Partie de chasse

Démarré par bozart, Février 24, 2020, 22:05:10

« précédent - suivant »

Jean-Luc Vertut

Citation de: fredkelder le Mars 20, 2020, 08:35:19
L' expression exacte est " botter en touche". Taper en touche, je ne sais pas ce que ça veut dire, mais je peux faire des recherches. Peut-être du jargon de dactylo ?
... Et dire que tout ceci a commencé bien avant le confinement. Cela dit, certains passages sont absolument délicieux. Je les ai même relus. C'est dire. :angel:

j'ai joué au rugby pendant 10 ans à Pau
(petit niveau, certes)
mais vous allez sans doute m'expliquer
que, comme ma mère était dactylo...  :D

Jean-Luc Vertut

Citation de: madko le Mars 20, 2020, 08:42:42
Rien dans ce débat ne justifie qu'on privilégie B.1.b aux dépens de B.1.a si on se réfère à l'article "narration" du TLFI :

http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/advanced.exe?8;s=4261493190;

sauf si l'on souhaite ouvrir la porte aux "constructions rapides" (cf La remarque sur la narratoloigie).

mais rien n'empêche de l'utiliser
et c'était bien le point du débat, n'est-ce pas ? ;)

pour la remarque sur la narratologie du TLFI, parler de "constructions rapides "pour "Le traité du signe visuel" que je cite en référence n'a pas de sens. Ce n'est pas ce travail qui est mis en cause, et vous le sauriez si vous vous étiez aussi renseigné sur cet ouvrage majeur de la sémiologie du XXème siècle réalisé par le collectif Groupe µ .
je vous propose donc le lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_%C2%B5
en particulier le chapitre Sémiotique visuelle et sémiotique générale  :D

je tiens ce livre à disposition pour des scans de quelques pages, si vous le souhaitez
(il est actuellement un peu difficile à trouver en dehors des bibliothèques universitaires et des écoles d'arts plastiques)

Jean-Luc Vertut

Citation de: bozart le Mars 20, 2020, 07:38:58
Ok pour le scan évidemment.
Une définition commune est la base (à différencier de l'opinion).

avec plaisir :)

merci de m'envoyer votre mail :
il y a un formulaire de contact à la page "contact" de mon site www.jlvertut.com

et maintenant, pour nous détendre, un peu d'humour suisse :
https://youtu.be/qVUxPC8qfsQ

bozart

Ok merci. Je vais m'en occuper.

MFloyd

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 20, 2020, 10:05:48

....
et maintenant, pour nous détendre, un peu d'humour suisse :
https://youtu.be/qVUxPC8qfsQ

En hommage à Ferdinand de Saussure, je suppose ? 😉
(cliquez ev. sur l'image)

madko

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 20, 2020, 09:54:39
mais rien n'empêche de l'utiliser
et c'était bien le point du débat, n'est-ce pas ? ;)

pour la remarque sur la narratologie du TLFI, parler de "constructions rapides "pour "Le traité du signe visuel" que je cite en référence n'a pas de sens. Ce n'est pas ce travail qui est mis en cause, et vous le sauriez si vous vous étiez aussi renseigné sur cet ouvrage majeur de la sémiologie du XXème siècle réalisé par le collectif Groupe µ .
je vous propose donc le lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_%C2%B5
en particulier le chapitre Sémiotique visuelle et sémiotique générale  :D

je tiens ce livre à disposition pour des scans de quelques pages, si vous le souhaitez
(il est actuellement un peu difficile à trouver en dehors des bibliothèques universitaires et des écoles d'arts plastiques)

De ce groupe belge, je ne connais que Jean Winand et quelques uns de ses travaux d'égyptologie, et la sémiotique appliquée
aux hiéroglyphes est sans doute tout à fait intéressante. Mais je ne saisis pas le rapport avec la photographie, sauf
à vouloir réduire la littérature à sa seule dimension linguistique, pour mieux annexer la narration à l'image.

Jean-Luc Vertut

Citation de: madko le Mars 20, 2020, 11:22:43
...
Mais je ne saisis pas le rapport avec la photographie, sauf
à vouloir réduire la littérature à sa seule dimension linguistique, pour mieux annexer la narration à l'image.

lisez le livre !
(ou au moins son titre ;) )

Jean-tech

Cette photo provoque tellement de critique et de débat. Quel génie l'a prise et exposée? Si le but d'une photo est de faire parler et sortir les préjugés et faiblesses de chacun, c'est bien réussi. Bravo! Pour moi je salue le courage et et l'imagination contre les idées reçues! Les élèves de première année ont bien plus d'imagination et d'expérimentation que leurs aînés! L'établissement a aussi trouvé que Rodin et Picasso était nuls!

Je ne dis pas que cette image est au niveau de ces artistes connus, mais c'est un début et cela provoque des échanges de points de vue.
A la recherche de la qualité

madko

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 20, 2020, 12:06:04
lisez le livre !
(ou au moins son titre ;) )

Je viens de trouver ça, sous la plume de G. Roque (CNRS, Paris), à propos du Traité du signe visuel.

