Un autre calcul amusant : IL

Démarré par Philail, Avril 17, 2020, 13:40:10

« précédent - suivant »

seba

Si j'utilise Exposure Value Calculator, le triplet 25 ISO - f/8 - 1/60s me donne EV=14.
Question à Somedays : comment trouver EV=12 (c'est sur 12 qu'il faut régler l'appareil photo) pour le triplet 25 ISO - f/8 - 1/60s ?

pixel.14

Encore une fois pour faire simple et clarifier
Voici un tableau universel pour tout les objectifs existant
Mais pour une utilisation sur le terrain il manque une donnée
Donc il est usuel d'utiliser l'indice de lumination à une sensibilité de référence (typiquement 100 ISO) comme une mesure de la luminosité d'une scène. Ainsi, on notera par exemple « IL100 = 13 » plutôt que d'indiquer une luminance moyenne de 1 000 cd/m2.
Ce qui vous donnera sur cellule étalonnée et réglée à 100 ISO  cette valeur de IL 13 à 1/125 f8
Pour 200 ISO IL 12 , pour 400 ISO  IL 11 etc .........
Et bien sûr  pour paramètrer votre APN
D'ailleurs la cellule de tout les APN permet de faire cette manipulation à 100 ISO

seba

Citation de: pixel.14 le Mai 03, 2020, 12:43:39
Donc il est usuel d'utiliser l'indice de lumination à une sensibilité de référence (typiquement 100 ISO) comme une mesure de la luminosité d'une scène. Ainsi, on notera par exemple « IL100 = 13 » plutôt que d'indiquer une luminance moyenne de 1 000 cd/m2.
Ce qui vous donnera sur cellule étalonnée et réglée à 100 ISO  cette valeur de IL 13 à 1/125 f8
Pour 200 ISO IL 12 , pour 400 ISO  IL 11 etc .........

C'est bien ça le problème.
Pour une luminance de 1000 cd/m², une cellule va indiquer IL13 à 100 ISO, IL14 à 200 ISO, IL15 à 400 ISO, etc.
Et pour le couple 1/125s - f/8 , elle indiquera IL13 quelle que soit la sensibilité.

Une cellule n'est pas destinée à indiquer la luminance en IL pour 100 ISO (ce qui ne sert à rien), elle doit donner l'IL à régler sur l'appareil photo.

pixel.14

Seba , je te laisse à tes certitudes
Mais sur ma cellule étalonnée qui possède un réglage des  ISO ?
quand je passe de 100 à 200  ISO elle me change les réglages
Sur mes APN idem
Et quand je les appliquent cela fonctionne ?

seba

Citation de: pixel.14 le Mai 03, 2020, 13:33:44
Seba , je te laisse à tes certitudes
Mais sur ma cellule étalonnée qui possède un réglage des  ISO ?
quand je passe de 100 à 200  ISO elle me change les réglages
Sur mes APN idem
Et quand je les appliquent cela fonctionne ?

Elle change les réglages oui.
Par exemple si tu as 1/125s - f/8 - 100 ISO, elle passera à 1/125s - f/11 - 200 ISO.
Elle passe de IL=13 à IL=14.
Et pas de IL= 13 à IL=12.

seba

Exercice : expliquer pourquoi Exposure Value Calculator indique 25 ISO - f/8 - 1/60s - EV=14 alors que pour la cellule c'est EV=12.
Hazy sun correspond à une luminance de 2050 cd/m².

pixel.14

Je n'ai pas d'autres réponses pour tes exemples
voici un tableau simplifié que j'utilise au club

pixel.14

Ainsi que ce "calculator"

seba

Citation de: pixel.14 le Mai 03, 2020, 17:19:02
Je n'ai pas d'autres réponses pour tes exemples
voici un tableau simplifié que j'utilise au club

Tu vois que pour toi l'exercice proposé reste un mystère.

Concernant ton tableau et ton calculator, la différence saute aux yeux.
Dans le calculator, on a l'indice de lumination en EV (qui est égal à 13) et la luminance en EV pour 100 ISO (Light Value at ISO 100).
Dans le tableau, on a la luminance en EV pour 100 ISO mais c'est indiqué Indice de lumination, ce qui est faux.

pixel.14

Tu vois que pour toi l'exercice proposé reste un mystère.?
Non 'mais c'est absolument " imbitable" pour le commun des mortel
Et impossible à exposer dans un club photo
Un extrait de mes documents de mesurage d'une autre vie !  et  qui va te faire plaisir
Le terme EV des paramètres de l' appareil photo inclut uniquement la vitesse d'obturation et f / stop (n'inclut pas spécifiquement l'ISO). Le VE numérique est né lorsque des posemètres ont été installés dans des appareils photo argentiques (fin des années 1950), lorsque l'ISO était une constante temporaire déterminée par le rouleau de film dans l'appareil photo. L'exposition de f / 16 à 1/125 seconde est EV 15 à n'importe quel ISO, mais bien sûr, ces paramètres sont choisis pour l'ISO utilisé. La formule pour calculer EV n'inclut pas le nombre ISO, mais bien sûr, le choix des paramètres de caméra appropriés utilisés dépend définitivement de l'ISO. Les réglages de l'appareil photo ne sont pas nécessairement une exposition correcte à moins que l'ISO ne les fasse correspondre à la scène. Mais le posemètre fonctionne pour l'ISO que vous utilisez, indiquant différents paramètres EV pour différentes valeurs ISO.
J'en ai une bibliothèque , plus mes ancien  cours 

seba

Citation de: pixel.14 le Mai 03, 2020, 18:05:49
Tu vois que pour toi l'exercice proposé reste un mystère.?
Non 'mais c'est absolument " imbitable" pour le commun des mortel
Et impossible à exposer dans un club photo

