z6/z7 et objectifs tiers

Démarré par Ergodea, Avril 02, 2020, 13:09:44

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: Bernard2 le Mai 29, 2020, 13:37:14
Encore une fois Nikon ne "rend pas" incompatible telle ou telle optique[...]
Allons Bernard...

Quand un objectif d'une marque tierce qui fonctionne parfaitement sur un boîtier Nikon devient inopérant après une mise à jour de firmware du boîtier, c'est juste un coup de malchance ? A moins que Nikon ait tout d'un coup décidé de révolutionner le protocole de communication entre ses boitiers et ses objectifs, et les Sigma seraient donc des victimes collatérales involontaires ?

Allons Bernard...
The lunatic is on the grass.

AlainNx

Citation de: Fred_G le Mai 29, 2020, 20:49:35
Allons Bernard...

Quand un objectif d'une marque tierce qui fonctionne parfaitement sur un boîtier Nikon devient inopérant après une mise à jour de firmware du boîtier, c'est juste un coup de malchance ? A moins que Nikon ait tout d'un coup décidé de révolutionner le protocole de communication entre ses boitiers et ses objectifs, et les Sigma seraient donc des victimes collatérales involontaires ?

Allons Bernard...

Tant que le firmware de l'objectif n'est pas changé (et comment le serait-il ?) Nikon reste dans le domaine de ses brevets.

Et si Tamron ou Sigma se retrouvent brutalement plantés, tant pis pour eux.

Ceux qui s'en plaignent peuvent toujours rester sur des boitiers Sigma ou Tamron.

alain63

Ou Canon ou Sony, parce que sur ceux-ci, ça marche... Comme disait Desproges: Étonnant, non ?

kochka

Malchance ou méconnaissance?
Lorsque tu prépares un protocole, tu prévois des possibilités pour des fonctions que tu n'utilises pas encore, avec des possibilités d'évolution prévues ou en blanc. Celui qui a toutes les billes en mains sait jusqu'où il peut aller trop loin, mais pas plus loin. Celui qui tente de comprendre de l'extérieur n'a pas toutes les billes et prends des risques.
Les évolutions de protocoles sont de nids à pb en temps normal avec les anciens matériels de même marque, et même lorsque l'on est dans la boite avec toute la doc disponible. Alors lorsque l'on est à l'extérieur sans infos directes, c'est bien pire.
Ajoute à cela un peu de mauvaise volonté de celui qui a la main sur la rédaction des évolutions, et qui ne peut, ou ne veut pas s'enquiquiner à maintenir une compatibilité avec des concurrents, et tu as toutes les conditions pour avoir un soucis un jour ou l'autre.
Je ne prétend pas que ce soit bien ou mal, mais que c'est probablement comme ça que le pb se pose:
Tu achètes une licence avec la doc et tu payes, ou tu te dém***, et tes clients avec.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Allons Bernard...

Allons Bernard...

En fait, c'est beaucoup plus simple que ça... comme déjà évoqué, il suffit par exemple qu'un champ "réservé" par le constructeur ait été utilisé par le fabricant de compatible.

Le jour où le fabricant se sert de ce champ "réservé" pour implémenter une nouvelle fonction, le compatible ne fonctionne plus, tout simplement...

C'est tellement évident pour ceux qui travaillent dans ce genre de contexte, mébon : pas inutile de le rappeler, apparemment. Après, que le fabricant en abuse et s'amuse du résultat obtenu, ce n'est pas une hypothèse à écarter, non plus... mais peut-on reprocher au fabricant de ne pas prendre en compte les errements et l'incompétence des fabricants de compatibles ?

alain63

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2020, 21:15:16
En fait, c'est beaucoup plus simple que ça... comme déjà évoqué, il suffit par exemple qu'un champ "réservé" par le constructeur ait été utilisé par le fabricant de compatible.

Le jour où le fabricant se sert de ce champ "réservé" pour implémenter une nouvelle fonction, le compatible ne fonctionne plus, tout simplement...

Fabrice, c'est quand même étonnant que cela ne touche que les ML, le D780 (et peut être le futur D6) ne sont pas concernés, bien que sortis après les Z6 et Z7.
L'un d'entre vous a t'il une idée de l'année de sortie des premiers AFS ?

Verso92

Citation de: alain63 le Mai 29, 2020, 21:21:56
Fabrice, c'est quand même étonnant que cela ne touche que les ML, le D780 (et peut être le futur D6) ne sont pas concernés, bien que sortis après les Z6 et Z7.

Attention, Alain : travaillant dans le domaine, je sais comment ça se passe dans le principe.

Après, en ce qui concerne ce genre d'incompatibilités, je ne peux qu'émettre des hypothèses, bien sûr... pas plus !

L'un d'entre vous a t'il une idée de l'année de sortie des premiers AFS ?

Aux alentours de 1998 ?

