se faire effectivement à l'hybride et son EVF et heureusement avec les menus Ns sommes en terrain connu...au début je trouvai le R5 petit et fragile mais maintenant c plutôt l'autre qui est « énorme »...bref on s'habitue vite (sauf pour l'EVF) car on l'a bien en main juste quelques parametrages maison à repenser. Après faut pratiquer...j'espère en septembre que j'aurai des occasions

Et il est annoncé pour quand?

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Août 16, 2020, 11:23:26
N'y aurait il pas des accéléromètres dans les 50 et 28-70 qui enverraient des infos au boîtier, améliorant la fiabilité du calcul de stab malgré l'absence d'IS ?
Ces deux objos ont-ils vraiment des cercles d'image plus larges que les autres ?
Par contre Canon argumente sur la largeur de sa monture pour permettre des mouvements plus amples du capteur et ainsi obtenir des valeurs de stab meilleures.
Le coup du RF 28-70, non IS, à 8 IL c'est effectivement curieux.

Je pense effectivement que les RF L incluent des capteurs qui servent avec un boitier Ibis, et peut-être que ce n'est que sur les RF L non IS, les capteurs des RF L IS étant plus conçus pour travailler seuls ?

Indubitablement il nous manque des white paper de la part de Canon !

Peut-être aussi que le poids (et la densité / équilibre) des RF 50 et RF 28-70 joue en leur faveur...

Autant le poids sur le boitier de m'aide pas (Cf 1D-X vs 5D), autant le poids de l'objectif, tant qu'il ne me tétanise pas, m'aide beaucoup. Typiquement j'ai beaucoup plus de difficultés avec le 135L qu'avec le (EF) 85 L II qui pèse déjà son kg... Et ce n'est pas seulement lié à la focale plus longue.

Enfin concernant la relation entre vitesse de sécurité et résolution, je n'y crois pas à taille de visualisation égale, et pour une raison simple: grâce aux lentilles les pixels étant depuis longtemps contigus, quelle que soit la résolution un bougé a des conséquences. à la limite plus la résolution est importante plus on peut redresser en post traitement.
Il y a quelques temps j'avais posté de magnifique schéma réalisé sous Excel, outil bien connu des ingénieurs photo :-)

Je me cite prétentieument:
Peut-on affirmer que l'image à Capteur 4x est plus floue? Pour moi elle est surtout plus près de la réalité, plus conforme à la dynamique (ou palette de couleurs). Et peut-être plus facile à accentuer par les algorithmes. Si on la sous échantillonne par 4 pixels on retrouve exactement l'image du capteur à gros pixels: à taille de tirage identique une meilleure définition ne dégrade jamais l'image.

Pat le zinc

Citation de: Wolwedans le Août 16, 2020, 14:47:11
Peux-tu développer ? Il y a des exemples de mouvement hyper rapides latéraux, vers l'objectif. où il bouge aléatoirement super rapidement, cligne des yeux, tourne la tête rapidement, arrive plutôt vite en trottinette, pour moi tout ça est impossible en manipulant un joystick (on peut éventuellement suivre le déplacement de l'œil si on est très aguerri, mais on perd le cadrage), et le 1D-X II en était tout simplement incapable.

Peut-être que le 1D-X III fait pareil en OVF, toutefois la faible surface couverte par les collimateurs peut être un soucis pour ne pas perdre le sujet, le précadrer avant qu'il démarre, et tout simplement le cadrer proprement... Et rien ne dit que la relativement faible définition du capteur AF OVF du 1D-X III permette ce que permet un R5 ou R6 (ce dernier pouvant être meilleur que le R5 car à la fois avec une meilleure résolution que le capteur AF OVF du 1D-X III mais 2 fois moins d'informations à traiter que le R5).

Pour moi c'est un test rigoureux et représentatif de ce que peut faire les couples boitiers / objectif comparés et pas à f4 ou f5,6 un boitier puis l'autre comme ce qu'on voit en général, le tout sur des mouvements assez lents et peu aléatoires afin que les premiers A7 suivent...

