z6/z7 et objectifs tiers

Démarré par Ergodea, Avril 02, 2020, 13:09:44

« précédent - suivant »

alain63

Allons z'y...
La dame scrute-t-elle d'improbables bokeh-mons ?  ;)

Ergodea

Toujours l'hélios 40-2

Ergodea

Et encore une autre

alain63

Bonjour,

Dans la série, je suis confiné , il fait beau et je tente des trucs dans le jardin avec de vieilles gloires: 105 -2.5 Ai sur Z6 et bague chinoise (décontaminée)... ( voir le montage sur la photo Iphone)

Pas de traitement particulier, directement sortie de View NX-I

alain63

Le montage cité ci-dessus, (Je n'arrive pas à mettre 2 images dans le même post: Quelle truffe...  ::) )

Verso92

Citation de: alain63 le Avril 11, 2020, 13:49:43
Je n'arrive pas à mettre 2 images dans le même post: Quelle truffe...  ::)

Ben, tu fais "Modifier", et tu ajoutes la seconde image, tout simplement...

alain63

Sympa, tu es toujours là pour aider, merci Fabrice !

alain63

A peu près la même image, mais avec un 300-4.5 Ai, elle me semble un peu plus piquée.
Par contre à main levée, même avec la mise en relief, c'est touchy la MAP...   :P

(Nickel Fabrice, je tente et ça marche...)

Tonton-Bruno

Citation de: alain63 le Avril 11, 2020, 15:05:14
Par contre à main levée, même avec la mise en relief, c'est touchy la MAP...   :P
Bonjour Alain.
Oublie la mise en relief et utilise la loupe, y a que ça de vrai.

alain63

Merci Bruno, je vais essayer...
En fait, je n'ai pas le réflexe de l'utiliser (la faute à des années de Reflex-sans-e.)

alain63

Eh oui, ça y est, la photo de chat est aussi contagieuse que le Covid...
Celui des voisins, qui n'a rien à cirer du confinement, vient buller dans le coin le plus sombre de notre jardin.

albernier

Bonjour, est-ce la bague K&F M11184 que tu utilises?
J'ai le temps (!) en ce moment, je vais essayer mes anciennes optiques sur un Z..

alain63

Bonjour,

C'est une Fikaz, mais il me semble que c'est la même entreprise que la marque  K&F.
Seul change l'emballage, carton pour la première et plastique pour la seconde. Donc sans importance.

ça marche nickel, même avec les non-Ai, et ainsi je réserve la FTZ pour les AFS.
J'en ai aussi commandé une pour les Leica, mais bon il ne faut pas être pressé... So I wait  :)

Voici les liens avec le descriptif.

https://www.fikazone.com/

https://fr.aliexpress.com/item/32976350598.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.796f2013pXMUah&s=p&algo_pvid=870ae6aa-1496-45fb-89c9-78d17654fd06&algo_expid=870ae6aa-1496-45fb-89c9-78d17654fd06-11&btsid=2e6a9dfb-45d5-45f9-bf95-b78a08f42a9a&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2,searchweb201603_52

albernier

Benikon

Le plaisir avant tout.

alain63

Pour albernier et Benikon,

Juste un petit complément, on voit sur le site Fikaz (et aussi sur celui de K&F) qu'il existe 2 modèles qui présentent exactement les même fonctionnalités:
Le modèle dit "G" dispose en plus d'une couronne facilitant surement la préhension, mais l'excroissance afférente crée une striction avec la poignée de l'appareil (peut être gênante ?...) à l'endroit où nos phalanges de la main droite vont pianoter sur les boutons FN1 ou FN2 (voir photo Iphone ci_dessus), d'où mon choix du modèle le plus étroit en section.
Mais bon, ça reste de l'ordre du détail, et le ratio "rationalité versus esthétique" peut être différent pour chacun d'entre nous... :)

Verso92

Citation de: alain63 le Avril 12, 2020, 10:30:02
Le modèle dit "G" dispose en plus d'une couronne facilitant surement la préhension [...]

La couronne sert à régler l'ouverture des objectifs sans bague de diaph (G).

alain63

Oui, certes, mais les optiques  G disposant de contacts électriques, autant utiliser la FTZ.

Verso92

Citation de: alain63 le Avril 12, 2020, 11:17:52
Oui, certes, mais les optiques  G disposant de contacts électriques, autant utiliser la FTZ.

Certes, certes...  ;-)

luistappa

Citation de: alain63 le Avril 11, 2020, 13:47:46
Bonjour,
Dans la série, je suis confiné , il fait beau et je tente des trucs dans le jardin avec de vieilles gloires: 105 -2.5 Ai sur Z6 et bague chinoise (décontaminée)... ( voir le montage sur la photo Iphone)
Pas de traitement particulier, directement sortie de View NX-I

Le 105mm f/2.5 est vraiment étonnant, j'ai la version non Ai et j'ai été étonné du très bon résultat, y compris à l'infini et à PO.
Test shoot with Nikkor-P 105mm f2.5 by luis tappa, sur Flickr

