Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Sebas_

Merci de vos retours.
Je regarde le RP pour remplacer mon défunt R, et c'est un des points qui m'interpellent.

masterpsx

Citation de: Sebas_ le Septembre 06, 2021, 23:13:56
Merci de vos retours.
Je regarde le RP pour remplacer mon défunt R, et c'est un des points qui m'interpellent.
Qu'est ce qui est arrivé à ton R, désolé si tu l'avais déjà dit, ça fait un petit moment que j'étais pas passé sur ce forum  :D

Sinon pour répondre à ta question sur l'écran de rappel, pour être passé du R au R6 c'est pas du tout quelque chose qui me manque, j'ai toujours trouvé l'interêt limité même sur mes reflex, et carrément redondant sur un hybride étant donné que tu as toutes les infos et plus encore dans le viseur ou l'écran principale.

Evidement sur le R c'était indispensable pour voir dans quel mode de prise de vue tu es, mais sur un R6 (ou un RP), tu as une molette de sélection des modes classique que pour ma part je préfère de très loin au bouton M des R/R5, c'est infiniment plus pratique/ergonomique quand tu veux changer de mode depuis le viseur.

mbrucher

Ce que je regrette le plus sur mon R6 face au 7D, c'est que le 7D avait la possibilite de facilement bouger les colimateurs AF depuis l'OVF et le petit joystick, mais il semble que ce ne soit plus le cas sur l'EVF et le R6.
Ou alors une option que j'ai loupe ?

Fab35

Citation de: mbrucher le Septembre 10, 2021, 09:58:42
Ce que je regrette le plus sur mon R6 face au 7D, c'est que le 7D avait la possibilite de facilement bouger les colimateurs AF depuis l'OVF et le petit joystick, mais il semble que ce ne soit plus le cas sur l'EVF et le R6.
Ou alors une option que j'ai loupe ?
Bah tu as toujours cette possibilité bien sûr !
Faut juste activer le joystick, désactivé par défaut (ce qui m'a toujours surpris mébon).

mbrucher

Ah c'est ca... Pourtant j'ai lu le manuel, mais je n'ai clairement pas tout compris :D
MErci !

mbrucher

Citation de: mbrucher le Septembre 10, 2021, 10:07:30
Ah c'est ca... Pourtant j'ai lu le manuel, mais je n'ai clairement pas tout compris :D
MErci !
Il a fallu que j'aille chercher parce que je ne pensais pas que ce serait dans le menu 6!!

Fab35

Donc tu as maintenant le choix, quand tu es au viseur, entre le beurrage d'écran tactile ou le joystick.
Perso j'ai activé les deux au départ, puis finalement désactivé le pad tactile vu que le tracking fonctionne tellement bien qu'on peut recadrer facilement sans que ça perde le sujet pour l'AF, donc à la rigueur, le collimateur peut être au centre au départ et basta. Pour les cas particuliers, le joystick fait toujours bien le taf évidemment, pour placer directement le collim à l'endroit idéal, évitant un cadrage/recadrage (ça gagne en rapidité).


mbrucher

Citation de: Fab35 le Septembre 10, 2021, 11:08:00
Donc tu as maintenant le choix, quand tu es au viseur, entre le beurrage d'écran tactile ou le joystick.
Perso j'ai activé les deux au départ, puis finalement désactivé le pad tactile vu que le tracking fonctionne tellement bien qu'on peut recadrer facilement sans que ça perde le sujet pour l'AF, donc à la rigueur, le collimateur peut être au centre au départ et basta. Pour les cas particuliers, le joystick fait toujours bien le taf évidemment, pour placer directement le collim à l'endroit idéal, évitant un cadrage/recadrage (ça gagne en rapidité).
En fait, je suis souvent encore en visee OVF, je dois encore prendre cette habitude.
Apres, quand on "deplace" le sujet, l'AF bascule sur le nouveau sujet derriere le colimateur, non ? Ou c'est aussi une option que je n'ai toujours pas trouve  :'( En general dans ces cas, je demarre avec une plage plutot qu'un point de visee fixe.

rsp

Citation de: Fab35 le Septembre 10, 2021, 11:08:00
Donc tu as maintenant le choix, quand tu es au viseur, entre le beurrage d'écran tactile .../... (ça gagne en rapidité).
C'est certain, ça glisse mieux !