J'imagine que c'est des 85 ou 50 à f1,8, le f1,8 étant contraint par l'offre Nikon, je n'ai pas tout écouté j'avoue...
Tout est en 85 1.8 oui.
Mais il y ale tracking écran et les résultats sur les photos. On est pas à 100% de réussite. Ça sera à chacun d'apprécier les résultats, mais je trouve que c'est le R5 qui s'en sort le mieux.
Mais c'est plutôt un test que je ferais avec un 70-200 RF à vrai dire.

jeantro

Citation de: didche le Août 16, 2020, 14:47:36
J'ai toujours un 1dx ...il faut se faire effectivement à l'hybride et son EVF et heureusement avec les menus Ns sommes en terrain connu...au début je trouvai le R5 petit et fragile mais maintenant c plutôt l'autre qui est « énorme »...bref on s'habitue vite (sauf pour l'EVF) car on l'a bien en main juste quelques parametrages maison à repenser. Après faut pratiquer...j'espère en septembre que j'aurai des occasions

Et il est annoncé pour quand?

Ok merci pour ce retour, bon je vais surement pataugé un peu au début  ;D après l'organisation des menus reste la même donc comme tu dis c'est moins déroutant un plus  !

Pour ce qui est de la réception du R5 aucune idée pour l'instant, pas de dates, j'essaierai de les contacter cette semaine pour savoir s'ils ont des informations plus précises sur la livraison, j'ai laissé une bonne avance pour la pré-commande, je croise les doigts pour l'avoir fin aout début septembre. Allez Canon au travail ! nous sommes un paquet à attendre le précieux

tonio76

Citation de: didche le Août 16, 2020, 14:47:36
J'ai toujours un 1dx ...il faut se faire effectivement à l'hybride et son EVF et heureusement avec les menus Ns sommes en terrain connu...au début je trouvai le R5 petit et fragile mais maintenant c plutôt l'autre qui est « énorme »...bref on s'habitue vite (sauf pour l'EVF) car on l'a bien en main juste quelques parametrages maison à repenser. Après faut pratiquer...j'espère en septembre que j'aurai des occasions

Et il est annoncé pour quand?

Salut

Tu peux donner tes impressions  sur le match dx/r5 ?  ;D
Merci bien
Bonne journée
Antony

phil91760

Citation de: tonio76 le Août 16, 2020, 16:00:29
Salut

Tu peux donner tes impressions  sur le match dx/r5 ?  ;D
Merci bien
Bonne journée
Antony

ça serait effectivement interessant  ;)

Pat le zinc

Lui il est content avec les oiseaux, même si l'arrière-plan est fouilli : https://youtu.be/zCR5KAYg5bY

didche

Citation de: didche le Août 15, 2020, 20:53:14
R5+600LII/LIII+TC

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1659350

Quelques avis/comparaisons y compris comparé au 1dx3 et A9 de notamment KINGOFKNGS (qui après réflexion revend son 1dx3 et A9) il fait du BIF...

Je rappelle les comparaisons/avis de Kingo qui a pu faire des essais de BIF. Utiliser Reverso pour traduire.  ;)
Pour ma part je n'ai pas encore d'avis tranché et basé sur le terrain...peut être en septembre quand les enfants me lâcheront les baskets, tout l'été je les ai  :D

gebulon

Citation de: Wolwedans le Août 16, 2020, 14:47:11
Peux-tu développer ? Il y a des exemples de mouvement hyper rapides latéraux, vers l'objectif. où il bouge aléatoirement super rapidement, cligne des yeux, tourne la tête rapidement, arrive plutôt vite en trottinette, pour moi tout ça est impossible en manipulant un joystick (on peut éventuellement suivre le déplacement de l'œil si on est très aguerri, mais on perd le cadrage), et le 1D-X II en était tout simplement incapable.