On comprend mieux, l'enthousiasme que pouvait avoir ce genre d'optique à l'époque du Nikon F et même avant les résultats sur Nikon S qui avaient étonnés plus d'un reporter. Aujourd'hui, c'est courant comme résultat mais à l'époque... D'ailleurs j'ai aussi un Canon 100mm f/2.8 de la même période, c'est vraiment pas aussi bon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

Citation de: luistappa le Avril 16, 2020, 03:10:21
Le 105mm f/2.5 est vraiment étonnant, j'ai la version non Ai et j'ai été étonné du très bon résultat, y compris à l'infini et à PO.
Test shoot with Nikkor-P 105mm f2.5 by luis tappa, sur Flickr

On comprend mieux, l'enthousiasme que pouvait avoir ce genre d'optique à l'époque du Nikon F et même avant les résultats sur Nikon S qui avaient étonnés plus d'un reporter. Aujourd'hui, c'est courant comme résultat mais à l'époque... D'ailleurs j'ai aussi un Canon 100mm f/2.8 de la même période, c'est vraiment pas aussi bon.

Il est encore très bon cet objectif...J'en ai deux, un ai modifié et un ai...Je pense que je vais finir par revendre l'ai modifié, car je ne vois pas l'intérêt d'en avoir deux, mais il est clair que j'en conserverai toujours un.

VOIJA

Je viens de recevoir la bague d'adaptation Z/Leica (Pixco).
Les objectifs Leica R testés, ne me paraissent pas vraiment supérieurs aux bons vieux Nikkor.
À confirmer.

J'ai fait une comparaison entre un 135 2,8 Elmarit, et un Nippon Kogaku 135 3,5 Q pré Ai, bien ancien (merci la bague FTZ).
Difficile, à ouverture égale, de différencier les deux, sauf qu'au niveau manipulation, le Leica est très lourd 643 grammes contre 379 le Nikon, certes 3,5 au lieu de 2,8.
Par ailleurs, la bague de distance du Leica est dure et fine, alors que celle du Nikon est large et onctueuse.
En résumé, pour le moment, je ne suis pas convaincu par le Leica.
Je vais progressivement tester les autres : 50/2, 250/4 et 35-70 3,5.
Mais, je trouve l'ergonomie vraiment pas terrible par rapport aux Nikkor correspondants

hdgvonbingo

Citation de: VOIJA le Avril 22, 2020, 14:08:28
Je viens de recevoir la bague d'adaptation Z/Leica (Pixco).
Les objectifs Leica R testés, ne me paraissent pas vraiment supérieurs aux bons vieux Nikkor.
À confirmer.

J'ai fait une comparaison entre un 135 2,8 Elmarit, et un Nippon Kogaku 135 3,5 Q pré Ai, bien ancien (merci la bague FTZ).
Difficile, à ouverture égale, de différencier les deux, sauf qu'au niveau manipulation, le Leica est très lourd 643 grammes contre 379 le Nikon, certes 3,5 au lieu de 2,8.
Par ailleurs, la bague de distance du Leica est dure et fine, alors que celle du Nikon est large et onctueuse.
En résumé, pour le moment, je ne suis pas convaincu par le Leica.
Je vais progressivement tester les autres : 50/2, 250/4 et 35-70 3,5.
Mais, je trouve l'ergonomie vraiment pas terrible par rapport aux Nikkor correspondants
le 35-70mm 3.5 est une optique Minolta sur cahier des charges Leica. pas sûr que ce soit supérieur au 35-70 AF 2.8D Nikon (que j'ai eu longtemps et qui était excellent sur D700)
le Summicron 50 R 2e version est une très belle optique (et même la 1ère version), mais si tu veux du lourd chez Leica, tu as :
- le 28mm elmarit R II (il a le p.s incorporé) Exceptionnel
- le 60 macro- elmarit  (supérieur à mon avis au micro Nikkor 55 2.8) dans les 400 euros.
- le 180 apo telyt 3.4 (map mini de 2.50m si je me souviens bien) nettement supérieur au 180 2.8 ED AIS (j'ai eu les 2)
- le 180 apo elmarit 2.8 (les prix commencent à douiller sérieusement) excellent dès la p.o
- le 100 apo-macro elmarit ! une merveille pour...tout ! (autour de 1000 euros), rapport de 1:2 sans la bonnette Elpro, 1:1 avec)
- le 280 apo telyt f/4. Objectif exceptionnel. Rien à voir avec un 250 telyt.

VOIJA

N'y connaissant rien en Leica, je te dirai plus précisément de quelles optiques il s'agit, mais à priori, elles ne sont pas dans la liste que tu me donnes.
Ce que je retiens de tout ça, c'est que Nikon, c'est super, au risque de me faire lyncher par les leicaïstes. ;D ;D

Verso92

Citation de: VOIJA le Avril 22, 2020, 15:53:39
N'y connaissant rien en Leica, je te dirai plus précisément de quelles optiques il s'agit, mais à priori, elles ne sont pas dans la liste que tu me donnes.
Ce que je retiens de tout ça, c'est que Nikon, c'est super, au risque de me faire lyncher par les leicaïstes. ;D ;D

Va pas t'aventurer à répéter ça dans la section Leica, sous peine d'excommunication !

;-)