Fab35

Citation de: rsp le Septembre 10, 2021, 12:56:02
C'est certain, ça glisse mieux !
:P ;D

Citation de: mbrucher le Septembre 10, 2021, 12:07:34
En fait, je suis souvent encore en visee OVF, je dois encore prendre cette habitude.
Apres, quand on "deplace" le sujet, l'AF bascule sur le nouveau sujet derriere le colimateur, non ? Ou c'est aussi une option que je n'ai toujours pas trouve  :'( En general dans ces cas, je demarre avec une plage plutot qu'un point de visee fixe.
Avec un R5/6 il faut en effet revoir sa façon de faire, même si c'est bien sûr pas obligé du tout !
Ca dépend des sujets, mais maintenant j'utilise bien plus facilement le tracking en AI-servo, avec un collimateur de départ : tant que tu es appuyé à mi-course, l'apn suit le sujet détecté initialement sous le collimateur et continue à le tracker quel que soit le cadrage que tu fais.
Avec les portraits, c'est idem : j'ai l'eye-AF sur le bouton AF-ON, un collimateur initial en général pour pointer sur le visage voulu et ensuite ça suit tout seul l'oeil partout sur la cadre quand tu modifies ton cadrage. C'est presque magique !  ;D je n'y croyais pas avant d'essayer, me disant que c'était gadget, ben certes c'est pas du tout nécessaire, mais quel confort et précision AF avec ça !! Nos reflexs étaient très limités en tracking en visée OVF (mieux en liveview, de fait, c'était le ML intégré au reflex).
Autre exemple : tu veux suivre un kitesurfer. Au reflex, si tu essaies par ex de suivre la voile pour qu'elle soit toujours bien dans le cadre en même temps que le gus qu'elle tracte, ben tu t'amuse sacrément pour maintenir tout ça en AF tant le voile se balade partout ! Là avec le R6, tu pointes par ex sur la voile (collimateur, AI-servo et tracking) et tu cadres à ta guise sans rien toucher, l'apn suit la voile partout dans le cadre, tu n'as qu'à cadrer et déclencher quand ta compo est bonne.

oeufmollet

J'ai fait qq photos de montgolfières hier, avec le 100-400LV2 de loin, et le RF 24-105 de kit de près.
Je pensais prendre le EFS 17-55F2.8 ce soir pour compenser le manque de luminosité du 24-105, mais je crois que je vais garder ce dernier, finalement, car pas trop monté, et le passage à 8MPxl fait mal quand même.

ISO 2500, pour de la photo souvenir, ça passe largement :
185A4696-CR3_DxO_DeepPRIME by Loic Mollet, sur Flickr
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zouzouile 77

Moment d'intimité avec cette gallinule

IMG_0258_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Sebas_

Citation de: masterpsx le Septembre 07, 2021, 08:00:15
Qu'est ce qui est arrivé à ton R, désolé si tu l'avais déjà dit, ça fait un petit moment que j'étais pas passé sur ce forum  :D

HS: braquage dans le sud de la Colombie, pas tres loin de chez moi. Le chauffeur s'est pris une balle dans la jambe et 5 coups de couteaux dans le dos pour avoir resisté. Dans ces cas la, on ferme sa gueule et on "donne gentilement" ce que le jeune homme drogué avec son flingue te demande  :'(
A la base j'étais chaud pour me prendre un R6 en remplacement, mais vu que ca risque de me re-arriver a court/moyen terme vu mon mode de vie et mes sujets de prédilections actuels, je préfère partir sur un RP.
Faut que je reprenne la muscu, ca fait 2 fois en 2 ans que je me fais braquer alors que j'ai tellement baroudé dans le passé sans aucuns problèmes (couverture de nombreuses manif en Argentine, qq temps passé dans les favelas au Brésil, de tres nombreux voyages backpacks a travers le monde a parfois dormir dans la rue ou dans des endroits franchement craignos, j'ai vécu dans les banlieues bien tendues en Irelande et en Angleterre...)
fin du HS, et profitez bien de vos boitiers en Europe ou vous pouvez vous faire plaisir sans trop d'arriéres pensées! :)

masterpsx

Citation de: Sebas_ le Septembre 13, 2021, 04:46:51
HS: braquage dans le sud de la Colombie, pas tres loin de chez moi. Le chauffeur s'est pris une balle dans la jambe et 5 coups de couteaux dans le dos pour avoir resisté. Dans ces cas la, on ferme sa gueule et on "donne gentilement" ce que le jeune homme drogué avec son flingue te demande  :'(
A la base j'étais chaud pour me prendre un R6 en remplacement, mais vu que ca risque de me re-arriver a court/moyen terme vu mon mode de vie et mes sujets de prédilections actuels, je préfère partir sur un RP.
Faut que je reprenne la muscu, ca fait 2 fois en 2 ans que je me fais braquer alors que j'ai tellement baroudé dans le passé sans aucuns problèmes (couverture de nombreuses manif en Argentine, qq temps passé dans les favelas au Brésil, de tres nombreux voyages backpacks a travers le monde a parfois dormir dans la rue ou dans des endroits franchement craignos, j'ai vécu dans les banlieues bien tendues en Irelande et en Angleterre...)
fin du HS, et profitez bien de vos boitiers en Europe ou vous pouvez vous faire plaisir sans trop d'arriéres pensées! :)
Sacré histoire et désolé pour toi,  je comprend bien qu'on hésite à trop investir après ça...

livartow

Hop, toujours aussi agacé par certains points du R6... Mais bon, il a des bons points quand même !