Peut-être que le 1D-X III fait pareil en OVF, toutefois la faible surface couverte par les collimateurs peut être un soucis pour ne pas perdre le sujet, le précadrer avant qu'il démarre, et tout simplement le cadrer proprement....


Faut comprendre ce que je dis:

1- le R5 est très bon et son af est top,
Comme expliqué 10 fois, il partage avec le dx3 la nouvelle base de calcul en mode Multi collimateurs.
A noter qu'avant même la mise sur le marché du dx3, une maj tracking œil sur les animaux etait annoncé pour le dx3, ça ne devrait donc plus tarder car je pense qu'ils ont gardé ça pour le lancement des R5/6.

2- je ne dénigre absolument pas la vidéo et je trouve ça très bien fait.

3- la couverture des collimateurs,
Ça m'amuse un peu, quand effectivement la couverture af d'un reflex haut de gamme serait en limite, le ML continu mais de toute façon la photo est mal cadrée, donc poubelle...

4- un boîtier monobloc a d'autres usages que de shooter une nana en robe dans la rue à midi ( j'exagère les traits)
Et donc conclure qu'il faut enterrer ce type de produit en regardant uniquement cette vidéo me semble un raccourci un peu vite pris.

Mais bon, ça change d'habitude on a ce genre de discours des gars en 5dxx  ;D

Bref, pour conclure, je ne doute pas que les R5/6 soient d'excellents boîtiers avec des performances haut de gamme (bon vu le tarif en même temps) mais je pense qu'il faut raison garder.

Après, ben on va attendre les images qui nous déciderons à mettre à la poubelle toute la gamme EF...

Joe 1234

Citation de: belnea le Août 16, 2020, 10:00:08
Canon dit que le R5 et le R6 ont 8 stops avec la stabilisation. le R6 devrait en avoir plus que le R5 vu qu'il est deux fois moins défini niveau résolution, non ?  ???

La résolution et la stabilisation n'ont rien à voir en commun! ;)

didche

Citation de: didche le Août 12, 2020, 10:15:56
Voici quelques pensées sur l'AF du R5 et comparaison avec le 1Dx3, par un usager, assez équilibré me semble t'il:
https://www.dpreview.com/forums/post/64251591
Pour rappel...


didche

#3738
Settings you need to Know :
https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1653904/35#lastmessage

Ça peut aider au début pour les parametrages, mettre le sous titre en anglais

belnea

Citation de: Joe 1234 le Août 16, 2020, 23:20:18
La résolution et la stabilisation n'ont rien à voir en commun! ;)
ben si. plus le pixel est gros, moins tu verra si la stabilisation a foiré. d'ailleurs, le R6 est donné à 6,5 et le R5 à 6.
Canon R3 Powered

damienbern

Citation de: damienbern le Août 05, 2020, 18:15:33
Bonjour,

J'ai l'habitude d'utiliser des Fuji (X-T4) et des Sony (A9 II ou rIV). J'ai un Canon R5 depuis plus d'une semaine et l'utilise intensivement depuis .... j'aime l'action et utilise intensivement l'AF ainsi que les rafales. Bref ...

Sans tourner autour du pot, je suis plus qu'insatisfait de la qualité d'image que j'obtiens avec le R5. Une semaine que j'essaie chaque petit paramètre possible, sans trouver quelque chose qui change significativement le résultat.

Concretement, l'AF met du temps a accrocher un sujet quand il apparait et est toujours en retard pour le suivre. L'AF accroche sur les zones qui brille le plus, avec le plus de contraste en délaissant le visage généralement...

Et même sur des sujets pas si rapide, la qualité de ce que j'obtiens en rafale rapixe est mauvaise.

Le seul parametre que j'ai trouvé qui améliore considérablement les photos est de ralentir la cadence de rafale en utilisant la rafale la plus lente. La qualité d'image devient alors magnifique et j'ai beaucoup moins de problème.