Extrait concernant les signes plastiques et iconiques dans l'Autoportrait à l'oreille bandée de Van Gogh

https://www.unilim.fr/actes-semiotiques/3128

"Qu'en est-il à présent des signes iconiques ? Les deux éléments qui frappent dans ce portrait sont le bandage et la pipe.
Au niveau iconique, on devrait pouvoir les considérer comme deux signes iconiques opposés : le bandage renvoie à l'idée de blessure et la pipe à celle de sérénité.
On aurait donc une première opposition sémantique entre drame et équilibre retrouvé. S'y ajoute une dimension temporelle : le bandage renvoie au passé, et témoigne du fait que la crise dramatique qu'a vécu le peintre a été surmontée, et la blessure pansée, tandis que la pipe signifie le présent, la tranquillité retrouvée, le calme après la tempête. On a donc bien une opposition au plan iconique, entre les signifiés opposés de « blessure » et drame » d'un côté, et « sérénité » de l'autre. Cette opposition iconique est renforcée plastiquement par celle entre le blanc du bandage et le noir du fourreau de la pipe, qui répond aux autres contrastes de couleurs complémentaires. Ainsi, le signifié chromatique général qui se dégage de l'ensemble des signes chromatiques du tableau est le même signifié d'équilibre que celui qui régit les formes, et que celui qui ressort des signes iconiques. Et ce signifié là prend dès lors le dessus puisque la pipe dont se dégagent les volutes, ici et maintenant, indique que domine désormais la sérénité. La signification de la pipe renforce donc les signifiés plastiques précédemment dégagés, de sorte que le signifié global de l'œuvre est celui d'équilibre et de sérénité, signifié qui peut être corroboré par les lettres de Van Gogh contemporaines à la réalisation du tableau (janvier 1889), et par lesquelles il cherchait à rassurer sa famille sur son état de santé, physique et mental."

J'espère que le livre en question est d'un autre niveau que ces niaiseries infantiles - j'adore le passage où la fumée qui sort par le haut de la pipe
signifie que la sérénité prend le dessus sur le drame. Heureusement que Van Gogh ne fumait pas une pipe dont la fumée serait sortie par le bas du fourneau !

iago

Citation de: madko le Mars 19, 2020, 22:21:33
il n'y a que les êtreshumains qui soient capables
de produire des romans, alors que des photos, même des singes en sont capables, si on les laisse faire).
La preuve...

Seb Cst

Citation de: madko le Mars 20, 2020, 08:48:22
Je savais qu'il y en aurait bien un pour mordre à l'hameçon, mais je suis un peu déçu d'y trouver si mesquine friture.

Je fus moi-même déçu d'y trouver si peu de logique (au pavé qui précédait).

Marteler n'est pas prouver.
C'est l'arme numéro un des gourous, qui n'ont nul besoin de prouver quoi que ce soit.

Seb Cst

Citation de: madko le Mars 20, 2020, 11:22:43
...
Mais je ne saisis pas le rapport avec la photographie, sauf

D'ailleurs ces carences logiques apparaissent crûment ici.
Sous une profusion de propos destinés à en mettre plein la vue, il manque la connaissance élémentaire des connecteurs et de leur négation logique.

madko

Citation de: Seb Cst le Mars 20, 2020, 13:32:22
Je fus moi-même déçu d'y trouver si peu de logique (au pavé qui précédait).

Marteler n'est pas prouver.
C'est l'arme numéro un des gourous, qui n'ont nul besoin de prouver quoi que ce soit.

Libre à toi de préférer les slogans et les affirmations gratuites, moi je préfère les arguments (mais il se peut que le fond t'en échappe).

madko

Citation de: Seb Cst le Mars 20, 2020, 13:41:34
Sous une profusion de propos destinés à en mettre plein la vue, il manque la connaissance élémentaire des connecteurs et de leur négation logique.

Relis lentement ce qui était écrit, et tu comprendras peut-être que le maniement de la syntaxe du français
ne se résume pas à des termes que tu viens de découvrir dans une grammaire de 6ème  - et d'employer d'ailleurs à si mauvais escient.

Seb Cst

Citation de: madko le Mars 20, 2020, 13:59:29
Relis lentement ce qui était écrit, et tu comprendras peut-être que le maniement de la syntaxe du français
ne se résume pas à des termes que tu viens de découvrir dans une grammaire de 6ème  - et d'employer d'ailleurs à si mauvais escient.

Il est piqué le monsieur. Il ne sait pas ce qu'est une table de vérité logique. En bon apprenti gourou il préfère l'attaque personnelle.
Voilà à quoi il en est réduit.
Je lui fais des bisous.

bozart

Citation de: Seb Cst le Mars 20, 2020, 13:41:34

Trop généraliste tout ça, peux-tu développer ? De quoi parles-tu précisément ?

amadeus60

Citation de: agl33 le Mars 20, 2020, 16:17:41
en fait ce fil c'est un monologue à quatre ou cinq, ils se reconnaitront ;D ;D

Et avec le fouteur de merde habituel L'intelligent de service a parlé !!!!!

