Prochain boîtier Nikon : un Z APS-C haut-de-gamme

Démarré par Mistral75, Avril 27, 2020, 13:15:58

« précédent - suivant »

kochka

Nikon a changé de monture une fois en plus de 50 ans.
Pas de bol si on tombe au moment de changement, mais maintenant nous sommes tranquilles pour un bon moment.
Technophile Père Siffleur

horneteur

Citation de: AlainNx le Mai 14, 2020, 14:45:33
Mais fort heureusement, Horneteur vient ici dénoncer ce complot de l'infâme Nikon ;-)
Merci de souligner ce fait, venant de toi ça me fait plaisir  ;D

horneteur

Citation de: Pierock le Mai 14, 2020, 16:30:55
et ces innovations ? pour quel besoin ?

Si on dit, je veux faire des images à faible vitesse à main levée et j'ai besoin de l'IBIS, je comprends.
Si on dit, je veux 12i/s en fullframe, je comprends
etc.

Dans son message, il n'y a pas de besoin exprimé. A mon avis, le besoin réellement ne se fait pas sentir de changer d'appareil ...
Mon besoin est tout à fait simple : renouveler mon parc d'appareil Nikon qui commence à se faire vieux (+/- 10 ans pour les appareils) et tout simplement l'envie de profiter des dernières nouveautés.

Mais pour rentrer dans le détail, je souhaitais partir sur l'hybride pour tout un tas de raisons, dont une étant le raz le bol d'avoir de léger décalage de mise au point avec mes différents objectifs (Nikkor comme Tiers )sur les reflex et la non envie ou la feignantise, appelons ça comme vous voulez de me taper des micro réglages qui la plupart du temps ne sont efficaces qu'à une distance donnée, l'envie de visualiser l'image en directe avant le déclenchement, photographiant souvent en conditions de luminosité assez changeantes, je trouve que c'est un vrai plus (certains grincheux diront qu'il suffit de savoir exposé correctement et que seuls les nuls ont besoin de cette aide, pas de problème je plaide coupable...), le silence au déclenchement et le focus peaking.

Et pour pousser plus loin l'analyse, mon compte en banque ne me permet pas d'acheter les dernières nouveautés en matière d'optiques stabilisées, et comme je l'ai écrit au dessus, je photographie dans des conditions de luminosité pas toujours simples aux extrêmes de la journée, c'est un vrai plus d'avoir une optique stabilisée. Ce manque de moyen me pousse à acheter des optiques tiers ou d'occasion, souvent comprises en 10 et 20 ans d'âge mais qui fonctionnent tout à fait merveilleusement bien, à ceci près qu'elles ne sont pas stabilisées ! L'arrivée des hybrides Z à capteurs stabilisés est une aubaine, le prix des boîtiers étant "relativement" accessible, j'ai voulu offrir une seconde jeunesse à mes anciennes optiques en leur offrant un semblant de VR (qui se débrouille pas trop mal d'ailleurs, même si pour les longues focales, je suppose que ça n'est pas aussi efficace que la stab intégrée)

Voilà en gros mon besoin : un hybride, stabilisé, qui accepterait l'ensemble de mes optiques, pas trop pixelisé comme un D500/Z6, 20/24Mpx et si possible avec un écran orientable pour la macro.  :P

horneteur

Citation de: Pierock le Mai 14, 2020, 17:49:45
Je comprends mieux merci des précisions.

Donc effectivement le Z te contraint de mettre des objectifs plus récents, je ne suis même pas sûr que le D780 ne t'imposerait pas la même démarche.
Personnellement j'ai switché à la mort de mon D600 et de mon Sigma 70-200 f/2.8 ..
Toi tu n'as pas à te séparer de ton ancien boitier et de tes vieux objectif. Tu peux faire l'évolution en douceur et étaler tes renouvellements.
Je peux toujours continuer avec mes vieux boîtiers mais quand tu vois ce qu'on est capable de faire avec un hybride comme les Z, surtout en terme de mise au point, c'est bluffant. Quand tu te pèles dans des conditions météos difficile plusieurs heures pour saisir l'instant qui va durer quelques secondes voir une minute si tu as de la chance, que tu rentres et que tu as un très léger décalage de mise au point, c'est franchement rageant alors que là, plus le problème puisque tu es en réel sur le capteur. Ça peut paraître peu mais pour moi c'est important et c'est une vrai avancée

kochka

Il n'est pas certain que pour les longs télés la monture raccourcie du Z apporte quelque chose, si dans les télés actuel la lentille arrière est déjà loin de la monture arrière.