55micro

Citation de: alain63 le Mai 29, 2020, 20:42:04
et c'est la première fois depuis les années 70 où Nikon était et reste en Reflex le champion de la compatibilité.

Ah mais attends, je ressors mes exemples de la naphtaline. F-401 : pas de cellule avec les AI-S! Il fallait monter au F-801 pour ça.
La compatibilité montante a toujours collé aux doigts de Nikon comme le sparadrap du capitaine. Ca a été les AI sur les AF, puis les AF non S sur les bas de gamme genre D3000 et... encore les AI sur D90, toujours pas de cellule, maintenant on en est aux AF/AF-D qui ne plaisent pas aux Z.
Canon a donné un grand coup de pied dans la fourmilière fin années 80 et s'en est félicité depuis. Enfin bon, sauf quand on a goûté à l'Err99 cause mauvais contacts.
Choisir c'est renoncer.

alain63

Ah super merci Fabrice.

Pour vous dire le fond de ma pensée...
Si en 12 ans les opticiens Tiers ne sont pas capables de faire un retro engineering des échanges boitier-objectif d'un Nikon, il faut venir en Auvergne et essayer de faire du Saint Nectaire (en plus c'est bon.) ;D

Ils le font puisque ça marche sur les reflex toute génération, si ce n'est pas possible sur les Z (et que la FTZ ne transmet que les signaux électriques) il y a forcement bridage puisque les AFS sont formatés (cablés/programmés) de manière identique.

55micro

Les Z6/Z7 ont une stab capteur, qui doit utiliser l'info de focale d'une nouvelle manière. Une piste?
Choisir c'est renoncer.

alain63

Citation de: 55micro le Mai 29, 2020, 21:41:47
Les Z6/Z7 ont une stab capteur, qui doit utiliser l'info de focale d'une nouvelle manière. Une piste?

Oui c'est vrai 55 micro, mais ça marche aussi avec les AFS (surement cablés comme les Tiers , depuis 12 ans...)
Je crois plus à ce que tu expliquais pertinemment en fin d'après midi sur les exifs où l'on sait quel objo est sur le boitier

PS; je ne suis pas parano, mais j'aimerais bien comprendre le pourquoi , même si je m'en accommode...
En plus c'est sympa comme sujet d'une rubrique technique  :D

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 29, 2020, 21:34:09
Ah mais attends, je ressors mes exemples de la naphtaline. F-401 : pas de cellule avec les AI-S! Il fallait monter au F-801 pour ça.

Non : le F601 le permettait également.

Après, au delà de l'aspect connaissance du système Nikon, où je suis quasi imbattable ici (sauf par JMS, peut-être...  ;-), il est normal que la compatibilité avec les Ai(s) ait été en se réduisant : l'entrée de gamme n'a jamais été compatible, et le milieu de gamme l'a été jusqu'au F70 (le F80 a sonné le glas).

J'ai d'ailleurs été le premier surpris en la voyant réapparaitre sur le D7000 (peut-être pour atténuer l'abandon à l'époque de la gamme semi-pro, cf D300s ?).

alain63

ça marchait aussi sur tous les F à 1 chiffre.

55micro

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2020, 21:48:45
Non : le F601 le permettait également.

J'ai eu le même doute que toi avant d'écrire et suis allé préalablement vérifier sur le site de Sylvain Halgand : le F-601 est sorti en 1990, les deux autres un peu avant.
La propriétaire dudit F-401 n'étant pas encore mienne à l'époque, je n'avais pas osé lui imposer une montée en gamme  ;D
Choisir c'est renoncer.

alain63

tu as raison, dans ces cas là vaut mieux rester diplomate (la preuve, ça a marché !! ;D )

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 29, 2020, 21:53:54
J'ai eu le même doute que toi avant d'écrire [...]

Aucun doute en ce qui me concerne...  ;-)

Citation de: 55micro le Mai 29, 2020, 21:53:54
La propriétaire dudit F-401 n'étant pas encore mienne à l'époque, je n'avais pas osé lui imposer une montée en gamme  ;D

La mienne avait un F50, à l'époque (après un X500).

Bernard2

Allons Bernard...

Allons Bernard...
Là je ne peux plus rien pour toi...