Jean-Luc Vertut

Citation de: fredkelder le Mars 20, 2020, 12:42:44
Circonstance aggravante quand on massacre une expression du terrain. Et comme le disait HCB " Le rugby, c'est les valeurs ."

chez nous, au rugby, on massacre plus les gringalets hargneux que les expressions de terrain, qui elles, changent bien évidemment d'un terrain à l'autre !
et à houec !!

Jean-Luc Vertut

Citation de: Seb Cst le Mars 20, 2020, 14:08:07
Il est piqué le monsieur. Il ne sait pas ce qu'est une table de vérité logique. En bon apprenti gourou il préfère l'attaque personnelle.
Voilà à quoi il en est réduit.
Je lui fais des bisous.

Sébastien, je crois que je vais te tutoyer :)

et pour la logique, je propose de commencer avec les bases :
https://www.youtube.com/watch?v=AXHIlGvo3mI

Jean-Luc Vertut

Seb Cst

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 20, 2020, 17:32:16
Sébastien, je crois que je vais te tutoyer :)

et pour la logique, je propose de commencer avec les bases :
https://www.youtube.com/watch?v=AXHIlGvo3mI

Pas de problème. Cela ne m'a jamais dérangé.
Mais j'ai décidé d'abandonner cette discussion, en admirant ton abnégation actuelle. Car vouloir argumenter vraiment dans ce contexte relève du sacerdoce.
Je te laisse débattre, si la chose est possible, avec (face) les (aux) tenants de la narration restrictive (ou de la restriction narrative au choix).
A+

Jean-Luc Vertut

Citation de: Seb Cst le Mars 20, 2020, 17:57:02
Mais j'ai décidé d'abandonner cette discussion, en admirant ton abnégation actuelle. Car vouloir argumenter vraiment dans ce contexte relève du sacerdoce.
Je te laisse débattre, si la chose est possible, avec (face) les (aux) tenants de la narration restrictive (ou de la restriction narrative au choix).
A+

:)

https://www.youtube.com/channel/UC1Ue7TuX3iH4y8-Qrjj-hyg

bozart

Mais j'ai décidé d'abandonner cette discussion

Comme tu voudras, mais j'aurais bien aimé une réponse quand même.

bozart

Après lecture des scans....
Comment dire ?.... C'est très indigeste et ça ressemble à une sorte de folklore.
Ça ne répond pas du tout au sujet.
Je reste sur la définition précédente de la narration (et si cela ne concerne pas l'écrit, alors il faut un autre terme).

Citation de: Jean-tech le Mars 20, 2020, 12:19:43
Cette photo provoque tellement de critique et de débat. Quel génie l'a prise et exposée? Si le but d'une photo est de faire parler et sortir les préjugés et faiblesses de chacun, c'est bien réussi. Bravo! Pour moi je salue le courage et et l'imagination contre les idées reçues! Les élèves de première année ont bien plus d'imagination et d'expérimentation que leurs aînés! L'établissement a aussi trouvé que Rodin et Picasso était nuls!
Je ne dis pas que cette image est au niveau de ces artistes connus, mais c'est un début et cela provoque des échanges de points de vue.
Merci pour ton commentaire.
Là je crois qu'on a fait le tour de la question  ;)
Une photo n'est que cela : un point de vue, voire plusieurs si la photo n'est pas issue d'une unique prise.

Jean-Luc Vertut

Citation de: bozart le Mars 20, 2020, 23:25:14
Après lecture des scans....
Comment dire ?.... C'est très indigeste et ça ressemble à une sorte de folklore.
Ça ne répond pas du tout au sujet.
Je reste sur la définition précédente de la narration (et si cela ne concerne pas l'écrit, alors il faut un autre terme).
Merci pour ton commentaire.
Là je crois qu'on a fait le tour de la question  ;)
Une photo n'est que cela : un point de vue, voire plusieurs si la photo n'est pas issue d'une unique prise.

la connaissance est toujours le fruit d'une méthode ! :D

quand on croit savoir et que l'on se retrouve face à la vraie connaissance
celle qui demande du temps, de la relecture, de la réflexion
au début, on y comprend rien
c'est tout à fait normal ! :)
(et encore, l'esthétique transcendantale de Kant est bien plus sévère, sans parler de Hegel...)

après, soit on cherche à comprendre
(à remettre en cause ses certitudes)
soit on revient à ces certitudes confortables ;)

c'est en somme le choix entre la progression et le repli

- il faut reconnaitre que lire un extrait de livre théorique de haut niveau dan sa partie la plus dense, sans les premières pages, est un peu compliqué -
voici où on peut le trouver, pour celles et ceux que cela intéresse :
https://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?sts=t&cm_sp=SearchF-_-home-_-Results&an=&tn=trait%E9+signe+visuel&kn=&isbn=

...
A+

Sébastien, je crois que ta décision est sage

maintenant que tout le monde a les éléments pour se faire une opinion
chacun le fera selon sa volonté et ses possibilités