55micro

Citation de: Pierock le Mai 14, 2020, 19:13:39
Ce que le Z apportera, c'est l'AF sur l'ensemble du capteur, l'IBIS et l'absence de MR pour les Télé, je pense.

Hé oui c'était tout à fait à quoi je pensais par rapport aux besoins d'horneteur.

Bien sûr il a le temps, et de l'eau peut couler sous les ponts en matière de télés en monture Z.
Choisir c'est renoncer.

Alain Clément

Citation de: horneteur le Mai 14, 2020, 17:41:32
Mon besoin est tout à fait simple : renouveler mon parc d'appareil Nikon qui commence à se faire vieux (+/- 10 ans pour les appareils) et tout simplement l'envie de profiter des dernières nouveautés.

Mais pour rentrer dans le détail, je souhaitais partir sur l'hybride pour tout un tas de raisons, dont une étant le raz le bol d'avoir de léger décalage de mise au point avec mes différents objectifs (Nikkor comme Tiers )sur les reflex et la non envie ou la feignantise, appelons ça comme vous voulez de me taper des micro réglages qui la plupart du temps ne sont efficaces qu'à une distance donnée, l'envie de visualiser l'image en directe avant le déclenchement, photographiant souvent en conditions de luminosité assez changeantes, je trouve que c'est un vrai plus (certains grincheux diront qu'il suffit de savoir exposé correctement et que seuls les nuls ont besoin de cette aide, pas de problème je plaide coupable...), le silence au déclenchement et le focus peaking.

Et pour pousser plus loin l'analyse, mon compte en banque ne me permet pas d'acheter les dernières nouveautés en matière d'optiques stabilisées, et comme je l'ai écrit au dessus, je photographie dans des conditions de luminosité pas toujours simples aux extrêmes de la journée, c'est un vrai plus d'avoir une optique stabilisée. Ce manque de moyen me pousse à acheter des optiques tiers ou d'occasion, souvent comprises en 10 et 20 ans d'âge mais qui fonctionnent tout à fait merveilleusement bien, à ceci près qu'elles ne sont pas stabilisées ! L'arrivée des hybrides Z à capteurs stabilisés est une aubaine, le prix des boîtiers étant "relativement" accessible, j'ai voulu offrir une seconde jeunesse à mes anciennes optiques en leur offrant un semblant de VR (qui se débrouille pas trop mal d'ailleurs, même si pour les longues focales, je suppose que ça n'est pas aussi efficace que la stab intégrée)

Voilà en gros mon besoin : un hybride, stabilisé, qui accepterait l'ensemble de mes optiques, pas trop pixelisé comme un D500/Z6, 20/24Mpx et si possible avec un écran orientable pour la macro.  :P

si la visée electronique ne te gène pas ....alors fonce  ;D

Verso92

Mais pour rentrer dans le détail, je souhaitais partir sur l'hybride pour tout un tas de raisons [...]

C'est logique : c'est le système de l'avenir.

[...] dont une étant le raz le bol d'avoir de léger décalage de mise au point avec mes différents objectifs (Nikkor comme Tiers )sur les reflex et la non envie ou la feignantise, appelons ça comme vous voulez de me taper des micro réglages qui la plupart du temps ne sont efficaces qu'à une distance donnée [...]

C'est à ce point ?

[...] l'envie de visualiser l'image en directe avant le déclenchement, photographiant souvent en conditions de luminosité assez changeantes, je trouve que c'est un vrai plus (certains grincheux diront qu'il suffit de savoir exposé correctement et que seuls les nuls ont besoin de cette aide, pas de problème je plaide coupable...) [...].

