Prochains boîtiers Sony

Démarré par Mistral75, Avril 29, 2020, 01:47:43

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: dio le Juillet 13, 2021, 10:16:50
Rien à voir.
La photo c'est tout dire dans une image d'un instant, et le sujet devrait être figé, si l'on suit les règles académiques actuelles.
La vidéo c'est une séquence avec un début, un milieu et une fin, et du flou de mouvement pour lier l'ensemble.
Bien sûr, au premier degré...mais ce que je disais c'est que demander à un reflex de faire du 30fps... ben on en arrive à faire du film/video en fait ! Donc l'intérêt de demander ça à un reflex...
Déjà je serais curieux de voir le nombre de gens qui ont véritablement besoin de 30ips, sachant que chez la cible photographes en question, ils sont en général entre 10 et 16ips et que je sache ils n'ont jamais spécialement protesté avec cette limitation honteuse.
Et puis si à la fin il ne reste plus aucun enjeu en photo sportive, ça va devenir lassant...  :P

dio

Citation de: Fab35 le Juillet 13, 2021, 10:27:09
Bien sûr, au premier degré...mais ce que je disais c'est que demander à un reflex de faire du 30fps... ben on en arrive à faire du film/video en fait ! Donc l'intérêt de demander ça à un reflex...
Déjà je serais curieux de voir le nombre de gens qui ont véritablement besoin de 30ips, sachant que chez la cible photographes en question, ils sont en général entre 10 et 16ips et que je sache ils n'ont jamais spécialement protesté avec cette limitation honteuse.
Et puis si à la fin il ne reste plus aucun enjeu en photo sportive, ça va devenir lassant...  :P

Cela concerne toute les scènes où l'instant que l'on veut capter est aléatoire ou très rapide.
Même quelqu'un qui marche tranquille au milieu d'une foule, il y a des attitudes, des regards, qui sont très fugaces.
 
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

luistappa

Citation de: JCCU le Juillet 13, 2021, 09:40:05
Vivement la 8k/120fps!  :P

Sinon, avec un OVF, les 30img/sec, çà va être dur (je parle bien d'OVF, pas de live view)
Aucun problème c'est même assez facile.
Un obturateur électronique tiendra la cadence, assurera l'AF, pour la visée OVF la problématique a été résolue depuis une cinquantaine d'années, tu mets un miroir fixe semi-transparent.

Dans cette disposition on réparti la lumière en générale 2/3 exposition,1/3 visée, les conséquences sont une montée en iso plus rapide et un viseur moins lumineux. En montant un objectif f/2.8 on voit comme dans un f4.9.

On pourrait même avoir un miroir à transparence variable fonctionnant comme un reflex jusqu'à une certaine cadence à partir de laquelle il passerait en fixe. Mais l'EVF est plus simple à mettre en œuvre et moins cher.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

gerarto

Citation de: luistappa le Juillet 13, 2021, 11:59:02
Aucun problème c'est même assez facile.
Un obturateur électronique tiendra la cadence, assurera l'AF, pour la visée OVF la problématique a été résolue depuis une cinquantaine d'années, tu mets un miroir fixe semi-transparent.

Dans cette disposition on réparti la lumière en générale 2/3 exposition,1/3 visée, les conséquences sont une montée en iso plus rapide et un viseur moins lumineux. En montant un objectif f/2.8 on voit comme dans un f4.9.
...

Là tu devrais transmettre ton idée à Sony, il en feraient peut être un A77 ou un A99, qui sait ?  ;)

JCCU

Citation de: luistappa le Juillet 13, 2021, 11:59:02
Aucun problème c'est même assez facile.
Un obturateur électronique tiendra la cadence, assurera l'AF, pour la visée OVF la problématique a été résolue depuis une cinquantaine d'années, tu mets un miroir fixe semi-transparent.