Imbitable je ne dirais pas ça. Mais c'est la confusion entre indice de lumination et luminance qui entraîne toutes ces discussions.

Citation de: pixel.14 le Mai 03, 2020, 18:05:49
Le terme EV des paramètres de l' appareil photo inclut uniquement la vitesse d'obturation et f / stop (n'inclut pas spécifiquement l'ISO). Le VE numérique est né lorsque des posemètres ont été installés dans des appareils photo argentiques (fin des années 1950), lorsque l'ISO était une constante temporaire déterminée par le rouleau de film dans l'appareil photo. L'exposition de f / 16 à 1/125 seconde est EV 15 à n'importe quel ISO, mais bien sûr, ces paramètres sont choisis pour l'ISO utilisé. La formule pour calculer EV n'inclut pas le nombre ISO, mais bien sûr, le choix des paramètres de caméra appropriés utilisés dépend définitivement de l'ISO. Les réglages de l'appareil photo ne sont pas nécessairement une exposition correcte à moins que l'ISO ne les fasse correspondre à la scène. Mais le posemètre fonctionne pour l'ISO que vous utilisez, indiquant différents paramètres EV pour différentes valeurs ISO.

Bon je dirais que ce n'est pas super clair. Je doute qu'après avoir lu ça, quelqu'un qui ne connaît pas d'avance les EV ait bien compris.
A noter que les EV sont très pratiques à utiliser dans deux cas :
- quand on n'a pas de posemètre et qu'on estime la luminance (deux additions à faire mentalement)
- quand on a un appareil photo avec couplage EV
Sinon ça ne sert à rien.

pixel.14

Nous sommes bien d'accord
Donc en pédagogie , pour permettre la compréhension de données complexes
Il est bon de ne pas être trop puriste au début
Si tu fais un cour sur les  figures  géométriques
Ex le carré
donc définition :figure  a quatre angles droits et quatre côtés égaux.
Et que tu ajoutes que c'est absolument irréalisable avec ce cahier des charges
tu vois d'ici les dégâts dans l'assistance

egtegt²

Citation de: Somedays le Mai 02, 2020, 14:02:28

Maintenant si tu te demandes à quoi sert de lire "15", tu pourrais au moins aussi bien demander aux intégristes de la définition de l'IL indépendante de l'ISO à quoi ça leur sert à part pour le plaisir de débiter leur messe en latin toutes les années bissextiles.

C'est pourtant simple : les IL permettent de couvrir tous les réglages équivalents en une seule valeur.

Si je dois régler mon appareil sur 15 IL, je sais que je peux le régler sur f/16 à 1/125 ou à f/8 à 1/500 ou n'importe quelle couple équivalent. Il existe même des objectifs MF avec obturateur intégré sur lesquels on peut directement visualiser les IL.
C'est quand même plus rapide d'expliquer qu'il faut régler l'appareil sur 15 IL que d'expliquer qu'on peut le régler sur f/32 à 1/30 ou f/22 à 1/60  ou f/16 a 1/125 ou f/8 à 1/500, ou f/5.6 à  1/1000 ou f/54 à 1/2000 ... je continue ou tu as compris le principe ?  ;)

Somedays

Citation de: egtegt² le Mai 04, 2020, 23:59:11
C'est pourtant simple : les IL permettent de couvrir tous les réglages équivalents en une seule valeur.

Si je dois régler mon appareil sur 15 IL, je sais que je peux le régler sur f/16 à 1/125 ou à f/8 à 1/500 ou n'importe quelle couple équivalent. Il existe même des objectifs MF avec obturateur intégré sur lesquels on peut directement visualiser les IL.
C'est quand même plus rapide d'expliquer qu'il faut régler l'appareil sur 15 IL que d'expliquer qu'on peut le régler sur f/32 à 1/30 ou f/22 à 1/60  ou f/16 a 1/125 ou f/8 à 1/500, ou f/5.6 à  1/1000 ou f/54 à 1/2000 ... je continue ou tu as compris le principe ?  ;)

Dans quelle situation as-tu besoin de régler ton appareil sur 15 IL sans prendre en compte la sensibilité ?

seba

Citation de: Somedays le Mai 05, 2020, 08:11:53
Dans quelle situation as-tu besoin de régler ton appareil sur 15 IL sans prendre en compte la sensibilité ?

IL = 15 c'est toujours f/16 - 1/125s (ou un couple équivalent).
L'IL ne se calcule pas avec le triplet diaph-vitesse-sensibilité mais avec le couple luminance-sensibilité (c'est là que la sensibilité entre en compte).
Par exemple luminance 4100 cd/m² - sensibilité 100 ISO - on calcule IL =15. Et on régle l'IL de l'appareil photo sur 15.

seba

Voici par exemple des explications avec Exposure Value Calculator.
On calcule LS/12,5 qui dans cet exemple est égal à 4100 (ce qui fait IL = 12).
Le produit N²/T doit aussi être égal à 4100 pour que l'exposition soit correcte (ce qui fait aussi IL = 12).

Le souci, c'est que l'auteur confond indice de lumination et luminance (à droite ce ne sont pas des IL mais la lumination en IL pour 100 ISO).

Note : à cause des arrondis on ne trouve pas toujours exactement 4100.

seba

Autre exemple avec ce calculateur (j'ai rajouté les indications en vert).
Ici on calcule la luminance de la scène en EV pour 100 ISO mais au moins c'est écrit EV100 et pas EV tout court.
Donc scène éclairée par un soleil voilé, EV100 = 14 soit environ 2050 cd/m².
2050 cd/m² et 200 ISO ça fait bien EV=15.
Et si on règle l'appareil photo sur EV=15 on aura bien le couple f/16 – 1/125s.

seba

C'est bien joli de savoir que la luminance de la scène est égale à EV100 = 14 mais ce qui nous intéresse c'est de savoir qu'il faut régler l'appareil photo sur EV = 15. Et c'est cet EV que nous donnera un posemètre.

egtegt²

Citation de: Somedays le Mai 05, 2020, 08:11:53

Qui t'a dit que je ne devais pas prendre en compte la sensibilité ? Si je suis en plein soleil et que j'ai une pellicule 100 ISO, je dois régler à 15 IL, c'est tout. En fonction de ce que je veux faire comme photo, ça peut être f/16 à 1/125 si par exemple je photographie un paysage, ou ça peut être f/5.6 à 1/1000 ou f/4 à 1/2000 si c'est pour du portrait ou de l'action.

Si j'ai une pellicule 50 ISO, j'ai besoin, de régler sur 14 IL.

pixel.14

: egtegt²
CitationSi j'ai une pellicule 50 ISO, j'ai besoin, de régler sur 14 IL.
Et tu gardes les mêmes réglages sur l'APN ?

seba

Citation de: pixel.14 le Mai 06, 2020, 16:55:11
: egtegt²Et tu gardes les mêmes réglages sur l'APN ?

IL14 c'est par exemple f/11 - 1/125s

seba

Quand on passe de 100 ISO à 50 ISO , l'EV change et passe par exemple de 15 à 14 (la luminance reste la même soit EV15 pour 100 ISO)
Si on garde le même couple V/D et qu'on passe de 100 ISO à 50 ISO , l'EV reste le même (en rouge) mais ceci veut dire que la luminance est passée de EV15 pour 100 ISO à EV16 pour 100 ISO (en vert).
Comme la plupart des photographes confondent l'indice de lumination en EV et la luminance en EV pour 100 ISO, ils en ont déduit que f/16 - 1/125s et 50 ISO c'est EV16 (alors que c'est EV16 pour 100 ISO). Surtout que la plupart des tableaux font la même confusion.

pixel.14

Au club ma devise pour éviter  de philosopher  pendant des heures
La  devise est
On dit ce que l'on va faire
et on fait ce que l'on à dit
donc voilà sur l'écran de  mon reflex ce que je vois
ton avis sur ce fait

seba

Citation de: pixel.14 le Mai 06, 2020, 18:00:27
Au club ma devise pour éviter  de philosopher  pendant des heures
La  devise est
On dit ce que l'on va faire
et on fait ce que l'on à dit
donc voilà sur l'écran de  mon reflex ce que je vois
ton avis sur ce fait

En haut : 1/5s - f/2,8 - IL=5,3 - Comme on est à 100 ISO et que l'exposition est correcte, la luminance est égale à IL=5,3 pour 100 ISO (soit 5 cd/m²)

En bas : 1/5s - f/2,8 - IL=5,3 - Comme on est à 50 ISO et que la luminance n'a pas changé, on est sous-exposé car il aurait fallu exposer à IL=4,3 - En effet une luminance de 5 cd/m² et 50 ISO correspondent à IL=4,3 d'après le calcul suivant : log(5x50/12,5) = 4,3
On devrait choisir par exemple le couple 1/5s - f/2    car    log(2²x5) = 4,3

seba

Et toujours à l'aide de mon tableau (j'ai pris 1/4s).
On est à 1/4s - f/2,8 soit IL = 5 (en rouge)
L'exposition est correcte ce qui veut dire que pour IL=5 et 100 ISO la luminance est égale à 4 cd/m² (en vert)
On voit que pour 4 cd/m² et 50 ISO on a IL=4 (en bleu)
Donc pour 50 ISO il faut choisir un couple V/D tel que IL=4 (en jaune) pour une exposition correcte.

NB : je fais tous les exercices qu'on veut bien me demander mais je constate que l'inverse n'arrive jamais.