Tu es un adepte du Jpeg ?

restoc

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2020, 20:22:29

Nikon ...en est moins sûr au moins à court et probablement moyen terme....

https://phototrend.fr/2020/05/interview-nikon-roadmap-z-japon-2020/

Le discours a changé et est dorénavant plus équilibré : les DSLR vont conserver une ligne de produits (exigeants sous entendu) et des avantages techniques que les Z ne rattraperont pas avant pas mal de temps selon le Dept Marketing de Nikon.

Mais surtout on lit qq chose d'étonnant et de logique à la fois pour la première fois : la division Imaging,  n'étant plus espérée comme rentable dorénavant avec la seule photo, va devoir se trouver d'autres lignes de produits pour survivre ( vous imaginez ce que vous voulez smartphones, vidéo pure, vision nocturne ...!!!!.
La restructuration sévère est encore à venir ( voir les tableaux extraits par Mistral 75 ) et l 'avertissement donné à la division Imaging il y a 3 mois par les actionnaires Nikon  est toujours pendant au dessus de ce Dept Marketing : retour à la rentabilité ou fermeture ou dissolution dans le reste de Nikon.

kochka

Citation de: Pierock le Mai 14, 2020, 19:13:39
Ce que le Z apportera, c'est l'AF sur l'ensemble du capteur, l'IBIS et l'absence de MR pour les Télé, je pense.
Bien sûr, mais rien de plus qu'avec une bague, sauf si la largeur de la monture permet une autre formule optique plus performante.

Hulotphoto

Citation de: AlainNx le Mai 14, 2020, 14:45:33
Mais fort heureusement, Horneteur vient ici dénoncer ce complot de l'infâme Nikon ;-)

Et merci Bernard d'avoir dénoncé le complot de Sigma ... contre Nikon ...
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Il est ceratin qu'auparavant, je n'envisageais pas d'investir dans un objectif "Tier" :
. un 50/500 sigma gardé 3 mois, AF désastreux ...
. un 150/600 Tamron lui aussi calamiteux
M'en avait vraiment guerri ...

Mais ce que je vois chez Sony avec sa monture E et la pénurie d'objectifs sur Z me donne à réfléchir ...
Entre mettre 3000€ dans un 70/200 Z et 1500€ dans un Tamron 70/180, normal de s'interroger ...
Heureusement, le pardon la Covid est arrivé : plus de photos d'objets polluants qui bougent
Mais aussi une cagnotte qui pourrait, je dis bien pourrait, me conduire à (re)passer chez les zoranges ...

Hulotphoto

Citation de: Pierock le Mai 15, 2020, 08:39:12
Après il faudra voir mais si il y a moins d'AC, moins de distorsions et le petit bouton et la bague de réglage paramétrable  sur le fut de l'objectif ...
Sinon je viens de voir une vidéo très intéressante d'un Tamron 70-180 f/2.8 Monture E montée sur Z6 avec la bague TechArt
Moitié de la dimension d'un 70-200mm Nikon VRII sur FTZ, moitié du poids et surtout moitié du prix et un AF fonctionnel.

https://www.youtube.com/watch?v=wJDVc8BocCk&fbclid=IwAR12rC74qdjFEdOZkb6PyHiD4o7WHZy_HmUYV_XBZe5rBQAi5Tx6Gk03ovk

J'ai regardé ce test avec attention ... et envie ...

Il y a aussi la solution inverse : un Télé Nikon avec une bague AF compatible, sur boitier Sony ...

Bernard2

Citation de: restoc le Mai 14, 2020, 21:50:17

Le discours a changé et est dorénavant plus équilibré : les DSLR vont conserver une ligne de produits (exigeants sous entendu) et des avantages techniques que les Z ne rattraperont pas avant pas mal de temps selon le Dept Marketing de Nikon.
Rien de nouveau à part quelques éléments de langage éventuellement
Etant donné que la gamme de boitiers Z est par principe
1/ incomplète,
2/ pas encore aboutie en performances, c'est la première génération,
Et que la gamme optique est encore à venir...
Ces paramètres étaient forcément pris en compte depuis le départ puisque la gamme ne peut que s'enrichir petit à petit et ne peut après deux ans ou 3 convenir à tous les cas d'utilisation.