Dans cette disposition on réparti la lumière en générale 2/3 exposition,1/3 visée, les conséquences sont une montée en iso plus rapide et un viseur moins lumineux. En montant un objectif f/2.8 on voit comme dans un f4.9.

On pourrait même avoir un miroir à transparence variable fonctionnant comme un reflex jusqu'à une certaine cadence à partir de laquelle il passerait en fixe. Mais l'EVF est plus simple à mettre en œuvre et moins cher.

Euh, non. Pas si facile  ;D

C'est le principe des SLT Sony monture A (A65/77:99) sauf que c'est un EVF à la place d'un OVF; Mais en plus de l'aspect luminosité, le "miroir semi transparent" a aussi un effet "filtre AA" qui fait que çà devient limite à 42MP

Ce n'est pas que c'est mauvais, c'est que si on compare l'A7R3 et l'A99II -qui ont tous les 2 le même capteur de 42MP, les performances ne sont pas les mêmes (j'ai les 2 boitiers et ce que je vois correspond bien aux mesures DXO) Bref pas forcément si facile avec des boîtiers 40/60 MP

FredEspagne

Citation de: luistappa le Juillet 13, 2021, 11:59:02
Aucun problème c'est même assez facile.
Un obturateur électronique tiendra la cadence, assurera l'AF, pour la visée OVF la problématique a été résolue depuis une cinquantaine d'années, tu mets un miroir fixe semi-transparent.

Dans cette disposition on réparti la lumière en générale 2/3 exposition,1/3 visée, les conséquences sont une montée en iso plus rapide et un viseur moins lumineux. En montant un objectif f/2.8 on voit comme dans un f4.9.

On pourrait même avoir un miroir à transparence variable fonctionnant comme un reflex jusqu'à une certaine cadence à partir de laquelle il passerait en fixe. Mais l'EVF est plus simple à mettre en œuvre et moins cher.

J'ai essayé le Canon Pellix RT au siècle dernier. En extérieur jour, ça passe mais en intérieur sombre, style cathédrale gothique, plus du tout. Si mes souvenirs sont bons, la répartition était égale entre visée et exposition.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mlm35

J'ai eu le RT à l'époque, de 91 à 99.
Je l'avais pris en complément du eos 100 pour la macro, sur sujets rapides et volages: abeilles, papillons, moro sphinx,...
Cela améliorait la réactivité sur, mais bouffait 1/3 de lumière.
Je crois me rappeler quil y avait eu 2 modèles, un sur la base de l'Eos 1 et l'autre sur la base du 600.
Mais la memoire d'un, bientot, cinquantenaire.....
malouin nature, pas naturiste

TYBOR

Bonjour,
Le RT, j'en ai utilisé un en 1992/93. Je l'avais eu en solde chez Carrouf, qui le bradait!
Récemment, j'en ai retrouvé un en état nickel, dans une brocante solidaire, avec un zoom des premières séries EOS (baïonnette métal).
Le prix était beaucoup plus que convenable!
Sinon, je continue d'utiliser avec bonheur mon (précieux) Sony Alpha 77-II qui, pour moi, reste l'optimum, avec sa poignée tellement pratique pour les cadrages verticaux.
Le 10-20/3.5 Sigma en monture A que j'ai trouvé bradé à moins de la moitié du prix (Objectif+pare-soleil+étui daans la boîte) chez Boulanger, me permet encore plus de m'éclater dans le Grand angle!
Si seulement l'ami Sony voulait bien me sortir l'Alpha 77-III ou, à tout le moins, un Alpha 7000 avec le gabarit du 77-II! Pas besoin d'un dispendieux "plein format".

luistappa

Citation de: gerarto le Juillet 13, 2021, 13:27:29
Là tu devrais transmettre ton idée à Sony, il en feraient peut être un A77 ou un A99, qui sait ?  ;)
Ce qui n'est pas le même principe, le miroir sur les 77/99 sert à envoyer l'image vers le système AF, à l'époque les capteurs l'AF de phase c'était pas au programme.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

gerarto

Citation de: luistappa le Juillet 15, 2021, 15:08:50
Ce qui n'est pas le même principe, le miroir sur les 77/99 sert à envoyer l'image vers le système AF, à l'époque les capteurs l'AF de phase c'était pas au programme.