J'ai une ENORME différence de qualité entre rafale lente et rafale rapide.

Changer le type d'obturateur, etc n'y change rien. Je pense avoir tout essayer a ce point. J'ai 7 objectifs différents (70-200 2.8 ou 85 1.2 entre auxtres... ca ne change rien, et ils sont a jour)

Est-ce que mon Canon R5 est défectueux ? Peut-être, j'hésite a le renvoyer car j'ai vu aucun retour de ce type nul part ... je suis le premier surpris et chagriné.

il y en a tellement peu qu'il est difficile de pouvoir comparer avec quelqu'un d'autre ou un autre exemplaire ...

Envie de voir mes pauvres résultats ? C'est ici : https://www.icloud.com/sharedalbum/fr-fr/#B0xJu8EH6GwofyN

J'ai eu accès a un R5 de préproduction qui donnait d'encore moins bons résultats (mais bon il buggait a mort) et je peux ouvrir les RAW dans Lightroom car j'ai accès au version de développement ...

J'ai beau regarder des reviews Youtube, c'est surtout axé vidéo, ça montre le tracking de l'oeil en temps réel sans vraiment prendre de rafale en même temps, ca montre pas les photos obtenus ... pas de quoi conclure que le mien est défectueux ou si c'est normal ...

En tout cas voila ce que j'ai moi avec ce R5 ...

J'étais venu ici dire et partager mes mauvais résultats avec le Canon R5 ... et je me sentais un peu seul.

Je me suis arraché les cheveux pendant deux semaines. J'ai fini par m'arranger un gérant de Camara pour qu'il me vende un nouveau Canon R5 afin que je suis rendre mon premier exemplaire. Ceci afin de vérifier que c'était pas mon modèle qui était défectueux ...

Et evidemment, il était défectueux.

Mon nouveau Canon R5 n'a rien a voir avec le premier que j'ai eu. L'AF marche incroyablement bien, j'ai aucune photo floue.

J'ai passé les dernières 48h a le comparer a mon Sony A7rIV et mon Sony A9 II ..... l'AF du Canon R5 est comparable au A9 ! le A7rIV est loin derrière. Et la dynamique est tres proche de celle de Sony.

Fab35

Citation de: damienbern le Août 17, 2020, 09:34:30
J'étais venu ici dire et partager mes mauvais résultats avec le Canon R5 ... et je me sentais un peu seul.

Je me suis arraché les cheveux pendant deux semaines. J'ai fini par m'arranger un gérant de Camara pour qu'il me vende un nouveau Canon R5 afin que je suis rendre mon premier exemplaire. Ceci afin de vérifier que c'était pas mon modèle qui était défectueux ...

Et evidemment, il était défectueux.

Mon nouveau Canon R5 n'a rien a voir avec le premier que j'ai eu. L'AF marche incroyablement bien, j'ai aucune photo floue.

J'ai passé les dernières 48h a le comparer a mon Sony A7rIV et mon Sony A9 II ..... l'AF du Canon R5 est comparable au A9 ! le A7rIV est loin derrière. Et la dynamique est tres proche de celle de Sony.
Bonne nouvelle ! ! :)
Y en a qui vont s'éclater désormais !
Au fait pourquoi un R5 quand tu as déjà les 2 hauts de gamme en Sony ?

jeantro

Citation de: damienbern le Août 17, 2020, 09:34:30
J'étais venu ici dire et partager mes mauvais résultats avec le Canon R5 ... et je me sentais un peu seul.

Je me suis arraché les cheveux pendant deux semaines. J'ai fini par m'arranger un gérant de Camara pour qu'il me vende un nouveau Canon R5 afin que je suis rendre mon premier exemplaire. Ceci afin de vérifier que c'était pas mon modèle qui était défectueux ...

Et evidemment, il était défectueux.

Mon nouveau Canon R5 n'a rien a voir avec le premier que j'ai eu. L'AF marche incroyablement bien, j'ai aucune photo floue.

J'ai passé les dernières 48h a le comparer a mon Sony A7rIV et mon Sony A9 II ..... l'AF du Canon R5 est comparable au A9 ! le A7rIV est loin derrière. Et la dynamique est tres proche de celle de Sony.

Il en avait en stock ? J'ai le miens en pré-commande chez ma boutique Camara de Dunkerque je l'appellerai demain.

phil91760


JMS

Citation de: belnea le Août 16, 2020, 10:00:08
Canon dit que le R5 et le R6 ont 8 stops avec la stabilisation. le R6 devrait en avoir plus que le R5 vu qu'il est deux fois moins défini niveau résolution, non ?  ???

Comme pour l'autonomie, relisez la norme CIPA...l'efficacité de la stab se juge sur des tirages A5 !!! Donc 24 ou 45 Mpxl...pour du A5...c'est pareil au même ! En revanche petite différence quand on juge à 100% écran comme je le fais quand je publie des tests !

belnea

A5 ? ...délire...
Canon R3 Powered

Fab35

Citation de: JMS le Août 17, 2020, 11:21:04
Comme pour l'autonomie, relisez la norme CIPA...l'efficacité de la stab se juge sur des tirages A5 !!! Donc 24 ou 45 Mpxl...pour du A5...c'est pareil au même ! En revanche petite différence quand on juge à 100% écran comme je le fais quand je publie des tests !
Ah ouais....
C'est clair qu'entre les 3-4mpix d'un tirage A5 et les 20 à 60Mpix des apn actuels, on se demande quel est encore le réel intérêt de cette norme... Est-ce un compromis entre la taille de tirage moyenne encore effectuée de nos jours et l'équivalent moyen de la taille des photos consultées sur écran ?
Il est certain qu'un animalier ira chercher plus loin que le A5 pour évaluer sa netteté utile !

Pat le zinc

Citation de: damienbern le Août 17, 2020, 09:34:30
J'étais venu ici dire et partager mes mauvais résultats avec le Canon R5 ... et je me sentais un peu seul.

Je me suis arraché les cheveux pendant deux semaines. J'ai fini par m'arranger un gérant de Camara pour qu'il me vende un nouveau Canon R5 afin que je suis rendre mon premier exemplaire. Ceci afin de vérifier que c'était pas mon modèle qui était défectueux ...

Et evidemment, il était défectueux.

Mon nouveau Canon R5 n'a rien a voir avec le premier que j'ai eu. L'AF marche incroyablement bien, j'ai aucune photo floue.

J'ai passé les dernières 48h a le comparer a mon Sony A7rIV et mon Sony A9 II ..... l'AF du Canon R5 est comparable au A9 ! le A7rIV est loin derrière. Et la dynamique est tres proche de celle de Sony.
Il ne te faisait pas le focus correctement c'est ça? Même en statique?

belnea

Dans une video de test de R5, le gars disait qu'un de ses amis avait eu le même problème. on lui a changé aussi
Canon R3 Powered

newworld666

Citation de: Fab35 le Août 17, 2020, 11:35:45
Ah ouais....
C'est clair qu'entre les 3-4mpix d'un tirage A5 et les 20 à 60Mpix des apn actuels, on se demande quel est encore le réel intérêt de cette norme... Est-ce un compromis entre la taille de tirage moyenne encore effectuée de nos jours et l'équivalent moyen de la taille des photos consultées sur écran ?
Il est certain qu'un animalier ira chercher plus loin que le A5 pour évaluer sa netteté utile !

Surtout avec des écrans 65" voire 75" de 8K ou 4k avec du prodibi en plein action =>  j'attends toujours de voir les photos avec de la stab  de plus de 1 ou 2 EV ...
Même en vidéo, maintenant que j'ai compris que pour être performant en stab, ce n'est pas vraiment l'IBIS qui est utilisé, mais la stab vidéo pure.. bien plus agréable à regarder.
Canon A1 + FD 85L1.2