Comment pourrait il en être autrement?
Tu penses que le 780 et le D6 n'étaient pas prévus avant la sortie des Z? ;)

horneteur

Citation de: Alain Clément le Mai 14, 2020, 19:57:55
si la visée electronique ne te gène pas ....alors fonce  ;D
Pour le coup non, j'étais plutôt sceptique sur l'hybride à sa sortie en me disant que ce n'était pas pour moi mais franchement, ça ne me pose pas de problème particulier

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2020, 20:22:29

C'est à ce point ?

Tu es un adepte du Jpeg ?
Je ne suis pas du tout un adepte du Jpeg, (du moins le Jpeg Nikon), je photographie toujours en Raw avec mes Nikon et je passe du temps derrière sur ordi. Maintenant, même si les possibilités en Raw sont importantes, mieux c'est exposé au départ, et mieux je me porte. En ça l'hybride m'apporte beaucoup.

Et pour le décalage de mise au point, oui c'est parfois à ce point. Bien entendu c'est variable en fonction des objectifs, des boîtiers et de la distance (sans parler de la focale quand c'est un zoom) mais je dirais que plus le sujet est loin, plus j'ai parfois des problèmes. En outre, photographiant aux extrêmes de la journée, je privilégie les grandes ouvertures et forcement, ça pardonne encore moins. C'est régulier que j'ai un décalage avec mon 120-300 à F2,8, où j'ai fait la netteté sur l'œil et la zone nette est derrière. Le pire c'est que sur un des mes boîtiers, la plage de réglage des micros réglages n'est pas suffisante et sur un autre autre, ça va, pas trop le soucis. Tant que je restais sur mon D3s pas trop pixelisés, ça n'était pas gênant mais maintenant, c'est plus visible.

C'est surtout le contexte qui est rageant, comme je l'écrivais, il m'arrive de faire des affûts qui dure des heures pour capter, par chance, l'instant où l'animal veut bien pointer le bout de son museau, j'ai bien souvent quelques secondes et quand c'est jour de chances 2 à 3 minutes où il faut parfaitement être silencieux, ce qui me rend d'office le LiveView inutilisable sur mes reflex avec le bruit d'enfer entre chaque photo. Quand tu rentres à la maison, que tu regardes sur l'ordinateur et que ce n'est pas tout à fait net, que la mise au point est légèrement décalée, c'est frustrant. En ça l'hybride me facilite vraiment la vie, d'autant plus qu'on peut zoomer dans l'œilleton pour s'assurer de la mise au point quand le sujet est statique

horneteur

Citation de: Hulotphoto le Mai 15, 2020, 08:54:22
J'ai regardé ce test avec attention ... et envie ...

Il y a aussi la solution inverse : un Télé Nikon avec une bague AF compatible, sur boitier Sony ...
Je serais curieux de savoir si vous gardez l'AF. J'avais cherché à l'époque des bagues d'adaptations pour objectifs Nikon sur boitier Fuji, je n'ai rien trouvé avec connecteurs AF alors qu'on en trouvait sans problème pour des objectifs Canon=>Fuji ou Sony=> Fuji

Hulotphoto

Citation de: horneteur le Mai 15, 2020, 09:51:02
Je serais curieux de savoir si vous gardez l'AF. J'avais cherché à l'époque des bagues d'adaptations pour objectifs Nikon sur boitier Fuji, je n'ai rien trouvé avec connecteurs AF alors qu'on en trouvait sans problème pour des objectifs Canon=>Fuji ou Sony=> Fuji

Moi aussi ...
Il y a 3 ou 4 modèles ...

Verso92

Citation de: horneteur le Mai 15, 2020, 09:48:40
Je ne suis pas du tout un adepte du Jpeg, (du moins le Jpeg Nikon), je photographie toujours en Raw avec mes Nikon et je passe du temps derrière sur ordi. Maintenant, même si les possibilités en Raw sont importantes, mieux c'est exposé au départ, et mieux je me porte. En ça l'hybride m'apporte beaucoup.

C'est justement ce que je voulais dire : ce que tu vois dans l'EVF est le Jpeg.

Et mieux c'est exposé au départ, mieux c'est (merci aux histogrammes RVB, etc).

Citation de: horneteur le Mai 15, 2020, 09:48:40
C'est surtout le contexte qui est rageant, comme je l'écrivais, il m'arrive de faire des affûts qui dure des heures pour capter, par chance, l'instant où l'animal veut bien pointer le bout de son museau, j'ai bien souvent quelques secondes et quand c'est jour de chances 2 à 3 minutes où il faut parfaitement être silencieux, ce qui me rend d'office le LiveView inutilisable sur mes reflex avec le bruit d'enfer entre chaque photo. Quand tu rentres à la maison, que tu regardes sur l'ordinateur et que ce n'est pas tout à fait net, que la mise au point est légèrement décalée, c'est frustrant. En ça l'hybride me facilite vraiment la vie, d'autant plus qu'on peut zoomer dans l'œilleton pour s'assurer de la mise au point quand le sujet est statique

Le boucan d'enfer en LV entre chaque photo, c'était avant...

ergodea

Citation de: restoc le Mai 14, 2020, 21:50:17

Mais surtout on lit qq chose d'étonnant et de logique à la fois pour la première fois : la division Imaging,  n'étant plus espérée comme rentable dorénavant avec la seule photo, va devoir se trouver d'autres lignes de produits pour survivre ( vous imaginez ce que vous voulez smartphones, vidéo pure, vision nocturne ...!!!!.
La restructuration sévère est encore à venir ( voir les tableaux extraits par Mistral 75 ) et l 'avertissement donné à la division Imaging il y a 3 mois par les actionnaires Nikon  est toujours pendant au dessus de ce Dept Marketing : retour à la rentabilité ou fermeture ou dissolution dans le reste de Nikon.

Euh...comme toutes les marques (fuji et autres)...Il faut surtout s'étonner que Nikon ne l'ait pas encore fait!
Pour le reste, comme dit Bernard, rien de nouveau...

kochka

On peut préférer voir le JPG constructeur de ce qui est enregistré, plutôt que l'illusion dans le viseur d'un réflex?

jdm

Entre la réalité et le Jpeg boitier, il y a un monde !  :) ;)
dX-Man

ddi

Citation de: jdm le Mai 16, 2020, 07:30:45
Entre la réalité et le Jpeg boitier, il y a un monde !  :) ;)

sans doute le même qu'entre une photo en NB et le monde .....

Verso92

Citation de: kochka le Mai 15, 2020, 15:56:44
On peut préférer voir le JPG constructeur de ce qui est enregistré, plutôt que l'illusion dans le viseur d'un réflex?

A condition de comprendre que le Jpeg constructeur vu dans le viseur ne ressemblera pas à la photo finale, et que ce qu'il montre côté exposition n'est pas fiable.

Rami

Est-ce que la photo finale ressemblera à ce que tu vois dans le viseur ?
Nikonairien (ou presque)

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2020, 11:20:43
A condition de comprendre que le Jpeg constructeur vu dans le viseur ne ressemblera pas à la photo finale, et que ce qu'il montre côté exposition n'est pas fiable.
Une approche sera toujours plus faible que rien du tout.
Une exception peut-être pour Madame Irma?

Verso92

Citation de: kochka le Mai 16, 2020, 11:51:30
Une approche sera toujours plus faible que rien du tout.

Quand l'approche est trompeuse...

Citation de: kochka le Mai 16, 2020, 11:51:30
Une exception peut-être pour Madame Irma?

La technique photo, c'est quand même extrêmement simple, non ?