Bien sûr, mais c'était quand même un peu la même idée quant à la présence d'un miroir semi-transparent...  :)

Attacus

J'en reviens au sujet de départ : les prochains boîtiers Sony.
Si j'interprète correctement la sortie des A7 Riii A et A7 riv A, il n'y aura pas d'évolution véritable de ces boitiers avant 2 ans environ.!
Le R5 me tente de plus en plus...

doppelganger

Citation de: Attacus le Juillet 15, 2021, 21:50:54
J'en reviens au sujet de départ : les prochains boîtiers Sony.
Si j'interprète correctement la sortie des A7 Riii A et A7 riv A, il n'y aura pas d'évolution véritable de ces boitiers avant 2 ans environ.!
Le R5 me tente de plus en plus...

Est-ce si problématique d'attendre 2 ans, au point de se pénaliser avec un boîtier avec capteur filtré ?

Attacus

Citation de: doppelganger le Juillet 15, 2021, 22:02:31
Est-ce si problématique d'attendre 2 ans, au point de se pénaliser avec un boîtier avec capteur filtré ?
"filtré" ne veut pas dire que les images sont moins belles. Je fais beaucoup de photos de papillons et j'ai souvent des problèmes de moiré intempestif sur les ailes. Un filtre anti-moiré ne me dérangerait pas...

Joe 1234

Citation de: Attacus le Juillet 15, 2021, 21:50:54

Le R5 me tente de plus en plus...

Ce Canon reste un excellent appareil photo! Difficile de se tromper avec ce boîtier! ;)

doppelganger

Citation de: Attacus le Juillet 15, 2021, 22:14:21
"filtré" ne veut pas dire que les images sont moins belles. Je fais beaucoup de photos de papillons et j'ai souvent des problèmes de moiré intempestif sur les ailes. Un filtre anti-moiré ne me dérangerait pas...

Ha... Pourtant j'en fait des papillons. Je n'ai jamais eu le moindre cas de moiré. Ce phénomène apparaitrait-il plus facilement sur boîtier Sony ?

JCCU

Citation de: Attacus le Juillet 15, 2021, 21:50:54
J'en reviens au sujet de départ : les prochains boîtiers Sony.
Si j'interprète correctement la sortie des A7 Riii A et A7 riv A, il n'y aura pas d'évolution véritable de ces boitiers avant 2 ans environ.!
Le R5 me tente de plus en plus...

C'est quoi ton interprétation de la sortie des A7RIIIA et IVA ?

Attacus

Citation de: JCCU le Juillet 16, 2021, 07:21:41
C'est quoi ton interprétation de la sortie des A7RIIIA et IVA ?

Si Sony a sorti ces mises à jour symboliques des A7 Riii et Riv, c'est qu'ils ne prévoient pas de vraies évolutions de ces boitiers avant un certain temps (1 à 2 ans ?).

JCCU

Citation de: Attacus le Juillet 16, 2021, 07:43:16
Si Sony a sorti ces mises à jour symboliques des A7 Riii et Riv, c'est qu'ils ne prévoient pas de vraies évolutions de ces boitiers avant un certain temps (1 à 2 ans ?).