En passant une petite question pour les personnes ayant une réelle expérience sur le sujet (et pas les on dit), est-ce que certains ici ont déjà pu comparer les perfs AF d'un R5-R6 vs un A9II + bague MC-11 ou speedbooster avec gros télé canon ? J'avoue avoir lu tout et son contraire, et malheureusement la seule expérience que j'ai côté sony est avec un A7II et optique sony, ou un A9 + 400 2.8 sony. Je ne peux simplement pas faire le switch complet vers sony... mon parc optique étant bien trop gros pour ça, et les boitiers à miroirs ont encore trop d'importance pour moi. Mais un boitier Sony pilotant des optiques canon... ça ça serait le top !

livartow

... et ça sera tout pour moi.

Zouzouile 77

Citation de: livartow le Septembre 14, 2021, 21:37:34
... et ça sera tout pour moi.

Super la dernière, belle mise en scène, bravo

daniel63

très sympa ce renard à la fête foraine, les photos sont superbes

Kodjock

La photo du renard dans le manège est surréaliste ! Et la dernière a quelque chose d' onirique !
Des photos de renard qui sortent des sentiers battus. Bravo ! :)
Amicalement, Jean Paul

DaveStarWalker

J'ai un gros faible pour la 3ème. Ensuite la suivante, mais la 3eme...  8)
"Age quod agis..." ^_^

Luthval

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 15, 2021, 13:47:21
J'ai un gros faible pour la 3ème. Ensuite la suivante, mais la 3eme...  8)
"I'm a poor lonesome Fox, far away from home and family..."

DaveStarWalker

Citation de: Luthval le Septembre 15, 2021, 14:30:12
"I'm a poor lonesome Fox, far away from home and family..."

Ah, ça m'a plutôt fait penser à du Takahata, le dessin animé Pompoko plus précisément, celui avec des Tanuki (sorte de "blaireau japonais" tout mignon et là en l'occurrence des "bake danuki", c'est à dire des "tanuki se transformant").

Bon même si esthétiquement la photo (ambiance, couleurs...) est différente de l'œuvre nommée ci-dessus. Mais le fait que cela soit un canidé, dans une ambiance onirique = bim !  O0

Mais voilà  :)
"Age quod agis..." ^_^

gebulon

Citation de: livartow le Septembre 14, 2021, 21:36:01
Hop, toujours aussi agacé par certains points du R6... Mais bon, il a des bons points quand même !

En passant une petite question pour les personnes ayant une réelle expérience sur le sujet (et pas les on dit), est-ce que certains ici ont déjà pu comparer les perfs AF d'un R5-R6 vs un A9II + bague MC-11 ou speedbooster avec gros télé canon ? J'avoue avoir lu tout et son contraire, et malheureusement la seule expérience que j'ai côté sony est avec un A7II et optique sony, ou un A9 + 400 2.8 sony. Je ne peux simplement pas faire le switch complet vers sony... mon parc optique étant bien trop gros pour ça, et les boitiers à miroirs ont encore trop d'importance pour moi. Mais un boitier Sony pilotant des optiques canon... ça ça serait le top !

Salut ;)

Je profite du calme ici pour te faire un bonjour,
je comprends que dans ces cas de figures l'AF dual pixel soit un plus et que ce type de boitier te correspond bien ;)
Je suis quand même assez surpris que tu préférais le 5D(4 de mémoire) au 1Dx(2?) niveau af, car de mon côté, ainsi que quelques bons amis qui ont eu les 2 le dx est quand même au dessus niveau accroche, surtout par basse lumière d'ailleurs.
mais ce n'est pas pour polémiquer et de toute façon le dual pixel est meilleur dans ce cas donc c'est réglé :P

Bien joli tes renards des villes, je prend les 2 dernières :)
il y a un site ou on peut voir tes tofs?

Merci


DaveStarWalker

Citation de: gebulon le Septembre 15, 2021, 16:42:44
il y a un site ou on peut voir tes tofs?

Hello Gérald,

Tu cliques dans la petite planète dans sa signature  ;)
"Age quod agis..." ^_^

jm22

Citation de: livartow le Septembre 14, 2021, 21:37:34
... et ça sera tout pour moi.

Superbes renards Nathan!
Belle maitrise de la lumière, j'adore.

Amicalement

JM