55micro

Sigma et Tamron ont mis à jour un certain nombre de FW d'objectifs pour les rendre compatibles du Z alors que la liste était plus restreinte avant.
Donc ils doivent très bien connaître ceux pour lesquels c'est peine perdue et pourquoi. C'est la bataille du boulet et de la cuirasse.
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Mai 29, 2020, 22:15:51
En attendant , la gamme d' optiques pour boitiers Z , ça ne va pas aller péter loin à court terme ...
Et Canon en nombre disponibles c'est encore moins à ce jour.
La différence c'est le choix de types d'objectifs sortis au départ beaucoup plus hauts de gamme (2/3 à largement plus de 2000€ et il n'est pas certain que ce choix de Canon même si il est élitiste et prestigieux soit forcément le plus judicieux commercialement parlant compte tenu de la gamme de boitiers ML à mettre derrière depuis deux ans.

kochka

Citation de: Christophe NOBER le Mai 29, 2020, 22:15:51
En attendant , la gamme d' optiques pour boitiers Z , ça ne va pas aller péter loin à court terme ...
Il est amusant de constater que cette situation préoccupe bien davantage ceux qui n'ont pas de Z que ceux qui en on un.
Est-ce causé par un surcroit de charité?
Technophile Père Siffleur

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Mai 29, 2020, 23:19:56
La gamme Canon est plus prestigieuse et novatrice  , Sony pléthorique ... what else ?
Prestigieuse... et complètement inadaptée-décalée à l'offre en boitiers R... what else?
Ça doit leur faire une belle jambe aux acquéreurs de R actuels d'avoir une offre en objectifs prestigieuse et novatrice mais encore plus limitée en nombre que celle de Nikon et la plupart d'entre eux entre 2000 et 3000€...

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Mai 30, 2020, 10:53:04
Le CANON R5 arrive ... ta doudoumania t'aveugle à ce point que tu ne veuilles pas le voir  ? https://www.mirrorlessrumors.com/the-giants-battle-is-happening-in-june-canon-eos-r5-rumored-to-be-priced-below-4000-sony-a7sii-successor-priced-the-same/

Et pour Sony ? Meilleurs capteurs , meilleure électronique , gamme GM de haut niveau et beaucoup plus abordable que la future 1.2 Nikon ( je dis « future » car le mot n'est pas usurpé ... )

Les arguments de Nikon ?  meilleurs boîtiers ... bah non , gamme optique la plus complète ( roadmap comprise ) ... bah non , gamme 1.4 de haute volée et plus abordable ... bah non  , Tarifs abordables  ... bah non ... , solidité financière qui garantit un dévelopment futur rapide ... bah non ... COMPATIBILITÉ AVEC LES opticiens tiers pour compenser les faiblesses actuelles et furtures de la gamme optique ... bah non 🤗

Il faut regarder la vérité en face , à part les Nikonistes convaincus , il n'y a plus rien qui puisse atirer les autres chez Nikon ...
la vérité en face?
Que le R5 arrive ? mince ! et bien sûr tu n'imagines même pas que Nikon ait prévu aussi quelque chose pour étoffer sa gamme?
En attendant pendant 2 ans et jusqu'à ce jour les possesseurs de R n'ont eu que très peu d'objectifs Canon "abordables".

Pour ce qui est de l'avenir attendons d'y être et le futur existe aussi pour Nikon. Là on juge le présent et la réalité est là.

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Mai 30, 2020, 11:08:23
Nikon a déjà un retard monumental en ML par rapport à Sony , Canon est sur le point avec son R5 de Faire le trou  , alors parler du futur quand on a déjà des années de retard au présent et au futur proche , qu'on bloque les opticiens tiers qui pourraient pallier aux déficiences ... quand les photographes auront décidé de prendre/switcher Sony ou Canon , ils ne seront pas prêts à s'intéresser à Nikon ...

Sans compter Fuji qui va grignoter tout doucement les entrées de gamme 24x36 par de l'apsc de haut niveau et le haut de gamme avec une gamme MF dorénavant mature et pas beaucoup plus chère

en attendant de faire le trou
Canon 2 boitiers R et 11 objectifs RF dont 7 entre 2500€ et 3400€, ,c'est sûr que les utilisateurs de boitiers R à 1500€ sont comblés. Eux ils ont intérêt a avoir des fournisseurs tiers en optiques...
Nikon 3 boitiers Z et 13 objectifs Z dont seulement 3 au dessus de 1500€

Bernard2

Citation de: Christophe NOBER le Mai 30, 2020, 11:34:18
Canon a choisit le haut de gamme , clairement , un 28-70 2.0 , un 85 1.2 DS , Certes très cher mais hors norme également
Fuji MF s'occupe du haut de gamme .
Nikon n' a aucune réponse à opposer à ce stade .
Sony s'occupe du moins cher ... Fuji apsc d'une certaine manière également .

Ce n'est pas avec une gamme 1.8 piquée dans les coins mais sans âme , 2 zooms 2.8 certes de qualité et des boîtiers plutôt orientés amateurs , le tout plutôt cher et classique que Nikon va bousculer la donne 🤗
Si tu le dis.

AlainNx

Citation de: Bernard2 le Mai 30, 2020, 11:35:01
Si tu le dis.

Voilà un scoop : il faut bouleverser la donne pour vendre !

Encore un idéaliste, qui prend ses rêves pour la réalité du marché, et accessoirement les gens pour des cons.

Ce forum nous fait découvrir des gens passionnants, ornithologiquement parlant...