Dans ce cas là, ils les auraient appelés a7 R5 et R6  :D (et en auraient fait un peu plus de promotion)

Mon interprétation
    ils ont vendu plus de boîtiers que prévu
    ils ont voulu en relancer un lot ....et ont eu droit à un problème d'obsolescence (ou de rupture de stock, çà arrive en ce moment) sur l'écran arrière
    du coup, ils ont utilisé un écran différent

Sauf qu' un écran arrière différent, çà veut dire des procédures de réparation un peu différentes, éventuellement un logiciel un peu différent en cas de téléchargement.... Bref pour des raisons de support, ils ont mis un indice pour que tout le monde puisse s'y retrouver

doppelganger

#668
Citation de: Attacus le Juillet 15, 2021, 22:14:21
"filtré" ne veut pas dire que les images sont moins belles. Je fais beaucoup de photos de papillons et j'ai souvent des problèmes de moiré intempestif sur les ailes. Un filtre anti-moiré ne me dérangerait pas...

Si tu pouvais nous en dire plus sur les cas de moiré que tu rencontres, car j'avoue avoir du mal à me représenter la chose. Aurais-tu des exemple à partager ?

De toute façon, faut pas s'attendre à autre chose que des capteurs sans filtre AA, dans les prochains boîtiers ou ce serait régresser, pour Sony.

dechab

sûr à 99% > le Sony A7IV comportera un capteur 33MP nouvellement développé et un IBIS à 5,5 stops
https://www.sonyalpharumors.com/rumor-sony-a7iv-will-feature-new-33mp-sensor-and-5-5-stop-ibis/
Réponds au troll > troll seras

stringway

D'après la photo, peut-on déduire que le capteur ne sera toujours pas protégé des poussières automatiquement par le rideau quand on enlève l'objectif ou bien que nous sommes justement en position nettoyage capteur pour montrer ce dernier à l'image ?

Fab35

Citation de: stringway le Août 27, 2021, 08:49:15
D'après la photo, peut-on déduire que le capteur ne sera toujours pas protégé des poussières automatiquement par le rideau quand on enlève l'objectif ou bien que nous sommes justement en position nettoyage capteur pour montrer ce dernier à l'image ?
la photo est une infographie, pas l'apn réel (le "IV" a été ajouté en lieu et place d'un "III").

Pour le rideau de protection, c'est marrant, tout le monde en veut maintenant ! :)

33Mpix est un bon compromis sinon, mais du coup, le futur A7R5 devra monter à 80 !

gregz78

#672
Si je ne me trompe pas, l'A1 a cette fonction. Peut-etre un élément différenciant pour les gammes. Aucune idée mais ils savent le faire. Et une infographie  / un montage ne présuppose pas du produit final of course.

Citation de: Attacus le Juillet 16, 2021, 07:43:16
Si Sony a sorti ces mises à jour symboliques des A7 Riii et Riv, c'est qu'ils ne prévoient pas de vraies évolutions de ces boitiers avant un certain temps (1 à 2 ans ?).
la plus forte possibilité est une "pénurie"  ou une chaine logistique tendue avec un fournisseur ou des fournisseurs de composants. C'est un peu le sujet en ce moment.
Dans l'automobile (mon domaine) on retourne à des compteurs analogiques a la place des écrans sur certaines gammes car l'approvisionnement est compliqué. Mais on appelle pas ca une 308a  ;D

luistappa

En général c'est dans l'autre sens et on appelle ça des 1/2 série. J'ai acheté un jour une série 1 d'un modèle, fabriquée dans les dernières j'ai eu la surprise de me la voir livrée avec des boucliers de série 2.

Pour la 308 que je connais bien, comme je change souvent car je l'ai en voiture de fonction, j'ai le « collector » avec le tableau de bord 100% numérique mais j'avais avant le modèle dit analogique qui avait quand même un affichage numérique mais partiel, il y avait quand même un écran entre les deux cadrans à affichage analogique.
Il y avait des pupuces dedans aussi, c'est sans doute surtout un problème de fournisseur différent. Sans compter que je ne pense pas que les modèles actuels soient livrés sans écran GPS...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

 IV:Dernières rumeurs sur l'A 7 IV:

- sortie le 21 octobre
- viseur 3.69M
- vidçeo 4K/60 i/s
https://www.sonyalpharumors.com/rumor-sony-a7iv-to-be-announced-around-october-21/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique